Published using Google Docs
Le guide du bibliothécaire Babelio
Updated automatically every 5 minutes

LE GUIDE DU BIBLIOTHÉCAIRE BABELIO

Mis à jour le 18/01/2021

Préambule

Si vous identifiez une correction à faire dans la base de données bibliographiques, référez vous à la liste des autorisations ci-dessous pour savoir si vous pouvez corriger directement l’erreur, ou s’il faut solliciter des membres bibliothécaires de Babelio ou des administrateurs.

Note explicative : Babelio regroupe sur une même fiche appelée oeuvre les différentes éditions d’un même livre, afin de pouvoir retrouver toutes les critiques de lecteurs à un même emplacement.

Par exemple, l’oeuvre La Peste d’Albert Camus regroupe plus de 100 éditions de ce livre dont l’édition Gallimard Poche de 1972, l’édition Classiques Larousse de 2008 etc.

On appelle canonique l’édition choisie pour apparaître sur la fiche d’une oeuvre. En général c’est la plus populaire ou la version poche. Par exemple pour La Peste c’est l’édition Folio Gallimard qui apparaît par défaut.


Listes et autorisations de corrections bibliographiques

Les erreurs qui peuvent être corrigées par tous doivent être faites directement par le lecteur qui la repère. Celles accessibles uniquement par les bibliothécaires Babelio doivent être annoncées dans le groupe dédié. Enfin il faut contacter les administrateurs pour les autres erreurs uniquement.

Corrections accessibles à tous les membres inscrits sur Babelio :

Corrections accessibles aux membres bibliothécaires Babelio[1] sollicités dans le groupe dédié

Corrections accessibles aux administrateurs de Babelio sollicités par freshdesk

NB. Certaines modifications sont inaccessibles aux bibliothécaires pour les titres très populaires, dans ce cas, se référer aux administrateurs de Babelio


Ajouter un livre à la base de données

Si un livre est absent de la base de données de Babelio vous pouvez l’importer depuis la base de données d’Amazon depuis cette page : https://www.babelio.com/ajoutlivres.php

S’il est absent de la base d’Amazon, vous pouvez l’ajouter manuellement ici : https://www.babelio.com/ajoutISBN.php

Ajouter une couverture à un livre

Pour ajouter une couverture à un livre, ajoutez le à vos livres, puis cliquez sous la couverture sur le lien Ajouter une couverture

Pour déterminer la couverture affichée par défaut, demandez aux administrateurs de Babelio

Ajouter une photographie d’auteur

Rendez-vous sur la page de l’auteur et cliquez sur le bouton “ajouter une photographie” accessible sur le site une fois connecté

Ajouter ou modifier une biographie d’auteur

Rendez vous sur la page de l’auteur et cliquez sur le lien Modifier en haut à droite de la biographie. Si la page de l’auteur est inexistante veillez à ajouter un livre de cet auteur dans la base, ce qui générera automatiquement une page auteur.

Associer des doublons d’auteur

Pour associer des auteurs en doublon : aller sur la fiche de l’auteur, cliquer sur « Associer à un auteur »

Assoauteur.png

Si le nom n’est pas directement proposé parmi les auteurs suggérés, on cherche le doublon dans la barre de recherche, on clique sur ok puis on clique sur associer sur le nom en question.

assoauteur2.png

Une fois le doublon associé, il va se retrouver dans la colonne de droite parmi les autres doublons. Il faut cliquer sur « canonique » pour l’orthographe du nom la plus exacte.
On associe aussi les pseudonymes des auteurs sauf volonté explicite de leur part de garder des œuvres séparées.


assoauteur3.png
Si deux auteurs ont été associés par erreur, c’est via cette page que l’on peut les dissocier. Il suffit de cliquer sur « Dissocier » dans la colonne de gauche ci-dessus.

L’auteur a publié sous des pseudonymes différents, que faire ?


