Published using Google Docs
Barème de tarifs AAMI 2022-24
Updated automatically every 5 minutes

Barème de tarifs de l'AAMI pour l'année 2022-24

2024: Le barème de tarifs actuel a été mis en place par vote des membres de l’AAMI lors de l’AGA 2022, comme un objectif à atteindre d'ici 2024. Ceci étant dit, il ne s'agit que des *minimums* recommandés. Un barème actualisé sera publié en 2025.

Pour 2024, lors des demandes de subventions en particulier, nous recommandons une augmentation *minimale* de 5 % ou du pourcentage de l'inflation dans votre région. La recommandation de 5 % est une moyenne simplifiée d'une augmentation de 2 % pour 2023 et d'une augmentation supplémentaire de 3 % pour 2024. Étant donné qu'en 2022, le taux d'inflation national a atteint 8,1 %,  il est à la fois nécessaire et urgent de plaider en faveur de ces augmentations basées sur l'inflation dans vos demandes de financement.

Télécharger en version PDF

Link to the English version

Table des matières

LA TRANSITION VERS LE NOUVEAU BARÈME DE TARIFS DE L'AAMI

PRINCIPES DIRECTEURS

DÉFINITIONS ET TYPES DE TARIFS

Catégories de budget de fonctionnement annuel

Types de frais

Modes de diffusion

BARÈME DE TARIFS

1. PROJECTIONS ET DIFFUSIONS AUDIO

1.1 Projections et diffusions audio en personne

1.1.1 Projection et diffusion audio unique

1.1.2 Projections et diffusions audio multiples

1.1.3 Tarifs réduits pour les programmes de projections et diffusions audio (6 œuvres ou plus de moins de 30 minutes)

1.1.4 Frais supplémentaires pour les projections et diffusions audio faites à la fois en personne et en ligne

1.2 Projections et diffusions audio en ligne

1.2.1 Projections et diffusions audio diffusées en direct (mode de diffusion synchrone)

1.2.1.1 Projection et diffusion audio unique diffusée en direct

1.2.1.2 Projections et diffusions audio multiples diffusées en direct

1.2.1.3 Tarifs réduits pour les programmes de projections et diffusions audio diffusées en direct (programmes de 6 œuvres ou plus de moins de 30 minutes)

1.2.1.4 Frais supplémentaires pour les projections et diffusions audio diffusées en direct

1.2.2 Projections et diffusions audio sur demande (mode de diffusion asynchrone)

1.2.2.1 Projection et diffusion audio sur demande

1.2.2.2 Tarifs réduits pour les programmes de projections et diffusions audio sur demande (programmes de 6 œuvres ou plus de moins de 30 minutes)

1.2.2.3 Frais supplémentaires pour les projections et les diffusions audio sur demande

2. EXPOSITIONS EN ARTS MÉDIATIQUES

2.1 Expositions en arts médiatiques en personne

2.1.1 Frais supplémentaires pour les expositions en arts médiatiques présentées à la fois en personne et en ligne

2.2 Expositions et projets en arts médiatiques en ligne

2.2.1 Frais supplémentaires pour les expositions et projets en arts médiatiques en ligne

3. HONORAIRES PROFESSIONNELS

3.1 Frais d'installation payés aux artistes/technicien∙ne∙s

3.2 Conférences d'artistes, participation à des discussions/tables rondes et allocutions lors de projections et diffusions audio

3.2.1 En personne - Conférences d'artistes, participation à des discussions/tables rondes et allocutions lors de projections et diffusions audio

3.2.2 Diffusion en direct - Conférences d'artistes, participations à des discussions/tables rondes et allocutions lors de projections et diffusions audio

3.2.3 En personne et diffusion en direct - Frais supplémentaires pour les conférences d'artistes, participation à des discussions/tables rondes et allocutions lors de projections et diffusions audio

3.2.4 Disponibilité sur demande - Conférences d'artistes, participations à des discussions/tables rondes et allocutions lors de projections et diffusions audio

3.3 Autres honoraires professionnels versés aux artistes

4. UTILISATION ÉDUCATIVE D'ŒUVRES D'ART MÉDIATIQUE

4.1 Vente de copies physiques

4.2 Licence limitée de diffusion vidéo en ligne

5. REPRODUCTION IMPRIMÉE D'IMAGES TIRÉES DE FILMS OU VIDÉOS

LA TRANSITION VERS LE NOUVEAU BARÈME DE TARIFS DE L'AAMI

Le barème de tarifs 2022 de l'AAMI présente des changements importants qui pourraient affecter différemment les diffuseurs en arts médiatiques. Nous reconnaissons que la plupart des organismes ont des budgets fixes et que beaucoup d'entre eux élaborent leur programmation longtemps à l'avance. Dans certains cas, la transition vers le nouveau barème de tarifs prendra du temps et nécessitera des ajustements.

Nous encourageons les diffuseurs à adopter progressivement le nouveau barème de tarifs de 2022 à 2023, dans le but d'adhérer pleinement aux normes du barème de tarifs de l'AAMI en 2024. Les diffuseurs devraient suivre les principes directeurs tout en mettant en œuvre une transition adaptée à la situation de leur organisme.

L'objectif du barème de tarifs 2022 de l'AAMI est d'élever les normes auxquelles l’ensemble de la communauté indépendante des arts médiatiques devrait aspirer, en cohérence avec ses valeurs de la juste rémunération des artistes. Nous encourageons les organismes à utiliser le nouveau barème de tarifs lorsqu'ils établissent le budget de leur future programmation et à s'y référer dans leurs demandes de subvention.

