`
SOMMAIRE
PAULINE BEUGNIES, MARRAINE DE LA 7e ÉDITION 8
LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES 27
LES VOIX DU DOC, RADIO CITOYENNE DU MOIS DU DOC 28
SOIRÉE DU CENTRE DU CINÉMA ET DE L’AUDIOVISUEL 32
Le Mois du Doc
7e édition | Du 1er au 30 novembre 2024
Regards sur le cinéma documentaire
Le Mois du Doc est de retour pour une 7e édition : du 1er au 30 novembre, le cinéma documentaire belge francophone sera une nouvelle fois mis à l’honneur. A l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et de la Ministre de la Culture, Elisabeth Degryse, cet événement d’ampleur met en lumière la richesse et la diversité de notre cinéma du réel, à vivre au travers de projections, rencontres et événements aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en TV, en VOD et en podcast.
Grâce au Mois du Doc, le grand public est invité à explorer la diversité et la richesse de notre cinéma documentaire sous toutes ses facettes, à travers une centaine de lieux répartis sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À ce titre, je suis ravie de soutenir cette 7e édition et souhaite à tous les participants de profiter pleinement de cette programmation exceptionnelle, en espérant que chacun et chacune y trouve matière à découverte et émerveillement.
Elisabeth Degryse, Ministre-Présidente
Cette nouvelle édition est parrainée par la cinéaste Pauline Beugnies qui annonce d’emblée son engagement en faveur d’une société plus inclusive. Le ton est donné. Plusieurs événements et séances spéciales feront écho à cet engagement tout le long du Mois du Doc.
“Dans le prolongement de la démarche documentaire, le Mois du Doc va à la rencontre des publics en proposant une expérience collective, et des moments d’échanges autour des films. Le partage de ces œuvres documentaires nous donne à voir et à penser le monde et notre société, peut-être avec un peu plus de substance…Voir un documentaire est un acte engageant, de part ce que cela provoque en chacun de nous. La rencontre avec l'autre, son récit, peut amener de l’empathie et aussi de l'inconfort. Un inconfort salutaire qui peut nous amener à nous déplacer, à voir le monde un peu différemment, à revoir nos idées reçues.”
Pauline Beugnies
Dans les salles
Au programme, plus de 140 séances sont proposées dans différents espaces de diffusion (cinémas, centres culturels, bibliothèques, associations…) à Bruxelles et en Wallonie, offrant ainsi la possibilité aux publics de découvrir près de 90 films universels et surprenants. La plupart des films proposés interrogent notre rapport à l’autre, dans sa différence (handicap, culture, milieu social, parcours, etc. ), pose un regard singulier sur l’Histoire et l’art et aborde des sujets de société actuels touchant également à l’environnement et aux technologies avancées. La grande majorité des projections sera suivie de rencontres avec les cinéastes ou de personnalités emblématiques.
Pour cette 7e édition, près d’une centaine de lieux participent à l’opération, dont les bibliothèques, de plus en plus présentes aux côtés des centres culturels, cinémas et autres espaces de diffusion. Parmi ces derniers, figurent, entre autres, des tiers-lieux, un habitat collectif, un espace de travail partagé, une maison d’édition, un centre de détenus, des résidences pour seniors.
Le cinéaste Michel Khleifi sera mis à l’honneur lors de la soirée organisée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, lors d'une soirée spéciale le 18 novembre, à 19h00, au cinéma Palace. Pour cette occasion, son premier long métrage documentaire La Mémoire fertile (1980) sera projeté.
Un programme riche et diversifié
Cette nouvelle édition est marquée par plusieurs films, dont l’Oro del Cam(m)ino de Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro. Ce film, présenté en Première dans le cadre du Mois du Doc, traite d’une alternative carcérale menée en Italie. Il fait écho à La peine de Cédric Gerbehaye, une immersion dans les prisons de Bruxelles. Les questions environnementales sont également très présentes cette année, notamment avec le film de Quentin Noirfalisse & Jérémy Parotte, Après la pluie.
Dans le Brabant wallon, les thèmes proposés sont variés au sein d’une programmation de films récents qui abordent tout aussi bien les thèmes de l’environnement, du travail que celui de l’identité de genre, du rapport à la maternité ou de la migration. Les 16 séances sont principalement organisées par les Centres culturels (6) et les bibliothèques (4). La bibliothèque de Perwez propose également 2 séances dans des résidences pour seniors avec le documentaire Classes Opéra de Joël Franka. Le Centre culturel de Tubize diffusera le 1er film de Cécile Voglaire Elle était gentille et n’a jamais eu d’enfant.
Dans le Hainaut, aux côtés des Centres culturels et des bibliothèques, d’autres espaces locaux proposent des séances. Parmi ceux-ci, l’Espace Citoyen à Mouscron, la GRAM Galerie à Braine-le-Comte, Composite (espaces créatifs partagés) à Marcinelle, la Roulotte Théâtrale à Dour ainsi que le Vecteur à Charleroi. Les films abordent des sujets de société à hauteur d’hommes et de femmes d’origines et d’époques différentes, comme l’inclusion des personnes marginalisées, le handicap, l’homosexualité, l’immigration et l’art. Petites (impact de l’affaire Dutroux) de Pauline Beugnies sera projeté au Vecteur. La marraine de l’édition propose également une soirée Palestine au Quai 10 et y présentera notamment le documentaire Les derniers jours d’avril de Laurence Buelens & Jean Forest.