On n’associe pas les oeuvres écrites par un auteur sous deux noms différents si ces oeuvres sont vraiment différentes (oeuvre mainstream et érotique ; littérature jeunesse et adulte ; etc), si c’est une volonté explicite de l’auteur ou si c’est une demande de ce dernier par le freshdesk. Si un auteur a utilisé par le passé plusieurs pseudos pour publier son oeuvre mais la revendique aujourd’hui sous un seul nom, on va associer les pseudos sous une seule fiche.


Exemple : Il existe sur Babelio une page pour
 JK Rowling et une autre pour Robert Galbraith (si le secret a été éventé, l’oeuvre est différente et l’auteur insiste pour maintenir la distinction).

Exemple 2 : Il existe une seule fiche pour Emile Ajar et Romain Gary

Exemple 3 : Il existe une seule fiche
Stephen King qui regroupe ses nombreux pseudos utilisés à ses débuts.

Associer des doublons d’éditions

Attention : si vous n’êtes pas bibliothécaire Babelio vous n’aurez pas accès à ces modifications, faites la demande sur le groupe erreur dans la base de données.

Si les deux éditions existent et sont présentes dans la bibliographie de l'auteur il faut cliquer sur Admin Associer sur la page de l'auteur.

Il faut ensuite suivre le processus (cliquer sur "Principal" pour la fiche à mettre en principale puis  "associer" sur l'édition à associer. 

Si les livres en doublon ne sont pas indiqués sur cette page, c’est peut-être parce que les doublons n’ont pas le même auteur en canonique renseigné. Il faut dans ce cas faire en sorte que les livres soient attribués au même auteur.

Cas où il ne faut pas associer deux éditions

- Peuvent être associés : les variations de format (grand format, livre de poche, livre audio etc.), d'édition (publication du même livre dans des collections différentes, à des dates différentes) ou encore de langue (l'oeuvre originale et l'oeuvre traduite) 

- Ne doivent pas être associés :

  1. les différents tomes d'une oeuvre, les recueils et oeuvre isolées (ex : ne pas associer La Recherche du temps perdu avec Du côté de chez Swann)
  2. une bande dessinée adaptée d’une oeuvre originale ne doit pas être associée


Corriger le titre d’un livre

Attention : si vous n’êtes pas bibliothécaire Babelio vous n’aurez pas accès à ces modifications, faites la demande sur le groupe erreur dans la base de données.

Comment corriger un titre de livre

Aller sur la page du livre, et cliquez sur le lien [corriger] puis proposez un nouveau titre, en veillant à ne pas insérer de caractères spéciaux et en respectant les normes de Babelio pour l’indication de la tomaison

Quand afficher tomes et séries dans le titre ?

L’information de tomaison et de séries n’est affichée dans le titre du livre que si celle-ci est indiquée par l’éditeur et présente sur la couverture du livre.

On indique la tomaison de la façon suivante : Titre de la série, numéro du tome : Titre du tome.

Exemples :

On inscrit L'Homme aux cercles bleus de Fred Vargas et non pas Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, tome 1 : L'Homme aux cercles bleus car la mention de la série n’est pas présentée par l’éditeur sur la couverture.

On inscrit Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes car la tomaison est bien indiquée sur la couverture et sur le site de l’éditeur

NB. Il peut arriver que des éditions différentes présentent des infos contradictoires en indiquant ou non la tomaison. Dans ce cas c’est l’édition la plus récente qui sera considérée comme “canonique” et on suivra les indications de cette dernière.

Corriger une faute d’orthographe sur un nom d’auteur

Attention : si vous n’êtes pas bibliothécaire Babelio vous n’aurez pas accès à ces modifications, faites la demande sur le groupe erreur dans la base de données.

Il arrive qu’on rencontre des fautes d’orthographe dans le nom de certains auteurs. Par exemple, un livre qui serait attribué à « Franz Kaffka » au lieu de « Franz Kafka »

Pour corriger ça, il vous suffit d’associer les deux noms d’auteurs, pour que « Franz Kaffka » devienne une orthographe secondaire de « Franz Kafka »

  1. Vérifiez si le nom de l’auteur avec la bonne orthographe n’est pas déjà dans la base.

Pour associer plusieurs noms d’auteur

Allez sur la page de l’auteur et cliquez sur « Associer à un auteur ».