PRINCIPES DIRECTEURS

Ces principes soulignent les valeurs de la communauté de l'AAMI et clarifient les intentions qui motivent le barème de tarifs.

 

P.1. Les diffuseurs en arts médiatiques doivent toujours rémunérer les artistes lorsque leurs œuvres sont diffusées.

P.2. Les montants du barème de tarifs de l'AAMI correspondent aux taux minimums recommandés pour les diffusions et les activités professionnelles.

P.3. La rémunération des artistes doit être guidée par des valeurs d'équité et de transparence.

P.4. Les diffuseurs doivent conclure des ententes claires avec les artistes avant de présenter leurs œuvres.

P.5. Les diffuseurs doivent obtenir le consentement avant de publier le contenu d'un∙e artiste sur des plateformes Internet accessibles au public.

P.6. Considérations supplémentaires pour la diffusion en ligne : géoblocage et mesures de sécurité

DÉFINITIONS ET TYPES DE TARIFS

Les renseignements ci-dessous définissent et clarifient les termes clés utilisés dans le barème de tarifs de l'AAMI.

Catégories de budget de fonctionnement annuel

Définition
L'AAMI définit le « budget de fonctionnement annuel » comme étant la moyenne des trois dernières années des revenus annuels totaux de l'organisme. Si l'organisme a reçu des revenus pour des fonds d'acquisition ou des projets d'investissement, ceux-ci sont exclus du total. Pour les organismes qui enregistrent leurs données financières auprès de CADAC (Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada), le montant exact se trouve à la ligne 4700 du formulaire financier de l'organisme.

Catégories
Le barème de tarifs de l’AAMI comprend les catégories de budget de fonctionnement annuel suivantes : <100K$, <250K$, <500K$, <1M$, et >1M$. Les diffuseurs doivent se référer aux tarifs indiqués dans la catégorie de budget de fonctionnement annuel qui correspond à leur budget de fonctionnement annuel (établi selon la moyenne des trois dernières années).

Exemples:

Types de frais

Rémunération : Redevances pour droits d’auteur et honoraires pour services professionnels

Le barème de tarifs de l'AAMI contient des recommandations concernant les redevances pour droits d'auteurs et les honoraires pour services professionnels.

Tarifs recommandés et minimums

Le barème de tarifs de l'AAMI prévoit deux taux pour chaque catégorie de rémunération :

Frais supplémentaires

Les frais supplémentaires sont payés en plus des redevances et des honoraires. Ils s'appliquent lorsque :

Modes de diffusion

Le barème de tarifs de l'AAMI fait des recommandations différentes pour les redevances et certains honoraires professionnels si la diffusion a lieu en personne ou en ligne.

Diffusion en personne

Les programmes et événements en personne sont diffusés dans des cadres et des espaces où les spectateur∙trice∙s ou le public sont physiquement présents pour faire l'expérience de l'œuvre. Il peut s'agir, par exemple, de projections théâtrales, de diffusions devant un public d'œuvres audio préenregistrées, d'expositions en galeries ou dans d'autres lieux physiques, d'installations spécifiques à un site (in situ) ou de conférences données devant un public.

Diffusion en ligne

Les programmes et événements en ligne sont diffusés via des sites Internet, des plateformes numériques ou des médias sociaux. Les spectateur∙trice∙s peuvent accéder à ces programmes et événements à distance par le biais d'un appareil connecté à l'Internet (par exemple, un ordinateur personnel, un téléphone, une tablette, etc.). La diffusion en ligne peut être diffusée en direct (mode de diffusion synchrone) ou sur demande (mode de diffusion asynchrone).

L'AAMI encourage les organismes qui gèrent ces types de plateformes et de collections à suivre les principes directeurs du barème de tarifs. Les organismes doivent faire preuve de transparence quant au mandat et au fonctionnement de leur plateforme et indiquer si et comment ils rémunèrent les artistes. En particulier, les organismes devraient conclure des ententes claires avec les artistes et s'assurer qu'ils obtiennent leur consentement de manière continue.


BARÈME DE TARIFS

1. PROJECTIONS ET DIFFUSIONS AUDIO

1.1 Projections et diffusions audio en personne

Projections de films ou de vidéos monobandes, ou diffusions en personne d'œuvres audio préenregistrées. Ces événements se déroulent généralement sur une ou deux soirées.

Ces tarifs s'appliquent uniquement aux contextes sans exposition. Pour les installations, les périodes de diffusion plus longues et les contextes d'exposition, veuillez consulter la section 2 Expositions en arts médiatiques.

Ces frais s'appliquent aux projections audiovisuelles et aux diffusions d'œuvres audio préenregistrées. L'AAMI ne fait actuellement pas de recommandations pour les performances ou les diffusions en direct d'œuvres d'art médiatiques. Pour les pratiques basées sur les performances, veuillez consulter la section A.1.5 Redevances pour la diffusion d’une performance du Barème des tarifs minimums du CARFAC et RAAV.

1.1.1 Projection et diffusion audio unique

Pour déterminer les tarifs recommandés qui s’appliquent, sélectionnez les catégories de durée et de budget appropriées. Les tarifs recommandés concernent des œuvres individuelles et s'appliquent à une projection ou diffusion audio unique.

