Published using Google Docs
Minist Aff économiques au Maroc_lettre du 27 mars 09_dépots marques et modèles v2.doc
Updated automatically every 5 minutes

AURUM HELIX

A l’attention de :

Ministère des Affaires économiques et générales

Quartier administratif

Agdal, BP 412 RP

Rabat - Maroc

Fax:        212.37.77.16.97

e-mail:        entreprise@affaires-générales.gov.ma

Bruxelles, le 27 mars 2009

  1. Sujet:         Procédures et conditions de dépôts pour la marque et le modèle au Maroc

Monsieur le Ministre,

Tout d’abord, je félicite votre ministère de l’engagement très soutenu pour stimuler l’entreprise marocaine, et de vos programmes de plus en plus poussés et très intéressants, comme j’ai pu le constater par votre site web.

Je m’appelle Naima Mouali, je suis marocaine et j’habite en Belgique.  Je souhaite me renseigner sur la possibilité de faire un dépôt d’un modèle d’entreprise, de deux noms de marques, et d’une patente.  Est-ce possible à partir de l’étranger ?

Premièrement, j’ai un modèle pour créer un centre d’innovation, c’est une méthodologie de générer des innovations, de nouvelles entreprises et des emplois. Je vous envoie ci-joint le concept du centre d’innovation où vous trouverez plus de détails.  Ce projet pourrait intéresser votre Comité National d’Appui à la Création d’Entreprises (CNACE).  

Deuxièmement, je souhait demander une patente pour un produit qui arrête la chute des cheveux, à base d’huiles essentielles et végétales. Avec une patente, je pourrai défendre l’authenticité du produit contre la fraude, d’autant plus que l’intérêt et l’enthousiasme autour de ce produit prennent de l’ampleur en ce moment. Vous trouverez en annexe le dossier partenariat pour salons de coiffure, pour votre information.

Troisièmement, je souhaite faire deux dépôts de marque.  Je souhaite protéger le nom du produit antichute pour cheveux, que j’ai baptisé ANACCELL  FORCE.  Ceci me permettra d’intercaler officiellement le signe TM (trade mark) dans le nom.  Comme vous voyez, je le fais officieusement pour décourager le plagiat.  J’ai aussi le nom de l’entreprise qui naît autour du produit à protéger.  Elle s’appelle NATIVE COLLECTION.

ANACCELL  FORCE et NATIVE COLLECTION sont des résultats de l’application de la méthode du centre d’innovation qui englobent une découverte scientifique, suivi d’une fabrication d’un prototype de la solution, et enfin la création d’une organisation autour de la solution, en peu de temps.

Permettez-moi de vous expliquer pourquoi je souhaite une réponse rapide de votre part, si cela est possible, je vous prie:

À ce jour ANACCELL  FORCE est la seule réponse immédiate contre la chute des cheveux qui existe sur le marché européen, et le terrein pour la commercialisation est en cours de préparation en partenariat avec deux salons de coiffure à Bruxelles.  Avec eux, je mets au point les procédures de distribution, et avec deux pharmacies les procédures d’achat de matériel de base. Ainsi, une chaîne d’approvisionnement performante et rapide est prête en cas d’une demande importante de la part du marché. À partir du 1er avril prochain, j’entame des tests à petite échelle et à tous les niveaux.  Cela permettra une amélioration du produit et de l’organisation avant d’introduire graduellement les autres produits de la gamme ANACCELL. Le lancement officiel est prévu en automne 2009.

Dès début juin 2009, j’envoie des échantillons à la presse pour essayer le produit pendant 6 semaines, et j’inviterai les journalistes à la conférence de presse à la fin de l’été 2009, pour partager leurs constats avec nous. En attendant, un marché très demandeur se crée tout seul par le système de bouche à l’oreille, pas besoin d’investissements en publicité.  J’ai même reçu une offre d’exportation pour les États-Unis, alors qu’on n’a pas encore d’usine.

À partir de ce produit contre la chute des cheveux, divers autres produits sont en cours d’élaboration pour répondre aux besoins de différents profils de consommateurs.  Il y aura un produit distinct comme accélérateur de la pousse, un pour les femmes enceintes et allaitantes, un pour les personnes chauves, et encore un autre qui fait revenir la couleur naturelle des cheveux.  Un homme de 56 ans avec des cheveux blancs a essayé le produit antichut et a confirmé le retour de sa couleur naturelle, ce qui m’a d’ailleurs paru probable pendant la recherche.  Des patentes pour chacune de ces variantes seront demandées au Maroc une fois que j’en maîtrise les procédures.  Vous trouverez une projection de mes futurs produits à la page 15 du dossier ANACCELL  FORCE ci-joint.