Une liste des orthographes du nom de l’auteur est disponible à gauche. Cliquez sur

« canonique » à droite de la bonne orthographe si vous la voyez dans la liste. Si vous ne la voyez pas, il se peut que l’orthographe existe mais n’ait pas encore été associée. Dans ce cas, tapez le nom de l’auteur dans la barre de recherche à droite. Si vous voyez le nom apparaître en dessous, cliquez sur « associer » et mettez-le en « canonique » dans la liste de droite.

  1. Si vous ne voyez pas l’auteur dans les noms suggérés, ajoutez le dans notre base de données avec son vrai nom :

Allez sur la page d’ajout manuel : http://www.babelio.com/ajoutauteurmanuel.php Ajoutez le nom de l’auteur puis revenez sur la page de l’auteur dont vous voulez modifier le nom et cliquez sur le lien « Associer à un auteur » en haut de la page.

Recherchez le bon nom dans le champ « Ajoutez d’autres noms à la liste» à droite et cliquez sur « associer » à droite de la bonne orthographe de l’auteur. Dans la colonne de gauche, il vous suffit enfin de mettre en canonique la bonne orthographe du nom de l’auteur.

Remarques :

-Il n’est pas nécessaire de taper le nom complet de l’auteur recherché dans le moteur de recherche des noms d’auteurs. Si vous tapez « Al Du » par exemple, le moteur va rechercher dans notre base tous les auteurs dont le prénom commence par « Al » et

le nom par « Du ». Ceci vous permet de ne rater aucune mauvaise orthographe ou orthographe différente de l’auteur que vous recherchez.

- Si la photo de l’auteur semble disparaître au moment de l’association du nom, ce n’est en réalité pas le cas.

-Important : Si vous faites une erreur et associez deux homonymes ou deux auteurs qui n’ont rien à voir, cliquez sur dissocier dans la colonne de gauche.

L’auteur a une particule, que faire ?


La particule doit faire partie du prénom. Prénom indiqué entre parenthèse dans les exemples ci dessous :

(Guy de) Maupassant 

(Jean d’),Ormesson


Pour effectuer une correction, on regarde d’abord si la fiche correcte n’est pas associée à la fiche principale. Il suffit alors de la mettre en canonique.

Corriger les noms d’auteur sur un livre

Attention : si vous n’êtes pas bibliothécaire Babelio vous n’aurez pas accès à ces modifications, faites la demande sur le groupe erreur dans la base de données.

Sur les notices des livres vous trouverez deux types d’auteurs

Dans l’exemple ci-dessous Charles William est présent sur toutes les éditions du livre Vivement dimanche !, dont il a écrit le scénario original. En revanche, Marcel Frère, qui a traduit l’édition française apparaît en noir. Il n’est pas rattaché à l’œuvre, puisqu’il a traduit une édition précise. Si ce livre comportait des illustrations, l’illustrateur serait également en gras, mais ça n’est pas très grave s’il figurait en police normale

auteurs.png

Définir l’auteur principal (dit canonique) d’un livre

Sur une fiche qui compte plusieurs auteurs de l’œuvre (auteurs en gras), il est possible de définir un auteur « principal » (ou « canonique » dans le jargon de Babelio.)

La seule propriété de l’auteur « canonique » par rapport à ses coauteurs, c’est d’apparaître dans les résultats du moteur de recherche ou dans les bibliothèques des membres, ou nous ne pouvons afficher qu’un seul auteur par livre. Pour le reste, rien ne le différencie des autres coauteurs.

Dans l’exemple ci-dessous, on voit ainsi que seul Christophe André apparaît comme auteur lorsqu’on recherche Trois amis en quête de sagesse, alors que le livre a deux coauteurs (Matthieu Ricard et Alexandre Jollien)

auteur canonique.png

Pour définir un auteur comme « canonique », il faut cliquer sur le lien [canonique]

qui figure juste sous son nom.

Le clic le permute avec l’auteur considéré comme principal jusque là. ( NB : attendre un peu puis recharger la page si besoin pour voir les résultats ).