Durée de l’oeuvre

Type de tarifs

Budget de fonctionnement annuel

<$100K

<$250K

<$500K

<$1M

>$1M

< 5 minutes

Recommandé

110

138

179

239

293

Minimum

73

92

120

159

196

5-5 minutes

Recommandé

168

210

273

363

447

Minimum

112

140

182

242

298

15-30 minutes

Recommandé

225

281

365

485

597

Minimum

150

187

243

323

398

30-60 minutes

Recommandé

278

347

450

599

737

Minimum

185

231

300

399

491

60+ minutes

Recommandé

333

417

542

721

887

Minimum

222

278

361

481

591


1.1.2 Projections et diffusions audio multiples

Les tarifs réduits pour les projections et diffusions audio multiples d'une même œuvre sont conçus pour permettre aux exposant∙e∙s de réaliser des économies. Ces tarifs s'appliquent à chaque projection ou diffusion audio supplémentaire après la première projection ou diffusion audio (donc à la deuxième projection ou diffusion audio ainsi que les suivantes). Pour les tarifs de la première projection ou diffusion audio, consultez la section 1.1.1 Projection et diffusion audio unique.

Pour déterminer les tarifs recommandés qui s’appliquent, sélectionnez les catégories de durée et de budget appropriées. Les tarifs recommandés concernent les œuvres individuelles et s'appliquent à chaque projection ou diffusion audio supplémentaire après la première projection ou diffusion audio.

Durée de l’œuvre

Type de tarifs

Budget de fonctionnement annuel

<$100K

<$250K

<$500K

<$1M

>$1M

< 5 minutes

Recommandé

56

69

90

119

147

Minimum

37

46

60

80

98

5-15 minutes

Recommandé

84

105

137

182

223

Minimum

56

70

91

121

149

15-30 minutes

Recommandé

113

140

182

242

298

Minimum

75

94

122

162

199

30-60 minutes

Recommandé

138

173

224

298

367

Minimum

92

115

150

199

245

60+ minutes

Recommandé

167

209

271

360

443

Minimum

111

139

181

240

296

1.1.3 Tarifs réduits pour les programmes de projections et diffusions audio (6 œuvres ou plus de moins de 30 minutes)

Les tarifs réduits pour les programmes de projection et de diffusion audio encouragent les diffuseurs à projeter/diffuser un programme de courts métrages, y compris des films, des vidéos et des œuvres audio préenregistrées. Ces tarifs s'appliquent aux programmes commissariés ou thématiques, avec un minimum de 6 œuvres de moins de 30 minutes produites par différent∙e∙s artistes.

Ces tarifs ne s'appliquent pas aux programmes d'œuvres d'un∙e même artiste, qui sont considérés comme des programmes « rétrospectifs ». Pour les programmes rétrospectifs, des tarifs de projection ou diffusion audio unique s'appliquent (consulter la section 1.1.1 Projection et diffusion audio unique).

Ces tarifs s'appliquent aux programmes qui sont présentés comme un événement unique, avec des œuvres diffusées une par une et dans un ordre déterminé. La durée totale de l'événement doit être similaire à celle d'une projection ou diffusion audio unique (ex. : la projection d'un long métrage).

Les tarifs indiqués ici sont par œuvre (et non par programme).

Durée de l’oeuvre

Type de tarifs

Budget de fonctionnement annuel

<$100K

<$250K

<$500K

<$1M

>$1M

toute durée  
< 30 minutes

Recommandé

110

138

179

239

293

Minimum

73

92

120

159

196

1.1.4 Frais supplémentaires pour les projections et diffusions audio faites à la fois en personne et en ligne

Les frais supplémentaires s'appliquent aux projections en personne et aux diffusions audio qui sont présentées dans leur intégralité à la fois en personne et en ligne. Dans ce cas, le même programme, événement ou contenu est présenté en personne et en ligne, avec des adaptations techniques mineures pour chaque contexte.

Ces frais supplémentaires ne s'appliquent pas aux projets multimodaux comportant différents éléments en personne et en ligne qui sont considérés comme formant une œuvre ou un ensemble d'œuvres cohérent. Pour connaître les tarifs applicables, consultez la section 2 Expositions en arts médiatiques.

Les tarifs sont calculés comme suit : 100 % des tarifs de projection et diffusion audio en personne applicables + 50 % des tarifs de projection et diffusion audio en ligne applicables (voir les tableaux des sections 1.2 Projections et diffusions audio en ligne).

Frais supplémentaires

% supplémentaire des tarifs de projection et diffusion audio en ligne

La projection ou la diffusion audio en personne est également diffusée en ligne sous la forme d'un programme en direct.

plus 50 % des tarifs de projection et diffusion audio diffusée en direct par projection et diffusion audio en direct

La projection ou la diffusion audio en personne est également diffusée en ligne sous forme de programme disponible sur demande.

plus 50 % des tarifs de projection ou diffusion audio disponible sur demande (y compris les frais supplémentaires)


1.2 Projections et diffusions audio en ligne

1.2.1 Projections et diffusions audio diffusées en direct (mode de diffusion synchrone)

Les tarifs s'appliquent aux projections en ligne et aux diffusions d'œuvres audio préenregistrées qui sont diffusées à une date et une heure déterminées via le site Internet, la plateforme ou les canaux de médias sociaux du diffuseur. Les diffuseurs peuvent demander aux spectateur∙trice∙s de s'inscrire ou d'acheter un billet pour accéder à ces programmes. Les programmes diffusés en continu peuvent également être en libre accès.

