Les symboles de l’Italie (6 élèves)

Le drapeau italien

Les couleurs du drapeau de l'Italie sont:vert, symbolisant les différentes formes de relief, en particulier les basses: champs et collines, blanc, qui symbolisent les montagnes, les Alpes du nord de l'Italie et rouge, symbolisant le sang des héros qui se sont battus pour l'indépendance de l'Italie.

             Artur Gherase - “Grigore Ghica” Roumanie

L'emblème italien est:

Le symbole créé par Paolo Paschetto se compose d'une étoile blanche sur une roue dentée grise entourée par des rameaux de chêne et d'olivier liés d'un ruban rouge aux mots "REPUBBLICA ITALIANA" en lettres d'or.

L'étoile blanche est un symbole traditionnel de l'Italie, introduit par Napoléon Ier lors de la création du royaume d'Italie en 1804. Elle prend le nom de Stella d'Italia et figure souvent dans les armoiries du royaume réunifié sous les Savoie. Elle sert ainsi de cimier aux grandes armes entre 1870 et 1890. Sa présence dans la composition était une des exigences du cahier des charges du concours de 1948.

La roue dentée représente le travail et le progrès. Ce choix n'étonne guère dans une Italie exsangue au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en pleine période de reconstruction et d'industrialisation, alors que le parti communiste, par ailleurs, recueillait la sympathie d'une partie importante de la population. Avec l'étoile, elles sont entourées par une branche de chêne pour la force et une branche d'olivier, symbole de la paix.

           

Artur Gherase - “Grigore Ghica’ Roumanie

L’hymne national:

Fratelli d'Italia                                                            Stringiamci a coorte

L'Italia s'è desta,                                                       Siam pronti alla morte

Dell'elmo di Scipio                                                    Siam pronti alla morte

S'è cinta la testa.                                                      L'Italia chiamò.

Dov'è la Vittoria?

Le porga la chioma,

Ché schiava di Roma

Iddio la creò.                        

   

       

      Noi fummo da secoli                                                 Uniamoci, amiamoci,

Calpesti, derisi,                                                         Rivelano ai Popoli                                                        

Perché non siam popolo,                                          Le vie del Signore;

Perché siam divisi.                                                   Giuriamo far libero

Raccolgaci un'unica                                                  Il suolo natìo:

Bandiera, una speme:                                              Uniti per Dio

Di fonderci insieme                                                  Chi vincer ci può?

Già l'ora suonò.

       

     

       Dall'Alpi a Sicilia                                                    Son giunchi che piegano

Dovunque è Legnano,                                            Le spade vendute:

Ogn'uom di Ferruccio                                             Già l'Aquila d'Austria

Ha il core, ha la mano,                                            Le penne ha perdute.

I bimbi d'Italia                                                          Il sangue d'Italia,

Si chiaman Balilla,                                                  Il sangue Polacco,

Il suon d'ogni squilla                                               Bevé, col cosacco,

I Vespri suonò.                                                        Ma il cor le bruciò.

 

 Artur Gherase - “Grigore Ghica” Roumanie

La fête nationale : le 2 juin:

Les Italiens ont dit adieu à la monarchie il y a 73 ans, le 2 juin 1946. Par référendum, ils ont dit « oui » à la République, après la chute du fascisme à la suite de la seconde guerre mondiale. La République l’a emporté de 2 millions de voix, particulièrement au Nord du pays, alors que le Sud a été marqué par un plus grand nombre de votes en faveur de la monarchie.

Le roi d’Italie, Humbert II de Savoie, pour éviter que les conflits violents entre les monarchiques et les républicains ne dégénèrent dans tout le pays, décida de quitter l’Italie le 13 juin en s’exilant au Portugal. A partir du 1er janvier 1948, avec l’entrée en vigueur de la Constitution de la République, l’entrée sur le territoire italien fut interdite aux descendants hommes de Humbert II de Savoie. Une disposition abrogée en 2002.

Et c’est le 2 juin 1948 que pour la première fois, la fête de la République a été célébrée avec le défilé militaire à Rome. Mais la crise des années 70 a aussi touché les festivités. De 1977 à 2001, la célébration s’est vu reportée au premier dimanche du mois afin d’économiser en évitant un jour férié en pleine semaine. Ce n’est qu’en 2000 que le 2 juin est redevenu « non travaillé ».