Du côté de Liège, les cinémas et les Centres culturels proposent un programme portant principalement sur des questions de société et environnementales, à portée politique. S’y joignent les bibliothèques de Verviers et de Malmedy ainsi que l’asbl Aquilone. Outre le film Après la pluie, le public pourra y découvrir, entre autres, les documentaires Rien que la vérité de Jérémy Parotte sur la situation des demandeurs d’asile en Belgique, Traînée de poudre d’André Chandelle & Patrick Remacle sur l’industrie des produits laitiers. Le cinéma le Versailles, géré par des passionné.e.s bénévoles, propose plusieurs séances durant le Mois du Doc, dont une soirée abordant la condition des femmes avec 2 films : Silence s’il vous plaît de Aude Verbiguié Soum et Les femmes préfèrent en rire de Marie Mandy.
En province de Namur, les bibliothèques sont présentes en force, grâce notamment à l’accompagnement de Point Culture pour l’organisation de séances. Elles proposent un programme varié, allant de la grève générale belge de 1960 aux questionnements sur l’humanité face à la technologie. Les Centres culturels de Gembloux et d’Eghezée seront aussi de la partie avec des titres comme Le balai libéré qui rappelle un épisode inspirant de notre histoire sociale ou Soldats belges dans l’armée du Tsar sur le tour du monde de soldats belges lors de la Grande Guerre. Sont également proposées des séances sur la musique comme échappatoire du quotidien, la thématique du handicap et de la différence, ou encore la situation des demandeurs d’asile en Belgique. La Résidence des Jours Heureux présente enfin un film poignant, Antoinette, 41 rue du Phénix, sur la solitude et la perspective d’un départ en maison de retraite.
En province de Luxembourg, Cinémarche (Marche-en-Famenne), le Centre culturel de Durbuy et les bibliothèques communales, bien présentes, organisent des séances dans différents espaces de diffusion. Les films programmés mettent principalement l’accent sur des enjeux sociétaux et environnementaux au travers de documentaires tels que Un monde à 3 zéros d’Aine Clarke et Michel Van der veken sur des expériences positives et inspirantes d’entrepreneuriat social ou Pourquoi encore penser ? à l'heure de l'intelligence artificielle de Luc Jabon qui nous plonge dans son questionnement sur l’IA.
Dans la région de Bruxelles, cinémas, Centres culturels, bibliothèques, festivals et associations sont au rendez-vous, avec près de 60 séances programmées dans les différentes communes de la capitale. Comme chaque année, l’offre est riche à tous les niveaux et s’adresse à des publics de tous les âges. L’UPJB accorde notamment une carte blanche à Marilyn Watelet, cinéaste et productrice, qui propose aux publics de (re)découvrir une série de documentaires empreints d’humanité tels que Goujons 59-63 sur ce qui fut un des fleurons bruxellois du logement social, Oltremare de Loredana Bianconi qui aborde une histoire coloniale italienne mal connue et Chez jolie coiffure de Rosine Mbakam qui s’attache à Sabine, originaire du Cameroun, et à son parcours migratoire. Par ailleurs, le cinéma Galerie présente dans le cadre du Pink Screens Mea Culpa de Patrick Tass. Ce film interrogeant l’identité d’un jeune émigré palestinien sera aussi diffusé au Centre culturel de Jette. Le Brussels Art Festival (BAFF) propose également une belle programmation de films à Cinematek et à l’ISELP. D’autres lieux, plus singuliers, organisent également des séances de projection. Citons L'Échappée, habitat groupé situé à Laeken, qui diffusera le touchant Soy Libre de Laure Portier, un film qui nous parle d’amour et de liberté, ou la Maison CFC qui présentera Les miennes de Samira El Mouzghibati, film sensible sur le lien maternel et sur le rapport au pays d’origine. Sans oublier une séance d’écoute avec un documentaire sonore Pleuvoir sur les morts de Yasmina Hamlawi qui traite de la nécessité de célébrer nos morts.
En TV, en VOD et en podcast
Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer tout au long du mois en télévision, dont une programmation spécifique sur les différentes chaînes de la RTBF, une soirée spéciale le mercredi 13 sur Be Ciné et une offre dédiée sur Proximus.
Des dizaines de films sont également à découvrir en Vidéo à la Demande sur Sooner, Avila Filmfriend, Auvio, Pickx et Be TV, avec des sélections documentaires inédites.
Pour l’occasion, la RTBF lance également un concours sur Auvio. À la clé : une rencontre avec le réalisateur du documentaire le plus plébiscité parmi les 12 pépites de l’année écoulée.
Côté audio, la création radiophonique sera également de la partie au travers des podcasts de la plateforme Radiola.
À l’initiative du GSARA, plusieurs groupes de Bruxellois·es et Wallon·nes se réuniront chaque semaine de novembre dans le cadre de la radio citoyenne Les Voix du Doc pour partager leurs points de vue sur certains documentaires faisant l’actualité du Mois du Doc sur les ondes de radios partenaires.
Côté pro
À l’initiative de Pauline Beugnies, la SCAM organise le 28 novembre à la MEDAA une journée professionnelle sur la diversité des publics en collaboration avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et la RTBF.
La production de documentaires fera également l’objet d’une rencontre professionnelle organisée à la MEDAA le 14 novembre, à 14h00, par le P’tit Ciné, en collaboration avec le collectif Elle Font des Films.
Par ailleurs, le Mois du Doc s’invite également en classe avec une offre scolaire spécifique proposée par Pauline Beugnies. Pas moins de 5 films à exploiter dans des classes de niveaux différents, directement via LaPlateforme.be. Ces films abordent des thèmes variés comme l'enfance, l'immigration, la violence policière, l'addiction ou encore le militantisme, autant de thématiques qui font écho à des sujets très actuels.
