Livres sur la pédagogie Team Academy
février 2023
En 2022 Routledge a publié une série de 4 livres coécrits par les praticiens, coachs et chercheurs de différentes Team Academy (TA) du monde entier. Originaire de Finlande, la TA a aujourd’hui 30 ans d’existence.
Depuis, de nombreuses TA ou les dispositifs hybrides s’inspirant de TA sont apparus en Finlande, UK, Espagne, France, Suisse, Hongrie, Pays-Pas, Brésil, Japon, Argentine, Tanzanie, etc…
Les 4 livres sont disponibles à la bibliothèque du PEGE à Strasbourg
Team Academy and Entrepreneurship Education le premier livre de la série examine le rôle de TA dans l’éducation en entrepreneuriat ainsi que les raisons pour lesquelles cette approche pédagogique gagne en popularité et s’est propagée dans le monde entier ces 30 dernières années.
https://www.routledge.com/Team-Academy-and-Entrepreneurship-Education/Vettraino-Urzelai/p/book/9780367755911
Le second livre, Team Academy in Practice, regroupe les récits et les analyses des pédagogues qui appliquent l’approche TA au sein des institutions (universités ou écoles) en relevant les défis et les avantages de ce type de programmes pour les étudiants.
Team Academy, Leadership and Teams est le troisième livre de la série. Y sont explorés les concepts du leadership et de la dynamique d’équipe ainsi que la façon dont les apprenants de TA font face à la complexité.
https://www.routledge.com/Team-Academy-Leadership-and-Teams/Vettraino-Urzelai/p/book/9780367755973
Le quatrième livre, Team Academy in Diverse Settings, est consacré à l’application de l’approche TA dans différents contextes comme les industries, entreprises, communautés de pratiques, etc.…
https://www.routledge.com/Team-Academy-in-Diverse-Settings/Urzelai-Vettraino/p/book/9780367756017
D’autres ouvrages finlandais ne sont pas référencés ici.
Publications et travaux de recherche sur la pédagogie Team Academy
ref 1.
L’équipe apprenante : une réponse possible aux défis de l’altérité ?
Auteurs : Bourachnikova, O., Liu, T., Grandjean, M., Bastien, P., & Wehrli, D.
Présenté au colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur,
en 2017 à Grenoble
Résumé
Cette étude questionne les conditions nécessaires à l’acquisition d’une identité d’entrepreneur par l’étudiant dans un dispositif pédagogique. Il présente brièvement la genèse du Bachelor Jeune Entrepreneur, programme de 3 ans rattaché à l’Université de Strasbourg à destination des jeunes après le Bac. Les principes pédagogiques de Team Academy sont illustrés avec le modèle Organisational Learning de Nonaka et Takeuchi.
Les récits des étudiants et des coachs illustrent le rôle de l’équipe pédagogique dans la transformation des rapports à soi, aux autres et au monde chez les étudiants.
Lien vers le texte : dispo en pdf
ref 2.
Performance individuelle au sein d'une équipe d'étudiants entrepreneurs : en quoi l'équipe influence-t-elle la capacité d'agir de ses membres ?
Auteurs : Bourachnikova, O., Sauter, C., & Merdinger, C.
Présenté au colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur,
en 2019 à Brest. Publié dans les Cahiers Idip N°5 par l’Université de Strasbourg.
Résumé
Cette étude mobilise la théorie de l’auto-détermination de Deci et Ryan pour analyser et décrire la manière dont l’équipe impacte la motivation à agir de ses membres. En s’appuyant sur des entretiens individuels nous comparons l’engagement dans l’action des membres de deux équipes différentes que nous mettons en lien avec la satisfaction de leur besoin d’autonomie, besoin de compétence et de lien avec les autres co-équipiers. Ces trois besoins sont identifiés par Deci et Ryan comme fondamentaux car leur satisfaction impacte la motivation à agir. Nous explorons le rôle de l’encadrant pédagogique et ses moyens d‘action pour créer et entretenir l’environnement visant à satisfaire les trois besoins fondamentaux. Nous nous attardons plus précisément sur le cas de désengagement des étudiants.
