Published using Google Docs
Etats-Unis 19e 1850-1899
Updated automatically every 5 minutes

Les États-Unis dans la 2e moitié du XIXe siècle 

Deuxième moitié du XIXe siècle

Les voiliers qui traversent l’Atlantique sont remplacés par des vapeurs. Ils traversent l’Atlantique en huit jours.

L’émigration vers les Etats-Unis devient un phénomène de masse.

Avec sa faune sauvage et ses terres fertiles, l’immensité de l’ouest américain attire beaucoup d’Européens. De nouvelles villes sortent ainsi de terre et elles attirent encore plus d’Européens. Ce sont surtout des familles de paysans et d’artisans. Des milliers de personnes progressent vers l'intérieur des terres. On peut acquérir des parcelles de terre pour presque rien. Ceux qui partent à la conquête de l’Ouest sont soit à pied, soit en chariot.

Années 1850

En une décennie, près d’un million et demi d’Irlandais vont gagner les Etats-Unis. 

L’Amérique est profondément divisée. Les gens du sud sont de plus inquiets du poids économique et politique croissant pris par le nord. Dans le nord, les habitants supportent de moins en moins le principe de l’esclavage, ils redoutent qu’il s’étende ver l’ouest. Le sudistes craignent que l’on interdise l’esclavage.

Chaque nouvel Etat admis au sein de l’Union, menace le subtil équilibre qui s’est peu à peu mis en place.

Le voyage des migrants. Pour des millions de migrants vers les Etats-Unis, le rêve d’une nouvelle vie commence par une traversée de l'Atlantique dans les entrailles d’un bateau où l’espace vital est un carré de 1,80 mètres de côté pour six adultes plus les enfants. Des centaines de gens s'entassent dans l’entrepont d’un bateau et le voyage peut durer trois mois. La plupart des émigrants n’ont jamais vu la haute mer. Leur voyage vers l’inconnu est d’une monotonie et d’un ennui sans fin. Les journées sont interminables, les passagers sont déchirés entre l'appréhension et l’espoir d’une nouvelle vie. On procède régulièrement à des fumigations dans l’entrepont pour empêcher la propagation des maladies infectieuses, sans grand succès. La nourriture est déplorable, l’eau est souillée. Beaucoup souffrent du mal de mer. Certains ne survivent pas à la traversée.

1850 

Une loi fédérale autorise les propriétaires sudistes à pourchasser les esclaves évadés y compris dans les États non esclavagistes.

À partir de 1850, 300.000 Chinois fuyant la famine vont arriver aux États-Unis.

Première photographie d’une étoile réalisée avec le Grand réfracteur, une lunette astronomique dont l’objectif a un diamètre de 38 cm.

A Cherry street, dans le sud de Manhattan, se produit la plus spectaculaire des mutations de New York. George Washington, le premier président des Etats-Unis, y a une maison. C’est une des rues les plus chics de la ville. Le visage de Manhattan va être métamorphosé. La croissance de la population est très rapide. Les immigrés s’y installent par dizaines de milliers. Tous les immigrés veulent vivre et travailler à New York mais l’espace est limité car Manhattan est une île entourée par deux fleuves et donc la seule possibilité est de monter vers le nord ou de concentrer plus de personnes à l’intérieur de chaque bloc. Un nouveau type d’immeuble fait son apparition, le tenement. En lieu et place des petites maisons individuelles avec jardin, le tenement occupe chaque parcelle dans toute sa profondeur. Le tenement finit par ne plus laisser de place à l’intérieur des parcelles et par s’étendre sur la totalité du terrain. Il ne reste à ses occupants ni lumière, ni respiration. Il n’y a pas de salles d’eau, ce sont de véritables taudis. 15 personnes occupent deux petites pièces.

1851 

Arrivée des moineaux à New York.

> En mars 1851, la famille de Geronimo est massacrée par des soldats mexicains. Geronimo commence alors une guerre de 30 ans contre les Mexicains et les Américains (appelés les "yeux clairs").

1852 

Harret Beecher-Stowe publie La case de l'oncle Tom qui dépeint la cruauté de l’exclavage. Ce livre émeut des lecteurs du monde entier. Il est tiré à 1,5 million d’exemplaires en un an.  Le succès du livre au Nord renforce la cause abolitionniste. Le débat sur l'esclavage bouleverse les États-Unis et détruit le parti whig.

> Le 20 mai 1852, parution à New York du 18 Brumaire de Louis Napoléon Bonaparte de Marx.

1853 

La milice de Louisiane déjoue un complot de 2.500 esclaves, associés à des Blancs et à une bande marronne opérant dans les marécages voisins.

L’allemand Heinrich Steinweg fonde avec ses fils la compagnie Steinway and son qui fabrique des pianos.

New York choisit un emplacement pour sa propre Exposition universelle, après celle de Londres en 1851. Son pavillon est également baptisé Crystal Palace et ce qu’on y découvre est très en avance sur son temps. Otis fait la démonstration de sa dernière invention : un ascenseur sécurisé qui s’arrête net quand on coupe la corde qui le soutient. C’est la première étape de la course vers la hauteur dont New York sera bientôt l’un des pionniers.

1854 

Le Sud fait admettre par le Congrès que chaque nouvel Etat décide pour lui-même s'il veut ou non de l'esclavage. C’est le cas pour l’Arkansas et le Nebraska.

Le Kansas explose. 5.000 partisans de l’esclavage envahissent le territoire. En trois mois, les violences font 200 victimes. Les troubles vont se poursuivre pendant dix ans. Cette guerre civile oppose les colons libres aux hommes de main recrutés par les esclavagistes.

Création du Parti républicain à partir du Parti de la liberté. Son dirigeant est Abraham Lincoln.

1855 

Troisième guerre séminole en Floride déclenchée par le chef indien Billy Bowlegs suite au massacre de son village.

1856 

Le parti démocrate remporte la Maison Blanche avec Breckinridge.

Les industries textiles britanniques se développent grâce au coton venu du sud des Etats-Unis, où des esclaves en nombre croissant le récoltent à très bas prix.

Une bande d'esclaves marrons pille les plantations à Bladen (Caroline du Nord), elle n'est jamais prise.

A Dover (Kentucky), la milice intercepte une bande de 150 esclaves armés se dirigeant vers la prison de la ville pour libérer les fugitifs.

L'avocat sénateur Charles Summer est grièvement frappé pour avoir parlé contre l'esclavage.