Rendez-vous sur www.moisdudoc.be pour découvrir la programmation complète.
Le Mois du Doc est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et menée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Lancé en 2018 (après 5 éditions du Week-end du Doc), il est le rendez-vous incontournable des amateurs et des professionnel.le.s du documentaire belge francophone.
Les visuels de la 7e édition sont issus du documentaire La vie en kit d’Elodie Degavre, produit par Playtime Films.
CONTACTS
Attaché de presse
⇢ Olivier Biron
+32 (0)477 64 66 28 | olivier.biron@thissideup.be
Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel
⇢ Fatmire Blakaj - Coordination Mois du Doc
+32 (0)485 58 61 11 | moisdudoc@cfwb.be
Pauline Beugnies, autrice, photographe et réalisatrice est la marraine de cette 7e édition.
Elle a habité 5 ans au Caire, en Egypte, et y a appris l'arabe. Aujourd’hui basée à Bruxelles, elle garde un lien fort avec l’Egypte. Pendant dix ans, elle y a documenté, sous de multiples formes, l’émancipation de la jeunesse : expositions photos, un web documentaire Sout El Shabab (La voix des Jeunes) pour France Culture en 2012, le livre photo Génération Tahrir en 2016 et Rester Vivants, son premier long métrage documentaire.
Son travail cinématographique et photographique a été plusieurs fois récompensé.
Avec Shams, la réalisatrice signe sa première œuvre de fiction en 2020.
En 2021, sort son deuxième documentaire, Shift. Le film raconte l'histoire d'un ex-coursier de l'économie de plateforme. Plus récemment, elle a collaboré à la création d’une œuvre théâtrale intitulée Mawda, ça veut dire tendresse autour de l’histoire de Mawda, fillette de deux ans kurde tuée par un policier belge. En 2022, Petites, son dernier long métrage documentaire, revient sur le traumatisme de l’affaire Dutroux pour les enfants de l’époque.
Aujourd’hui, elle s’apprête à tourner son second court métrage de fiction Partout la Lumière, au Caire, et travaille sur l’écriture d'un premier long métrage de fiction, C’est tout ce qu’on aura qui se penche sur tous les préjugés et stéréotypes négatifs qui accompagnent la figure du “garçon arabe” au cinéma.
Voir un documentaire est un acte engageant
“Célébrons ensemble les voix émergentes, les regards neufs ou trop longtemps invisibilisés, faisons de la place et rencontrons-nous.”
C’est une grande joie et un honneur d’être la marraine de cette nouvelle édition du Mois du Doc. Dans un moment, que je perçois comme un moment de fracture, et de renversement du monde, nous avons tant besoin de nous rencontrer, de nous frictionner, de nous rassembler, de nous ouvrir à d’autres points de vue, à d’autres voix, à d’autres regards, et de remettre en question nos privilèges. Je crois profondément que le documentaire permet ça.
A mes yeux, le documentaire, c’est avant tout la rencontre avec le vivant, avec un sujet. C’est du soin et du respect dans l’approche, conscient.e s de s’inviter dans une vie ou dans une histoire. C’est aussi la question de la représentation des personnes portées à l’écran qui est posée. Un questionnement d’une actualité écrasante. Dans le prolongement de la démarche documentaire, le Mois du Doc va à la rencontre des publics en proposant une expérience collective, et des moments d’échanges autour des films. Le partage de ces œuvres documentaires nous donne à voir et à penser le monde et notre société, peut-être avec un peu plus de substance.
Non sans difficulté dans le contexte économique actuel, le documentaire s’affranchit des règles et combat le formatage. La liberté est sans doute inversement proportionnelle aux enjeux économiques. Ma récente expérience au sein du comité belge de la SCAM me fait réaliser à quel point le documentaire est un domaine important et riche de notre industrie culturelle. Générateur d’emplois... Et pourtant, ça reste bien trop souvent ultra précaire de faire des films. Je voudrais donc saluer l’abnégation des auteurices, des petites boîtes de production, et toutes les équipes techniques. Petite mention spéciale pour les monteurs et les monteuses, à mes yeux des auteurices à part entière. Je pense aussi aux ateliers de production, une de nos spécificités belges francophones, tellement essentiels pour que de nouvelles voix se fassent entendre, pour que de nouveaux regards émergent. C’est grâce, entre autres, au Gsara et au Wip que j’ai pu réaliser mon premier film Rester Vivants.
Depuis que j’ai mis un pied dans « ce monde », je suis toujours frappée de constater la richesse et le foisonnement du documentaire, aussi bien télé que cinéma, fabriqué en Fédération Wallonie Bruxelles. Fascinée par tous ces films à la lisière, ceux qui se situent entre deux cases, et qui trouvent une place dans le catalogue du Mois du Doc. Célébrons ensemble les voix émergentes, les regards neufs ou trop longtemps invisibilisés, faisons de la place et rencontrons nous.
Filmographie
En cours :
Pauline Beugnies, des initiatives et actions
Dans le cadre du Mois du Doc, Pauline Beugnies participe à plusieurs actions visant une meilleure inclusion des personnes peu visibles ou en marge de nos sociétés.
