Published using Google Docs
MA-STATreg2025-2026
Updated automatically every 5 minutes

RÈGLEMENT D’APPLICATION DU CONTRÔLE DES ÉTUDES DE LA SECTION DE

MATHÉMATIQUES POUR LE MASTER EN STATISTIQUE

Année académique 2025-2026

du 19 juin 2025

La Vice-présidence académique,

vu l'ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l'EPFL du 14 juin 2004,

vu l'ordonnance sur le contrôle des études menant au bachelor et au master à l'EPFL du 30 juin 2015,

vu le plan d’études de la section de Mathématiques pour le master en Statistique,

arrête:

Art. 1 – Champ d'application

Le présent règlement fixe les règles d’application du contrôle des études du master en Statistique pour l’année académique 2023-2024.

Art. 2 – Étapes de formation

Le master en Statistique est composé de deux étapes successives de formation :

- le cycle master, d’une durée de trois semestres, dont la réussite implique l’acquisition de 90 crédits, condition pour effectuer le projet de master,

- le projet de master, d’une durée de 17 à 25 semaines, dont la réussite se traduit par l’acquisition de 30 crédits.

Art. 3 – Sessions d’examen

1        Les branches de session sont examinées pendant les sessions d’hiver ou d’été (mention H ou E dans le plan d’étude).

2        Les branches de semestre sont examinées pendant le semestre d’automne ou le semestre de printemps (mention sem A ou sem P).

3        Pour les branches de session, l’examen de session peut être complété par des contrôles de connaissances durant le semestre, selon les indications du personnel enseignant.

4        En cas de premier échec à une branche à option de mathématiques qui n’est pas enseignée l’année suivante, celle-ci peut, en seconde tentative, être présentée à la session d’examen suivante. Le personnel enseignant décide de la forme de cet examen.

Art. 4 – Conditions d’admission

La participation à ce programme de master requiert une décision d’admission du Vice-président pour les affaires académiques.

Chapitre 1 : Cycle master

Art. 5 – Organisation

1        Les 90 crédits du cycle master sont répartis de la façon suivante :

-        Bloc 1 “Cours de base” pour 30 crédits ;

-        Groupe 1 “Cours à option” pour 24 crédits ;

-        Groupe 2 “Travail de spécialisation” pour 30 crédits ;

-        Bloc 2 “SHS” sciences humaines et sociales, pour 6 crédits.

2        Avec l’accord préalable de la section de Mathématiques, au maximum 10 crédits des cours à options peuvent être acquis

-        dans le plan d’études master d'une autre section d’ingénierie de l'EPFL, et/ou

-        dans la liste 1 du plan d’études du cycle bachelor de mathématiques.

Art. 6 – Travail de spécialisation

1        Le travail de spécialisation est réalisé après deux semestres du cycle master mais avant le début du projet de master.

2        Il est placé sous la responsabilité d’un maître affilié au master et doit être validé par la section de Mathématiques.

3        Deux options sont offertes :

-        le « travail de spécialisation externe », d’une durée de 4 mois à 6 mois, à réaliser dans une entreprise ou un institut de recherche agréé par la section ;

-        le « travail de spécialisation interne » s’étendant sur un semestre académique, à réaliser dans un laboratoire EPFL.

4        Le « travail de spécialisation » donne lieu à l’appréciation « réussi » ou « échoué ». S’il est réussi, il est validé par 30 crédits. En cas d’échec, il peut être répété une fois.

5        Les modalités d’organisation et les critères de validation des travaux de spécialisation font l'objet d’instructions internes à la section.

Art. 7 – Mineurs

1        Afin de développer des interfaces avec d’autres sections de l’EPFL, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir de suivre la formation offerte dans le cadre d'un mineur figurant dans l’offre de l’EPFL. Le mineur « Statistique » ne peut pas être choisi.

2        Le choix d’un mineur implique la modification suivante:

Le travail de spécialisation externe ou interne s’étend sur une durée de 2 à 6 mois et est validé avec les 30 crédits du projet de master.

3        Le choix d’un mineur doit être annoncé à la section de Mathématiques au plus tard à la fin du premier semestre des études de master.

4        Le choix des cours qui le composent se fait d’entente avec la section de Mathématiques et la personne responsable du mineur.

5        Un mineur est réussi quand 30 crédits au minimum sont acquis parmi les branches avalisées.

6        En cas d’abandon du mineur, la section de Mathématiques détermine quels crédits validés peuvent être intégrés au le groupe 1  “Cours à option.

Art. 8 – Examens du cycle master

1                Le bloc 1 « Cours de base » est réussi lorsque les
30 crédits du plan d’études sont acquis.

2                Le groupe 1 « Cours à option» est réussi lorsque 24 crédits du plan d’études sont acquis.

Art. 9 – Enseignement du bloc 2 “SHS

1        L’enseignement en sciences humaines et sociales (SHS) du semestre d’automne constitue l’introduction à la réalisation du projet SHS du semestre de printemps.

2        Pour autant qu’il considère que le cursus d’un cas individuel le justifie,que le motif est justifié, le Collège des Humanités peut, d’entente avec l’équipe enseignante, déroger à cette organisation en autorisant que le projet soit réalisé au même semestre que le cours d’introduction ou soit réalisé à un semestre ultérieur. Il peut également autoriser à ce qu’un étudiant réalise son projet sur un semestre qui ne suit pas immédiatement celui dans lequel a lieu l’enseignement d’introduction.


Chapitre 2 : Projet de master

Art. 10 – Projet de master

1        Le projet de master doit être effectué en Statistique et est placé sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur ou MER enseignant au master en Statistique.

2        Le projet de master commence au premier jour des enseignements d'un semestre, tel qu’indiqué dans le calendrier académique.

3        Sa durée est de 17 semaines s’il est effectué à l’EPFL ou de 17 à 25 semaines s’il est effectué dans une autre université.

4        Les modalités d’organisation du projet de master font l’objet d’instructions de la section de Mathématiques.

Au nom de l'EPFL

Le Vice-président académique,Ambrogio Fasoli

Lausanne, le 19 juin 2025