Published using Google Docs
Italie 3e Empire romain
Updated automatically every 5 minutes

L’empire romain au IIIe siècle

Empereur Septime Sévère (193-211)

Empereur Caracalla (211-217)

211

212  Édits de Caracalla

Dèce (251-253)

Gallien (253-268)

Valérien

Aurélien (270-275)

Probus (276-282)

Dioclétien (284-316) et Maximilien (284-)

 

> L’empire romain domine le pourtour méditérranéen mais il peine à contrôler ce gigantesque territoire. L'arrêt des conquêtes marque la fin d'une économie en partie basée sur le butin. Les revenus du commerce ne suffisent plus à financer l'administration et les garnisons. La pression fiscale devient très lourde pour les citoyens.

> Le christianisme, religion nouvelle, gagne une grande partie de l'Occident mais on ne compte que de 2 % à 5 % de chrétiens dans l'empire romain. Refusant de reconnaître l'existence des autres dieux, les chrétiens subissent les persécutions de l'Empereur. Chaque église locale est placée sous la direction d'un évêque. Catacombes chrétiennes à Rome.

Empereur Septime Sévère (193-211)

202 

> Edit impérial contre le prosélytisme juif et chrétien.

Empereur Caracalla (211-217)

La lignée glorieuse des Antonins vit ses derniers instants.

211 

> Mort de maladie à York (Angleterre) de  Septime Sévère. Il laisse ses deux fils face à un pouvoir vacant. Caracalla et Geta se détestent, tous deux veulent le pouvoir. Leur mère Julia Domna aura beau essayer de les réconcilier, Caracalla fait assassiner son frère et devient empereur Caracalla (- 217). Pour mieux imposer son pouvoir, Caracalla déclenche une purge sanglante parmi les élites romaines. L’auteur Hérodien parle de 20.000 morts dans les rues de Rome. Caracalla est un tyran sanguinaire, un démon exterminateur (Michelet).

> A Lambèse, en Numidie, à l'est de l'Algérie actuelle), un soldat chrétien refuse de porter les armes.

212  Édits de Caracalla

> "Constitution antonine", Édits de Caracalla, romanisation de l'empire : tous les habitants de de l'Empire, pourvu qu'ils soient libres, sont désormais citoyens romains. C’est un événement monstre. Avant 212, dans ce territoire si vaste qu’est l’empire romain, les populations ne sont pas égales en droit et vivent sous des régimes juridiques très divers. On distingue d’abord les libres des non libres, les esclaves. Mais les libres sont divisés en plusieurs statuts. Si le plus enviable est celui de citoyen romain, la grande majorité des hommes et des femmes sont des citoyens de seconde zone. Il y a les pérégrins, considérés comme des étrangers, les affranchis ou encore les citoyens de droit latin. L’empereur Caracalla impose maintenant à la citoyenneté un droit universel et égalitaire. Tous les habitants de l’empire ont les mêmes droits, ceux des citoyens romains. Chaque citoyen doit reconnaître les dieux romains se doit de payer l’impôt imparti. Cet édit est une mesure de simplification, cela facilite grandement les relations entre les individus du point de vue du droit. Tous les mariages sont autorisés. A part les esclaves, il n’ya plus d’étrangers à l’empire dans l’empire.

213

> Caracalla porte un manteau (caracalla) lors des guerres germaniques et l'aurait distribué ensuite à la plèbe romaine pour se faire l’ami du peuple.

215

> L’empereur Caracalla décide de l'abandon du denier. Cette monnaie a cours depuis plus de deux cent ans. Il commence par diminuer la quantité d’argent dans le denier, au bout d’un moment celà ne suffit plus. Caracalla crée une nouvelle monnaie, l’antinonien, qui sera deux fois plus élevée que le denier pour fluidifier les échanges. Le problème, c’est qu’il ne met pas deux fois plus d’argent dans l’antinonien. Avec le temps et les difficultés, il y aura de moins en moins d’argent dans les pièces et plus en plus de bronze (alliage de cuivre et d’étain). A la fin, l’argent a quasiment disparu de la pièce. Le nouvel antinonien va donner à l’empire les moyens de ses ambitions. Le nombre de monnaies frappées est multiplié par deux. Ces monnaies servent avant tout à payer les troupes.

> Il y a beaucoup de menaces extérieures,  les barbares s’agitent sur le Rhin et le Danube.        

216

> Mort de Galien de Pergame, médecin alexandrin à la cour de Rome. Il résume la médecine classique. Il défend l'idée d'une distribution du sang dans l'organisme.

> Inauguration à Rome des nouveaux thermes de Caracalla. Ils sont gigantesques (1600 baigneurs), luxueux et ouverts à tous. Avec 11 hectares, ce sont les thermes les plus grands de Rome. C’est un lieu propice de mélange de toutes les origines sociales.

217

Elagabal.

235 Crise du IIIe siècle 

> Après l’assassinat d’Alexandre Sévère, le pouvoir passe au soldat Maximilien le Thrace et le principe dynastique en est durablement compromis. L’empire romain s’étiole (- 400). Les peuples barbares venus d’Europe vont en profiter pour l’envahir. Période de troubles intérieurs dans l'Empire romain. Les frontières sont menacées.