FILMS PROGRAMMÉS
Découvrez en détail la liste des 86œuvres programmées lors des 142 projections à Bruxelles et en Wallonie sur le site du Mois du Doc. Parmi ces documentaires programmés dans le cadre du Mois du Doc, 16 sont des productions de 2024 :
Les films les plus programmés cette année sont :
Brabant Wallon
Bruxelles
Brabant Wallon
VE | 1 | 20:30 | Mo'zar, mon style | Le 71(Icourt) |
MA | 5 | 20:00 | Isabelle Stengers, Fabriquer de l’espoir au bord du gouffre | Le Monty(Jenappe) |
MA | 5 | 20:15 | Le balai libéré | Centre culturel de Braine-l'Alleud |
JE | 7 | 20:00 | The pink revolution | Chez Zelle (Louvain-la-Neuve) |
MA | 12 | 20:00 | Volcan | Ciné4 (nivelles) |
ME | 13 | 16:00 | En attendant les robots | Maison des Jeunes de Waterloo |
ME | 13 | 19:00 | Après la pluie | Chapelle Notre-Dame du Marché - Centre culturel de Jodoigne & Orp-Jauche |
ME | 13 | 20:00 | Les hommes seuls | Le Café Monde - by BELRefugees (Louvain-la-Neuve) |
VE | 15 | 20:00 | Silence radio | La Fille de son père (Rebecq) |
ME | 20 | 20:00 | L'Oro del Cam(m)ino | Ciné4 (Nivelles) |
JE | 21 | 20:00 | Après la pluie | Bibliothèque communale Will (La Hulpe) |
VE | 22 | 19:00 | Queerying Nature | Bibliothèque locale de Nivelles |
ME | 27 | 19:30 | Elle était gentille et n’a jamais eu d’enfant | Centre culturel de Tubize |
JE | 28 | 13:300 | Chasser les dragons | Résidence Samiette (Nivelles) |
JE | 28 | 14:00 | Classes opéra | Résidence Trémouroux (Perwez) |
VE | 29 | 14:00 | Classes opéra | Résidence Le Val d'Orbais |
JE | 28 | 20:00 | Se crasher pour exister | Le 38 • Carrefour culturel (Genappe) |
Le détail des projections dans le Brabant wallon : https://www.moisdudoc.be/programme/quand/a-venir/province/brabant+wallon
Bruxelles
VE | 1 | 17:30 | Pleuvoir sur les morts | Centre Culturel Bruegel (Bruxelles) |
VE | 1 | 21:30 | Mea Culpa | Cinéma Galeries (Bruxelles) |
DI | 3 | 20:00 | Domus de Janas | Centre culturel Jacques Franck (Saint-Gilles) |
LU | 4 | 20:00 | Naissances respectées | La Tricoterie (Saint-Gilles) |
MA | 5 | 18:00 | Queerying Nature | Maison de la Francité (Bruxelles) |
MA | 5 | 18:45 | L'Oro del Cam(m)ino | Cinéma Vendôme (Ixelles) |
ME | 6 | 10:30 | Queerying Nature | Maison de la Francité (Bruxelles) |
ME | 6 | 19:00 | Les miennes | Maison CFC (Bruxelles) |
DI | 10 | 16:00 | Goujons 59-63 | Union des Progressistes Juifs de Belgique (Saint-Gilles) |
DI | 10 | 20:00 | Traînée de poudre | Centre culturel Jacques Franck (Saint-Gilles) |
MA | 12 | 14:00 | Domus de Janas | La Vénerie • Centre Culturel de Watermael-Boitsfort • Espace Delvaux |
ME | 13 | 18:45 | L'Oro del Cam(m)ino | Cinéma Vendôme (Ixelles) |
JE | 14 | 15:00 | Amsterdam Stories USA | Union des Progressistes Juifs de Belgique (Saint-Gilles) |
JE | 14 | 16:30 | En attendant Zorro | Orion asbl • Centre de jour ARTEMIA (Etterbeek) |
JE | 14 | 18:00 | Autour de Pinget | Cinematek (Bruxelles) |
JE | 14 | 18:00 | #SalePute | Bibliothèque Jacqueline Harpman (Molenbeek Saint-Jean) |
JE | 14 | 20:30 | Autour de Pinget | Cinematek (Bruxelles) |
VE | 15 | 18:00 | Une si longue marche | Le Théâtre des Martyrs (Bruxelles) |
VE | 15 | 21:00 | Bon voyage Caisses fermées, caisses ouvertes | Cinematek (Bruxelles) |
SA | 16 | 14:00 | Une journée dans la vie de Pierres Les Rengaines | ISELP (Bruxelles) |
SA | 16 | 15:00 | On est pas près d'être des super-héros Makenzy | Union des Progressistes Juifs de Belgique (Saint-Gilles) |
SA | 16 | 20:00 | Soy Libre | L'Echappée (Laeken) |
DI | 17 | 16:00 | Oltremare | Union des Progressistes Juifs de Belgique (Saint-Gilles) |
DI | 17 | 20:00 | Jeux de bal | Centre culturel Jacques Franck (Saint-Gilles) |
LU | 18 | 19:00 | Ex Utero | Cinéma Vendôme (Ixelles) |
LU | 18 | 19:00 | La mémoire fertile | Cinéma Palace (Bruxelles) |
MA | 19 | 18:45 | L'Oro del Cam(m)ino | Cinéma Vendôme (Ixelles) |
MA | 19 | 19:00 | La force diagonale | Centre Culturel d'Uccle |
MA | 19 | 19:30 | Les miennes | Cinemardi (Bruxelles) |
