15 projets citoyens proposés :


1er Principe : ils sont ouverts à tous

2ème principe : les actions sont locales ou départementales

3ème principe : tous les projets sont auto-finançables localement.

4ème principe : Ils devraient avoir un impact médiatique et social porteur.

5ème principe : ils participent directement ou indirectement au développement durable.

Les projets qui suivent sont ou seront proposés dans le cadre des ateliers sur Prayssas mais ils ont vocation à être mis en place ailleurs, dans d’autres villages, villes ou quartiers.

Leur réussite pourrait permettre la duplication dans d’autres régions.

Thématiques proposées :

Éducation, culture et citoyenneté

Environnement et développement durable

Lien social et aide aux personnes en difficulté

Travail, emploi et lutte contre le chômage


Les 15 projets en résumé :

1 - Airiels

2 - Banque du temps

3 - Transmissions solidaires

4 - Groupements d’achats locavores

5 - Bricoleurs du coeur

6 - Label d’Ecolomie

7 - Trophées des faits et gestes

8 - Vitrines en tête

9 - Ateliers des terroirs ; Ateliers des quartiers

10 - Circuits d’efficience

11 - Potagers des potes agés

12 - Utilitaires partagés

13 - SMS diffusion

14 - Répare café

15 - Livrets d’accueil



1 - Trocs de plants permanents : les airiels

Pour les passionnés de nature, de jardins et de potagers

Catégorie : transition écologique et solidaire

Problématique locale :

Il existe des trocs de plants mais ils sont ponctuels, annuels et souvent éloignés d’une partie de ceux qui sont susceptibles d’être intéressés. Leur logistique et les moyens de communication nécessaires pour vivre ces rendez-vous sont relativement importants. A l’image des bibliothèques de rue, création d’un jardin de plants public ouvert et permanent.

La réponse à la problématique :

Dans un espace libre d’accès, organisation d’un lieu de rencontre agréable, régulier et permanent pour échanger des bons plans et des plants. Ces lieux seront appelés "airiels" pour créer une identité commune à l'ensemble de ces lieux de rencontre et d'échanges.

La feuille de route :

L’initiative a déjà été prise dans le cadre des ateliers des terroirs sur Prayssas.

Plus d’informations ici : http://47360.com-une.com/29-accueil/120-creation-du-premier-airiel-jardin-de-plants-publics.

L’objectif maintenant est de le faire connaître à un large public et que d’autres “Airiels” soient mis en place dans d’autres villages et d’autres secteurs géographiques.

Faire connaître le projet et permettre sa duplication pour créer une synergie entre les airiels.

Si le tissus local, départemental s'étoffe de cette initiative, il serait alors possible de créer une carte des airiels du département sur internet.

Compétences nécessaires ou recherchées : Communiquants, relais d’informations, attachés de presse...


2 -  Banque du temps universelle

Un crédit amical dans le cadre d'un service d'échange local

Thématique :  Lien social et aide aux personnes en difficulté

Quelle est la problématique locale ?

Dans les campagnes, la communication, la solidarité et les échanges avec les nouveaux arrivants est limitée par l’éloignement. Les services entre voisins sont souvent ponctuels et irréguliers. La problématique est encore plus criante si les voisins ne se connaissent pas ou ne se fréquentent pas.

La réponse à la problématique :

La banque du temps est un système d’échange local, basé sur un moyen de transaction universel : le temps, les valheures.... Contrairement à allovoisins.com, la banquedutemps.com a vocation à être universel à but non lucratif avec des prêts de temps sans intérêts. Principe : on donne de son temps pour rendre service et capitaliser des valheures. Si on dispose d’équipements et matériels, on peut les prêter et capitaliser du temps en équivalence. Plus tard, lorsqu’il n’est plus possible de donner de son temps et de son énergie, en disposant d’une ligne de temps créditheure, on peut faire appel à d’autres personnes sans bourse délier.

Feuille de route :

Il faut trouver un ou plusieurs programmeurs expérimentés volontaires et bénévoles dans la création et la gestion d’une base de données dynamique.

www.banquedutemps.com est un nom de domaine réservé depuis près de 15 ans. Plusieurs tentatives isolées ont été réalisées mais sans succès par le fait que la base de données n'était pas maîtrisée et trop complexe. Avec une dynamique de groupe, tout peut changer !

NB : ce projet génère beaucoup d’intérêts médiatiques.


3 - Transmissions intergénérations

Les expériences des anciens servent aux générations futures

Thématique : Emploi et formation professionnelle

Problématique :

Sans activités professionnelles, certains retraités s’ennuient. Les actifs sous-estiment et sous--exploitent les savoirs faire, la disponibilité et les compétences acquises par les plus anciens.

Par ailleurs, certaines personnes actives ont des ambitions et la volonté de créer mais il leur manque les réseaux et/ou les capacités de moyens.