> Anarchie militaire. Les légions font et défont les empereurs (- 268).  

Seconde moitié du IIIe siècle 

> Troubles dans l'empire romain. Passage en force des barbares aux frontières de l’empire. Il y a des pillages plus durables. Les invasions barbares entraînent un besoin de sécurité des provinces de l’empire. Les fronts sont multiples et simultanés.

> Les empereurs généralisent les persécutions contre les chrétiens. Rome compte une cinquantaine de basilique chrétiennes.

> En l’espace de trente ans, on va compter une vingtaine d’empereurs et d'usurpateurs, la plupart ne régnant que quelques mois. L’empire se fragmente.

Dèce (251-253)

251 

Empereur Dèce (- 253). Dèce persécute les chrétiens dans tout l'Empire.

> Une deuxième pandémie, sans doute une fièvre hémorragique, partie d’Egypte, frappe tout l’empire romain. Il y a concomitance entre la pestilence et les problèmes militaires sur les frontières de l’empire.

Gallien (253-268)

253

> Avènement de Gallien (- 268).

> Un changement s'opère et une véritable tolérance s'installe à l'égard du christianisme. Elle va durer près de 40 ans.

255

> Les monnaies romaines ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes car elles ne contiennent presque plus d’argent.

Valérien

257 

Empereur Valérien (- 258).

Il persécute les chrétiens dans tout l'Empire.

258 

> Côme et Damien, deux frères, tous deux médecins et chrétiens, sont martyrisés au cours d'une grande persécution ainsi que leurs trois jeunes frères.  Laurent est persécuté sur un grill.

Le pape (saint) Sixte est martyrisé.

259 

Les frontières sont menacées partout au même moment. A l'est, les Parthes battent les armées romaines.

L'empereur Valérien est capturé et supplicié par les Perses. Rome refuse de négocier avec l'ennemi et le laisse croupir dans son cachot persan où il finira par succomber.

Son fils Gallien reste le seul empereur légitime.

260

> L'empereur Gallien permet aux chrétiens de pratiquer leur religion librement.

> Postomus, général Romain factieux, est proclamé Empereur des Gaules à Cologne.

268 

> Postumus, général romain d'origine gauloise régnant sur la Gaule, "restaurateur des Gaules", est assassiné par ses troupes pour avoir refusé l'autorisation de piller Mayence.

Aurélien (270-275)

270

> L'empereur Aurélien rétablit l'unité de l'Empire (- 275). Il décide de redonner à Rome une muraille. Il fait fortifier la ville. C’est le signe des inquiétudes qui pèsent désormais car l’on sait que les Barbares, comme les Gaules ou les Alamans, descendent en Italie du nord désormais régulièrement. Mais même avec ses nouvelles enceintes, Rome est une cible facile pour les Barbares.

> Ptolémée, qui vit en Egypte, prévoit le mouvement des planètes. Elles tournent autour de la Terre. La théorie est fausse mais les prévisions sont justes. Elle restera incontestée pendant 1400 ans.

272 

> Après avoir assiégé Palmyre, l'empereur Aurélien capture la reine Zénobie qui s'était tournée contre l'empire romain et avait rattaché à elle la Syrie et l'Egypte. Elle figure au triomphe d'Aurélien.

Probus (276-282)

276 

Valérius Probus est reconnu par le Sénat et devient empereur (- 282).

280 

> L'empereur Probus parvient à mater plusieurs tentatives de prise de pouvoir par des empereurs autoproclamés.

> Pour réactiver une économie en crise, Probus autorise tous les citoyens, y compris en Gaule, à planter des vignes et à produire et commercialiser le vin.

Dioclétien (284-316) et Maximilien (284-)

284 

> Empereur Dioclétien en Orient (- 305) et Maximien en Occident.

Début du Bas-Empire et de la décadence (- 476).

293 

> Le 1er mars 293, Dioclétien instaure la tétrarchie (gouvernement à quatre), chaque co-empereur surveillant une partie des frontières.

> Dioclétien ordonne la construction de remparts autour de toutes les villes de l’Empire.

Il fait de Milan le siège des dirigeants de l'Empire romain occidental.

295

> Devant la difficulté du recrutement, Dioclétien instaure un nouveau système de conscription et oblige les fils des soldats à être eux-mêmes soldats.

> Le chrétien Maximilianus refuse à Théveste (actuelle Tebessa en Algérie) d'embrasser le métier de soldat, qui était celui de son père.

Fin du IIIe siècle

> La situation semble s’apaiser à la fin du IIIe siècle, mais il ne s’agit que d’un simple répit.

L'Empire de Rome se rétrécit.

> La ville d’Angers (Juliomagus) se resserre à l’intérieur d’une enceinte.

> Le papyrus disparaît peu à peu. Il est remplacé par des parchemins en peau de mouton beaucoup plus chers. Il faut abattre un grand nombre d'animaux pour fabriquer un livre (un codex).