Après le dépôt, le but sera de converger des personnes dans le centre d’innovation autour du projet ANACCELL  FORCE pour ouvrir la voie vers la consommation et vers plus de recherche du produit.  Le but est de favoriser les jeunes issus de l’immigration en Europe, qui seront formés et déployés non seulement dans le développement du business, mais surtout dans le secteur de la bio-technologie et de la bio-médecine où nous souhaitons mettre un pied solide.  Nous utiliserons le produit ANACCELL  FORCE de manière stratégique pour participer dans les secteurs porteurs comme la bio-médecine en Europe.  Nous construirons un laboratoire modèle d’abord en Europe, puis une copie au Maroc pour y employer des chercheurs et des développeurs.  En effet, c’est un vaste programme d’échanges industriels qui se cachent dans une petite bouteille d’huiles essentielles.

Petit à petit, les équipes autour du produit ANACCELL  FORCE constitueront une nouvelle entreprise cosmétique que j’ai décidé d’appeler Native Collection. Je souhaite déposer le nom de l’entreprise cosmétique au Maroc. Native Collection apportera à la société civile une nouvelle approche naturelle de la beauté et de la santé avec des produits transformateurs.  Il s’agit de faire une collection mondiale de recettes ancestrales très efficaces pour la beauté et pour la santé.  Nous revisiterons les recettes ancestrales de façon scientifique et nous en moderniserons l’usage. Native Collection recherchera dans un cadre de commerce équitable, d’autres idées thérapeutiques en Afrique subsaharienne, en Moyen-Orient, en Asie centrale et dans le Sud-est asiatique que nous mettrons en valeur avec les technologies modernes.  Voilà de quoi occuper et faire vivre du monde.

Étant donné que le Maroc est un grand producteur d’huiles essentielles, la gamme ANACCELL  FORCE offre de grandes perspectives d’avenir pour le Maroc.  Pour augmenter les exportations en huiles essentielles, le Maroc  – selon moi – a besoin de créer plus de produits finis. La gamme ANACCELL  FORCE est là pour donner un coup de main à notre économie marocaine non seulement pour mieux développer le secteur des huiles essentielles, mais surtout pour renforcer le secteur de la recherche et du développement en bio-technologie et bio-médecine.  Vous trouverez une collection d’autres innovations pour d’autres domaines par des jeunes issus de l’immigration dans la liste des documents ci-jointe, à la page 2, au dernier paragraphe (list of high income generating innovations).

Si un dépôt est possible sans faire le déplacement au Maroc, vous recevrez beaucoup d’autres demandes dans le futur.  Le centre d’innovation est un dispositif qui permettra aux jeunes issus de l’immigration de toutes les nationalités en Europe de protéger leurs œuvres intellectuelles. Pour la relance de sa machine économique très malade, l’Europe mise sur sa seule matière première, la propriété intellectuelle, faute de ressources naturelles.  

Or, toute bonne idée est actuellement très convoitée, sans scrupules. Les jeunes issus de l’immigration, auparavant socialement exclus, sont particulièrement exposés à l’exploitation surtout pendant leurs parcours de recherche de fonds (qu’ils n’obtiennent jamais) ou par faute d’information sur les procédures de dépôts.  Par rivalité avec les ressortissants des pays tiers, les Européens feront tout pour que les jeunes issus de l’immigration restent artificiellement à la traîne, même s’ils sont parfois à la base des innovations.

Étant donné que la naissance d’une idée n’est pas (encore) liée au droit du sol, nous pourrons faire bénéficier notre pays d’abord de tout ce qui est réfléchi par ses résidents à l’étranger et leurs amis d’autres pays en voie de développement.   Mon but est d’offrir un environnement de confiance et protecteur pour permettre à ces jeunes de s’affirmer dans le monde des affaires, et de réaliser leurs ambitions entrepreneuriales à la fois dans la zone Euro, et dans leurs pays, et d’assurer leurs propres emplois par la création d’entreprise.   Cet environnement de confiance et protecteur est le centre d’innovation (voir concept en annexe)

Je vous prie de me contacter si vous avez des questions ou si vous désirez des informations complémentaires.  Je serai très ravie de vous répondre au meilleur délai.

Puis-je vous demander de m’informer avant le 15 mai 2009 sur les possibilités de dépôts au Maroc depuis l’étranger afin que mes inventions fassent partie de notre patrimoine national marocain?  Dans l’absence d’une réponse, je me verrai malheureusement obligée de faire les dépôts au bureau des modèles à la Haie aux Pays-Bas, pour faire avancer les affaires.

D’avance, je vous remercie de tout ce que vous pourriez faire pour mon business. En attendant votre réponse, recevez Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

Meilleures salutations,

Naïma Mouali

  1. Founder and CEO

Aurum Helix – CNGO  

Rijmelgem 10 b5,

1932 Sint Stevens Woluwe

Belgium

T: 32.487.555.892

E: aurum.helix@yahoo.com

Aurum.Helix@yahoo.com