FAQ Alkemics / Salsify - FR
Updated automatically every 5 minutes

FAQ Alkemics / Salsify


Qui est Salsify ?

Salsify est la plateforme de gestion de l’expérience produit, dont l’expertise est mondialement reconnue par les plus grandes marques, telles que Mars, L'Oréal, Coca-Cola, Bosch ou encore GSK.

Pourquoi ce rapprochement ?

Alkemics et Salsify sont animés par une volonté commune de vous offrir une collaboration renforcée et une fluidification de tous les échanges d’informations entre fournisseurs et distributeurs à chaque étape de la relation commerciale.

L’objectif est aussi de s’adapter toujours plus rapidement aux besoins évolutifs des consommateurs. Ceux-ci déterminent les nouvelles règles du commerce, ce qui nécessite une adaptation permanente pour améliorer les assortiments (produits locaux, bio, durables, …), apporter plus de transparence sur les articles proposés et leur offrir une expérience d’achat fluide et simple sur tous les canaux de vente.

Avec cette union, Salsify/Alkemics devient la première plateforme technologique globale de “Commerce Experience Management” capable de soutenir des clients du monde entier, et dotée des équipes R&D et produits les plus performantes.

Quelle est la valeur ajoutée pour les distributeurs et pour les industriels ?

Si le consommateur est désormais parfaitement omnicanal, force est de constater que les outils, les organisations et les processus conçus et mis en place avant l'essor des ventes en ligne ne favorisent pas une collaboration continue entre distributeurs et fournisseurs et ne répondent pas efficacement à ces nouveaux enjeux. C’est sur cette ambition commune que Salsify et Alkemics se rejoignent depuis leur création.

La complémentarité des forces en faveur du commerce omnicanal

Quand Salsify développait et imposait son expertise sur l’e-commerce avec la “digital shelf commerce experience'', Alkemics répondait aux enjeux des distributeurs “brick & mortar” et inventait la relation distributeur/fournisseur omnicanale. Il ne fait aucun doute que les distributeurs et les industriels auront la meilleure plateforme B2B pour offrir aux consommateurs finaux l’expérience d’achat omnicanal la plus aboutie.

Cette plateforme unique reposera sur les trois piliers que sont :

  1. La gestion de l’expérience fournisseurs, conçue par Alkemics, qui vous offre une collaboration renforcée et fluidifiée avec vos fournisseurs à chaque étape de la relation commerciale : découverte produits, référencement accéléré, commercialisation omnicanale, …

  1. La gestion de l’expérience produit, opérée historiquement par Salsify, qui permet de créer et d’optimiser l’expérience d’achat quel que soit le point de contact (magasins, marketplaces, drive, sites de marque, Facebook, Instagram, …).

  1. Le réseau de collaboration ouvert créé grâce à l’union des deux plateformes, à travers lequel fournisseurs et distributeurs pourront communiquer et échanger librement données et contenus pour accélérer la mise sur le marché des produits tant à l’échelle globale que locale.

En s’appuyant sur ces piliers, notre solution devient la plateforme unique de Commerce Experience Management.

Notre plateforme technologique globale, soutenue par les équipes R&D et produits les plus performantes, facilitera les relations entre industriels et distributeurs du monde entier.

La complémentarité géographique

Nos empreintes géographiques sont parfaitement complémentaires, et permettent une présence mondiale puissante pour accompagner et soutenir nos clients internationaux. Nous pourrons avoir des logiques à la fois globales et locales en fonction des besoins de nos clients.

La consolidation et la solidité financière de la plateforme Salsify à vos côtés

Avec cette acquisition, le revenu de licence annuel de Salsify dépassera les 100 M$ dès le deuxième semestre 2021, et comptera plus de 600 collaborateurs, dont un tiers en R&D, et plus de 1000 clients.

Est-ce que le nom “Alkemics” va changer ?

Oui, Alkemics va être intégré à Salsify ; nous prendrons sans doute dans les prochains mois un nom commun afin de capitaliser sur la force d’une marque forte, déjà reconnue mondialement.

Pourquoi ce nom “Salsify” ?

Le salsifi est une fleur cousine du pissenlit. C’est une très belle fleur, qui a besoin de peu d’entretien et qui se sème et se répand très facilement - bref, toutes les qualités requises pour la gestion du contenu produit, la syndication et le monde de la distribution !

Dans quels pays la solution Alkemics / Salsify sera-t-elle disponible ?

Ce rapprochement nous permettra d’accompagner immédiatement tous nos clients sur le territoire européen et nord américain.

Est-ce que les deux plateformes seront unifiées ?

Les deux plateformes continueront d’exister : Salsify (ProductXM) d’un côté, et Alkemics (SupplierXM) de l’autre.

Les deux solutions sont déjà intégrées et connectées, permettant l’échange de flux de données afin d’optimiser l’expérience produit sur tous les canaux de distribution ainsi que la collaboration entre fournisseurs et distributeurs.

La combinaison de ces deux produits a pour objectif de créer un réseau de collaboration ouvert (CommerceXM Network) à travers lequel marques et distributeurs communiquent et partagent librement des données et leurs contenus afin d’accélérer la mise sur le marché et la performance des produits tant à l’échelle globale que locale.

Quels sont les changements par rapport à mon expérience actuelle sur la plateforme ?

Pour le moment, rien ne change dans votre façon d’utiliser la solution Alkemics, que vous soyez client ou non. Vous pouvez donc continuer à vous connecter à la plateforme avec vos identifiants habituels et partager vos informations produits avec vos distributeurs et partenaires.

Nous sommes impatients de vous en dire plus dans le futur sur l’évolution de la solution afin de vous accompagner dans votre digitalisation et vous aider à vous adapter en permanence aux nouvelles tendances du marché.

Est-ce que mes interlocuteurs habituels vont changer ?

Non, vos contacts habituels restent les mêmes chez Alkemics et chez Salsify.

Aurons-nous toujours accès au même service support ?

Vos interlocuteurs resteront les mêmes, et avec ceux-ci, le support en français et les mêmes temps de résolution. Les horaires sont inchangés, de même que les différents canaux d’accès au service support. La satisfaction de nos clients et la qualité de nos services reste une priorité. Ce rapprochement permettra en revanche d’avoir accès à une équipe Support basée aux US, ce qui pour nos clients avec une empreinte internationale améliorera la réactivité des réponses.

J’ai connecté mon PIM à Alkemics, ces connexions API sont-elles maintenues ?

Si vous avez une connexion API dans le cadre de votre contrat en cours, rien ne change ; votre connexion sera maintenue et nous continuerons d’honorer nos engagements.

Est-ce qu’Alkemics sera toujours un catalogue électronique certifié GS1 ?

La plateforme Alkemics restera certifiée GS1 pour vous accompagner dans le partage de vos informations produits via la GDSN.

Est-ce qu’Alkemics sera toujours compatible avec d’autres catalogues électroniques ?

Alkemics sera toujours compatible avec d’autres catalogues électroniques, l’interopérabilité est importante. Vous pourrez notamment continuer d’envoyer vos informations produits vers Alkemics depuis votre catalogue électronique.

Vous avez des questions additionnelles ?

N’hésitez pas à nous contacter ! https://www.alkemics.com/nous-contacter/