Charte familiale sur l’utilisation des écrans
La présente charte définit les conditions d’utilisation des écrans à la maison. Elle doit être acceptée par tous les membres de la famille.
Les pièces suivantes de la maison doivent rester libres d’écran :
En dehors des jours d’école, il y a des temps pendant lesquels on peut utiliser les écrans. Mais les moments suivants doivent être libres d’écran tous les jours :
Les appareils numériques sont mis à charger la nuit en même temps dans un même endroit dans le salon.
Le contenu des écrans doit être adapté à l’âge des enfants : il faut toujours vérifier l’âge indiqué pour les films et les séries, ainsi que pour les jeux vidéos. Lorsque l’enfant n’est pas sûr de l’âge autorisé, il doit demander à un parent s’il peut regarder ce contenu. Les sites internet de vidéos et réseaux sociaux (Youtube, Snapchat, …) ne sont pas adaptés aux enfants en primaire. Les enfants en primaire ne peuvent pas surfer sur internet.
Quand j’utilise un écran pour m’amuser, je préfère :
En diminuant le temps d’écran j’aurais plus de temps pour :
Tous les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil et d’exercice chaque jour. Je suis sûr de dormir et de faire assez d’exercice :
Les parents doivent protéger les enfants dans le monde digital comme ils les protégent dans la rue. Les parents vérifient les paramètres de confidentialité des sites qu’ils fréquentent avec l’enfant. Personne ne partage pas des informations personnelles en ligne, personne ne partage pas de photos personnelles en ligne.
Date
Signatures
Les parents Les enfants