1.2.1.1 Projection et diffusion audio unique diffusée en direct

Pour déterminer les tarifs recommandés qui s’appliquent, sélectionnez la durée et les catégories budgétaires appropriées. Les tarifs recommandés concernent des œuvres individuelles et s'appliquent à une seule projection ou diffusion audio diffusée en direct.

Durée de l’oeuvre

Type de tarifs

Budget de fonctionnement annuel

<$100K

<$250K

<$500K

<$1M

>$1M

< 5 minutes

Recommandé

110

138

179

239

293

Minimum

73

92

120

159

196

5-15 minutes

Recommandé

168

210

273

363

447

Minimum

112

140

182

242

298

15-30 minutes

Recommandé

225

281

365

485

597

Minimum

150

187

243

323

398

30-60 minutes

Recommandé

278

347

450

599

737

Minimum

185

231

300

399

491

60+ minutes

Recommandé

333

417

542

721

887

Minimum

168

210

273

363

447

1.2.1.2 Projections et diffusions audio multiples diffusées en direct

Les tarifs réduits pour les projections et diffusions audio multiples d'une même œuvre par diffusion en direct sont conçus pour permettre aux diffuseurs de réaliser des économies. Ces frais s'appliquent à chaque projection ou diffusion audio supplémentaire diffusée en direct après la première projection ou diffusion audio diffusée en direct (donc à la deuxième projection et aux suivantes). Pour les tarifs de la première projection ou diffusion audio diffusée en direct, consultez le tableau 1.2.1.1 Projection et diffusion audio unique diffusée en direct.


Pour déterminer les tarifs recommandés qui s’appliquent, sélectionnez les catégories de durée et de budget appropriées. Les tarifs recommandés concernent les œuvres individuelles et s'appliquent à chaque projection et diffusion audio supplémentaire diffusée en direct.

Durée de l’oeuvre

Type de tarifs

Budget de fonctionnement annuel

<$100K

<$250K

<$500K

<$1M

>$1M

< 5 minutes

Recommandé

56

69

90

119

147

Minimum

37

46

60

80

98

5-15 minutes

Recommandé

84

105

137

182

223

Minimum

56

70

91

121

149

15-30 minutes

Recommandé

113

140

182

242

298

Minimum

75

94

122

162

199

30-60 minutes

Recommandé

138

173

224

298

367

Minimum

92

115

150

199

245

60+ minutes

Recommandé

167

209

271

360

443

Minimum

111

139

181

240

296

1.2.1.3 Tarifs réduits pour les programmes de projections et diffusions audio diffusées en direct (programmes de 6 œuvres ou plus de moins de 30 minutes)

Les tarifs réduits pour les programmes de projections et diffusions audio diffusés en direct encouragent la diffusion de programmes de courts métrages, y compris les films, les vidéos et les œuvres audio préenregistrés. Ces tarifs s'appliquent aux programmes commissariés ou thématiques, avec un minimum de 6 œuvres de moins de 30 minutes produites par différents artistes.

Ces tarifs ne s'appliquent pas aux programmes d'œuvres d'un∙e même artiste, qui sont considérés comme des programmes «rétrospectifs ». Pour les programmes rétrospectifs, des tarifs de projection ou de diffusion audio unique diffusés en direct s'appliquent (consulter la section 1.2.1.1 Projection et diffusion audio unique diffusée en direct).

Ces tarifs s'appliquent aux programmes qui sont présentés comme un événement unique diffusé en direct, avec des œuvres présentées une par une et dans un ordre déterminé. La durée totale de l'événement doit être similaire à celle d'une projection ou d’une diffusion audio unique diffusée en direct (ex. : une projection de long métrage diffusée en direct).

Les tarifs indiqués ici sont par œuvre (et non par programme).

Durée de l’oeuvre

Type de tarifs

Budget de fonctionnement annuel

<$100K

<$250K

<$500K

<$1M

>$1M

Toute durée
< 30 minutes

Recommandé

110

138

179

239

293

Minimum

73

92

120

159

196

1.2.1.4 Frais supplémentaires pour les projections et diffusions audio diffusées en direct

Des frais supplémentaires s'appliquent si les diffuseurs mettent une œuvre à disposition pour de la diffusion en continu sur demande sur leur site Internet, leur plateforme ou leurs canaux de médias sociaux après qu'elle ait été diffusée dans le cadre d'un programme en direct.

Les frais supplémentaires sont payés en plus des tarifs de projection ou diffusion audio diffusées en direct. Les frais supplémentaires sont calculés en pourcentage des tarifs de projection ou diffusion audio diffusées en direct, en fonction de la durée pendant laquelle l'œuvre est disponible sur demande.

Frais supplémentaires

% supplémentaire des tarifs pour une seule projection ou diffusion audio diffusée en direct

Œuvre disponible en contenu en continu sur demande après avoir été diffusée lors d'une projection ou diffusion audio en direct.

plus 50% pour jusqu'à 2 semaines de disponibilité

plus 25% par semaine pour chaque semaine supplémentaire après 2 semaines de disponibilité

1.2.2 Projections et diffusions audio sur demande (mode de diffusion asynchrone)

Les tarifs s'appliquent aux programmes en ligne qui sont offerts en diffusion en continu à la convenance du ou de la spectateur∙trice via le site Internet, la plateforme numérique ou les canaux de médias sociaux du diffuseur. Les programmes sur demande peuvent être offerts gratuitement à toute personne disposant d'une connexion Internet. Les diffuseurs peuvent également demander aux spectateur∙trice∙s d'activer les programmes par le biais d'un billet, d'un laissez-passer ou d'une inscription pour accéder à leur contenu.