Mozzarella

La mozzarella, ou mozzarelle, est un fromage à pâte filée d'origine italienne à base de lait de vache ou de bufflonne. La mozzarella di Bufala Campana, produite en Campanie avec du lait de bufflonne, est l'objet d'une appellation d'origine protégée (AOP) depuis 1996. En Italie, la mozzarella de lait de vache est fabriquée et commercialisée sous le nom de « mozzarella », ou « mozzarella di latte vaccino », ou « fior di latte ». Ailleurs dans le monde, la mozzarella est un fromage industriel qui fait partie des fromages de lait de vache les plus produits et consommés. Ce fromage industriel, commercialisé sous le nom de mozzarella, crée une confusion avec la mozzarella traditionnelle au lait de bufflonne.

La vache buffalonne

Italie, l'authentique mozzarella de bufflonne

Salade caprese

Ingrédients / pour 2 personnes

PRÉPARATION

Pizza

La pizza est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine italienne, originaire de Naples en Italie (cuisine napolitaine) à base de galette de pâte à pain, garnie de divers mélanges d’ingrédients (sauce tomate, tomates séchées, légumes, fromage, charcuterie, olives, huile d'olive…)1 et cuite au four. Plat emblématique de la culture italienne, et de la restauration rapide dans le monde entier, elle est déclinée sous de multiples variantes. « L'art de fabriquer des pizzas napolitaines artisanales traditionnelles par les pizzaïolos napolitains » est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2017.

1) Pizza de Grèce

Apparemment, le grec ancien avait déjà servi un plat comme une pizza. C'étaient des pains plats enduits d'huile d'olive, d'ail, saupoudrés d'herbes. De Grèce (environ 500 avant notre ère), ils sont venus à la Rome antique. Après avoir apporté des tomates en Europe, la sauce tomate était inévitablement utilisée dans les pizzas à Naples au XVIIe siècle.

2) La plus grande pizza

12,2 tonnes de poids, fabriqué en 1990 en Afrique du Sud. Le diamètre d'une pizza est de 37,4 mètres. 3960 kg de fromage, 1763 kg de champignons, 1984 kg de sauce tomate ont été utilisés.

3) Margherita

La première pizza moderne devait être faite en 1889, lorsque Naples, la reine d'Italie, Margaret et son mari (Margherita et Umberto di Savoia) ont visité Naples. Un boulanger local, un Raffaele Esposito, a préparé un plat spécial en son honneur - une pizza dont les ingrédients de base étaient: tomates, fromage mozzarella et basilic, représentant les couleurs nationales italiennes. Elle s'appelait margherita et à ce jour c'est le nom de la version la plus populaire et la plus simple de la pizza.

4) Samedi = journée pizza!

La plupart des pizzas sont consommées le samedi soir - étonné?

5) Cela affecte non seulement le poids

Apparemment, manger de la pizza une fois par semaine réduit le risque de cancer de l'œsophage. N'oubliez pas de ne pas en faire trop.

7) Très cher

Jusqu'à récemment, la pizza la plus chère était préparée par l'original anglais Magda Gessler, c'est-à-dire Gordon Ramsey. Une pièce coûte 178 $ et contient des truffes, entre autres. Récemment, cependant, une pizzeria du Canada l'a battue, qui en vend une pièce pour 450 $. Il comprend des homards, de la morue noire d'Alaska, du saumon fumé, des crevettes tigrées et du caviar russe Osetra.

8) La plus ancienne pizzeria

La napolitaine Antica Pizzeria Port'Alba est considérée comme la première pizzeria au monde. Il fonctionne depuis 1830!

9) Où est ...

... La pizza hawaïenne n'est pas d'Hawaï. Les Canadiens l'ont inventé

les élèves de Isis V. Corrado

BANDIERA ITALIANA Le premier symbole officiel de la patrie est le drapeau national italien. Il est né à Reggio Emilia le 7 janvier 1797, lorsque le Parlement de la République de Cispadana, sur proposition du député Giuseppe Compagnoni, une décrété "que la bannière ou le drapeau Cispadana en trois couleurs vert, blanc et rouge devenait universel". Une discussion intéressante sur la signification des couleurs est toujours en cours: selon chacune des théories les plus accréditées, le blanc et le rouge sont apparus dans les anciennes armoiries municipales de Milan (croix rouge sur fond blanc), tandis que le vert l'était, depuis 1782, les uniformes de la garde civique milanaise. Après les deux premières guerres d'indépendance, le 17 mars 1861, le Royaume d'Italie est proclamé et son drapeau continue d'étre, comme d'habitude, celui utilisé pendant la première guerre d'indépendance (1848-1849). Actuellement, le tricolore est défini par l'article 12 de la Constitution italienne: "Le drapeau de la République est le tricolore italien: vert, blanc et rouge, avec trois bandes verticales de taille égale".