Ajouter un co auteur à un livre

Pour éviter les confusions, il n’est pas possible pour l’instant d’ajouter un auteur lié à une édition particulière (un auteur en police normale), mais uniquement un auteur lié à l’œuvre (un auteur en gras)

Pour ajouter un co-auteur, il faut cliquer sur le signe [+] à la droite du dernier auteur indiqué sur la fiche

ajouta.png

Une fenêtre s’ouvre, et demande « l’identifiant » de l’auteur à ajouter :

ajouta2.png

Dans le jargon interne de Babelio, cet « identifiant » est le numéro d’identifiant de l’auteur dans la base. Vous pourrez le récupérer à la fin de l’URL de la page de l’auteur concerné. Par exemple, si vous êtes sur la page de Charles Williams, vous verrez que ce chiffre est 6958.

IDA.png

C’est ce chiffre-là qu’il faudra rentrer dans la fenêtre, si vous souhaitez ajouter Charles Williams comme auteur principal.

Il suffit ensuite de cliquer sur OK pour valider le tout.

Modifier l’auteur d’un livre

(Particulièrement utile dans les cas où « inconnu » ou « collectif » sont cités comme auteurs. ;) )

S’il y a une erreur dans une fiche et qu’un auteur a été défini comme auteur principal alors qu’il n’a rien à voir avec le livre en question et que le véritable auteur n’est pas du tout cité, il faut cliquer sur le lien [remplacer] juste en dessous de l’auteur erroné.

Comme pour l’ajout d’auteur, une fenêtre s’ouvre. Il faut y ajouter l’ « identifiant » de l’auteur que l’on souhaite voir remplacer l’auteur erroné.

(NB : Une fois que toutes les éditions d’un même livre auront les mêmes auteurs, vous pourrez facilement associer les éditions via la page association de l’auteur !)

Supprimer un auteur d’un livre

Si un auteur est associé à un ouvrage alors qu’il n’a aucun rapport avec celui-ci, il faut simplement cliquer sur le lien [-] qui suit le nom de l’auteur erroné.

supprimer.png

Sur l’exemple ci-dessus, en cliquant sur le [-], nous supprimerions Matthieu Ricard (mais en l’occurrence ici, il faut le laisser, c’était pour l’exemple).

Créer un auteur absent de la base de données

Attention : si vous n’êtes pas bibliothécaire Babelio vous n’aurez pas accès à ces modifications, faites la demande sur le groupe erreur dans la base de données.

Vous pouvez ajouter un auteur à la base de données en passant par cette page : http://www.babelio.com/ajoutauteurmanuel.php

Veillez à respecter la casse de Babelio : Les prénoms et noms sont en minuscules, et commencent par une majuscule. Le bon format est « Charles Dickens », pas « charles dickens » ni « CHARLES DICKENS ».

Note sur les auteurs homonymes

Si deux auteurs ont le même nom exactement, il faut créer avec babelio.com/ajoutauteurmanuel.php une deuxième fiche : “Prénom” et “Nom (II)” si c’est le 2ème ou “Nom (III)” si c’est le 3ème portant le même nom

ajoutauteurmanuel.png

Une fois que vous avez validé, vous pouvez récupérer l’ « identifiant » de l’auteur (et si vous oubliez de la noter, vous pourrez toujours la retrouver en cherchant l’auteur dans notre moteur de recherche !)

auteurdéjàprésent.png




Suppression de fiches livres

Nous supprimons de la base de données les agendas, calendriers et autres produits dérivés issus de livres même si ces derniers ont parfois un ISBN.

Nous ne supprimons pas les revues ayant un ISBN.

Nous
 ne supprimons pas les versions étrangères des livres mais les associons aux fiches de leurs éditions françaises. Si la fiche française n’existe pas, nous laissons la fiche originale telle quelle.

Nous ne supprimons pas les éditions obsolète ou autoéditées, même si le titre a été réédité, mais nous les associons aux éditions plus récentes, qui sont alors placées comme canoniques.

Sommaire


[1] Les bibliothécaires Babelio sont des membres ayant une autorisation expresse d’édition des contenus dans la base de données. Pour en faire partie il faut avoir été actif sur Babelio et avoir fait la demande ici