A New York, James Bogardus construit pour la première fois des immeubles à armature de fonte préfabriquée (cast iron building). Bogardus utilise le même procédé que le Crystal Palace de Londres qu’il adapte à un bâtiment de taille plus modeste. Son premier building ressemble à un palais italien de la Renaissance, à la différence près que sa façade n’est pas sculptée dans la pierre mais c’est de la fonte moulée en atelier. Avec les portées que permet la fonte, ces bâtiments se dispensent de murs porteurs. Comme son invention est géniale, il est immédiatement copié.

Immeuble construit par James Bogardus.

1857 

Cast iron building de Haughwout à Greene street.

Otis installe pour le première fois un ascenseur dans l’immeuble de Haughwout. C’est un ascenseur hydraulique qui fonctionne par moteur à vapeur. L’invention est testée à petite échelle et c’est encore une simple curiosité.

> Le 8 mars 1857, grève des couturières.

Crise économique, début d'une récession. Panique et première crise du système financier international.

Le Kansas se déclare esclavagiste.

La Cour Suprême refuse d’accorder sa liberté à un esclave qui vit pourtant depuis des années dans un État libre. Le président de la Cour Suprême estime qu’un Noir ne peut de prévaloir d’aucun droit qu’un blanc serait tenu de respecter.

Par une loi, les esclavagistes obtiennent le droit d’emporter avec eux leurs esclaves quand ils déménagent.

1858 

Action collective à Oberlin où plusieurs centaines d'abolitionnistes libèrent John Price, un esclave échappé repris.

> Le 25 octobre 1858, naissance de Théodore Roosevelt à Manhattan, New York. Il souffre d’asthme.

> A l’automne 1958, première colonisation de Denver dans le Colorado. En un an, des milliers de personnes y arrivent car elles ont entendu qu’il y avait de l’or. La ville nouvelle ressemble à un vaste chaos.

1859 

La milice du sud commence à se structurer et à se transformer en une véritable force car les sudistes s’inquiètent. C’est le début de l’armée confédérée. L'aspiration à la disparition de l’Union tend à se généraliser parmi les sudistes.

A Harper's Ferry, en Virginie, une expédition est menée par l'abolitionniste John Brown (12 Blancs et 5 Noirs) contre un magasin d'armes. Brown et ses hommes s’emparent facilement de l’arsenal du village et prennent plusieurs otages. Un détachement fédéral arrive de Washington avec à sa tête Robert Lee. Neuf des hommes de John Brown sont tués.

> Le 27 août 1859, du pétrole jaillit après le forage du premier puits de pétrole à Titusville en Pennsylvanie par Edwin Drake. Il remplit des tonneaux de 159 litres, ou barils. Le pétrole est utilisé pour l’éclairage, à la place de l’huile de baleine. Dans toute la Pennsylvanie on se met à chercher du pétrole. C’est la ruée vers l’or noir.

> Le 2 décembre 1859, John Brown et 7 complices sont pendus.

1860 

Esclaves. Il  y a 31 millions d’habitants et 4 millions d'esclaves. Un Américain sur sept est la propriété d’un autre américain . Parmi les 4 millions, seulement 180.000 esclaves sont urbains (parqués dans des quartiers réservés). Jusqu'à la fin, l'esclavage aux Etats-Unis est un phénomène exclusivement rural. 90 % des Noirs vivent dans des plantations de coton, de riz, de tabac. L'esclavage remplace le salariat dans toute l'agriculture sudiste.

La journée de travail d’un esclave dure 14 heures, du lever du soleil à la tombée de la nuit.

Un esclave est vendu en général au moins une fois au cours de sa vie.

L’union comporte 33 Etats. New York a 800.000 habitants.

L’Amérique est au bord de la rupture.

Élection présidentielle.

Le débat porte sur l'esclavage. Le parti démocrate est divisé en deux sur cette question. Le parti républicain, de création récente, y voit une chance d’arriver au pouvoir. Il désigne Abraham Lincoln, modéré comme candidat à la présidence.

La campagne présidentielle tourne au référendum sur le mode de vie sudiste.

En novembre, élection de justesse (40 % des voix) à la présidence d'Abraham Lincoln, originaire de l'Illinois, abolitionniste modéré du nouveau parti républicain.

Abraham Lincoln

Il est élu sur un programme politique hostile à l'aristocratie sudiste et à l'extension de l'esclavage dans les nouveaux Territoires de l'Ouest. Initialement peu favorable à une abolition générale de l'esclavage. Il s’engage seulement à veiller à ce que celui-ci ne s’étende pas.

Les sudistes pro-esclavage sont furieux de cette élection et se sentent menacés. On brûle Lincoln en effigie.

Dans le nord, les abolitionnistes les plus radicaux reprochent à Lincoln d’être trop frileux vis-à-vis de l’esclavage.

Les cours de la bourse de Wall Street sont en chute libre.

La Caroline du Sud, où le nombre d'esclaves est supérieur à la population blanche, convoque une Convention pour envisager le retrait de l’Union. Beaucoup de sudistes considèrent cependant la sécession comme un folie car la Caroline du Sud est trop petite.

Le 21 décembre, la Caroline du Sud se retire de l'Union.

Elle sera suivie par 10 autres États qui forment les États confédérés d'Amérique dont la capitale est Richmond en Virginie.

La soudaineté de la sécession surprend tout le monde.

Vague d'incendies criminels faits par des esclaves dans 13 comtés du Texas. De nombreux Blancs sont tués et des dizaines de Noirs sont exécutés en représailles.

1861 

On extrait plus de pétrole que nécessaire, c’est le premier krach pétrolier. Le baril passe de 10 dollars à 10 cents. De nombreux aventuriers sont ruinés.

> Le 9 janvier 1861, le Mississipi fait sécession.

> Le 10 janvier 1861, la Floride fait sécession.

Puis c'est le tour de l’Alabama, de la Géorgie, puis de la Louisiane.

Le Texas et la Virginie quittent l’Union.

Le général Frémont lance une proclamation d'émancipation des esclaves dans le Missouri. Le président Lincoln le destitue.

Lincoln, pragmatique, ne souhaite pas effaroucher les sudistes hésitants, qu'il espère rallier à sa cause.

Une révolte d'esclaves est matée par l'armée confédérée dans des plantations près de New Orleans.