Période de disponibilité sur demande

La période standard pour qu'une œuvre soit offerte sur demande est de deux semaines maximum. Des frais supplémentaires s'appliquent lorsque les programmes sont offerts sur demande pendant plus de deux semaines.

Période de disponibilité en continu après activation du contenu

Si le ou la spectateur∙trice doit activer un programme au moyen d'un billet, d'un laissez-passer ou d'une autre forme d’inscription pour pouvoir accéder au contenu en continu, le délai standard pour achever le visionnage ou l’écoute de l’œuvre en continu est de 72 heures maximum. Des frais supplémentaires s'appliquent lorsque la période de disponibilité en continu s'étend au-delà des 72 heures initiales.

Exclusions

Cette catégorie de tarifs ne s'applique pas aux œuvres diffusées par le biais de :

1.2.2.1 Projection et diffusion audio sur demande

Pour déterminer les tarifs recommandés qui s’appliquent, sélectionnez les catégories de durée et de budget appropriées.

Les tarifs recommandés s'appliquent aux œuvres individuelles, pour une période de disponibilité sur demande de deux semaines maximum et pour une période de visionnage ou d’écoute en continu de 72 heures maximum. Des frais supplémentaires s'appliquent pour des périodes de disponibilité sur demande et en continu plus longues.

<$100K

<$250K

<$500K

<$1M

>$1M

< 5 minutes

Recommandé

164

207

269

358

440

Minimum

110

138

179

239

293

5-15 minutes

Recommandé

252

315

410

545

670

Minimum

168

210

273

363

447

15-30 minutes

Recommandé

338

421

547

727

895

Minimum

225

281

365

485

597

30-60 minutes

Recommandé

416

520

676

899

1105

Minimum

278

347

450

599

737

60+ minutes

Recommandé

500

626

813

1081

1330

Minimum

333

417

542

721

887

1.2.2.2 Tarifs réduits pour les programmes de projections et diffusions audio sur demande (programmes de 6 œuvres ou plus de moins de 30 minutes)

Les tarifs réduits pour les programmes de projections et diffusions audio à la demande sont destinés à encourager la diffusion de programmes de courts métrages, y compris les films, les vidéos et les œuvres audio préenregistrées. Ces tarifs s'appliquent aux programmes commissariaux ou thématiques, avec un minimum de 6 œuvres de moins de 30 minutes produites par différents artistes.

Ces tarifs ne s'appliquent pas aux programmes d'œuvres d'un∙e même artiste, qui sont considérés comme des programmes « rétrospectifs ». Pour les programmes rétrospectifs, des tarifs de projection ou diffusion audio sur demande s'appliquent.

Ces tarifs s'appliquent aux programmes sur demande auxquels on peut accéder par le biais d'une compilation unique ou d'une liste de lecture qui donne accès à des œuvres individuelles. Si les œuvres sont offertes individuellement, elles doivent toutes être mises à disposition sur demande en même temps et doivent rester accessibles pendant la même période. Si l'activation du contenu est requise (par le biais d'un billet, d'un laissez-passer, d'une inscription, etc.), l'activation doit porter sur l'ensemble du programme, et non sur des œuvres individuelles. La période de disponibilité après activation doit également être appliquée au programme dans son ensemble, et non à des œuvres individuelles.

La durée compilée de toutes les œuvres incluses dans le programme doit être similaire à celle d'un événement de projection ou diffusion audio unique (par exemple, la projection d'un long métrage).

Les tarifs indiqués ici sont par œuvre (et non par programme).

<$100K

<$250K

<$500K

<$1M

>$1M

toute durée < 30 minutes

Recommandé

164

207

270

358

441

Minimum

110

138

180

239

294

1.2.2.3 Frais supplémentaires pour les projections et les diffusions audio sur demande

Période de disponibilité sur demande

Des frais supplémentaires s'appliquent lorsque les programmes sont disponibles sur demande pendant plus de deux semaines.

Période de disponibilité en continu après l'activation du contenu

Des frais supplémentaires s'appliquent si le ou la spectateur∙trice dispose de plus de 72 heures pour terminer le visionnage ou l’écoute en continu après avoir activé un programme pour accéder à son contenu (billet, laissez-passer, inscription, etc.).

Les frais supplémentaires sont payés en plus des tarifs de projection et diffusion audio sur demande. Les frais supplémentaires sont calculés en pourcentage des tarifs de projection et diffusion audio sur demande pour différentes périodes après la période standard de disponibilité sur demande et la période de disponibilité en continu après activation.

Frais supplémentaires

Proposition d'un % supplémentaire des tarifs de projection et diffusion audio sur demande

Période de de disponibilité sur demande sur 2 semaines

plus 25 % par semaine, chaque semaine supplémentaire jusqu'à 1 mois

plus 25 % par mois, chaque mois supplémentaire jusqu'à 3 mois

plus 25 % après 3 mois jusqu'à 1 an

plus 25 % par an après la première année

La période de disponibilité en continu dépasse 72 heures pour les programmes nécessitant une activation.

plus 25 % par période de diffusion en continu supplémentaire de 72 heures

2. EXPOSITIONS EN ARTS MÉDIATIQUES

2.1 Expositions en arts médiatiques en personne

Les expositions en arts médiatiques en personne sont des diffusions d'œuvres d'art médiatique dans des contextes physiques d'exposition. Les expositions durent généralement trois semaines ou plus et présentent des œuvres de manière continue. Il peut s'agir par exemple de pièces audiovisuelles en boucle ou d'œuvres numériques/électroniques en continu.

