
Appel à expérimentation
Labo Démocratie Ouverte
programme Territoires Hautement Citoyens
Démocratie Ouverte cherche des innovateurs démocratiques, chercheurs et professionnels de la participation citoyenne pour mener une expérimentation dont l’objectif est d’inventer et tester les Conseils de Quartier de demain. |
Territoire partenaire
Pour mener cette expérimentation, Démocratie Ouverte a signé une convention de partenariat avec la Mairie de Paris. Sont engagés dans la démarche :
- Les équipes du Labo Démocratie Ouverte : Armel Le Coz, Enora Conan, Thomas Simon.
- Pauline Véron, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative et de la jeunesse.
- Le service de la participation citoyenne de la ville de Paris.
- Les élus, coordinateurs de Conseils de Quartier et animateurs/membres volontaires de 3 Conseils de Quartier pilotes :
- Paris 10ème : CQ Saint-Vincent de Paul
- Paris 11ème : CQ Nation-Alexandre Dumas
- Paris 12ème : CQ Nation-Picpus
Défi
Chaque expérimentation du Labo Démocratie Ouverte s’attaque à un défi. Ici, nous cherchons à inventer des solutions et un nouveau fonctionnement pour que les conseils de quartier deviennent les déclencheurs, les accélérateurs et les animateurs d’un engagement citoyen massif, durable et quotidien.
Autrement dit, l’objectif poursuivi, c’est que les Conseils de Quartier de demain permettent à des milliers de citoyens de s’engager dans leur quartier, soit pour contribuer aux prises de décisions locales, soit pour contribuer directement à des actions d’intérêt général : chantiers participatifs, engagement dans des associations du quartier, etc.
Processus et calendrier
- Février 2017 : Évaluation de l’action des Conseils de Quartier par l’Inspection Générale de la Mairie de Paris.
- Mars 2018 : Démocratie Ouverte organise un Créativ’ Café dans les salons de l’Hôtel de Ville avec plus de 150 participants. L’association propose alors à la ville de Paris de mener une expérimentation avec son Labo.
- Été 2018 : Préparation et signature d’une convention et d’un cadre d’expérimentation.
- Du 15 octobre au 15 novembre 2018 : Consultation en ligne sur l’avenir des Conseils de Quartier.
- Le lundi 12 novembre 2018 à 23h : Clôture de l’appel à expérimentation.
- Le mercredi 14 novembre 2018 de 14h à 16h : Visio dédiée aux innovateurs démocratiques et chercheurs ayant répondu à l’appel à expérimentation.
- Le samedi 17 novembre de 9h à 19h : Hackathon, grande séance de créativité, dédié à co-construire 3 scénarios de nouveau fonctionnement des CQ.
- De novembre 2018 à mars 2019 : Test des 3 scénarios dans 3 quartiers pilotes.
- Avril 2019 : Journée de la participation, présentation des résultats de l’expérimentation sous forme de kit ou guide pratique dont tous les CQ de France pourront se saisir pour transformer leur fonctionnement.
Budget
- La subvention accordée par la mairie de Paris à l’association Démocratie Ouverte pour cette expérimentation est de 30 000€. Elle est dédiée à couvrir des frais d’ingénierie, d’événementiel, de communication, de suivi de l’expérimentation, de rétribution des innovateurs démocratiques, les frais de déplacement et les frais de gestion.
- L’enveloppe que l’association Démocratie Ouverte dédie à la rétribution des innovateurs démocratiques est de 8 000€ en totalité.
Comment manifester son intérêt ?
Si vous êtes un innovateur démocratique (associations, entreprises, experts indépendants portant une innovation démocratique) ou un chercheur et que vous souhaitez vous investir dans cette expérimentation, nous vous demandons de :
- Nous envoyer par e-mail une courte présentation de vous et de votre structure.
- Nous envoyer par e-mail un document de manifestation d’intérêt précisant l’expertise, l’outil, la méthode, le dispositif ou la manière dont vous proposez de vous engager dans cette expérimentation.
Nous demandons aux innovateurs démocratiques et aux professionnels de proposer des solutions inédites, dans une logique de R&D. Nous proposons aux chercheurs d’ouvrir notre terrain d’expérimentation en lien avec des projets de papiers, thèses, rapports, mémoires, articles ou projets de recherche en cours ou initiés à l’occasion de cette expérimentation.
Merci de nous envoyer ces éléments avant le 12 Novembre 2018.
Contact : Enora Conan - enora.conan@democratieouverte.org - 06 71 16 81 56
En copie : Armel Le Coz - armel.lecoz@democratieouverte.org
Thomas Simon - thomas.simon@democratieouverte.org