A Charleston (capitale Caroline du Sud), insurrection d'esclaves dans la ville. 7 esclaves sont pendus. Puis, plusieurs planteurs sont assassinés et un nombre inconnu d'esclaves sont tués en représailles.

> En février 1861, sept États du Sud se proclament indépendants afin de préserver le système esclavagiste.

Jefferson Davis, originaire du Kentucky, est nommé contre son gré temporairement président des États confédérés par une convention de délégués à Montgomery dans l'Alabama.

Jefferson Davis

> Le 18 février 1861, Jefferson Davis prête serment en tant que président des Etats confédérés d'Amérique. La confédération des confédérés accorde un droit de veto au président.

> Le 4 mars 1861, Abraham Lincoln prend la présidence (- 1865).

La haine réciproque entre ceux du nord et ceux du sud est très forte.

> Le 12 avril 1861, à 4h30, les Sudistes confédérés déclenchent la Guerre de Sécession (Civil war) (- 1865) en attaquant la garnison fédérale de Fort Sumter, à Charleston (Caroline du Sud), pour l'obliger à se retirer.

> Le 14 avril 1861, le fort Sumpter se rend en hissant le drapeau blanc.

Des volontaires enthousiastes défilent dans les rues de Boston, impatients d'aller venger l’affront de fort Sumter.

La cause déterminante de la guerre est la volonté de sécession dans les États du sud (comme le Texas et la Floride) et non l'abolition de l'esclavage.

La guerre civile (1861 - 1865) va durer trois et demi, déchirant les Etats confédérés du Sud contre l'Union. Plus de 3 millions d’Américains vont y participer. Elle va faire plus de 600.000 morts, soit 2 % de la population de l’époque.

En tant qu’expression politique organisée de la classe des propriétaires d’esclaves, les Démocrates éclatent et s’effondrent en tant que parti national lors du déclenchement de la guerre civile. Lorsque les forces de leur parti dans le Sud s’engagent dans la rébellion, les Démocrates du Nord rejoignent soit le nouveau Parti républicain, soit deviennent une force marginale dans cette partie du pays.

Le Sud, convaincu que le temps joue contre lui, m

ène une guerre offensive.

> Le 14 avril 1861, Abraham Lincoln lève une armée de volontaires. Le Nord a pour lui des réserves d'hommes.

> Le 15 avril,  Abraham Lincoln déclare la guerre et lance un appel à la mobilisation de 75.000 volontaires. L’armée des Etats-Unis compte 17.000 hommes, la plupart stationnés dans les territoires de l’ouest du pays. Le général Winfield Scott, 74 ans, de santé fragile, dirige l'armée de l'Union.

Dans le nord, les volontaires affluent par milliers. Près de 21 millions de personnes vivent dans les États du nord. Des villes entières se mobilisent.

Le gouvernement des Confédérés a transféré sa capitale à Richmond en Virginie. Il a fait appel à 100.000 volontaires. Les chances des Etats du Sud semblent fort minces car les Etats de la confédération ne comptent que 9 millions d’habitants (dont 4 millions d’esclaves que leurs maîtres n’osent pas armer). La valeur de la production dans l’ensemble des États confédérés n’atteint même pas le quart de la production de New York.

Dans les deux camps, on pense que la guerre ne durera que trois mois.

> Le 18 avril 1861, Robert Lee est appelé à Washington par Abraham Lincoln et se voit proposer le commandement de toutes les opérations de toute l’armée de l’Union. Il doit choisir entre l’Union et son Etat de Virginie qui vient de faire sécession. Il choisit son État. Abraham Lincoln perd son meilleur soldat.

> Le 19 avril 1861, de graves incidents se produisent à Baltimore dans le Maryland, les régiments du Massachusetts sont attaqués par la foule.

> Au mois de mai 1861, les troupes de l’Union traversent le Potomac de nuit et prennent position en Virginie sur les hauteurs en face de Washington.

Abraham Lincoln mène une guerre sans l’aval du Congrès, outrepassant la Constitution qu’il veut défendre. Il suspend même la garantie judiciaire de l’habeas corpus qui “profite plus aux voyous qu’aux honnêtes gens

Dès le début de la guerre, des esclaves cherchent à fuir les plantations et à rejoindre les régions tenues par l’Union. Mais Abraham Lincoln affirme vouloir comabttre uniquement la sécession et non l’esclavage. L’armée a l’ordre de renvoyer les fugitifs chez leurs maîtres.

Durant l’été 1961, première grande bataille de  la guerre de sécession. On se bat un peu partout mais il n’y a aucune bataille décisive.

> Le 16 juillet 1861, l’armée de l’Union forte de 37.000 hommes pénètre en Virginie. Son objectif est de couper la voie ferrée à la hauteur de Manassas pour ensuite marcher sur Richmond. 22.000 hommes confédérés, commandés par le général Beauregard, partis de Richmond, marchent à sa rencontre.

> Le 21 juillet 1861, les troupes de l’Union enfoncent l’aile gauche des confédérés qui sont obligés de céder leurs positions les unes après les autres. Mais le général Jackson tient bon. La bataille bascule alors. Les renforts des confédérés arrivent en train. L’armée nordiste s’effondre. La retraite tourne rapidement à la déroute totale de l’armée du nord. Les soldats démoralisés refluent en désordre vers Washington. Le nord est consterné par le bilan d’une bataille qui a fait 5.000 victimes. Les deux camps savent désormais que la guerre sera longue.

Le général Mcclellan  transforme la troupe de Washington, l’armée du Potomac, en une véritable puissante armée en l’entraînant au combat.

> A l’automne 1861, Abraham Lincoln nomme McLellan général en chef des armées en remplacement de Scott.

Entre la Caroline du nord et la Floride, des centaines d’îles se font face.

> A partir du 7 novembre 1861, l’armée de l’Union occupe l’île de San Helena puis le reste de l’archipel. Les propriétaires de plantations fuient la région et les plus de 32.000 esclaves qui la peuplent se retrouvent libres du jour au lendemain. Libres mais sans ressources. Ils se tournent donc vers l’armée pour obtenir de l’aide. Commence alors un vaste projet gouvernemental appelé l’Expérience de Port-Royal. pour organiser la transition d’une économie de plantation esclavagiste vers un marché de travail libre. Le projet permet aussi la fondation d’hôpitaux et d’écoles fondés et financés par des abolitionnistes.