Lien vers le texte : dispo en pdf
ref 3.
Construire son identité professionnelle à partir de situations de travail vécues.
Auteurs : Bourachnikova, O., & Vonthron-Sénécheau, C.
Présenté au 6ème colloque gEvaPP (groupe pour Evaluation des Pratiques Professionnelles), en 2020, à Fribourg
Résumé
Ce texte décrit un dispositif inspiré de l’approche Team Academy et mis en place par Catherine Vonthron pour les étudiants de 3ème année de la licence professionnelle qui alternent une période de cours et une période d’apprentissage en entreprise. Vis-à-vis de ses étudiants, Catherine avait l’intention d’assurer la continuité entre les deux temps et d’enrichir les apprentissages réalisés à l’université par les situations de travail vécues en entreprise. L’impact sur l’autonomie et le travail collaboratif chez les étudiants en seulement 5 séances de 2h est perceptible. En parallèle, en s’appuyant sur les principes de Team Academy, Catherine a été accompagnée par Olga afin de la rendre autonome dans ce type d’accompagnement des étudiants. Aussi, nous montrons comment cette expérience a contribué à un changement de sa posture d’enseignante.
Lien vers le texte : dispo en pdf
ref 5.
Apprendre par l’action et en équipe à l’université française
Auteurs : Bourachnikova, O., Haller, C., & Paulus, O.
Publié chez Entreprendre et Innover, 2017/4, N° 35, pp. 51-58.
Résumé
Ce texte a pour l’objectif de décrire en détails les éléments pédagogiques du Bachelor Jeune Entrepreneur mis en place en 2011 à l’Ecole de Management de l’Université de Strasbourg. Agrémenté par les citations des étudiants, coachs et responsable pédagogique sur leur vécu, le texte explique l’approche Team Academy à partir de la philosophie éducative sous-jacente et jusqu’à la présentation des outils de base. Aussi les questionnements et les points de vigilance au différent niveau d’interaction de l’équipe pédagogique vis-à-vis des étudiants mais aussi vis-à-vis de l’institution sont ouvertement mis en lumière.
Lien vers le texte sur ResearchGate :
https://www.researchgate.net/publication/320766463_Apprendre_par_l'action_et_en_equipe_a_l'Universite_francaise
ref 6.
Fostering Students' Motivation to Be and Stay in Action.
Auteurs : Bourachnikova, O., & Merdinger-Rumpler, C. (2022).
Chapitre dans le livre Team Academy in Practice. Ed by B. Urzelai & E. VettraiIno (pp. 61-72). Routledge. New York.
Résumé
Ce chapitre étudie de façon approfondie le développement de l’autonomie chez les apprenants dans un parcours Team Academy en mobilisant la Théorie de l’Autodétermination de Deci et Ryan. L’analyse des récits des étudiants montre comment les apprenants de TA expérimentent la liberté offerte dans ce programme pédagogique : à quel point le choix laissé à l’étudiant peut être un facteur clé pour l’engager dans l’action d’un côté et un frein à sa motivation d’agir de l’autre. Nous montrons aussi que la période quand l’étudiant ‘’ne fait rien’’ s’avère une expérience indispensable qui fait partie du long chemin pour devenir autonome et responsable de ses choix. Par conséquent, le coach fait face à la difficulté de trouver le juste équilibre entre laisser faire l’apprenant et imposer une contrainte pédagogique.
Lien vers le texte sur ResearchGate :
https://www.researchgate.net/publication/358909922_Fostering_Students'_Motivation_to_Be_and_Stay_in_Action
ref 8
Évaluer dans un programme entrepreneurial fondé sur l’apprentissage par l’action : que nous apprennent les étudiants ?
Auteurs : Merdinger-Rumpler, C., & Bourachnikova, O.
Publié dans Entreprendre & Innover, 2022/1, N° 52, pp. 77-86.
Présenté au 7-ème colloque gEvaPP (groupe pour Evaluation des Pratiques Professionnelles), en 2022, à Strasbourg.