Les projets en arts médiatiques sont des versions à petite échelle des expositions en arts médiatiques. La portée des projets est plus restreinte que celle des expositions et ils peuvent être présentés dans de plus petits espaces et pour de moins longues durées. Par exemple, une installation exposée dans le hall d'un théâtre pendant la durée d'un festival.

Les coûts liés à l'installation, aux services d'accessibilité, aux déplacements, à l'hébergement et aux allocations journalières ne sont PAS inclus dans les tarifs d'exposition. L'AAMI encourage les diffuseurs à fournir un soutien financier supplémentaire aux artistes pour ces services et pour les coûts liés à la diffusion.  

Pour déterminer les tarifs recommandés qui s’appliquent, sélectionnez les catégories appropriées en fonction du nombre d'artistes/collectifs participant à une exposition, du format de l’exposition et du budget de fonctionnement annuel. Les tarifs recommandés s'appliquent aux artistes individuel.le.s ou aux collectifs.  

nb d’artistes / collectifs

Type de tarifs

Budget de fonctionnement annuel et portée

<$100K

<$250K

<$500K

<$1M

>$1M

Exposition

 Projet

Exposition

Projet

Exposition

Projet

Exposition

Projet

Exposition

Projet

Expos individuelles

Recommandé

2072

1761

2484

2111

3242

2755

4320

3672

5298

4503

Minimum

1381

1174

1656

1408

2161

1837

2880

2448

3532

3002

2-3 artistes

Recommandé

1500

1275

1875

1594

2250

1913

2550

2168

3137

2666

Minimum

1000

850

1250

1063

1500

1275

1700

1445

2091

1777

4+ artistes

Recommandé

450

383

750

638

1200

1020

1800

1530

2214

1882

Minimum

300

255

500

425

800

680

1200

1020

1476

1255

2.1.1 Frais supplémentaires pour les expositions en arts médiatiques présentées à la fois en personne et en ligne

Les frais supplémentaires s'appliquent aux expositions et projets en arts médiatiques en personne qui sont présentés dans leur intégralité à la fois en personne et en ligne. Dans ce cas, la même exposition ou le même projet est présenté en personne et en ligne, avec des adaptations techniques mineures pour chaque contexte. La diffusion en ligne doit correspondre à la description donnée à la section 2.2 Expositions et projets en arts médiatiques en ligne.

Les frais supplémentaires ne s'appliquent pas aux projets multimodaux comportant différentes composantes en personne et en ligne qui sont considérées comme formant une œuvre ou un ensemble d'œuvres cohérent.  

Les frais supplémentaires sont payés en plus des tarifs d'exposition ou de projet en arts médiatiques en personne. Les frais supplémentaires sont calculés en pourcentage des tarifs d'exposition ou de projet en arts médiatiques en ligne.

Frais supplémentaires

% supplémentaire des tarifs d’exposition ou de projet en arts médiatiques en ligne applicables

Exposition en arts médiatiques en personne

plus 50 % des tarifs d'exposition en arts médiatiques en ligne (y compris les frais supplémentaires)

Projet en arts médiatiques en personne

plus 50 % des tarifs d’un projet en arts médiatiques en ligne (y compris les frais supplémentaires)

2.2 Expositions et projets en arts médiatiques en ligne

Sur le plan de la portée, les expositions en arts médiatiques en ligne sont équivalentes aux expositions en arts médiatiques en personne. La principale différence est que les œuvres sont diffusées en ligne ou dans d'autres formats numériques par le biais de sites Internet, de plateformes numériques et d'environnements interactifs, d'applications, d'expériences de réalité augmentée/virtuelle à distance, etc. De cette manière, les spectateur.trice.s peuvent découvrir les œuvres à distance et avec leurs propres appareils.

Les expositions en arts médiatiques en ligne se distinguent des projections et diffusions audio en ligne sur les points suivants :

Les projets en arts médiatiques en ligne sont des versions à petite échelle des expositions en arts médiatiques en ligne. La portée des projets en ligne est plus restreinte que celle des expositions en ligne et ils peuvent être diffusés pour de moins longues durées. Par exemple, une œuvre d'art générative en ligne mise à disposition pendant toute la durée d'un festival sur le site Internet du diffuseur.

Période de disponibilité en ligne

La période standard de disponibilité en ligne d'une exposition ou d'un projet en arts médiatiques est de trois mois maximum. Des frais supplémentaires s'appliquent lorsque les programmes sont offerts en ligne pendant plus de trois mois.

nb d’artistes / collectifs

Type de tarifs

Budget de fonctionnement annuel et portée

<$100K

<$250K

<$500K

<$1M

>$1M

Exposition

 Projet

Exposition

Projet

Exposition

Projet

Exposition

Projet

Exposition

Projet

Expos individuelles

Recommandé

2072

1761

2484

2111

3242

2755

4320

3672

5298

4503

Minimum

1381

1174

1656

1408

2161

1837

2880

2448

3532

3002

2-3 artistes

Recommandé

1500

1275

1875

1594

2250

1913

2550

2168

3137

2666

Minimum

1000

850

1250

1063

1500

1275

1700

1445

2091

1777

4+ artistes

Recommandé

450

383

750

638

1200

1020

1800

1530

2214

1882

Minimum

300

255

500

425

800

680

1200

1020

1476

1255

2.2.1 Frais supplémentaires pour les expositions et projets en arts médiatiques en ligne

Les frais supplémentaires s'appliquent aux expositions et projets en arts médiatiques en ligne offerts pour une période de plus de trois mois. Les frais supplémentaires sont calculés en pourcentage des tarifs d'exposition ou de projet en ligne, en fonction de la durée de disponibilité.