Les affranchis doivent mener un nouveau combat, celui de la langue. Lorsqu’ils parlent leur dialecte gullah qui est une combinaison de plusieurs langues tribales africaines et de l’anglais, ils sont considérés comme ignorants et stupides.

> Le 8 novembre 1861, un navire de guerre de la marine de l’Union, arraisonne un vapeur  britannique dans les eaux internationales et y découvre deux diplomates confédérés qui sont arrêtés. Le premier ministre britannique, Lord Palmerston, est furieux. Il exige leur libération immédiate et envoie 11.000 soldats au Canada. La Grande-Bretagne est à deux doigts d'entrer en guerre contre le Nord. Son économie est pénalisée par le blocus réalisé par les forces nordistes de l'Union sur les ports du sud. Il empêche l'exportation du coton provenant des Etats esclavagistes. Des centaines de milliers d'ouvriers du Lancashire sont mis au chômage partiel puis licenciés.

> En décembre 1861, la Confédération ne semble pas prête de s’effondrer et le nord n’a pas renoncé à réunir l’Amérique par la force.

> A la fin de l’année 1861, l’armée de l’Union compte 700.000 hommes.

1862 

Les Etats-Unis mettent en place un impôt à l’échelle nationale pour financer l’effort de guerre.

L'ingénieur Richard Gatling invente une mitrailleuse.

Le gouvernement de Lincoln est composé de conservateurs de l’ex parti whig, de représentants du parti du Sol libre et de démocratie unionistes. Beaucoup sont des ambitieux ou des corrompus.

Le conflit change de visage, les batailles sont de plus en plus meurtrières. La guerre s’étend maintenant sur un front de 1600 km de long, de Manassas en Virginie à Shangaï dans le Missouri.

Au début de l’année, plus d’un million d’hommes sont engagés dans le conflit.

La bataille fait rage pour le contrôle du Tennessee.

> Le 30 janvier, les unionistes mettent à l’eau sur l’East river, un navire cuirassé, le Monitor.

En février, Jefferson Davis est élu pour six ans président des États confédérés.

Le 20 février, Lincoln perd son jeune fils à la suite d' une maladie.

Graves défaites nordistes.

Le général Mc Lellan temporise et ne bouge pas son armée. Il attrape la typhoïde.

Le Merrimac, cuirassé confédéré, attaque la marine de l’Union et coule le Cumberland. La suprématie de la marine confédérée est totale.

Affrontement entre les deux cuirassés, le Monitor et le Merrimac. Au bout de 4 heures et demi de combat, le Merrimac, cuirassé confédéré, bat en retraite. 

Les deux camps entament la construction d’autres cuirassés.

En février, Ulysse Grant conquiert le fort Henry dans le Tennessee puis de Fort Donelson sur le Cumberland. Les Confédérés sont chassés du Kentucky. En moins d’un an, Ulysse Grant devient un héros de l’Union. Avec 11.000 hommes, les Confédérés sont en nette infériorité numérique, ils attendent de pied ferme à Yorktown. Mac Lellan décide de faire le siège de Yorktown plutôt que d’attaquer.

Le 4 avril, George Mac Lellan décide enfin de partir pour Richmond avec 121.500 hommes. Les troupes de Mc Lellan sont embarquées pour prendre les confédérés de revers en Virginie. 400 bateaux sont nécessaires.

Début avril, bataille de Shiloh dans les Tennessee. 100.000 hommes s'affrontent à bras le corps. La bataille fait 2.467 morts parmi les combattants. Les nordistes commandés par Grant remportent une coûteuse victoire.

A la bataille d' Antietam, dans le Maryland, l'infirmière Clara Barton est prise sous le feu en soignant les blessés. Elle fonde la Croix rouge américaine.

Le 7 avril, quelques 2.000 soldats nordistes embarqués sur des canonnières s’emparent d’une garnison sudiste dans le Missouri, ouvrant ainsi la voie jusqu’à Memphis.

Dans la nuit du 24 avril, les nordistes de David Farragut remontent le Mississipi avec l’intention de prendre la Nouvelle-Orléans. Mais il faut d’abord passer devant deux forts lourdement armés. Les confédérés larguent des radeaux en flammes au milieu de la flotte nordiste. Toute la flotte nordiste parvient à se faufiler. La Nouvelle Orléans se rend. David Farragut s’assure de tout le contrôle de tout le Mississipi.

Une loi sudiste permet aux soldats propriétaires de plus de vingt esclaves de rentrer chez eux. Les soldats pauvres protestent.

L'Etat-major nordiste envisage d'utiliser les Noirs libres volontaires et les fugitifs du Sud comme soldats. Il interdit aux officiers de restituer aux Confédérés les esclaves fugitifs ayant trouvé refuge dans les lignes nordistes. Pendant plus d'un an auparavant, un grand nombre d'officiers racistes avaient renvoyé à une mort certaine ou à des tortures atroces les malheureux qui avaient cru naïvement être libres.

Le gouvernement encourage la migration vers l'Ouest par des lois foncières libérales : la loi du Homestead Act procure 80 hectares à toute famille de défricheurs.

Décision de construction du premier chemin de fer transcontinental.

A Jackson (Mississipi), révolte d'esclaves dans les plantations, nombre inconnu d'esclaves exécutés.

A Brownsville (Mississipi), soulèvement d'esclaves dans les plantations, de nombreux esclaves sont brûlés vifs.

En mai, le général David Hunter déclare libres les esclaves de Géorgie, de Floride et de Caroline du Sud.

Le 5 mai, le général Mac Lellan se décide à attaquer Richmond. Jefferson Davies prépare sa capitale à soutenir un siège.

En juin, Memphis tombe aux mains des nordistes.

Le 22 septembre, pour satisfaire l'opinion britannique, Lincoln proclame l'émancipation des esclaves du Sud. A cette occasion, l'Internationale (AIT) envoie une adresse de sympathie à Abraham Lincoln.

Chute de la Nouvelle-Orléans entre les mains des unionistes.

1863

Les régiments nordistes composés de Noirs sont engagés en première ligne de façon systématique. Leur solde est inférieure à celle des Blancs (7 dollars par mois contre 13).

A Holly Springs (Mississippi) plusieurs Blancs sont tués et un soulèvement d'esclaves est réprimé par l'armée confédérée.

William Wells Brown, esclave enfui autodidacte, publie L'Homme noir : son origine, ses talents, sa réussite, premier best-seller de l'édition américaine écrit par un homme de couleur. L'action politique de Brown et son ouvrage contribuent largement à la constitution d'un opinion abolitionniste dans les États nordistes.

