Bonjour ,

Vous serez des nôtres en janvier prochain à l’occasion de Pourquoi pas ?, la carte blanche à L’avenir des pixels. Nous nous en réjouissons et vous en remercions. Voici un petit mot pour vous communiquer quelques  éléments  à propos de de la résidence, de façon à ce que vous puissiez préparer cet événement et en profiter au mieux.

Cette résidence créative est aussi un moment d’ouvrage collectif au service de nos intentions profondes. Elle se déroule dans un environnement singulier qui nous engage à trouver le chemin d’une innovation sociétale puissante, pacifique et incarnée. Je vous invite à lire l’article de Solange Saint-Arroman “Changer de mentalité”. Comment peut-on aujourd’hui, changer les mentalités, en entreprise mais aussi partout dans la société ? Le siècle des lumières est-il si loin que ses germes enfouis ne pourraient plus se réveiller ? Pourtant, notre société ne peut changer sans cela, sans cette compréhension profonde de ce que nous sommes et de ce qu’est le monde, la planète à sauver d’urgence, et l’univers. Avec Nicolas Schindler elle animera la journée du Mardi 16 sur le thème “« Penser & Agir pour le Présent & l’Avenir ». Ils sont tous deux les auteurs du livre actif “Nature de l’Homme, Nature de l’innovation, que nous éditons et qui sera officiellement lancé lors de Pourquoi pas ?.

Nous vous rappelons que cette résidence est une mission du jeu “La Révolution du sourire”. Il s’agit d’un jeu de société dans la vraie vie, un dispositif d’apprentissage qui permet de poser des question et de construire collectivement des réponses. La Révolution du sourire est le dispositif d’édition qui a accompagné l’édition de L’avenir [des pixels] est entre nos mains et aujourd’hui celui de la création de la résidence Pourquoi pas?.

La résidence est une réponse à la question : Comment construire un nouveau modèle économique pour la diffusion de la connaissance et l’innovation sociétale au service du vivant.

Cette résidence se veut être un moment fondateur.

Avec Timothy et les autres membres co-fondateurs du jeu, nous avons développé les éléments permettant de commencer concrètement à jouer.

Cette résidence est pour nous l’occasion de vous faire découvrir le fonctionnement de ce jeu. L’objectif du jeu est de participer à la construction d’un jeu massivement multi-joueur dans la vraie vie pour accompagner le développement d’une économie de la connaissance au service du vivant et de comprendre comment il peut servir à la construction d’un écosystème puissant et incarné au service de la qualité de vie pour toutes et tous.

Nous souhaitons que ce soit l’occasion de renforcer nos liens pour comprendre comment avoir collectivement un impact positif sur le monde tout en respectant nos autonomies et nos singularités. A partir de chaque quartier, à partir de chaque village, nous souhaitons développer une économie qui régénère le tissu social, écologique et économique tout en prenant en compte le contexte sociétal actuel.

Comprendre le jeu c’est en faire l’expérience, le vivre le temps de cette résidence. Nous vous proposons de découvrir la pratique pour comprendre comment il peut permettre à chaque joueur de s’enrichir et de développer ses propres projets dans un écosystème basé sur la mutualisation et l’intelligence collective.

Comme tous les jeux de société il faut jouer pour en comprendre finement les règles et savoir si on prend plaisir à y jouer.

La confiance que nous nous apportons créée de la richesse !

Avec notre jeu, nous avons l’idée de générer un capital immatériel qui donnera de la valeur à nos créations collectives et individuelles. Cette valeur créée pourra alors être reconnue et transformée en richesses soient en euros ou autres moyens de valorisation. Ce fonctionnement permettra de développer un écosystème basé sur l’économie de la connaissance et des biens communs. C’est une recherche action interdisciplinaire que nous voulons expérimenter avec vous. Nous avons l’intuition qu’elle peut renouveler l’économie autour de la création.

Et concrètement ?

Comprendre l’outil : un espace de création contributif et connecté

Vous allez recevoir une invitation par mail sur un outil numérique permettant de fluidifier les échanges et suivre les actualités du déploiement de cette utopie concrète.

Vous pourrez découvrir une petite vidéo qui montre comment trouver les informations et contribuer.

Nous vous invitons à remplir votre profil afin que chacun puisse découvrir l’autre et développer l’inter-être..

Faisons rayonner l'événement par la force de nos réseaux respectifs

Nous avons récemment publié (sur avenirdespixels.net/pourquoipascaen) une présentation détaillée de Pourquoi pas ? (intentions, intervenant-e-s, “grande image dans laquelle il s’inscrit) et son programme. Sur Twitter, le hashtag “officiel” de l’événement est #pourquoipascaen.
Nous vous invitons à communiquer sur votre présence lors de Pourquoi pas ? auprès de votre réseau. Pour vous aider dans la diffusion des messages et répondre à vos questions pratiques quant à l’utilisation des “outils sociaux” que nous avons à notre disposition, nous avons monté
une équipe communication.

Créons ensemble une audience puissante afin d’accompagner la réalisation de cette utopie concrète.

En fait la résidence a commencé et nous sommes très heureux partager concrètement cette utopie avec vous.

Vive la vie.

Mathieu et Timothy

Ps : pour le conditions matérielles de votre venue et les conditions de votre hébergement nous reviendrons vers vous avant le 10 Janvier.