Description du projet :

Organisation de rencontres entre les jeunes porteurs de projets ou de difficultés professionnelle et les anciens retraités expérimentés qui peuvent leur apporter des conseils et des aides pratiques.

Feuille de route : 

Cet atelier pourrait être programmé de façon régulière en étant, à chaque fois, l’occasion de faire appel à des jeunes et des plus anciens pour participer aux échanges.



4 - Dynamiques pratiques locavores

Efficience et résilience en matière de consommations locales

Thématique :

Environnement et développement durable

Problématique :

Sans réseau local, sans connaissances élargies, il est difficile d’organiser une forme d’action commune destinée à optimiser les acquisitions ou les consommations importantes ou récurrentes. Comment s'organiser pour faire en groupe des coupes de bois, des pâtés et cochonnailles, etc.

Description du projet :

Réflexions de groupe sur les acquisitions de biens et matériels d’efficience. Organisation d’achats groupés en matières premières et petits investissements  : bois de chauffage, gasoil, nourriture, biens d’équipement…

Exemple pratique : se réunir en petit groupe pour faire ensemble de la charcuterie ou autres agapes gastronomiques.



5 - Bricoleurs du coeur

Aide aux personnes âgées ou handicapées en difficulté.

Thématique :

Lien social et aide aux personnes en difficulté

Problématique :

De nombreux organismes et associations aident les personnes âgées ou handicapées en donnant le sentiment que cette assistance institutionnelle règle tous les problèmes.

Description du projet :

Opération ponctuelle, annuelle ou régulière destinée à assister des personnes âgées, isolées en difficultés financière. Un petit groupe “commando” de 4 ou 5 personnes passe quelques heures dans une maison pour y effectuer un ensemble de tâches et de soutien logistique ou pratique.

Remarque : ce projet humaniste nécessite une couverture assurantielle. Il doit rester ponctuel et exemplaire pour ne pas entrer en concurrence avec les prestataires locaux.



6 - Un label d’Ecolomie

Pour montrer l'engagement des PME-PMI dans la démarche RSE

Thématique :

Environnement et développement durable

Problématique :

Réchauffement climatique, biodiversité en chute libre, raréfaction des ressources, diminution des réserves en eau douce… L’écolomie devrait être dans toutes les têtes et une préoccupation quotidienne.

Solution :

        Plus d’informations sur www.ecolomie.com

Remarque : ce projet a déjà été initié sans succés, sans doute en raison d’un isolement dans l’action. En groupe et en corrigeant ses défauts actuels, ce projet devrait pouvoir être valorisé et utile.



7 - Trophées des faits et gestes

Thématique :

Éducation, culture et citoyenneté

Problématique :

Les entreprises efficientes récompensent les meilleurs de leurs éléments pour entrainer les autres dans le chemin de la vertu. Il existe par ailleurs des prix et dotations à l’échelle départementale ; l’objet de ce projet repose sur la récompense des acteurs locaux à l’échelle de leur commune.

Solutions :

Après votation consensuelles, récompenses ponctuelles ou périodiques d’actions d’efficiences ou de résiliences réalisées par particuliers ou des entreprises.

Exemples : Honneur à une famille qui fait des effort particuliers pour fleurir son balcon ou son jardin du bord de route. Honneur à un agriculteur qui a mis en place une centrale de méthanisation. Honneur à une personne qui par son action quotidienne donne généreusement de son temps pour aider les autres ou animer un groupe sans arrière pensées lucratives. (...)



8 - Vitrines en tête de gondole

Vitrines anémiées revisitées et revitalisées

Thématique :

Éducation, culture et citoyenneté

Environnement et développement durable

Problématique :

Dans les villages qui se dépeuplent, les grilles des magasins fermés marquent le repli de l’activité commerciale et économique.

Solution :

Utiliser les vitrines vides comme lieu d’exposition pour les artisans ou prestataires de proximité.

Dans un même espace géré par un tiers de confiance (mairie, associations ou autres) les productions locales peuvent être présentées et pourquoi pas commercialisées. Suivant le nombre de vitrines disponibles il est possible de les remplir par des oeuvres artistiques ou/et des présentations photos de prestataires locaux (charpentiers, maçons, tailleurs de pierres…) L’idée étant qu’il n’y ait plus de vitrines vides et poussiéreuses.



9 - Ateliers des terroirs (ou des quartiers)

Thématique :

Éducation, culture et citoyenneté

Environnement et développement durable

Zones d’actions :

En tous lieux

Budget :

Petit ou Moyen suivant les ambitions et le nombre de participants

Constat : Dans les grands centres urbains, une multitude d’associations et de prestations utiles ou futiles sont proposées aux résidents. Les habitants des petites collectivités sont parfois contraints de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver des structures pour les accueillir.