ME | 20 | 19:00 | Ôte-toi de mon soleil | Centre Culturel Bruegel (Bruxelles) |
ME | 20 | 19:30 | Marion ou la métamorphose | Cinéma Aventure (Bruxelles) |
ME | 20 | 20:00 | La peine | Centre culturel Jacques Franck (Saint-Gilles) |
JE | 21 | 19:00 | A contretemps | Médiathèque le Phare (Uccle) |
JE | 21 | 19:30 | Entre les autres Journal d’une solitude sexuelle | Pianofabriek (Saint-Gilles) |
JE | 21 | 20:00 | Un monde à 3 zéros | Cinéflagey (Ixelles) |
VE | 22 | 19:00 | Marion ou la métamorphose | Centre Culturel de Jette |
VE | 22 | 19:30 | Gesù Squat | Union des Progressistes Juifs de Belgique (Saint-Gilles) |
VE | 22 | 12:00 | Le balai libéré | DoucheFLUX (Anderlecht) |
SA | 23 | 19:00 | Mea Culpa | Cinematek (Bruxelles) |
SA | 23 | 20:30 | Le pacha, ma mère et moi | Cineflagey (Ixelles |
DI | 24 | 16:00 | Chez jolie coiffure | Union des Progressistes Juifs de Belgique (Saint-Gilles) |
DI | 24 | 20:00 | Mo'zar, mon style | Centre culturel Jacques Franck (Saint-Gilles) |
MA | 26 | 19:30 | Bruxelles Sauvage, le retour des corbeaux | Maison de la création - Site Neder-Over-Hembeek |
MA | 26 | 20:00 | The Roller, The Life, The Fight | Cinemardi |
ME | 27 | 19:00 | La peine | La Vénerie • Centre Culturel de Watermael-Boitsfort • Espace Delvaux |
ME | 27 | 19:30 | L'Oro del Cam(m)ino | Centre Culturel Bruegel (Bruxelles) |
ME | 27 | 20:00 | Adieu sauvage | Whalll • Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre |
ME | 27 | 20:00 | F.A.M.I.L.L.E | Archipel 19 • Centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe et de Koekelberg |
JE | 28 | 15:00 | Arbres | Union des Progressistes Juifs de Belgique (Saint-Gilles) |
JE | 28 | 19:00 | Adieu sauvage | Médiathèque le Phare (Uccle) |
VE | 29 | 19:00 | Ôte-toi de mon soleil | Centr'al (Forest) |
VE | 29 | 20:00 | Se crasher pour exister | Casa Meyerbeer (Forest) |
VE | 29 | 20:00 | Soy Libre | Pianofabriek (Saint-Gilles) |
SA | 30 | 10:30 | Après la pluie | Cinéma Vendôme (Ixelles) |
SA | 30 | 17:00 | Puisque je suis née | Cinéma Palace (Bruxelles) |
Le détail des projections à Bruxelles : https://www.moisdudoc.be/programme/quand/a-venir/province/bruxelles
Hainaut
DI | 3 | 16:00 | Marcel Moreau: se dépasser pour s'atteindre | La Roulotte Théâtrale (Dour) |
MA | 5 | 20:00 | Ce qui nous lie | Plaza Arthouse Cinema (Mons) |
ME | 6 | 20:00 | Se crasher pour exister | Foyer socioculturel d'Antoing |
JE | 7 | 20:00 | L'Oro del Cam(m)ino | Quai10 (Charleroi) |
JE | 7 | 20:00 | Eclaireuses | Espace Citoyen (Mouscron) |
VE | 8 | 20:00 | En attendant Zorro | Pôl'Arts (Enghien) |
MA | 12 | 20:00 | Les hommes seuls | Espace Citoyen (Mouscron) |
MA | 12 | 20:00 | Les derniers jours d'avril | Quai 10 (Charleroi) |
ME | 13 | 19:00 | Le balai libéré | Bibliothèque provinciale de La Louvière |
JE | 14 | 13:15 | Petit samedi | Institut technique de Morlanwelz |
JE | 14 | 19:00 | Petites Etat des lieux | Le Vecteur (Charleroi) |
JE | 14 | 19:30 | Détruire rajeunit | Maison de Normandie (Silly) |
DI | 17 | 16:00 | Tout va bien ! le cinéma de Jan Bucquoy | La Roulotte Théâtrale (Dour) |
JE | 21 | 19:30 | Elle était gentille et n’a jamais eu d’enfant | Cinéma Jean Novelty (Leuze-en-Hainaut) |
JE | 21 | 20:00 | The Roller, The Life, The Fight | Espace Citoyen (Mouscron) |
VE | 22 | 19:00 | Queerying Nature | Bibliothèque provinciale de La Louvière |
VE | 22 | 19:30 | En attendant Zorro | GRAM Galerie (Braine le Comte) |
ME | 27 | 19:00 | Mea Culpa | Imagix Tournai |
ME | 27 | 19:00 | Moins & Mieux | Bibliothèque communale "L'envol des Mots"(Montigny-le-Tilleul) |
VE | 29 | 18:30 | La vie en kit | COMPOSITE - espaces créatifs partagés (Marcinelle) |
SA | 30 | 20:00 | Le Tour du livre | La Rotonde du Centre de l'Eau (Seneffe) |
Le détail des projections dans le Hainaut : https://www.moisdudoc.be/programme/quand/a-venir/province/hainaut
Liège
MA | 5 | 14:00 | Après la pluie | Cité Miroir (Liège) |
MA | 5 | 19:00 | Soy Libre | Ciné-club Nickelodéon • Université de Liège (l'amphithéâtre Gothot) |
