Fruition-logo1-baseline-EN-01-1.png

Offre de stage 2020 viti-œno, Montpellier

Analyse des relations entre vécu hydrique et cinétique de maturation

Déroulement du stage et missions :

Dans un premier temps tu seras formé aux outils de Fruition Sciences. Cela comprend, entre autres, l’utilisation de la plateforme web 360viti (côté administration et côté client), les logiciels de gestion (Pipedrive, Jira Service Desk), l’apprentissage de la technique de mesure du flux de sève permettant le pilotage de l’irrigation, ainsi que la mise en place et la maintenance des capteurs de flux de sève.

Durant le stage, tu seras en charge de superviser la mise en place, la prise de données, le contrôle qualité et la maintenance des installations des capteurs de flux de sève sur les sites clients dans la région de Montpellier. Tu pourras également être amené à aider notre équipe d’agros à Bordeaux pendant la période d’installation.  

Ton projet ingénieur a pour but d’analyser les relations entre le vécu hydrique de la plante (sur un ou plusieurs millésimes, en fonction des données disponibles) et les cinétiques de maturation du raisin (composés primaires et secondaires). Tu seras ainsi amené à étudier le fonctionnement hydrique de plusieurs parcelles grâce aux mesures des capteurs de flux de sève, et à les confronter avec les données de maturité à disposition (accumulation en sucres, quantité maximale de sucres à l’arrêt de chargement, taille des baies, accumulation des anthocyanes …). L’objectif étant de comprendre l’impact du fonctionnement hydrique de la plante et les périodes critiques sur le fruit. Tu sauras être force de proposition afin de mettre en place des outils et méthodes innovants afin d’assurer le suivi des cinétiques de maturation permettant de répondre au mieux à la problématique.

La société :

À Fruition Sciences, nous reconnaissons et valorisons l'originalité, les aptitudes naturelles et le potentiel de développement de chaque individu. Nous pensons que la personnalité est aussi importante que les compétences techniques.

Tout en respectant la tradition, nous fournissons aux oenologues une application web intégrant les données du terroir et du millésime. Notre solution fondée sur une compréhension fine des plantes permet aux agriculteurs de gagner du temps et d'améliorer à la fois la qualité et le rendement de leur production, tout en mettant en œuvre des techniques innovantes et en s'adaptant aux changements climatiques.

Nous construisons une entreprise durable, qui laisse une empreinte positive sur l'environnement. Parce que les plantes sont complexes, notre équipe reste humble, honnête et ouverte, propre à susciter des idées méritent d'être diffusées. Il est important pour nous que chaque membre de l’équipe puisse s’identifier à ces valeurs, car celles-ci sont nécessaires pour l’avancement et la réussite de Fruition.

Fort de notre ouverture à l’internationale, nous sommes également présents en Californie, et travaillons avec des vignobles à travers le monde (Chili, Australie, Argentine, Italie, Portugal, Chine etc). Enfin, nous organisons également un cycle de conférence appelé “Vintage Report” (vintagereport.com) à travers le monde viticole. Lors de cet évènement, scientifiques, oenologues et viticulteurs se réunissent pour discuter du millésime passé et des dernières avancées scientifiques dans la viticulture et l'oenologie.

Profil :

De formation Bac +4/5 écoles d'ingénieur(e)s ou universitaires, tu es passionné(e) par la viticulture et l’œnologie, les technologies et leur application à l’agriculture de précision. Ton niveau en Anglais te permet de suivre une conversation technique.
Tu es également :

La maîtrise des outils informatiques tels qu’Excel, R et Qgis serait un plus. Une bonne capacité rédactionnelle est également attendue. Enfin, tu aimes aller sur le terrain et être au contact des vignerons.

Modalités :

Durée minimale : 6 mois
Lieu :
Montpellier

Poste à pourvoir à partir mars/avril 2020

Gratification mensuelle : 650€ brut + tickets restaurant par jour travaillé.
Permis de conduire nécessaire.

Frais de déplacement pris en charge sur la base d’un remboursement kilométrique.

Si tu souhaites rejoindre l’équipe de Fruition Sciences, envoie-nous par email à stage@fruitionsciences.com ton CV et tes réponses aux questions suivantes (10 lignes maximum par question) :

La lettre de motivation n’est pas nécessaire.

Durée de conservation des données:

La durée de conservation de ton CV est de 2 ans. Passé ce délai, il sera automatiquement supprimé. Les données que tu nous transmets sont uniquement utilisées par le personnel de Fruition Sciences effectuant le recrutement. En aucun cas ces données ne sont transmises à d’autres entreprises.

Si tu souhaites la destruction de tes données personnelles, envoie-nous un mail à dpo@fruitionsciences.com afin que tes données soient supprimées à l’issue de ta candidature.