Il canto degli italiani

Le Canto degli Italiani, également connu sous le nom de Fratelli d'Italia, Inno di Mameli, National Canto ou Inno d'Italia, est un chant Risorgimento écrit par Goffredo Mameli et mis en musique par Michele Novaro en 1847, l'hymne national de la République italienne. La pièce, un 4/4 en si bémol majeur, se compose de six strophes et d'un refrain qui est chanté à la fin de chaque couplet. Le sixième groupe de versets, qui n'est presque jamais interprété, rappelle le texte du premier verset. Le chant était très populaire pendant le Risorgimento et dans les décennies suivantes, bien qu'après l'unification de l'Italie (1861), la Marche royale ait été choisie comme l'hymne du Royaume d'Italie, qui était la chanson officielle de la Maison de Savoie. Le Canto degli Italiani était en effet considéré comme trop peu conservateur par rapport à la situation politique de l'époque: les Frères d'Italie, à connotation républicaine et jacobine claires, ne se conciliant pas avec le dénouement du Risorgimento, qui était d'un moule monarchique. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Italie est devenue une république et le Canto degli Italiani a été choisi, le 12 octobre 1946, comme hymne national provisoire, un rôle qu'elle a conservé même après, restant un hymne de facto de la République italienne. Au fil des décennies, diverses initiatives parlementaires ont suivi pour en faire un hymne national officiel, jusqu'à la loi nº 181 du 4 décembre 2017, qui a donné au Canto degli Italiani le statut d'hymne national de droit. ● Voici le texte de la chanson: Fratelli d’Italia L’Italia s’è desta, Dell’elmo di Scipio S’è cinta la testa. Dov’è la Vittoria? Le porga la chioma, Ché schiava di Roma Iddio la creò. Stringiamci a coorte Siam pronti alla morte L’Italia chiamò. Noi siamo da secoli Calpesti, derisi, Perché non siam popolo, Perché siam divisi. Raccolgaci un’unica Bandiera, una speme: Di fonderci insieme Già l’ora suonò. Stringiamci a coorte Siam pronti alla morte L’Italia chiamò. Uniamoci, amiamoci, l’Unione, e l’amore Rivelano ai Popoli 2 Le vie del Signore; Giuriamo far libero Il suolo natìo: Uniti per Dio Chi vincer ci può? Stringiamci a coorte Siam pronti alla morte L’Italia chiamò. Dall’Alpi a Sicilia Dovunque è Legnano, Ogn’uom di Ferruccio Ha il core, ha la mano, I bimbi d’Italia Si chiaman Balilla, Il suon d’ogni squilla I Vespri suonò. Stringiamci a coorte Siam pronti alla morte L’Italia chiamò. 3 Son giunchi che piegano Le spade vendute: Già l’Aquila d’Austria Le penne ha perdute. Il sangue d’Italia, Il sangue Polacco, Bevé, col cosacco, Ma il cor le bruciò. Stringiamci a coorte Siam pronti alla morte L’Italia chiamò. (Evviva l’Italia Dal sonno s’è desta Dell’elmo di Scipio s’è cinta la testa Dov’è la vittoria? Le porga la chioma, Ché schiava di Roma Iddio la creò).