Frais supplémentaires

% supplémentaire des tarifs d'exposition ou de projet en ligne

Disponibilité en ligne pendant plus de 3 mois

plus 25% pour chaque mois supplémentaire jusqu'à 6 mois

Les frais sont doublés pour les expositions de plus de 6 mois et jusqu'à un an.

3. HONORAIRES PROFESSIONNELS

3.1 Frais d'installation payés aux artistes/technicien∙ne∙s

L'installation comprend la supervision ou la participation à l'installation ou au démontage des œuvres pour une exposition/un projet chez le diffuseur. Les activités associées à l'installation pour les expositions/projets en personne peuvent inclure le déballage ou l'emballage des œuvres, la disposition des œuvres dans un l’aire d'exposition, les réglages d'équipement ou de logiciels, etc.

Les activités liées à l'installation pour les expositions/projets en ligne peuvent inclure le reformatage de fichiers, la programmation de fonctions interactives, la conception d'une interface utilisateur∙trice, le téléchargement de contenu vers une base de données ou un site Internet, etc.

Lorsque la participation de l'artiste ou de son∙sa technicien∙ne spécialisé∙e est indispensable à l'installation d'une exposition, les frais d'installation doivent être payés selon les taux minimums suivants.


Les diffuseurs doivent également respecter les normes de travail provinciales ou territoriales en vigueur.

Tarif minimum: 4 hours

235

Chaque heure supplémentaire

55

Maximum par jour

468

3.2 Conférences d'artistes, participation à des discussions/tables rondes et allocutions lors de projections et diffusions audio

3.2.1 En personne - Conférences d'artistes, participation à des discussions/tables rondes et allocutions lors de projections et diffusions audio

Des frais s'appliquent pour les conférences d'artistes, la participation à des discussions/tables rondes et aux allocutions lors de projections et diffusions audio. Ces événements se déroulent dans des cadres et des espaces où les spectateur∙trice∙s ou le public sont physiquement présents. La participation peut être gratuite ou nécessiter une inscription, un billet ou un laissez-passer.

La participation à des discussions et à des tables rondes nécessite normalement moins de préparation que les conférences d'artistes, car les intervenant∙e∙s sont plus nombreux∙euses à contribuer à l'événement. Dans certains cas cependant, la juste rémunération des intervenant∙e∙s peut nécessiter une augmentation des honoraires. Les diffuseurs sont encouragés à faire preuve de souplesse et à rémunérer équitablement les artistes en fonction du niveau d'implication requis.

Les allocutions lors des projections et diffusions audio, comme les introductions et les périodes de questions-réponses, ont lieu juste avant ou juste après la projection ou la diffusion audio. Elles ne nécessitent pas de préparation particulière de la part de l'artiste et sont généralement courtes (moins de 30 minutes).

Pour déterminer les tarifs recommandés qui s’appliquent, sélectionnez le type d'événement et de budget appropriés. Les tarifs recommandés s'appliquent à chaque intervenant∙e individuel∙le et pour chaque événement. Des frais supplémentaires s'appliquent si les enregistrements d'événements en personne sont mis en ligne en tant que contenu sur demande via le site Internet du diffuseur, sa plateforme numérique ou ses canaux de médias sociaux, veuillez vous référer au tableau 3.2.3.


Type d'événement

Type de tarifs

Budget de fonctionnement annuel

<$100K

<$250K

<$500K

<$1M

>$1M

Conférence d'artiste en personne

Recommandé

450

518

585

653

720

Minimum

300

345

390

435

480

Participation à une discussion/table ronde en personne

Recommandé

150

173

195

218

240

Minimum

100

115

130

145

160

Allocution lors d'une projection ou diffusion audio en personne

Recommandé

75

86

98

109

120

Minimum

50

58

65

73

80

3.2.2 Diffusion en direct - Conférences d'artistes, participations à des discussions/tables rondes et allocutions lors de projections et diffusions audio

Les tarifs s'appliquent aux événements qui sont diffusés à une date et une heure déterminées via le site Internet, la plateforme ou les canaux de médias sociaux d'un diffuseur. Les diffuseurs peuvent demander aux spectateur∙trice∙s de s'inscrire ou d'acheter un billet pour accéder à ces événements ou ils peuvent être offerts gratuitement au public.

Les allocutions lors des projections ou diffusions audio diffusées en direct, comme les introductions et les périodes de questions-réponses, ont lieu juste avant ou juste après la projection ou la diffusion audio. Elles ne nécessitent pas de préparation particulière de la part de l'artiste et sont généralement courtes (moins de 30 minutes).

Pour déterminer les tarifs recommandés qui s’appliquent, sélectionnez le type d’événement et la catégorie budgétaire appropriée. Les tarifs recommandés s'appliquent à chaque intervenant∙e individuel∙le et pour chaque événement. Des frais supplémentaires s'appliquent si les enregistrements des événements diffusés en direct sont mis à disposition en ligne en tant que contenu sur demande via le site Internet du diffuseur, sa plateforme numérique ou ses canaux de médias sociaux, veuillez vous référer au tableau 3.2.3.