> En janvier 1863, afin de semer le désordre dans la camp ennemi, Abraham Lincoln fait proclamer par le Congrès l'affranchissement des esclaves dans les États rebelles. The emancipation proclamation, du président Abraham Lincoln déclarant les esclaves de la Confédération (États sudistes) libres. Elle reste sans effet pratique (ces États échappent au contrôle fédéral). L'agitation créée par ces décisions est énorme et les évasions se multiplient. Les Nordistes font face à un flot ininterrompu d'esclaves fugitifs démunis.

> En mars 1863, la guerre exacerbe dans les États du Nord la haine raciale. Craignant que la concurrence de la main-d'œuvre noire ne fasse baisser les salaires, de nombreux ouvriers blancs participent à de véritables massacres dans les quartiers noirs. A Brooklyn et à Détroit, une cinquantaine de Noirs sont assassinés.

> En juillet 1863, dans l'Est, la grande offensive de l'armée sudiste du général Lee contre Washington est brisée dans la bataille de Gettysburg.

> Le 4 juillet 1863, à l'Ouest, le général nordiste Grant, s'empare de la place de Vicksburg et se rend maître de vallée du Mississipi, ce qui coupe en deux le bloc sudiste.

> Du 13 au 16 juillet 1863, drafts riots, émeutes de la conscription pour la Guerre, à New York. Les émeutes tournent au pogrom racial contre les esclaves noirs affranchis qui sont considérés comme la cause de la guerre fratricide. Plus de 1.000 Noirs sont massacrés. Abraham Lincoln envoie l'armée pour briser les révoltés.

1864 

A Amite (Mississipi), soulèvement de 30 esclaves armés. Tous sont tués au combat. Un groupe de près de 600 esclaves marrons attaque la ville sudiste de Camdem (Caroline du Nord), durant la Guerre de Sécession, afin de se procurer armes et nourriture.

Le 17 février 1864, un sous-marin sudiste réussit à couler un navire de guerre.

Le 12 avril, massacre de Fort Pillow au cours duquel 300 prisonniers noirs sont fusillés, pendus ou égorgés. Il fait scandale et galvanise les troupes noires qui, dès lors, chargent sur les champs de bataille en criant "Souvenez-vous de Fort Pillow !".

En novembre 1864, mort du général Cleburne de l'armée confédérée à la bataille de Franklin, près de Nashville dans le Tennessee.

Le 22 novembre 1864, réélection d'Abraham Lincoln à la présidence.

Abraham Lincoln

1865 

Dernière vente aux enchères d'esclaves à Saint-Louis dans le Missouri.

Fin de la Guerre de Sécession.

> Le 9 avril 1865, fin de la Guerre civile par la capitulation du général Robert E. Lee à Apotamox devant le général Grant.

La Floride est en ruine.  

La guerre a fait 700.000 victimes en quatre années de combats meurtriers. Les Etats sudistes, partisans acharnés du maintien de l’esclavage sont défaits par les Etats du nord, abolitionistes.

> Le 14 avril 1865, deux semaines après la fin de la guerre de secession, Abraham Lincoln est assassiné dans un théâtre de Washington par un fanatique sudiste, John Wilkes Booth, d'un coup de pistolet dans la nuque. Sa mort marque un coup d'arrêt dans les réformes et l'intégration du peuple noir à la vie politique et économique du pays pour près d'un siècle.

Abraham Lincoln fait figure de héros universel.

Abolition définitive de l'esclavage. La loi fédérale fait des Noirs des citoyens libres.

Sur 9 millions d’habitants du Sud, presque 4 millions d'esclaves brisent leurs chaînes.

Le général Sherman distribue des terres à 40.000 fermiers noirs libérés.

Pour les propriétaires des plantations, cette révolution est intolérable.

Les terres sont rapidement récupérées et les Noirs seront chassés, sur décret du président Jackson, l'année suivante.

Les anciens esclaves deviennent métayers s’ils n’ont rien.

Dans l’Etat du Tennessee, dans la petite ville de Pulaski, fondation, par des anciens officiers confédérés et des notables sudistes, du Klu Klux Klan, d’une société secrète. Cela commence comme un club pour boire entre amis.

Les meurtres et les lynchages d’afro-américains se répandent.

Le KKK va organiser de véritables massacres collectifs afin de terroriser les anciens esclaves. 1.955 Noirs seront lynchés, entre 1889 et 1901, dans les anciens Etats sudistes.

Ils choisissent comme chef le général sudiste Nathan Bedford Forest, ancien marchand d’esclaves qui a commis pendant la guerre de nombreux crimes.

Milieu des années 1860

Un monopole pétrolier se constitue, celui de Rockefeller. Impitoyablement, il élimine un à un les concurrents qui ne veulent pas vendre.

Le rail est le fer de lance de la conquête de l’Ouest.

1868 

Premier câble transatlantique (4.200 km).

La violence du Klu Klux Klan atteint son paroxysme. A l’approche des élections présidentielles, des dizaines de tribunaux, d’églises, de bureaux de vote disparaissent en fumée. Dans le Sud, plus de 1.000 meurtres sont commis en quatre semaines. Les anciens esclaves ne doivent en aucun cas exercer leurs droits civiques. Les Afro-américains qui votent et ceux qui sont dans la fonction publique sont les premières cibles.

Le Congrès adopte une série de lois pour abattre le clan. Le pouvoir proclame la loi martiale. L’armée fédérale, toujours déployées dans le Sud, lutte contre l’organisation.

1869 

Découverte du pétrole en Oklahoma. Il est à la base de la deuxième révolution industrielle.

Fondation de l'Ordre de chevaliers du travail par des ouvriers de l'habillement de Philadelphie, genre de confrérie proche du modèle corporatiste.

George Westinghouse invente le frein à air comprimé.

⇨ Le 10 mai 1869, fin de la construction du premier chemin de fer transcontinental entre Sacramento (Californie) et Omaha (Nebraska), entre 1863 et 1869. La jonction est réalisée. Le chemin de fer unifie le continent. La traversée des Etats-Unis qui durait 6 mois est réduite à une semaine.

1870

Il y a 950.000 habitants à New York. Plus de la moitié des habitants vivent dans un tenement.

Manhattan est encore une ville de petites constructions.