Vittoriano Le monument national à Vittorio Emanuele II ou (Mole del) Vittoriano, incorrectement appelé Altare della Patria, est un complexe monumental national italien situé à Rome sur la Piazza Venezia, sur le versant nord de la colline Campidoglio, par les architectes Ettore Ferrari et Pio Piacentini, qui a conçu l'avant-projet, et Giuseppe Sacconi, qui était l'architecte du projet détaillé. Il a été construit à partir de 1885, les travaux se terminant en 1935: cependant l'inauguration officielle et l'ouverture simultanée au public avaient déjà eu lieu en 1911, à l'occasion des événements liés à l'Exposition internationale de Turin, lors des célébrations du 50e anniversaire de l'unification de l'Italie. D'un point de vue architectural, il a été conçu comme un forum moderne, une agora sur trois niveaux reliés par des escaliers et surmontée d'un portique caractérisé par une colonnade. Il a une grande valeur symbolique et représentative, étant architecturalement et artistiquement concentré sur le Risorgimento, le processus complexe d'unité nationale et de libération de la domination étrangère mené à son terme par le roi Vittorio Emanuele II de Savoie, à qui le monument est dédié: pour cette raison le victorien est considéré comme l'un des symboles du patri italien. Elle conserve également l'Altare della Patria, d'abord un autel de la déesse Roma puis une chapelle du Soldat inconnu, adoptant ainsi la fonction de temple séculier consacré à l'Italie. En raison de sa grande valeur représentative, l'ensemble victorien est souvent appelé à tort l'Altare della Patria, bien que ce dernier n'en soit qu'une partie. Depuis son inauguration, elle a été le théâtre d'importants moments de fête; cela a accentué son rôle de symbole de l'identité nationale. Les célébrations les plus importantes qui ont lieu au Vittoriano ont lieu chaque année à l'occasion de l'anniversaire de la libération de l'Italie (25 avril), de la fête de la République italienne (2 juin) et de la journée de l'unité nationale et des forces armées (4 novembre), au cours de laquelle le président de la République italienne et les plus hautes fonctions de l'État rendent hommage au sacellum du soldat inconnu en déposant une couronne de laurier à la mémoire des morts et des Italiens disparus dans les guerres. Situé dans le centre de la Rome antique et relié à la moderne grâce aux routes qui rayonnent de la Piazza Venezia, il a été consacré à une large valeur symbolique représentant, - grâce à la référence de la figure de Vittorio Emanuele II et à la construction de l'Altare della Patria, - un temple séculier métaphoriquement dédié à l'Italie libre et unie et célébrant - en vertu de l'enterrement du Soldat inconnu, - le sacrifice pour la patrie et pour les idéaux associés

Stendardo presidenziale italiano La bannière présidentielle italienne est la bannière distinctive de la présence du président de la République italienne. Il suit donc le chef de l'Etat chaque fois qu'il quitte le palais du Quirinal, où il est exposé lors de sa présence. La bannière est apposée sur le moyen de transport sur lequel le président monte, à l'extérieur des préfectures lorsque le président visite une ville et à l'intérieur des salles où il intervient à titre officiel. La bannière présidentielle est l'un des symboles du patri italien. La bannière rappelle les couleurs du drapeau national italien, avec une référence particulière à la bannière de la République italienne historique de 1802-1805; la forme carrée et la frontière bleue de Savoie, dont l'usage a été maintenu même à l'époque républicaine, symbolisent les forces armées italiennes, qui sont commandées par le président.

Lira Italiana La lire italienne (symbole: L., communément aussi ₤ ou LIT) était la monnaie italienne depuis la réalisation de l'unité nationale en 1861 jusqu'à l'introduction de l'euro, cessant définitivement d'avoir cours légal le 28 février 2002. Le mot italien lira dérive à la fois du mot grec litra (λίτρα) et du mot latin libra; les deux noms expriment tous deux une unité de mesure de masse.

L'étoile d'Italie, populairement connue sous le nom de Stellone, est une étoile blanche à cinq pointes qui représente depuis de nombreux siècles la terre italienne. C'est le plus ancien symbole de la patrie italienne, datant de la Grèce antique lorsque Vénus, associée à l'Occident comme étoile du soir, a été embauchée pour identifier la péninsule italienne. D'un point de vue allégorique, l'étoile d'Italie représente métaphoriquement le brillant destin de l'Italie. Au début du XVIe siècle, elle a commencé à être associée fréquemment à l'Italie tourellée, une personnification nationale allégorique de la péninsule italienne. L'étoile d'Italie est également évoquée par l'emblème de la République italienne, où elle est superposée à une roue dentée en acier, le tout entouré d'une branche de chêne et d'une branche d'olivier.

Le Jour de la République italienne est une journée nationale de célébration italienne établie pour commémorer la naissance de la République italienne. Elle est célébrée chaque année le 2 juin, date du référendum institutionnel de 1946, ainsi que l'anniversaire de la mort de Giuseppe Garibaldi, la principale célébration ayant lieu à Rome. Le jour de la République italienne est l'un des symboles du patri italien. Le cérémonial de l'événement organisé à Rome comprend le dépôt d'une couronne de laurier en hommage au soldat inconnu à l'Altare della Patria par le président de la République italienne et un défilé militaire le long de la via dei Fori Imperiali.