Published using Google Docs
MTE-Reglement-2023-2024
Updated automatically every 5 minutes

RÈGLEMENT D'APPLICATION DU CONTRÔLE DES ÉTUDES DE LA SECTION DU MANAGEMENT DE LA TECHNOLOGIE

du 15 juin 2023 (version 1.1, état au 14 juillet 2023)

Année académique 2023-2024

La Vice-présidence académique,

vu l'ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l'EPFL du 14 juin 2004,

vu l'ordonnance sur le contrôle des études menant au bachelor et au master à l'EPFL du 30 juin 2015,

vu le plan d’études de la section du Management de la Technologie,

arrête:

Art. 1 – Champ d'application

Le présent règlement fixe les règles d’application du contrôle des études de Master en Management, Technologie et entrepreneuriat, pour l’année académique 2023-2024.

Art. 2 – Sessions d’examen

1                 Les branches d’examen sont examinées par écrit ou par oral pendant les sessions d’hiver  ou été (mention H ou E dans le plan d’études).

2                 Les branches de semestre sont examinées pendant le semestre d’automne ou le semestre de printemps (mention sem A ou sem P).

3                 Pour les branches de session, l’examen de session peut être complété par des contrôles de connaissances durant le semestre, selon les indications de la personne enseignante.

Art. 3 – Prérequis

Certains enseignements, aussi bien dans le cadre du master que du mineur, peuvent exiger des prérequis qui sont mentionnés dans la fiche du cours concerné. Le cours prérequis est validé si les crédits correspondants ont été acquis pour le cours ou par moyenne du bloc.

Art. 4 – Conditions d’admission

Ce programme de master requiert une décision d’admission du Vice-président académique, sur examen du dossier de candidature. Pour les titulaires d’un bachelor de l’EPFL, une moyenne générale minimale de 4.50 au bachelor est exigée.

Art. 5 – Étapes de formation

                   Le master est composé de deux étapes successives de formation :

- le cycle master, d’une durée de 3 semestres, dont la réussite implique l’acquisition de 90 crédits, condition pour effectuer le projet de master.

- le projet de master, d’une durée de 25 semaines, dont la réussite se traduit par l’acquisition de 30 crédits.

Chapitre 1 – Cycle master

Art. 6 – Organisation

Les enseignements du cycle master sont répartis en :

- un bloc 1 « Tronc commun » de 30 crédits, dont les 6 crédits de l’enseignement SHS obligatoires

- un groupe 1 « Orientation », de 20 crédits

- un groupe 2 « Options », de 10 crédits

- un « Mineur disciplinaire », de 30 crédits

Art. 7 – Groupe 1 « Orientation »

1                 Les trois orientations A, B, C sont proposées dans le plan d’études.

2                 Le choix de l’orientation doit être annoncé au plus tard à la fin du premier semestre.

Art. 8 – Groupe 2 « Options »

1                 Les étudiantes et les étudiants constituent leur propre programme de cours en application des règles suivantes.

2                 Pour composer leur groupe 2 « Options », les cours des deux orientations non choisies peuvent également être pris.

3                 De plus, les éventuels cours avec crédits surnuméraires acquis dans l’orientation choisie peuvent être validés dans le groupe 2 « Options ».

4                 Au moins 4 crédits doivent être effectués parmi les cours indiqués comme appartenant au domaine de la durabilité par le plan d’études. Ils peuvent être réalisés soit dans l’orientation choisie, soit dans le groupe 2 « Options ».

5                 Les éventuels cours choisis hors du plan d’études doivent au préalable être approuvés par la section. Ils doivent être au moins du niveau de master.

Art. 9 – Mineur

1                 Le mineur est assigné par la section MTE. Il s’agit en principe du « Mineur disciplinaire » correspondant au domaine du bachelor.

2                 Lorsque la situation le justifie, la section peut autoriser la réalisation d’un mineur dans un domaine autre que celui du bachelor ou la réalisation d’un mineur interdisciplinaire.

3                 Le choix des cours doit être approuvé par la section MTE et la personne responsable du mineur. Le mineur disciplinaire comprend en règle générale uniquement des cours de niveau master.

4                 Le mineur est réussi par l’acquisition d’au moins 30 crédits parmi les branches avalisées.

Art. 10 – Examens du cycle master

1                 Le cycle master est réussi lorsqu’un total de 90 crédits est acquis avec :

- 30 crédits dans le bloc 1 « Tronc commun », y compris les 6 crédits obligatoires de l’enseignement SHS,

- 20 crédits dans le groupe 1 « Orientation », acquis de façon indépendante, par réussite individuelle de chaque branche,

- 10 crédits dans le groupe 2 « Options » acquis de façon indépendante, par réussite individuelle de chaque branche,

- 30 crédits pour le « Mineur disciplinaire » acquis de façon indépendante, par réussite individuelle de chaque branche.

2                 Pour les étudiantes et les étudiants ayant acquis le mineur en Management de la Technologie dans le cadre d'un premier master à l'EPFL, le cycle master est réussi lorsque les 90 crédits du programme établi en accord avec la section sont acquis.

Art. 11 - Enseignement SHS

1                 L’enseignement SHS (bloc 1) du semestre d’automne constitue l’introduction à la réalisation du projet SHS du semestre de printemps.

2                  Pour autant qu’il considère que le cursus d’un cas individuel le justifie, le Collège des Humanités peut, d’entente avec l’équipe enseignante, déroger à cette organisation en autorisant que le projet soit réalisé au même semestre que le cours d’introduction ou soit réalisé à un semestre ultérieur.

Chapitre 2 – Projet de master et stage d’ingénierie

Art. 12 – Projet de master

1                 Le projet de master se déroule en entreprise.

2                 Il est placé sous la responsabilité d'une professeure ou d’un professeur, MER ou collaboratrice ou collaborateur scientifique, affiliés à la section du Management de la Technologie.

3                 Dans des cas exceptionnels, la section peut accepter que le projet de master soit effectué à l’EPFL ou dans un institut universitaire équivalent. La durée du projet de master est alors de 17 semaines mais l’étudiante ou l’étudiant doit cependant accomplir, au préalable un stage d’ingénierie d’une durée d'au moins 8 semaines et d’au plus 25 semaines.

Art. 13 – Stage d’ingénierie

1                 La personne responsable du stage de la section évalue le stage, par l’appréciation « réussi » ou « échoué ».  La réussite est une condition pour l’admission au projet de master.

2                 En cas d’échec, il peut être répété une fois, en règle générale dans une autre entreprise.

3                 Le stage est validé avec les 30 crédits du projet de master.

4                 Les modalités d’organisation et les critères de validation du stage font l’objet d’une directive interne à la section.

 

Au nom de l'EPFL

Le Vice-président académique, J. S. Hesthaven

Lausanne, le 15 juin 2023 (version 1.1, état au 14 juillet 2023)