Le premier gratte-ciel de New York n’est pas un immeuble d’habitation ni une tour de bureaux, c’est un pont dont les pylônes dépassent les cent mètres de haut, le pont de Brooklyn.

Le pont de Brooklyn établit pour la première fois une liaison entre Manhattan et le reste du monde. Le pont est plus haut que les bâtiments de chacune des deux villes.

Le pont est construit par John Roebling, né en Allemagne, diplômé le l’école polytechnique de Berlin. Il a pour passion les ponts suspendus et a l’idée d’utiliser des câbles d’acier tressés qui supportent un poids inimaginable. Les tours maçonnées sont évidées avec un aspect gothique et n’ont aucune structure métallique interne. John Roebling meurt des suites d’un accident au début du chantier. Son fils, Washington Roebling prend la relève. Pour fonder les deux pylônes, les Roebling utilisent une toute nouvelle invention expérimentée en France, le caisson. L’idée consiste à plonger dans le fleuve une énorme structure de pierre puis à insuffler à l’intérieur de l’air comprimé, lequel ménage un espace où les ouvriers peuvent travailler. Mais la pression y est bien plus élevée qu’en surface et une remontée trop rapide peut être fatale. De nombreux ouvriers vont y laisser la vie et Washington Roebling lui-même en reste parlysé. C’est son épouse Emilie Roebling qui prend la suite et qui traverse la première le pont le jour de son inauguration.

1871 

Geronimo est enfermé dans une réserve.

Le travail à la chaîne apparaît pour la première fois : c’est aux abattoirs de Chicago. Pendant les quarante années qui vont suivre, le système est ignoré par l’industrie et ne trouve pas d’application en dehors des abattoirs.

⇨ Le 1er mai 1871, grève générale à Chicago réclamant l'application réelle de la journée de huit heures. Quatre manifestants sont tués, cinq anarcho-syndicalistes exécutés.

1872 

Après une grève ouvrière de six semaines à New York, la journée de huit heures devient la loi, inappliquée, aux Etats-Unis.

Déménagement aux Etats-Unis de L'Association Internationales de Travailleurs (AIT). Bakounine est exclu.

L'indien Cochise signe un traité qui accepte l'enfermement dans une réserve à la frontière du Mexique (marais, moustiques, malaria).

A partir de 1872, le Klu Klux Klan est officiellement détruit. Mais il est trop tard, les suprémacistes blancs n’en ont plus besoin, ils ont réussi à reprendre le pouvoir légitime : tribunaux, postes de sheriffs. Les Noirs ont de plus en plus peur de voter car ils risquent leur vie. Le clan a atteint ses objectifs.

Pénurie de cuir notamment pour faire les courroies de transmission. Les bisons sont massacrés avec de nouveaux fusils. Les plaines qui grouillaient de vie animale deviennent des déserts putrides. La viande est gaspillée, on ne prend que les peaux.

L’armée favorise l’extermination des bisons. “L’élimination des bisons serait ce qui pourrait arriver de mieux pour la solution de la question indienne”.

1873 

L’allemand Lévi Strauss coud le premier jeans à San Francisco.

Vente des anciens wagons des tramways à chevaux ou cable cars comme maisons installées sur les dunes à San Francisco, naissance de Carville.

> En septembre 1873, krach boursier à New York.

1874 

La dépression économique frappe les Etats-Unis pour la deuxième année consécutive. Les usines ferment, les banques font faillite. Des centaines de milliers d’ouvriers perdent leur emploi. Ceux qui travaillent encore voient leur salaire diminuer d’un quart.

Le monde ouvrier commence à se rebeller et à s’organiser.

Parution de The Gilded Age de Mark Twain, satire politique de la corruption et de la spéculation qui règnent au cours de cette période d'expansion industrielle où d'énormes fortunes se constituent, alors même que la classe ouvrière vit dans des conditions dramatiques.

1876 

> Le 12 janvier 1876, naissance de Jack London à San Francisco.

> En juin 1875, Bataille de Little Big Horn ou Bataille de l'Herbe Grasse. Mort du général Custer. Les Sioux gagnent la bataille. Les Sioux sont parqués dans des réserves.

Défaite des Comanches.

> En juillet 1876, congrès de l'Internationale à Philadelphie, autodissolution de l'Internationale.

Bien que le pouvoir de la classe des planteurs, et donc des Démocrates, ait été rétabli dans le Sud après la reconstruction nationale, les Démocrates ne peuvent prétendre être un parti national durant des décennies.

Graham Bell présente à Philadelphie le téléphone : la voix humaine est transmise par un fil électrique.

Invention du fil de fer barbelé qui permet de parquer les animaux. Cette invention empêche les éleveurs de bétail de détruire les plantations, elle accélère les implantations fermières à l'ouest.

Construction de l'université de Stanford en Californie.

Le New York Tribune construit son siège à New York. Il fait onze étages, c’est le plus grand building du monde.

1877 

L’armée fédérale quitte le Sud. Avec la fin de l’esclavage devait s’ouvrir le règne de l’égalité. Pourtant, progressivement, c’est la ségrégation qui s’impose. Elle va durer près d’un siècle. Noirs et Blancs ne se mélangent ni dans les écoles, ni dans les commerces, les hôpitaux et les transports. La population blanche conserve tous les pouvoirs.

Les lynchages des Afro-américains deviennent monnaie courante. Le gouvernement fédéral ferme les yeux. Les photos des lynchages sont vendues comme cartes postales. Une large part de la population blanche est impliquée directement ou indirectement.

> En juillet 1877, grève des chemins de fer en Virginie. La grève tourne à l'émeute dans la ville de Baltimore. Philadelphie. Chicago. L'armée fédérale est envoyée par le président. Le mouvement dure 45 jours.

Le nouveau président républicain, Rutherford B. Hayes, dans sa volonté de réformer la fonction publique, nomme le père de Théodore Roosevelt au poste de receveur des douanes. Cette décision est rejetée par un système archaïque et corrompu.

1878 

> En juin 1878, invention de la photographie instantanée. Un dispositif photographique réussit à décomposer le galop d'un cheval.