MA | 5 | 20:15 | Arbres Se crasher pour exister | Cinéma Le Versailles (Stavelot) |
JE | 7 | 20:00 | Après la pluie | Cinéma Moviemills (Malmedy) |
MA | 12 | 13:30 | Rien que la vérité | Centre Culturel de Welkenraedt |
MA | 12 | 20:00 | Après la pluie | Centre Culturel de Welkenraedt |
MA | 12 | 20:15 | Adieu sauvage | Cinéma Le Versailles (Stavelot) |
JE | 14 | 20:00 | Le rêve de Fanny | Salle Prévers (Jupille-sur-Sambre) |
JE | 14 | 20:00 | Mea Culpa | Cinéma Churchill (Liège) |
LU | 18 | 20:00 | La peine | Cinéma Sauvenière (Liège) |
MA | 19 | 19:30 | Traînée de poudre | Bibliothèque de Verviers |
MA | 19 | 20:15 | Chapeau d'artiste Rien que la vérité | Cinéma Le Versailles (Stavelot) |
MA | 19 | 20:30 | Rien que la vérité | Cinéma Le Versailles (Stavelot) |
VE | 22 | 19:45 | L'Oro del Cam(m)ino | L'Aquilone (Liège) |
MA | 26 | 20:15 | Silence s'il vous plaît Les femmes préfèrent en rire | Cinéma Le Versailles (Stavelot) |
Le détail des projections dans la province de Liège : https://www.moisdudoc.be/programme/quand/a-venir/province/li%C3%A8ge
Luxembourg
MA | 5 | 12:15 | Il Cam(m)ino | Cinémarche (Marche-en-Famenne) |
JE | 7 | 20:00 | Le balai libéré | Faubourg Saint-Antoine (La Roche-en-Ardenne) |
JE | 14 | 20:00 | Un monde à 3 zéros | Bibliothèque publique de Vielsalm |
JE | 21 | 15:30 | L'affût aux loups | Salle du village (Vance) |
JE | 21 | 20:00 | Le rêve de Fanny | Bibliotheque communale de Neufchâteau |
MA | 26 | 20:00 | Moins & Mieux | Centre culturel de Bastogne |
MA | 26 | 20:30 | Après la pluie | Salle Mathieu de Geer (Durbuy) |
JE | 28 | 20:00 | Tandem local | Bibliothèque de Lamorteau |
JE | 28 | 20:15 | Pourquoi encore penser ? à l'heure de l'intelligence artificielle | Cinéma le Plaza |
Le détail des projections dans la province de Luxembourg : https://www.moisdudoc.be/programme/quand/a-venir/province/luxembourg
Namur
VE | 1 | 20:00 | Après la pluie La mauvaise herbe | Maison Hastière |
ME | 6 | 17:00 | Adieu sauvage | Atrium57 • Centre culturel de Gembloux |
ME | 6 | 19:00 | Mo'zar, mon style | Quai 22 (Namur) |
JE | 7 | 19:00 | Le balai libéré | Centre Culturel de Beauraing |
MA | 12 | 20:30 | Soldats belges dans l’armée du Tsar | Atrium57 • Centre culturel de Gembloux |
ME | 13 | 17:00 | Détruire rajeunit | Bibliothèque de Mettet |
ME | 13 | 19:00 | En attendant les robots | Bibliothèque de Rochefort et Centre d'information et de documentation pour jeunes |
JE | 14 | 19:00 | Détruire rajeunit | Bibliothèque de Jambes - Auditorium de la Maison Jamboise |
JE | 14 | 19:30 | Antoinette, 41 rue du Phénix | Résidence des Jours heureux (Longchamps) |
SA | 16 | 14:30 | En attendant Zorro | Le Delta (NAmur) |
LU | 18 | 18:00 | En attendant les robots | Bibliothèque de Sambreville |
JE | 21 | 19:30 | Moins & Mieux | Bibliothèque de Gesves |
JE | 21 | 20:00 | En attendant les robots | Salle de Romerée |
VE | 22 | 19:30 | Soeurs de combat | Salle La Magne (Mehaigne) |
VE | 29 | 20:00 | Les hommes seuls | La Corporation du Grand Feu de Liernu |
Le détail des projections dans la province de Liège : https://www.moisdudoc.be/programme/quand/a-venir/province/namur
Paris
LU | 4 | 20:00 | Une vie comme une autre | Centre Wallonie-Bruxelles/Paris |
MA | 12 | 20:00 | Des corps et des batailles | Centre Wallonie-Bruxelles/Paris |
ME | 20 | 20:00 | Ce qui nous lie | Centre Wallonie-Bruxelles/Paris |
LU | 25 | 20:00 | Après la pluie | Centre Wallonie-Bruxelles/Paris |
ME | 27 | 18:00 | Amsterdam Stories USA (Part 4: West) | Centre Wallonie-Bruxelles/Paris |
ME | 27 | 20:00 | Sur les traces de Robert Van Gulik | Centre Wallonie-Bruxelles/Paris |
Le détail des projections à Paris : https://www.moisdudoc.be/programme/quand/a-venir/province/paris
RTBF
Chaque année, la RTBF coproduit et diffuse des films documentaires qui parlent de nous et de comment va le monde. Durant tout le mois de novembre, une série de documentaires inédits sont à découvrir sur les trois chaînes de télévision.
