LESSON PLAN type

(déroulé de séquence)       

                             

Ce document-type détaille le déroulé de séance à suivre sur une ressource PoNY TAiL donnée, et doit être réparti sur une semaine de cours (soit 2, 3 ou 4 séances de 45, 30 ou 20 mn, selon votre emploi du temps), la répartition précise étant laissée libre à l’enseignant en fonction des besoins de sa classe.

1 RESSOURCE = 1 SEMAINE = 2, 3 ou 4 séances d’anglais entre 20 et 45 mn

Il est bien entendu conseillé de reprendre certains passages plusieurs fois sur la semaine, à l’appréciation de l’enseignant selon les besoins des élèves.

Tous les supports détaillés ici sont accessibles depuis la page “Ressource” de la plateforme ponytail.fr, page décrite dans le tutoriel vidéo en bas de cette page.

Enfin, voici les compétences langagières travaillées sur chaque séquence pour amener les élèves vers le niveau A1 (voire A2) en fin de cycle 3, en accord avec le Cadre Européen Commun de Référence (CECRL) auquel nous avons ajouté la prononciation qui nous semble une compétence essentielle :

LET’S START (Commençons)

Il s’agit d’une phrase de présentation de la ressource, à prononcer en anglais par l’enseignant à la classe (avec le modèle audio à écouter préalablement pour une prononciation optimale).

Compétence travaillée : CO

LET’S WATCH / LET’S LISTEN (Regardons / Écoutons)

L’enseignant diffuse la vidéo (ou passe la chanson). Les élèves écoutent attentivement, et il est tout à fait normal à ce stade qu’ils ne comprennent pas tout (et peut-être rien pour certains). Inutile de leur préciser ou détailler les choses à ce stade, on veut justement d’abord laisser leur instinct et leur curiosité opérer. Vous pouvez partager la vidéo/chanson avec vos élèves en copiant le lien généré en cliquant sur le bouton LiNK en bas de page.

Compétence travaillée : CO, P

LET’S REVIEW: What did you understand?

(Faisons un point: qu’avez-vous compris ?)

L’enseignant fait un 1er point (à blanc) avec les élèves, pour voir ce qui a déjà été compris. Ils répondront probablement spontanément en français : si la réponse est correcte (ils ont compris donc), ce n’est pas problématique. Quand cela vous est possible, essayez de reformuler leurs réponses en anglais.

C’est une façon d’amorcer les échanges, sans leur imposer la contrainte de s’exprimer en anglais obligatoirement. En fonction du niveau de l’élève qui prend la parole, l’enseignant peut lui réclamer de l’anglais, sans toutefois corriger ouvertement ses erreurs grammaticales le cas échéant. Il suffit juste de reformuler sa phrase correctement (si vous êtes suffisamment à l’aise).

La prise de parole spontanée en anglais est le but final recherché, il ne faut donc pas hésiter à l’encourager vivement, même si la formulation est encore maladroite. Si besoin, il n’y aucun problème à donner aux élèves quelques “indices” en français, pour attiser leur curiosité notamment.

Compétence travaillée : EOC

LET’S LOOK (Regardons)

Il s’agit de flashcards parlantes (Talking Flashcards) qui allient le mot enregistré à l’image. Les mots écrits n’apparaissent qu’ensuite (sur la page suivante) car il est primordial que les élèves entendent les mots prononcés correctement avant de les voir écrits. L’écrit n’est présent ici qu’à titre indicatif, mais les élèves peuvent s’y pencher (et recopier des choses) une fois la prononciation du mot assimilée. L’enseignant pourra poser des questions simples (“What is it?” “What do you see?” “Where is …?”) en pointant une image sur l’écran pour pour proposer aux élèves de participer oralement.

Le Let’s Look est le premier travail de détail sur la ressource, pour en cerner le vocabulaire grâce au visuel.

En cliquant sur LiNK en bas de page, vous pourrez partager le lien vers cette page pour un travail en autonomie ou à la maison.

Compétences travaillées : CO, EOI, P

LET’S REPEAT (Répétons)

Voici les fichiers audio qui reprennent sur un ou plusieurs niveaux les mots seuls, puis les formules et phrases courtes utilisés dans la ressource. Les élèves sont de nouveau exposés à de l’anglais oral et peuvent répéter mécaniquement pour affiner leur prononciation et petit à petit s’approprier ces formulations idiomatiques anglaises (sans qu’il y ait besoin de faire de l’analyse grammaticale) lors de leurs prises de parole futures.

L’utilisation des différents niveaux est laissée à l’appréciation de l’enseignant en fonction de l’aisance des élèves. Il est recommandé d’utiliser ces pistes audio à la fois en classe complète, mais aussi par petits groupes, ainsi qu’en individuel.

L’essentiel ici est de leur donner confiance pour oser “parler anglais”, grâce au “modèle” en répétant des mots mais aussi (et surtout) des formules qui vont leur permettre de participer et répondre à des questions ensuite.

De nouveau, il est possible de transmettre le lien vers cette page à vos élèves grâce au bouton violet LiNK

Compétence travaillée : EOC, P

LET’S WATCH AGAIN / LET’S LISTEN AGAIN 

(Regardons de nouveau /Ecoutons de nouveau)

Forts de ces nouveaux apprentissages (vocabulaire avec Let’s Look, phrases avec Let’s Repeat), les élèves revoient/ré-écoutent la ressource qu’ils vont mieux appréhender car ils connaissent désormais plus en détail les éléments qui la composent. L’enseignant peut demander aux élèves de repérer (en levant la main par exemple) tel ou tel mot ou phrase pour vérifier la bonne compréhension orale du vocabulaire de la ressource.

