Appel à expérimentation

Labo Démocratie Ouverte

programme Territoires Hautement Citoyens

Démocratie Ouverte cherche des innovateurs démocratiques, chercheurs et professionnels de la participation citoyenne pour mener une expérimentation dont l’objectif est d’inventer et tester les Conseils de Quartier de demain.

Territoire partenaire

Pour mener cette expérimentation, Démocratie Ouverte a signé une convention de partenariat avec la Mairie de Paris.  Sont engagés dans la démarche :

Défi

Chaque expérimentation du Labo Démocratie Ouverte s’attaque à un défi. Ici, nous cherchons à inventer des solutions et un nouveau fonctionnement pour que les conseils de quartier deviennent les déclencheurs, les accélérateurs et les animateurs d’un engagement citoyen massif, durable et quotidien.

Autrement dit, l’objectif poursuivi, c’est que les Conseils de Quartier de demain permettent à des milliers de citoyens de s’engager dans leur quartier, soit pour contribuer aux prises de décisions locales, soit pour contribuer directement à des actions d’intérêt général : chantiers participatifs, engagement dans des associations du quartier, etc.

Processus et calendrier

Budget

Comment manifester son intérêt ?

Si vous êtes un innovateur démocratique (associations, entreprises, experts indépendants portant une innovation démocratique) ou un chercheur et que vous souhaitez vous investir dans cette expérimentation, nous vous demandons de :

Nous demandons aux innovateurs démocratiques et aux professionnels de proposer des solutions inédites, dans une logique de R&D. Nous proposons aux chercheurs d’ouvrir notre terrain d’expérimentation en lien avec des projets de papiers, thèses, rapports, mémoires, articles ou projets de recherche en cours ou initiés à l’occasion de cette expérimentation.

Merci de nous envoyer ces éléments avant le 12 Novembre 2018.

Contact : Enora Conan - enora.conan@democratieouverte.org - 06 71 16 81 56

En copie :         Armel Le Coz - armel.lecoz@democratieouverte.org
                
Thomas Simon - thomas.simon@democratieouverte.org