Titre | Réalisation | Date | Heure | |
Mécanique du crime | Anne Catherine Croufer & Mathias Desmarres | 20 novembre | 20h20 | |
Le drame de Gouvy | Gregory Gothals, Zoé Vermeersh & Angélique Stassin | 24 novembre | 20h50 | |
2030 - la jeunesse éternelle ? | Guillaume Denil | 26 novembre | 20h05 | |
Orlando | Joachim Thôme & Jérôme Laffont | 16 novembre | 22h45 | |
Après la pluie | Quentin Noirfalisse & Jérôme Parotte | 18 novembre | 20h35 | |
Opération Moïse | Angélique Stassin & Grégory Gothaels | 23 novembre | 20h30 | |
Ex Utero | Lili Forestier | 23 novembre | 22h45 | |
Les miennes | Samira El Mouzghibati | 30 novembre | 22h45 |
BE TV
Be TV propose une soirée spéciale dédiée à la création documentaire le mercredi 13 novembre à partir de 20h30 sur Be Ciné.
Titre | Réalisation | Date | Heure | |
Soirée spéciale sur | Adieu Sauvage | Sergio Guataquira Sarmiento | 13 novembre | 20h30 |
Opération Moïse | Angélique Stassin & Grégory Gothaels | 22h00 | ||
Fils de débardeur | Didier de Nechelput | 23h05 | ||
The Belgian Wave | Jérôme Vandewattyne | 24h20 |
Proximus
Proximus programme en prime time 5 documentaires à l’occasion du Mois du Doc, sur Pickx+.
Titre | Réalisation | Date | |
Compostez-moi | Gazelle Gaignaire | 3 novembre | |
Hawar, nos enfants bannis | Pascale Bourgaux | 10 novembre | |
Jeux de bal | Laurent Scheid | 17 novembre | |
Le rêve des cigognes | Elodie Lélu | 24 novembre |
Un programme de courts métrages inédits
La jeune plateforme dédiée exclusivement au cinéma belge propose un beau programme de 4 documentaires inédits, à découvrir en streaming durant le Mois du Doc, sur avila.
Ce programme de 4 films, qui couvre une période de 60 ans, nous emmène dans les quartiers populaires bruxellois, au travers d’émouvants portraits de voisinage.
Les films du programme (75 min.)
Floréal de Thierry De Mey, 1983
Découvrez les cités-jardin bruxelloises Floréal à travers l’objectif d’un réalisateur qui y a passé sa jeunesse. Un court-métrage qui met en relation l’architecture et les habitants, tandis que l’architecture pré-moderniste y prend vie, rythmée par une musique entraînante.
Je suis votre voisin de Karine de Villers & Thomas de Thier, 1990
Dans une rue calme de Bruxelles, deux cinéastes rendent visite à leurs voisins. Sur le pas de leur porte, ils recueillent des histoires personnelles et des secrets de tous les jours, offrant un portrait fascinant de leur ville si diverse.
Les cheveux coupés d'Emmanuel Marre, 2009
Dans plusieurs chambres bruxelloises, des parents coupent les cheveux de leurs enfants. Des moments intimes entre enfants qui résistent ou qui au contraire s’abandonnent au rituel plein de tendresse, et parents qui essayent de réussir leur délicate mission.
Les gens du quartier de Jean Harlez, 1955
Au cœur des Marolles, la vie populaire garde son rythme propre. Déambulant avec son bidon sur le dos, le vieux marchand de coco sert de la limonade à la réglisse aux gens du quartier. Un document précieux sur le petit commerce bruxellois des années 1950.
Sooner.be
Dès le 1er novembre, découvrez sur la plateforme de films Sooner.be une belle sélection de documentaires belges francophones à (re)découvrir chez vous.
Les recommandations de la réalisatrice Pauline Beugnies
Marraine de cette 7ème édition, Pauline Beugnies a soigneusement sélectionné parmi le catalogue de films de Sooner, plusieurs documentaires qui l’ont marquée et/ou influencée en tant que cinéaste.
Pour l’occasion, son documentaire Petites sera également mis en avant sur la plateforme.
Plusieurs autres collections thématiques seront également proposées :
Enfance et jeunesse : rêves, défis et horizons
Parmi les films de cette collection : Boli Bana (Simon Coulibaly Gillard), Éclaireuses (Lydie Wisshaupt-Claudel), In Another Life (Philippe De Pierpont), Sankofa (Aya Tanaka), Éclaireurs (Christophe Hermans), Les paroles restent (Pauline Roque), De nos mains (Sophie De Brabandère et Gaetan Saint-Remy).
Face aux handicaps
Parmi les films de cette collection : Une bosse dans le cœur (Noé Reutenauer), Kev (Clémence Hébert), Victor (Christophe Hermans), Derrière les yeux (Julien Gentens), La nuit qu'on suppose (Benjamin d’Aoust), Lettre à Lou (Luc Boland).
Dans l’intimité des artistes
Parmi les films de cette collection : Mon amie Päivi (Violaine de Villers), Juliette the Great (Alice Khôl), Manneken Swing (Julien Bechara et David Deroy), Broken art (Nicolas Dedecker), I Don’t Belong Anywhere : Le Cinéma de Chantal Akerman (Marianne Lambert).
Portraits de femmes : récits d’émancipation
Parmi les films de cette collection : Casser les codes (Safia Kessas), Les femmes préfèrent en rire (Marie Mandy), Mémoire de nos mères (Tristan Bourlard), Les lunes rousses (Tülin Ozdemir), Celles qui restent (Ester Sparatore), Sans frapper (Alexe Poukine), Coups de foudre (Christophe Reyners), De Lola à Laïla (Milena Bochet).
Soignants et soignés face à la maladie
Parmi les films de cette collection : Le souffle court (Le collectif), Sur la pointe du coeur (Anne Lévy-Morelle), En attendant la deuxième vague (Christophe Hermans), Cure (Alice Khol), Burning Out (Jérôme le Maire), Ma voix t'accompagnera (Bruno Tracq), Le temps long (Lou Colpé), Entre ici et là-bas (Alexia Bonta), Corps étranger (Christophe Hermans), La vie à venir (C. Capanna).