Les élèves sont maintenant armés pour comprendre l’essentiel, et les différents niveaux de détail pourront ensuite être acquis lors des diffusions futures de cette même ressource (autres séances de la semaine, nouvelles séances dans quelques mois ou même l’année suivante)

Compétence travaillée : CO, P

LET’S PRACTICE (Entraînons-nous)

Pendant cette étape, l’enseignant (avec l’aide des audios fournis qu’il aura préalablement écoutés) posera des questions aux élèves de façon collective ou individuelle pour interagir avec eux et les encourager à prendre la parole, en anglais cette fois. Des exemples de réponses sont également proposés pour aiguiller correctement les enfants si leurs réponses ne sont pas bien formulées, et l’enseignant peut tout à fait s’émanciper ensuite pour formuler ses propres questions sur le même modèle. Il ne faut pas chercher à utiliser tous les exemples proposées, l’enseignant se penchera plutôt sur quelques uns, en les faisant varier sur la même base, et pourra utiliser les autres plus tard (autre séance, ou en période de révision des acquis)

L’important ici est d’essayer d’obtenir une prise de parole de plus en plus assurée des enfants en anglais, donc il est capital de ne pas les reprendre systématiquement à la moindre erreur : la prise de parole est déjà une victoire ! Toutes les erreurs qu’ils pourront faire ne persisteront pas éternellement grâce à la fréquence d’exposition à un anglais authentique, avec des ressources qui proposent de nombreux croisements (où les élèves retrouveront des choses qu’ils connaissent)

Les corriger à la moindre faute aurait l’effet contre-productif de les faire hésiter à prendre la parole à nouveau. L’enseignant pourra tout simplement reformuler correctement de façon bienveillante, sans pointer l’erreur de langue.

Compétences travaillées : EOI, EOC

LET’S HAVE FUN (Amusons-nous)

Il s’agit d’une activité ludique sur papier à faire en classe. L’enseignant pourra imprimer le document PDF téléchargeable pour chaque élève, qui le gardera ensuite dans son cahier. Les consignes de l’activité sont à faire écouter en audio d’abord, puis en ajoutant l’écrit (sur la page suivante) pour clarifier ce qui doit l’être (la traduction est également disponible, à titre indicatif pour l’enseignant).

L’idée est de laisser l’enfant essayer de comprendre les consignes orales instinctivement d’abord (comprendre la demande, même s’il ne comprend pas tous les mots) et de l’aider ensuite si besoin. Il pourra en plus noter quelques termes si l’enseignant le juge nécessaire (dès que l’élève prononce correctement).

C’est également l’occasion quand l’activité en question s’y prête, de privilégier le “pair work” (travail en binôme) ou le “team work” (travail en groupe) : cela permet bien sûr d’engager la collaboration entre élèves mais aussi “d’aider” les élèves plus jeunes ou qui ont plus de difficultés, et de donner un rôle de “guide” à ceux plus qui sont plus à l’aise.

Le Let’s Have Fun permet de laisser une trace dans les cahiers des notions étudiées en classe, que l’élève pourra retrouver quand il le souhaite, et qui permet de faire le lien avec les parents qui suivent sa progression scolaire.

Avec également la possibilité de retrouver cette activité à la maison grâce au lien LiNK en bas à gauche.

Compétences travaillées : CO, CE, EE

LET'S LEARN the song/the poem (Apprenons la chanson/le poème)

Pour les chansons et poèmes, les élèves pourront apprendre le texte et chanter/réciter ensemble, en duo/trio voire individuellement, après avoir également répété à la maison par exemple. Pour les chansons, c’est à l’enseignant d’estimer si les élèves peuvent interpréter tout le morceau ou seulement une partie (le refrain par exemple). Dans le cas où le morceau entier est suffisamment maîtrisé, l’enseignant pourra utiliser la version instrumentale guidée pour pleinement laisser les élèves s’exprimer sans risquer de “se perdre” dans la structure musicale du morceau.

Compétence travaillée : EOC

LET’S SPEAK (Parlons anglais)

Il s’agit d’un court dialogue de quelques lignes sous forme de questions-réponses, à recréer par les élèves au tableau (devant la classe) en binômes (pair work). Ils le répètent quelques minutes ensemble avant présentation, et peuvent (pour ceux qui sont plus à l’aise) se l’approprier et modifier les questions et réponses s’ils le souhaitent.

Compétence travaillée : EOC

LET’S PLAY (Jouons)

Ces jeux interactifs permettent d’évaluer les connaissances des élèves de façon ludique. Au tableau, à la maison, ou en autonomie (sur tablettes par exemple), les élèves consolident tout ou partie du vocabulaire étudié, de façon active. Les jeux peuvent être proposés en devoir à la maison en transmettant à vos élèves le lien généré grâce au bouton LiNK.

Compétences travaillées : CO, CE

LET'S SUMMARIZE: What did you learn today?  

(Résumons : qu’avez-vous appris aujourd’hui ?)

Il s’agit de quelques phrases de conclusion de la séance (avec modèle audio pour l’enseignant) qui permettent de faire le point, et notamment sur une notion de grammaire/syntaxe présente dans la ressource.

Compétence travaillée : CO

©PoNY TAiL (Août 2021)