Comment obtenir et utiliser des bitcoins.

 

Ce site destiné aux débutants contient des explications et exercices pratiques permettant de se servir de différents services et produits informatiques disponibles sur internet.

 

En 2018 on entend parler du Bitcoin aux actualités, mais peu de gens saurait dire d'où ça sort et comment cela fonctionne. Et surtout à quoi ça sert, à part payer des rançons, ou faire du commerce illégal, ou arnaquer les naïfs, c’est le genre d’effets pervers que les journalistes aiment bien raconter.

Ce site est un tutoriel qui permet d'utiliser des bitcoins et de se rendre compte que ce n'est pas si compliqué à manipuler. Cela devrait permettre de commencer à comprendre les mécanismes de manipulation et de circulation de cette monnaie, différents de ce que nous connaissons, mais simple à assimiler à l'usage.

 

Le site donne des explications pratiques volontairement limitées à 3 produits :

Mycelium, Kraken et le Porte-Monnaie Papier.

Mycelium est une application Android, c’est un portefeuille électronique.

Kraken est une site internet, c’est une plateforme d’achat et vente de bitcoins.

Le Porte-Monnaie Papier est ce qu’il se fait de plus simple et de plus sûr comme portefeuille bitcoin.

 

Pour connaître d'autres produits équivalents, et pour avoir des explications plus détaillées concernant le Bitcoin, une liste de liens est disponible à partir du menu, à gauche.

 

Un débutant qui veut faire simple, c'est-à-dire posséder des bitcoins et commencer à les utiliser pour faire ses achats, ou pour simplement commencer à les stocker, peut installer un porte monnaie électronique Mycelium sur son smartphone et demander à un proche possédant des bitcoins de lui en fournir, gratuitement ! Ou en échange d'euros par exemple. Ainsi il n'est pas nécessaire de s'inscrire sur un site d'échange pour acheter des bitcoins.

 

Selon l'usage que l'on veut faire de ses bitcoins, la suite des explications est là pour démarrer dans ce domaine.

 

1 - Recevoir des bitcoins sans savoir comment cela fonctionne

Explications

 

2 - Payer des produits et des services en bitcoins

Il faut installer le porte-monnaie électronique Mycelium

Acheter des bitcoins avec Kraken

Les dépenser avec Mycelium

3 - Stocker / épargner des bitcoins

Il faut créer un nouveau porte-monnaie papier

Recevoir des bitcoins, ou les acheter avec Kraken

Les transférer dans le porte-monnaie papier

Vérifier dans la Blockchain

4 - Spéculer

Il faut s'inscrire sur une plateforme d'échange comme Kraken

Acheter / vendre les bitcoins avec Kraken

Utiliser une application de trading et d'alerte comme Bitcoin Ticker Widget

5 - Pour ceux qui veulent savoir avant d'y croire, voir la théorie avant de passer à la pratique

Quelques explications

Les liens utiles pour naviguer

Compétences requises

Pour suivre ce tutoriel et les manipulations proposées il est nécessaire d’avoir un minimum de pratiques sur ordinateur et smartphone. Il faut être habitué à surfer sur internet. Il faut savoir trouver, remplir et envoyer un formulaire d’inscription sur un site. Il faut savoir trouver, installer et utiliser des applications sur un smartphone. Il faut savoir comment se connecter et se déconnecter sur un réseau et sur internet. Connaître l’anglais, même à un niveau scolaire, est profitable.

Si vous gérez votre compte bancaire sur internet et si vous avez déjà effectué des achats sur un site de commerce en ligne avec votre carte bancaire, et sans assistance, alors vous devriez avoir le niveau nécessaire.


Par contre…

Si vous n’êtes vraiment pas fait pour manipuler les outils informatiques : il y a beaucoup de personnes dans ce cas, ce n’est pas grave, ce n’est pas un trouble de santé comme une allergie !

Alors vous pourriez être quand même tenté de vous intéresser au Bitcoin, quelque soit les raisons. Pour investir, économiser, apprendre, faire du profit, etc.

Dans ce cas le premier conseil est la vigilance. Allez voir les témoignages relatés dans le chapitre Arnaques et escroqueries. Et soyez, au moins au début, assisté d’une personne de confiance que vous connaissez bien. Ne prenez pas contact par téléphone ou ordinateur avec quelqu’un que vous ne voyez pas, et que vous ne connaissiez pas.

Si après avoir investi ça se passe mal et que vous avez perdu de l’argent, alors ce ne sera pas à cause du Bitcoin. Ça sera à cause de l’escroc qui s’est servi du Bitcoin, et de votre crédulité pour vous arnaquer !

Les sujets absents de ce tutoriel : les crypto-monnaies autres que le BTC, les plateformes autres que Kraken, les Mobile Wallet autres que Mycelium, les ICO, les Airdrops, le trading,  les faucets, la fiscalité, et j’en oublie !  Pour en savoir davantage sur ces sujets voir les liens dans le menu, en haut à gauche.

D’autre part les choix qui ont été fait dans ce tutoriel, ( Kraken, Mycelium et Porte-Monnaie Papier ),  ne sont pas nécessairement les meilleurs qui soient à tout instant. Le Bitcoin, les crypto-monnaies et la Blockchain sont des entités en constante évolution rapide, comme le fut l’émergence d’internet à la fin du 20ème siècle. Donc il est fort probable que dans un mois, un an ou dix ans tout cela aura évolué et que ce tutoriel soit tombé dans l’obsolescence.

Enfin on ne trouvera pas ici de recette miracle pour gagner des bitcoins. D’ailleurs si vous avez trouvé un site qui vous propose de gagner des montants importants à l'oeil , et avant de vous lancer, je vous conseille, une fois de plus, d’aller voir dans le menu Arnaques et escroqueries.


L’ensemble du tutoriel est téléchargeable en PDF

Titre

Pages

Taille en Ko

Date

PDF

Tout le tutoriel

146

7214

26 / 08 / 2018

Introduction

4

117

26 / 08 / 2018

Arnaques et escroqueries

4

152

25 / 07 / 2018

Démarrage rapide

6

816

28 / 05 / 2018

Porte-Monnaie Papier

22

2227

10 / 08 / 2018

Payer en bitcoins

17

6187

26 / 08 / 2018

Kraken

38

5233

20 / 05 / 2018

Éloges & reproches

4

113

08 / 08 / 2018

Mais comment ça marche

10

967

26 / 08 / 2018

Liens

5

118

26 / 05 / 2018

Utilitaires

11

4291

26 / 08 / 2018

Exemple

8

608

26 / 08 / 2018

Message

17

1590

26 / 08 / 2018


Dernière mise à jour : 26/08/2018  - Pour m'envoyer message / commentaire / avis / remarque : Contact

Lien vers cette page :   http://bitcoin.wikeo.net/accueil.html 

Autres tutoriels : Copay, Ripple,  Kraken pour Androïd  


Voici mon adresse Bitcoin

 1DidierzaS6T8Jsy398PpE2QXffd4LStyP

Les bons samaritains peuvent contribuer, cela m’encourage à améliorer ce tuto !

Comment m’envoyer des bitcoins ?

Avec Kraken : Envoyer des bitcoins à un autre porte-monnaie

Avec Mycelium : L’opération de transfert


Pour avoir une adresse personnalisée du genre de celle ci au-dessus (1Didier…), et quand vous saurez ce que c’est une adresse publique, vous trouverez des explications de geek ici : Comment créer une adresse Bitcoin personnalisée.


++ 26/08/2018 ++