Published using Google Docs
CGU - enseignerleclimat.org
Updated automatically every 5 minutes

enseignerleclimat.org

Conditions générales d’utilisation (CGU)

L’utilisation du site enseignerleclimat.org implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site enseignerleclimat.org sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée occasionnellement ou périodiquement, notamment pour des raisons de maintenance informatique, par enseignerleclimat.org.

Le site enseignerleclimat.org est mis à jour régulièrement par ses gestionnaires. De la même façon, les mentions légales et les conditions générales d’utilisation peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance. En effet, de nouvelles conditions générales d’utilisation ne seront pas portées automatiquement, par voie électronique, à la connaissance de l’utilisateur du site déjà inscrit sur la plateforme pédagogique enseignerleclimat.org et soumise à son consentement avant son opposabilité, dans la mesure où en l’absence de consentement, la désinscription à la plateforme pédagogique enseignerleclimat.org est prise en compte dans un prompt délai via un email à support@enseignerleclimat.org.

  1. Objet d’enseignerleclimat.org : améliorer l’enseignement des enjeux liés aux limites planétaires pour tous

Si son nom fait référence à une problématique planétaire majeure, cette plateforme ne se limite pas à aborder la question climatique.

La plateforme enseignerleclimat.org vise à permettre tout échange et partage de ressources et expériences concernant l’enseignement des enjeux liés aux limites physiques de la planète, aussi bien climatiques qu’énergétiques, écosystémiques, liées aux ressources de toute sorte, ainsi que les problématiques économiques, sociales et culturelles qu’elles supposent.

Ce sont certes des sujets techniques, mais qui doivent selon The Shift Project être connus de tous, et être enseignés à tous. Ainsi, cette plateforme ne s’adresse pas qu’aux filières de sciences de la terre, mais bien à toutes les formations, toutes les disciplines, tous les étudiants et élèves, de tout niveau d’étude, ainsi qu’à leurs enseignants. Enseignerleclimat.org vise à permettre la compréhension de ces phénomènes majeurs par chaque individu, à la fois dans sa vie professionnelle, mais aussi personnelle.

Cette plateforme, si elle visait initialement à répondre à un besoin exprimé par des enseignants en mal d’assistance et de ressources pour évoquer le sujet avec leurs étudiants, s’adresse tout de même à toute personne désireuse d’en savoir plus (ou de contribuer) sur la pédagogie autour de ces enjeux.

  1. Qualité des contenus

La plateforme enseignerleclimat.org s’efforce de garantir un contenu de qualité, fondé sur des faits avérés ou explicitant les incertitudes scientifiques.

Toutefois, les gestionnaires de la plateforme ne l’alimentent par eux-mêmes : les ressources publiées sont le fruit de l’activité des membres inscrits de la communauté et utilisateurs de la plateforme pédagogique Enseignerleclimat.org, et leur contenu ne peut donc être imputé au Shift Project. Toutes les informations et ressources publiées sur le site enseignerleclimat.org n’engagent que la personne qui les a partagées. La qualité des ressources est garantie par la vigilance des utilisateurs qui peuvent à tout moment signaler un contenu gênant aux gestionnaires de la plateforme, qui s’attacheront à modérer le contenu désigné (report@enseignerleclimat.org).

  1. Partage de contenus

Sous réserve du respect des droits d’auteur énoncé notamment aux articles I.1 et I.2 des mentions légales, ainsi que de la qualité des ressources partagées sur la plateforme enseignerleclimat.org, le partage de contenu(s) est libre.

  1. Protection des données

Merci de vous référer à la page « Protection des données personnelles » des mentions légales.

  1. Lexique

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Gestionnaires de la plateforme : salarié du think tank The Shift Project et bénévoles de l’association The Shifters contribuant à ce projet.

Version applicable au 01 juin 2020.