Années 1880 

Les États du Sud, jusqu'ici occupés par les armées du Nord, retrouvent leur autonomie. Ils développent une législation ségrégationniste aggravée qui exclut les Noirs des transports, des services publics, des écoles, et limite leur droit de vote. Cette législation est nommée "Jim crow" en souvenir d'une pièce de théâtre ridiculisant le peuple afro-américain. Des lois draconiennes sur le vagabondage permettent aux industriels et aux planteurs du Sud de faire travailler gratuitement leurs anciens esclaves. De cette manière, le système esclavagiste se reconstitue légalement dans tous les Etats du Sud : tout Noir déclaré sans domicile ou sans travail était jugé, incarcéré, et condamné à de lourdes peines de travaux forcés. L'administration pénitentiaire loue pour une bouchée de pain ces groupes d'hommes enchaînés à des planteurs ou des industriels.

Rockefeller contrôle plus de 90 % du marché pétrolier. Il est surnommé Anaconda. Il obtient un énorme rabais des chemins de fer pour transporter le pétrole en grande quantité. Le marché est régi non plus par la compétition mais par Rockefeller lui-même. C’est lui qui fixe le prix. Il privilégie le transport, le raffinage, la vente plutôt que l’extraction.

Chaque jour, des milliers d’immigrés arrivent à New York par la mer, portés par l’espoir d’être libres et de faire fortune. Pour les Européens, New York est la porte d’entrée du nouveau monde.

New York est une ville surpeuplée où la pauvreté, la pénurie de logements et la criminalité font partie du quotidien. La plupart des émigrés vivent regroupés par nationalités dans des quartiers denses. 400.000 Allemands vivent à New York, la plupart dans le quartier de Little Germany.

1880

> Le 27 octobre 1880, mariage dans le Massachusetts de Théodore Roosevelt avec Alice Lee. Théodore Roosevelt est le tout nouveau député républicain de la 21e circonscription de Manhattan. Il lutte contre la corruption. Il dénonce avec force le système judiciaire et cherche à améliorer les conditions de vie des ouvriers qui produisent des cigares à domicile.

Construction à New York de l’immeuble Dakota.

1881

Première vague migratoire juive vers les États-Unis. Plus d'un million entre 1881 et 1888.

1882

Naissance de Franklin Delano Roosevelt.

Le Congrès adopte la loi d’exclusion des Chinois. C’est la première fois que les Etats-Unis interdisent à un peuple de s’installer sur leur sol.

1883

Emma Lazarus, descendante d’une famille de Juifs portugais qui a fui l’Inquisition et s’est réfugiée à Manhattan au milieu du siècle, compose un sonnet évoquant ce que la statue de la Liberté représente pour elle. Son poème sera inscrit sur la statue de la Liberté.

La fortune de John D. Rockefeller est estimée à 122 millions de dollars. Avec son pétrole, il dirige le plus grand monopole d’Amérique.

1884 

> Mark Twain publie Les aventures de Huckleberry Finn. Huck fuit avec un radeau sur le Mississippi en compagnie de Jim, un esclave affranchi. Le roman fait scandale lors de sa parution car la langue est incorrecte et le roman est une remise en question anarchique de la civilisation pour proposer une vie qui soit au contact de la nature et un retour à l’innocence. Le roman remet en cause tous les préceptes de la société sudiste.

> Le 14 février 1994, Théodore Roosevelt perd le même joursa mère et sa femme Alice Lee quivient de mettre au monde sa fille Alice. Assailli par le chagrin, il se noie dans son travail de député pour ne pas perdre la raison. Il part vers l’ouest : Black care rarely sits behind a rider whose pace is fast enough. Il se lance dans l’élevage de bétail dans le Dakota du nord.

> En octobre 1884, la fédération syndicale américaine, la Fédération of organised Trades and Labor Unions, réunie à Chicago, décide de placer à l'ordre du jour la conquête de la journée de huit heures. Elle se donne deux ans pour le faire. Dans ce but, elle fixe une journée nationale de grève au 1er mai 1886. Aux États-Unis, le 1er mai est le début d'une année comptable.

L'entreprise de Thomas Edison assure la desserte électrique du quartier d'affaires de Wall Street en courant continu. Nombreuses pannes et incendies (forte intensité et faible tension).

1885 

> Andrew Carnegie, self made man, est le roi de l’acier.

> En décembre 1885, le congrès de la fédération syndicale américaine, à Washington, confirme la décision de la bataille pour les huit heures. Il ajoute que la réduction du temps de travail serait soumise à la signature des employeurs ; la grève ne serait déclarée que dans les usines dont les patrons n'accepteraient pas les huit heures.

1886 

Édification de la statue de la Liberté.

> Le 4 septembre 1886 , Geronimo se rend au général Miles, il est déporté par train en Floride, à des milliers kilomètres de l'Arizona. Il est exhibé comme un animal de foire.

L'intensification des conflits liés aux coupes de salaires, à la mécanisation et à la déqualification du travail provoque une paralysie des usines par des grèves massives ou des lock-out patronaux, concernant au total plus de 7.000 ouvriers.

> Le 1er mai 1886 est déclaré à Chicago jour d'arrêt de travail. 90.000 ouvriers quittent leur travail pour demander la journée des 8 heures.

> Le 4 mai 1886, à Chicago, une provocation policière aboutit au lancement d'une bombe contre des agents qui voulaient disperser une réunion de grévistes à Haymarket square. Une dizaine de tués.

Quatre dirigeants ouvriers, anarchistes, accusés à tort d'avoir organisé l'attentat, sont condamnés à mort et exécutés. Un cinquième, condamné également à mort, se suicide.

> Le 29 août 1886, fiançailles de l’ancien député veuf Théodore Roosevelt avec Edith Carow de New York.

> En décembre 1886, le mouvement syndical américain se renforce par la fusion de l'ancienne Fédération et de quelques groupes de Chevaliers du Travail, Ainsi naît l'American Federation of Labour (AFL), la grande centrale syndicale des Etats-Unis.

Première distribution commerciale de courant alternatif (Tesla).

1887 

Expérience de l'interféromètre des physiciens Albert Michelson et Edward Morley, censé mesurer des petites variations de la vitesse de la lumière dans différentes directions spatiales. La vitesse de la lumière est constante quel que soit le mouvement de l'observateur. Il n'y a pas de vent d’éther.

Une nouvelle expédition explore la région du nord-est. Ses membres sont venus pour tuer des bisons dans l’intention de les confier au musée d’histoire naturelle de Washington pour une exposition. Il les cherche pendant deux mois, sans en trouver un seul. Les bisons ont été exterminés en moins d’un siècle.

1888 

La ségrégation raciale, votée par les Etats de Caroline, d'Alabama, du Texas, et du Mississipi sert d'exemple dans tout le Sud.

