Bulletin N°17 du 14 février 2020

Comité Président : Michel FLORENTZ 06 09 34 50 80 florentz.michel88@gmail.com Secrétaire: Christine FEVRE 06 82 35 46 07 christine.fevre@wanadoo.fr Trésorier : Maud ROUSSAT 06 28 98 56 69 maudroussat.cop@gmail.com Trésorier adjoint : Pierre DOILLON 06 7104 92 66 pierre.doillon@doillon.com Protocole : Christine TAVERNIER 06 07 18 30 89 christine.tavernier@épinal.fr

Année Rotarienne 2019 /2020 District 1790


Réunion statutaire

du 13 février 2020

Présents : Robert, Anne Marie, Michel, Bertrand, Patrick, Jean, Emmanuel, Christine F

Le 6 février, nous nous sommes retrouvés, peu nombreux, au Bagatelle pour déjeuner, 1° jeudi du mois oblige.

1. Sandrine DELACOTE nous fait part par courrier de sa démission de notre club.

2. Mme ANCEL, présidente de l’association et Mme RUHER directrice d’Envol 88, dépendant de l’ADEPAPE sont venues nous présenter leur structure et leur projet qui reste à affiner. L’ADEPAPE et une association qui existe dans chaque département et qui soutient les personnes majeures qui ont bénéficié d’une prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance ou d’anciens pupille de l’Etat. Elle fonctionne essentiellement avec des bénévoles.

Envol 88 est une des 3 structures française dépendant de l’ADEPAPE qui propose un hébergement pour 10 jeunes en voie d’autonomisation. Leurs locaux, faubourg de Nancy, à Epinal sont assez vétustes et ils ont le projet d’aménager une salle « cocooning » agrémentée d’une bibliothèque et feront donc appel à notre générosité pour finaliser leur projet.

3. La conférence du District, grande manifestation Rotarienne, a eu lieu à l’Espace Montrichard de Pont à Mousson les 7 et 8 février. D’après les participants, les conférences ont confirmé leurs promesses et se sont révélées intéressantes et plus particulièrement « Comprendre l’intelligence artificielle » par Jean Paul Hatton et « Repenser le contrat social du XXième Siècle » par Bruno Deffains .

4. Bertrand nous fait part et nous sollicite pour participer à la journée rotarienne de la jeunesse à Reims le 27mars à laquelle tous les students de France participent.

Par ailleurs, il fait également appel aux membres du club pour associer Alvin à des activités pendant les vacances scolaires. Anne Marie propose qu’il puisse participer au salon de l’agriculture. L’organisation pour son accompagnement est en cours

5. Emmanuel vous invite à vous inscrire pour le repas « Tête de veau » le 21 mars au restaurant de la Coupole à Rambervillers. Si vous ne pouvez pas participer, merci de le dire également, cela facilite les décomptes

6. Je vous invite à regarder l’agenda qui donne les informations pour les mois de février, mars et avril et plus particulièrement les 2 conférences sur la Corée du Nord et « mieux vivre au travail »

7. Notez par ailleurs qu’il n’y aura pas de réunion le jeudi 26 mars en raison du concours d’éloquence et de la venue du président international à Nancy. Si vous souhaitez participer à la rencontre à Nancy, merci de vous inscrire auprès de moi avant le 10 mars que je puisse transférer à G Paquin dans les temps.


Réunion Fondation

Patrick, Michel, Jean, Pierre, Christine T et Christine F

Pour votre information, ce mercredi 12 février, Detlev GOETZ, responsable international, de la commission Fondation et membre du club d’Hagondange est venu nous aider à vérifier que les 2 projets EPAHD et Liban soient éligibles à une subvention mondiale.

Mr Cédric LACRESSE, a donc entendu que son projet de véranda climatisée, ne pourrait être subventionné que par le district et il doit affiner un autre projet concernant des bracelets électroniques qui pourrait éventuellement rentrer dans les critères.

Le projet du Liban, entre dans le thème de la paix et pourrait quant à lui bénéficier de la subvention mondiale ? C’est à affiner.


Divers

Certains d’entre vous ont fait remarquer qu’il n’y avait pas eu de bulletin depuis le 9 janvier. Effectivement, c’est une réalité. J’étais absente pour raison de santé et personne n’a pris le relais mais ce n’est pas pour autant que le club s’est arrêté de vivre : le 16 janvier, la réunion a été consacré, il me semble à la préparation de la venue du Gouverneur, le 23 nous avons accueilli le Gouverneur et son épouse et le 30, parallèlement au concours d’éloquence, une conférence a eu lieu à Gérardmer avec Gilles Gounant.

Le 6 février, nous nous sommes retrouvés, peu nombreux, au Bagatelle pour déjeuner, 1° jeudi du mois oblige.

D’autres se sont étonnés qu’il n’y ait pas eu de repas en février. Pour rappel, il était convenu qu’en raison des 2 repas du gouverneur et de la conférence de Gérardmer en janvier, il n’y en aurait pas le mois suivant

Année Rotarienne 2019 /2020 District 1790