Type d’événement

Type de tarifs

Budget de fonctionnement annuel

<$100K

<$250K

<$500K

<$1M

>$1M

Conférence d'artiste diffusée en direct

Recommandé

450

518

585

653

720

Minimum

300

345

390

435

480

Participation à une discussion/table ronde diffusée en direct

Recommandé

150

173

195

218

240

Minimum

100

115

130

145

160

Allocution lors d'une projection ou diffusion audio en direct.

Recommandé

75

86

98

109

120

Minimum

50

58

65

73

80

3.2.3 En personne et diffusion en direct - Frais supplémentaires pour les conférences d'artistes, participation à des discussions/tables rondes et allocutions lors de projections et diffusions audio

Les frais supplémentaires s'appliquent aux enregistrements de conférences d'artistes, de participations à des discussions/tables rondes et d'allocutions lors de projections et diffusions audio ayant eu lieu en personne ou en diffusion en direct qui sont mis en ligne en tant que contenu sur demande via le site Internet du diffuseur, sa plateforme numérique ou ses canaux de médias sociaux. Les frais supplémentaires sont calculés en tant que pourcentage du tarif pour les conférences d'artistes, la participation à des discussions/tables rondes et les allocutions lors de projections et diffusions audio ayant lieu en personne ou en diffusion en direct.

Frais supplémentaire

% supplémentaire des tarifs pour une conférence d’artiste, une participation à une discussion/table ronde ou une intervention lors d'une projection ou d'une diffusion ayant lieu en personne ou en diffusion en direct accessible en ligne

L’enregistrement d’un événement présenté en personne ou en diffusion en direct est disponible en ligne sur demande via le site Internet, la plateforme numérique ou les canaux de médias sociaux du diffuseur.

plus 25 % pour un accès jusqu'à 1 an

plus 50 % pour un accès illimitée

3.2.4 Disponibilité sur demande - Conférences d'artistes, participations à des discussions/tables rondes et allocutions lors de projections et diffusions audio

Les frais s'appliquent aux événements préenregistrés qui sont disponibles à la convenance du ou de la spectateur∙trice via le site Internet, la plateforme numérique ou les canaux de médias sociaux du diffuseur. Les programmes sur demande peuvent être offerts gratuitement à toute personne disposant d'une connexion Internet. Les diffuseurs peuvent également demander aux spectateur∙trice∙s d'activer les programmes par le biais d'un billet, d'un laissez-passer ou d'une inscription pour accéder à leur contenu.

Les allocutions préenregistrées, comme les introductions et les commentaires, sont présentées juste avant ou juste après une projection ou diffusion audio. Elles ne nécessitent pas de préparation particulière de la part de l'artiste et sont généralement de courte durée (moins de 30 min.).

Période de disponibilité

Les montants des tarifs sont indiqués pour différentes périodes de disponibilité : jusqu'à un an et illimitée. Les frais pour un accès illimité s'appliquent si le diffuseur ne peut pas garantir que le fichier ne sera plus accessible pour un visionnage sur demande après un an.

Pour déterminer les tarifs recommandés qui s’appliquent, sélectionnez le type d'événement, la durée de disponibilité et la catégorie de budget appropriés.

Type d’événement

Durée de disponibilité

Type de tarifs

Budget de fonctionnement annuel

<$100K

<$250K

<$500K

<$1M

>$1M

Conférence d'artiste préenregistrée disponible sur demande

Jusqu’à 1 an

Recommandé

563

647

731

816

900

Minimum

375

431

488

544

600

Illimitée

Recommandé

675

776

878

979

1080

Minimum

450

518

585

653

720

Participation à une discussion/table ronde préenregistrée disponible sur demande

Jusqu’à 1 an

Recommandé

188

216

244

272

300

Minimum

125

144

163

181

200

Illimitée

Recommandé

225

259

293

326

360

Minimum

150

173

195

218

240

Intervention  préenregistrée lors d'une projection et disponible sur demande

Jusqu’à 1 an

Recommandé

94

108

122

136

150

Minimum

63

72

81

91

100

Illimitée

Recommandé

113

129

146

163

180

Minimum

75

86

98

109

120

3.3 Autres honoraires professionnels versés aux artistes

Participation à un jury (par jour)

125

Frais de rédaction (par mot)

0.50

4. UTILISATION ÉDUCATIVE D'ŒUVRES D'ART MÉDIATIQUE

Les tarifs suivants sont applicables aux établissements d'enseignement d'achat des copies physiques ou de licences à long terme pour les œuvres en arts médiatiques dans un contexte institutionnel.

4.1 Vente de copies physiques

DVD, CD, Blu-ray ou autre. La vente est pour la vie de l'objet, ne comprend pas le remplacement et l'utilisation est limitée au visionnage ou à l’écoute sur les lieux de l'institution / la bibliothèque.

Prix par copie

< 30 minutes

275

30-60 minutes

386

60+ minutes

497

4.2 Licence limitée de diffusion vidéo en ligne

Achat d'une licence de lecture en ligne par des plateformes en ligne d'apprentissage tels les campus électroniques ou les cours en ligne ouverts et massifs.

Prix par œuvre

Licence en ligne de 5 ans

552

5. REPRODUCTION IMPRIMÉE D'IMAGES TIRÉES DE FILMS OU VIDÉOS

Pour la reproduction imprimée d'une image extraite d'un film ou d'une bande vidéo utilisée dans un livre ou une revue mis en vente, se référer à la section 2 et 3 du barème des tarifs minimums du CARFAC et du RAAV.