Théodore Roosevelt, 30 ans, écrit un livre historique, La conquête de l’Ouest qui va connaître un grand succès. 

> Le 8 août 1888, Engels embarque pour New York. Il sillonne le pays pendant un mois en touriste anonyme.

> En décembre 1888, dans son congrès de Saint-Louis, l'AFL renouvelle l'appel en faveur d'une grève générale pour la journée des huit heures et en fixe la date au 1er mai 1890.

1889

Conférence inter-américaine à Washington.

Construction du Times Building (15 étages) et du New York World building (19 étages) qui est le premier à être entièrement en acier.

1890 

Le massacre de 300 Sioux (dont femmes et enfants) à Wounded Knee marque le triomphe de la colonisation de l'Ouest par les Etats-Unis.

Première peine capitale avec une chaise électrique.

Publication du livre de photos de Jacob Riis sur New York Comment vit l’autre moitié. Il montre la vie des pauvres dans les tenements de New York. Ce livre va convaincre les New Yorkais de la classe moyenne d’accorder leur soutien à la réforme du logement. Il faudra cependant attendre encore trente ans avant que les pires tenements ne soient détruits.

1892 

Ellis Island. Vers la fin du XIXe siècle, les émigrés sont si nombreux outre-Atlantique que pour la première fois le pays se ferme. La grande dépression de la fin du siècle plonge beaucoup de gens dans la misère. Un poste de contrôle de l’immigration est ainsi créé sur la petite île d'Ellis Island dans la baie de New York. Les immigrants sont désormais triés. Certains sont acceptés, d’autres refoulés. 12 millions de candidats vont passer l’épreuve de la sélection dans les six décennies qui suivent. Personne ne peut se soustraire au contrôle mis en place.

La première chose qui attend les immigrants à Ellis Island, c’est une longue file d’attente pour subir un contrôle médical. L’examen ne laisse rien au hasard. On vérifie si l’immigrant sait lire et écrire. On examine ses yeux. Il n’existe pas de traitement contre la conjonctivite et la maladie est incurable et grave. Le candidat à l’immigration est mesuré et pesé. On vérifie l’état de son cœur et de ses poumons et on s’assure qu’il ne présente aucun handicap mental. 20 % sont redirigés vers les services médicaux pour un examen approfondi puis marqués d’une lettre à la craie (P maladie pulmonaire, LL ceux qui boitent, H les cardiaques et X pour les handicap mentaux).

Après avoir passé avec succès la sélection médicale, les immigrants présélectionnés sont emmenés dans le Great Hall, une grande salle où une procédure plus compliquée les attend. Ils doivent répondre à une série de 29 questions. C’est seulement après, au bout de trois à quatre heures, que la nouvelle vie peut enfin commencer. Les 2 % de candidats renvoyés sont le plus souvent malades, handicapés mentaux, criminels ou persécutés politiques.

Le gouverneur de l'Illinois, Altgeld, défend à leur procès des anarchistes condamnés injustement.

1894 

En juillet, grève des cheminots sur les salaires qui démarre à Pullman (Illinois) et s'étend dans tout le pays. Le président Cleveland fait intervenir la troupe. 13 grévistes sont tués.

1895

Les orchestres de bastringue de la Nouvelle-Orléans joignent les blues et les rags à leur répertoire de danse. Le jazz, en tant que style musical original, se constitue[1].

1896

La discrimination anti-noire dans tous les domaines de la vie publique est entérinée il par le Cour suprême.

Le médecin Emil Grubbe utilise les rayons X en cancérologie.

Électrification de Buffalo en courant alternatif à partir de l'énergie hydraulique des chutes du Niagara.

Compétition automobile dans le Rhode Island. Le véhicule à essence devient un symbole de statut social.

1897 

Georges Hale construit un télescope d'un mètre de diamètre.

Ruée vers l'or dans le Grand Nord. Jack London y participe.

L'Etat de l'Indiana s'apprête à voter une loi qui affirme que le nombre pi est égal à 2,3. Il faut qu'un mathématicien vienne expliquer au Sénat de l'Etat qu'il n'entre pas dans ses attributions d'établir une vérité de sciences.

Les 400 plus riches familles américaines participent à un bal costumé à l’hôtel Astoria. La ville mobilise 800 policiers pour tenir à distance la plèbe venue à l’entrée du palace observer la upper class toute déguisée et emperruquée.Parmi ces millonaires, les hommes les plus puissants d’Amérique dont John D. Rockefeller.

1898 

> Le 15 février 1898, le Maine, un cuirassé américain est victime d’une explosion dans le port de La Havane. Plus de 260 Américains perdent la vie. Les causes de la catastrophe sont indéterminées.

Théodore Roosevelt, 39 ans, secrétaire adjoint à la Marine, favorable à une politique impérialiste, accuse l’Espagne et réclame vengeance. Mais le président William Mckinley se montre prudent, la guerre de Sécession a fait suffisamment de morts et il ne veut pas en voir davantage. Roosevelt l’accuse d’avoir la force de caractère d’un éclair au chocolat.

> En avril 1989, McKinley se résout à déclarer la guerre à l’Espagne.

Au nom de la lutte contre le colonialisme, les Etats-Unis s'engagent dans une guerre contre l'Espagne.

L’ensemble de la flotte espagnole qui se trouve dans la baie de Manille aux Philippines est détruite par l’amiral Dewey sans provoquer une seule perte humaine du côté américain.

L’Espagne occupe toujours Cuba.

Theodore Roosevelt s’engage dans la guerre à Cuba en tant que colonel dans un régiment de volontaires.

> Le 1er juillet 1898, Theodore Roosevelt participe à l’assaut sur Ketlle Hill près de Santiago de Cuba. Les Espagnols sont repoussés. Theodore Roosevelt gagne sa réputation de héros américain.

Les Américains mettent ainsi la main sur les dépouilles de l’empire espagnol :  Cuba, Porto Rico, les Philippines qu'ils vont traiter comme de véritables colonies.

1899

> Le 21 novembre 1899, le vice-président meurt d’une crise cardiaque. Theodore Roosevelt consacre toute son énergie à faire réélire le président Mckinley.

Fin du XIXe siècle

Les catholiques irlandais commencent à s’imposer dans le paysage politique.

New York est l’endroit le plus densément peuplé au monde.


[1] Les maîtres du jazz par Lucien Malson. Que-sais-je PUF.