Table des matières

Description de l’application

Affichage de l’infrastructure piétonne et symbologie

Création d’un trajet

Création d’un profil d’élévation

Exportation d'un trajet au format KML

Information technique sur l'application

Historique des modifications

Description de l'application :

Randonnée à Québec (RAQC) est une application web qui facilite la planification de randonnées pédestre à l’intérieur des limites de la ville de Québec. L'application permet :

L'application est basée sur la cartographie de Google Maps. À ce titre, la plupart des fonctions de base de google Maps sont présentes dans l'application. Vous pouvez donc rechercher des adresses, zoomer et dé-zoomer, consulter les sites d'intérêts présentés sur la carte, permuter le mode d'affichage entre le mode plan et le mode satellite, etc. Vous pouvez même passer au mode "Street view" si vous le désirez.

Les fonctionnalités ajoutées par l'application sont :

Note importante : Les trajets créés avec Randonnée à Québec (RAQC) ne comportent aucune garantie quant à leur précision ou leur conformité à la réalité. Malgré tous les précautions prises, des erreurs auraient pu se glisser dans les données ou dans la programmation.

Affichage de l’infrastructure piétonne et symbologie :

RAQC regroupe les types d’infrastructures piétonnes selon 3 grandes catégories :

  1. La catégorie Lien piétonnier regroupe tous les sentiers des parcs de la ville et quelques liens piétonniers isolés. Ils sont particulièrement intéressants pour définir des randonnées pédestres.

  1. La catégorie Trottoir hors rue regroupe les trottoirs situés en retrait de la voie publique.

  1. La catégorie Trottoir regroupe les autres trottoirs. Ceux-ci ne sont pas affichés avec les valeurs par défaut de l’application mais peuvent être affichés en cochant la case correspondante.

RAQC affiche également l'information détaillée d'un segment lorsque le curseur de la souris se trouve vis-à-vis le segment affiché sur la carte. Cette information prend la forme d'une infobulle qui indique : Le type d’infrastructure piétonne et son nom. L'infobulle s'efface d'elle-même lorsque le curseur de la souris est déplacé.

Création d'un trajet :

Pour créer un trajet, il faut sélectionner des sections à partir de la carte et les ajouter au trajet. L'application calcule automatiquement la distance cumulative des sections sélectionnées, par catégorie et les affiche à l'écran. Les sections ajoutées au trajet sont affichées avec un trait plus large sur la carte.

L'ajout de sections à un trajet se fait selon deux modes :

  1. Le mode individuel permet de sélectionner les segments un par un, en cliquant sur le segment affiché. Lorsqu'un segment est sous le curseur de la souris, sa couleur passe au bleu indiquant ainsi qu'il peut être sélectionné.  Un clic (bouton gauche) de la souris l'ajoute au trajet.
  2. Le mode groupé permet d'ajouter des sections en sélectionnant un groupe de segments avec la souris. Pour activer la sélection groupée, appuyez sur la touche Ctrl et sélectionner les segments avec la souris. Lorsque la sélection est complétée, tous les segments qui touchent le rectangle défini par la sélection et qui sont absents du trajet seront ajoutés au trajet.

La suppression de sections à un trajet se fait également de deux façons :

  1. Le mode individuel fonctionne de la même façon que pour l'ajout de section. En effet, le clic (bouton gauche) de la souris alterne entre la fonction ajouter un segment et la fonction retirer un segment selon le statut du segment sous le curseur de la souris.
  2. Le mode groupé permet de retirer des sections en sélectionnant un groupe de segments avec la souris. Pour activer la sélection groupée, appuyez sur la touche Alt et sélectionner les segments avec la souris. Lorsque la sélection est complétée, tous les segments qui touchent le rectangle défini par la sélection et qui font partie du trajet seront retirés du trajet.

Pour sauvegarder un trajet pour utilisation future avec l'application, cliquez le bouton de commande [Sauvegarder le trajet]. Cette option sauvegarde le trajet et la configuration actuelle de la carte (niveau de zoom, type d'affichage, etc).

Pour visualiser uniquement le trajet créé (aux fins de l'impression du tracé par exemple) décochez toutes les cases à cocher du contrôle de l'affichage, seuls les segments faisant partis du trajet apparaîtront alors à l'écran.

Création d'un profil d'élévation :

RAQC comporte un utilitaire permettant de tracer un profil d'élévation. Cliquez le bouton [Créer profil d'élévation] pour démarrer l'utilitaire. Cette fonction est indépendante du tracé de l’infrastructure piétonne et l'utilisateur doit définir lui-même une ligne qui sera utilisée pour tracer le profil d'élévation. Dans ce mode, toutes les fonctions d'édition du trajet sont désactivées. La ligne définissant le profil d'élévation peut donc être tracée par dessus le tracé du trajet sans risque de l’altérer. Les clics (bouton gauche) de la souris déterminent les sommets de la ligne, un double-clic termine le dessin. Le profil d'élévation se dessine dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Des repères sont placés sur la ligne de la carte pour faciliter le repérage.

Le bouton [Retour au mode édition] réinitialise les fonctions d'édition du trajet.

Exportation d'un trajet au format KML :

L'application permet d'exporter un trajet au format KML. Ce format offre plusieurs avantages :

Information technique sur l'application :

Les données utilisées pour l'application proviennent de la couche Infrastructure piétonne de la ville de Québec mis en ligne sur le site de Données Québec. Les données utilisées par l’application sont celles publiées lors de la diffusion initiale en février 2017. En effet, les mise à jour postérieures ne comprennent pas les liens piétonniers et sont donc inutilisables.

La couche au format GeoJson a été chargée dans la carte Google Maps comme DataLayer en utilisant les API Javascript de Google Maps. Ces API permettent de manipuler l'affichage de la couche et de calculer des distances pour les trajets.

La sauvegarde du trajet se fait en utilisant un cookie et un fichier de type Local Storage.

L'exportation du trajet au format KML utilise la librairie FileSaver.js de Eli Grey.

Le tracé du profil d'élévation utilise les API de Google Charts

Historique des modifications :

2018-10-31 :

- Mise en ligne de l'application

Jean-Marc Frenette

www.geopratic.com

2018-10-31