Logo_inria_fr.jpg

cropped-spirals.png

  Ingénieur•e R&D en génie logiciel

technologies Scala & Akka

Type de contrat : CDD de la fonction publique (2 ans renouvelable)
Niveau de diplôme exigé : Master ou équivalent
Autre diplôme apprécié : Doctorat en Informatique, spécialité en génie logiciel et/ou système
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)

À propos d'Inria

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2,700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

À propos du centre de recherche

Le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, créé en 2008, compte 360 personnes dont 300 scientifiques répartis dans 16 équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire des Hauts de France, Inria s’engage, aux côtés de ses partenaires académiques, institutionnels et industriels, sur les grands chantiers de  recherche et d’innovation dans le domaine du numérique.

Contexte et atouts du poste

L’équipe-projet Spirals mène des activités de recherche dans les domaines des systèmes répartis et des sciences du logiciel. Nous avons pour but d'introduire plus d'autonomie dans les mécanismes d'adaptation des systèmes logiciels, en particulier, afin d'assurer la transition des systèmes adaptatifs vers les systèmes auto-adaptatifs. Nous visons plus particulièrement 2 propriétés : l'auto-guérison et l'auto-optimisation. Avec l'auto-guérison, nous avons pour but d'étudier et d'adapter des solutions de fouille de données et d'apprentissage à la conception et la mise en œuvre de systèmes logiciels, plus particulièrement en vue de la réparation automatique des systèmes logiciels. Avec l'auto-optimisation, nous avons pour but de partager, collecter et analyser les comportements dans un environnement réparti afin de continuellement adapter, optimiser et maintenir en fonctionnement des systèmes logiciels et d'aller vers l'obtention de systèmes distribués éternels. L’équipe-projet Spirals travaille dans le domaine du cloud computing et du développement d’applications mobiles.

Mission confiée

Le poste consiste à mener des travaux de recherche et de développement en collaboration avec les membres de l’équipe-projet Spirals dans le cadre de l’étude de la consommation énergétique des logiciels déployés dans le contexte du cloud computing.

Cette mission vise à contribuer activement à la bibliothèque logicielle PowerAPI (http://powerapi.org), qui a pour ambition de fournir une solution logicielle de référence pour la mesure de consommation énergétique l’échelle des logiciels.

Le travail à mener dans le cadre de cette mission consiste donc à maintenir et étendre les fonctionnalités de PowerAPI pour différents domaines d’application (cluster/cloud computing, informatique mobile/embarquée, robotique, etc.). En s’appuyant sur l’architecture logicielle et les outils en place, il s’agit donc d’enrichir et de consolider cette plate-forme pour lui permettre de répondre à un nombre grandissant de défis.

En particulier, nous souhaitons étudier la consommation de différents composants électroniques (disques, GPU, etc.) afin d’étendre le spectre de nos mesures. De même, nous souhaitons favoriser l’intégration des wattmètres logiciels reposant sur la solution PowerAPI avec divers outils de monitoring (e.g., Openstack Monasca, Elasticsearch, Greycat) et de conception logicielle (Jenkins, Sonar, etc.). Par ailleurs, nous souhaitons poursuivre la mise en œuvre du principe de reactive streams au sein de la solution afin de contrôler les flux de remontée des données pour offrir une solution légère et qui passe à l’échelle.

Enfin, nous souhaitons également considérer le déploiement de la technologie PowerAPI vers de nouvelles plates-formes matérielles telles que les smartphones, la robotique et l’Internet des objets. Chacune de ces plates-formes lève un certain nombre de défis (prise en compte d’autres composants matériels pour Android, prise en compte du temps réel pour ROS ou les contraintes de ressources pour RIOT)

        L’ingénieur•e recruté•e travaillera en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe-projet Spirals et de ses partenaires, que ce soit sur des sujets de recherche ou de transfert industriel des technologies développées.

Principales activités

Compétences

Avantages sociaux

Témoignages d’anciens

"Inria, un environnement de recherche idéal. Spirals propose une équipe internationale de jeunes collaborateurs très motivés et offre un fort soutien pour le développement professionnel des candidates. L’environnement de travail est fascinant au sein du groupe de recherche et au-delà.”

María G.

Meilleure expérience professionnelle avec une équipe au top !

Christophe R.

Mes quatre années chez Spirals furent passionnantes et enrichissantes. L'encadrement y est excellent, tant par les conseils, l'excellence scientifique, la présence et le soutien des membres de l'équipe. Je la recommande à toute personne souhaitant s'investir et s'épanouir sur des sujets de recherche de pointe et innovants.

Maxime C.

Rémunération

Le poste est ouvert :

La rémunération suit la grille de la fonction publique pour un poste d’ingénieur et tient compte de l’expérience du candidat. Une estimation du salaire peut être fournie par le service des ressources humaines du centre au regard de votre expérience.

Candidature

Proposer votre candidature à ce poste en envoyant un email à Romain Rouvoy <romain.rouvoy@inria.fr> avec un CV et tout autre document permettant d’apprécier vos compétences.