Dans les villes ou dans les campagnes, les écrans captivent l’attention au détriment du lien social direct.

Description du projet :

Collectif orienté sur l’organisation de rencontres thématiques sur les centres d’intérêt des personnes participantes. Le principe est centré sur des ateliers multitâches organisés pour combler les lacunes et l’absence d’un service ou d’une mission locale.

Exemple : si dans un quartier ou un village, il existe plusieurs passionnés par un loisir, un besoin ou un intérêt, il y a lieu de se regrouper pour s’organiser.

Dans la pratique  : sorties à pied, en vélo, bricolage, jardinage, théâtre, …

Remarque : 

Une initiative a été lancée dans ce sens sur Prayssas : 80 ateliers différents sont proposés. (à voir ici : http://47360.com-une.com )

Ont déjà eu lieu : un atelier sur l’apiculture et les économies d’énergies ; sont programmés : un atelier sur l’optimisation de son smartphone, un autre sur la vannerie...


10 - Circuits d’efficience

Thématique :

Éducation, culture et citoyenneté

Environnement et développement durable

Lien social et aide aux personnes en difficulté

Problématique :

Chaque année dans le Lot et Garonne, des circuits de découverte des maisons écologiques sont proposés… C’est bien mais il faut attendre le jour venu.

Description du projet :

Un petit groupe de volontaires se rends au domicile d’une personne ou d’une famille désireuse de développer l’efficience de sa maison. En fonction des besoins et des possibilités financières, le point de vue extérieur d’un comité de réflexion permet d’apporter une aide à la décision. L’étude de cas est ensuite partagée (de façon anonyme (ou pas !))



11 - Potagers des potes âgés - jardins-voisins

Thématique :

Éducation, culture et citoyenneté

Environnement et développement durable

Lien social et aide aux personnes en difficulté

Constat :

Passé un certain âge, nous avons parfois la possibilité de disposer d’un beau potager mais l’impossibilité physique de l’exploiter. Un peu plus loin un(e) jeune locataire dans un appartement n’est pas en capacité d’acquérir un terrain pour y planter des légumes, faire des économies et pratiquer une activité physique qui allie l’utilité et l’entretien du corps.

Description du projet :

Organisation d’un site de rencontre entre 2ème et 3ème âge, entre locataires et propriétaires dans le but de partager les ressources : connaissances, terres et capacités physiques.



12 - Utilitaires partagés

Thématique :

Environnement et développement durable

Lien social et aide aux personnes en difficulté

Constat :

Dans les petits villages, les services de location de véhicules n’existent pas. La mairie ou une association locale pourraient se substituer à cette carence pour proposer un moyen de locomotion qui puisse être partagé par les habitants.

Description du projet :

Un véhicule utilitaire est mis à disposition des habitants d’un village  ou d’une communauté de commune.



13 - SMS diffusion

Thématique :

Lien social et aide aux personnes en difficulté

Problématique :

Malgré les puissants moyens de communication dont nous disposons, il est très difficile d’informer instantanément une population locale suite à un événement imprévu.

Description du projet :

Création d’une base de données de numéros de portables destinée à informer les acteurs locaux des principaux événements affectant la collectivité : alertes météo, alerte enlèvement, accident, route momentanément barrée, etc… Selon les choix des personnes enregistrées et volontaires, des informations ludiques et pratiques pourraient être diffusée : changement d’horaires des services publics, programme festivités...

Commentaire :

L’initiative a déjà été prise à Montpezat avec succès. Il suffit de s’en inspirer.

Pour éviter tout risque de spam, la base de données doit impérativement être gérée sous la responsabilité de l’autorité locale (mairie, communauté de commune)



14 - Repaire café

Thématique :

Éducation, culture et citoyenneté

Environnement et développement durable

Lien social et aide aux personnes en difficulté

Description du projet :

Dans un lieu défini qui pourrait régulièrement changer (café de village, maison des associations, salle des fêtes ou autre...) les participants viennent avec des petits objets et des petits matériels en panne. Le groupe tente de réparer ou trouver une solution de substitution.

Commentaire :

Le kit d’outils initial pourrait être constitué par les participants ou sponsorisé par des annonceurs ou entrepreneurs locaux..



15 - Livrets d’accueil

Thématique :

Éducation, culture et citoyenneté

Environnement et développement durable

Lien social et aide aux personnes en difficulté

Problématique :

L’arrivée de nouveaux habitants dans un petit village ne donne généralement lieu à aucun accueil, encadrement ou accompagnement particulier.

Description du projet :

Réalisation d’un guide pratique disponible sur internet qui puisse permettre à tout nouvel arrivant dans une commune de trouver les renseignements nécessaires pour faciliter l’intégration dans le tissus local.

Tout en offrant une visibilité aux prestataires de services locaux, chaque livret d’accueil pourrait être sponsorisé par des annonces publicitaires.