Résumé
Que veut dire apprendre ? Dans un premier temps, cette recherche explore le concept de l’apprenance sous deux paradigmes éducatifs : objectivisme et constructivisme.
Puis, le questionnement porte sur le moment clé de l’évaluation, construite comme un espace d’expression ouvert tant au niveau de la forme que du contenu. L’approche constructiviste de l’évaluation suppose d’offrir aux étudiants un retour à 360°, croisant simultanément les perceptions des pairs, de l’équipe pédagogique et de professionnels extérieurs.
En s'appuyant sur les retours d'expérience des étudiants, cette recherche explore d'une part les tensions suscitées par la grande liberté d’interprétation des critères d’évaluation. D’autre part, elle met en lumière les difficultés liées aux différents rôles habités par les apprenants lors du processus d'évaluation. La pratique d’un dialogue ouvert et authentique tout au long du processus d’évaluation apparaît essentielle : le référentiel de compétences ne constitue alors qu’un point de départ pour engager le dialogue évaluatif et son utilisation n'est pertinente que lorsqu’elle est perçue comme connectée au sens de l’action entrepreneuriale. Par ailleurs, le sentiment de justice perçue représente un indicateur pertinent de l’acceptation du résultat de l’évaluation dans un tel dispositif.
ref 9.
Apprendre par l’erreur, perceptions des étudiants dans le cadre d’un dispositif pédagogique innovant
Auteurs : Paulus, O., Boussaguet, S., Merdinger-Rumpler, C., De Freyman, J., & Bourachnikova, O.
Publié dans Finance Contrôle et Stratégie. NS13
https://journals.openedition.org/fcs/10130#quotation
Cette recherche présente et analyse les récits des étudiants engagés dans un travail collaboratif et met la lumière sur leurs difficultés rencontrées au moment des évaluations par les pairs. La pratique d’un dialogue ouvert et authentique apparaît essentielle : le référentiel de compétences ne constitue alors qu’un point de départ pour engager ce dialogue évaluatif et son utilisation n'est pertinente que lorsqu’elle est perçue comme connectée au sens de l’action de l’étudiant.
ref 11.
Quels enjeux pédagogiques pour une formation entrepreneuriale fondée sur l’apprentissage par l’action ?
Auteurs : Bourachnikova, O., & Merdinger-Rumpler, C. (2019).
Publié dans Entreprendre Innover, 42-43(3), pp.61-71.
https://www.researchgate.net/publication/340002803_Quels_enjeux_pedagogiques_pour_une_formation_entrepreneuriale_fondee_sur_l'apprentissage_par_l'action
Cette recherche trace l’historique de l’approche de l’‘’apprentissage par l’action’’ dans l’éducation en entrepreneuriat et repère les éléments qui la différencie fondamentalement de ‘’l’apprentissage expérientiel’’, les deux étant souvent confondues. Dans un second temps, sont présentées les caractéristiques d’un dispositif pédagogique nécessaires pour l’acquisition de l’autonomie et développement de compétences chez l’apprenant.
Travaux en cours de référencement
ref 15. Bourachnikova, O., Haller, C., & Paulus, O, (2016, Paris). Learning by doing to become an effectual entrepreneur: Bachelor Young Entrepreneur program, EM Strasbourg Business School, Research in Management Learning and Education, Unconference, l’INSEAD,
ref 10. Liu. T., Verzat, C., Bourachnikova, O., Emanciper par l’éducation entrepreneuriale. Evaluation et analyse d’un dispositif innovant, préparation de chapitre d’ouvrage à paraître aux Presses Universitaires de la Méditerranée : L'enseignement supérieur, fabricant d'entrepreneurs ? Sous direction de Patricia Champy-Remoussenard, Sylvain Starck, Carole Baeza.
ref 13 Merdinger-Rumpler, C., Paulus, O., & Bourachnikova, O., Inputs of the social life theory of Ingold to entrepreneurial network: a tetratype model of relationships, à paraître dans International Journal of Entrepreneurship and Small Business.