Exil et migration
Parmi les films de cette collection : Les prières de Delphine (Rosine Mbakam), Ailleurs partout (Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter), Le choix de Danielle (Safia Kessas et Mathieu Neuprez), Dans la maison (Karima Saïdi), Une jeunesse italienne (Mathieu Volpe), Alpes (Naël Khleifi), Eurovillage (François Pirot), Addio addio amore (Jean-Michel Dehon), Saigon sur Marne (Aude Ha Leplège).
Filmfriend
Une sélection de documentaires spécifiquement conçue pour les abonné.e.s des bibliothèques du réseau Mabibli.
À l'occasion du Mois du Doc, filmfriend.be présente une collection de documentaires belges francophones, courts et longs, sur des sujets belges ou non, allant d'aide-ménagères à la permaculture, en passant par une mine d'argent, Spirou, des verdines, des retrouvailles au Burundi ou encore des petites culottes…
Vous pourrez y découvrir Petites, le documentaire de Pauline Beugnies.
Filmfriend est une plateforme de vidéo à la demande, en streaming, accessible gratuitement et exclusivement aux abonnés des bibliothèques. Depuis début 2023, Filmfriend est implanté en Belgique et est actuellement accessible aux abonné.e.s des bibliothèques du réseau Mabibli de la province de Liège.
Auvio
Durant le mois de novembre, 6 documentaires inédits présentant des approches singulières et couvrant des thématiques variées sont mis en avant sur auvio.be, en plus des films diffusés en linéaire sur les chaînes de la RTBF :
Titre | Réalisation | Année |
Se crasher pour exister | Julien Henry | 2023 |
En attendant Zorro | Sarah Moon Howe | 2024 |
Un divan sur la colline | François Ducat | 2024 |
L’Amazone, ma mère, cette guerrière | Emilie Maréchal & Camille Meynard | 2024 |
Le rêve de Fanny | Jean-Christophe Yu | 2023 |
Compostez-moi | Gazelle Gaignaire | 2024 |
Auvio propose aussi : 12 pépites du cinéma documentaire pour un concours !
12 films parmi lesquels les internautes peuvent élire leur favori et tenter de remporter une rencontre avec le.a réalisateur.ice du documentaire le plus plébiscité.
Proximus -Pickx
5 documentaires récents sont proposés en TVOD sur Proximus.be/pickx durant le Mois du Doc, à 0,99 € durant le Mois du Doc :
Titre | Réalisation | Année |
Jeux de bal | Laurent Scheid | 2024 |
Hawar, les enfants bannis | Pascale Bourgaux | 2023 |
Compostez-moi | Gazelle Gaignaire | 2024 |
Ghishenghien, une journée en enfer | Angélique Stassin | 2024 |
Le rêve des cigognes | Elodie Lélu | 2024 |
Radiola, la plateforme audio éditée par l’Atelier de création sonore radiophonique (ACSR) propose une sélection de 30 documentaires.
Chaque jour, durant le mois de novembre, découvrez un de ces podcasts sur moisdudoc.be.
Parmi les podcasts sélectionnés, 12 documentaires sonores sont spécialement dédiés aux jeunes public.
18 autres documentaires sonores , riches et captivants, visent un public plus large. Ils explorent des thèmes essentiels tels que la transmission, les identités, la lutte contre les stéréotypes et l'engagement social. Chaque documentaire invite à la réflexion et suscite le dialogue autour de sujets d'actualité et de l’histoire, tout en offrant une diversité de points de vue et d'expériences. Une approche sensible et sonore de notre monde actuel.
La diffusion du documentaire et la diversité des publics
À l’initiative de Pauline Beugnies, la SCAM en collaboration avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelle et la RTBF organise une journée professionnelle sur la diffusion du documentaire et la question de la diversité des publics.
Cette journée de rencontre et de partage d'expériences se tiendra à la MEDAA (Maison Européenne des Auteurs et Autrices), le 28 novembre.
La diversité dans la production de documentaires
45% des réalisatrices sont aux commandes des films documentaires, 21% aux manettes des films de fiction. Ces chiffres interrogent : pourquoi les femmes sont-elles encore si peu présentes ? Pourquoi sont-elles davantage présentes en documentaire plutôt qu'en fiction ? Quelle source de financement peuvent-elles espérer ? Que peut-on mettre en place comme mesures pour un secteur plus inclusif et paritaire en Belgique francophone ?
Le collectif Elles Font des Films, en association avec la sociologue Sarah Sepulchre, a mené une étude chiffrée Devant et derrière la caméra sur une décennie (2012/2020) de cinéma belge francophone, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette étude quantitative et qualitative permet de nommer les inégalités vécues au sein de la profession, de décrypter les représentations et de visibiliser les créatrices et les techniciennes. Objectiver les situations, c'est se donner les moyens d'agir sur elles.
Dans le cadre du Mois du Doc, focus sur le volet documentaire de cette étude chiffrée !
La rencontre aura lieu le jeudi 14 novembre 2024, de 15h à 17h, à la MEDAA. Elle sera suivie d’un drink.
Entrée libre sur inscription auprès de contact@lpcinema.be
La rencontre est organisée par Elles font des Films* et l’asbl LPC – cinéma documentaire, en partenariat avec la MEDAA et la Scam Belgique, en présence de la directrice du CCA Jeanne Brunfaut (autres invité.es et intervenant.es tbc). Informations complémentaires / dossier de presse complet, sur demande : contact@lpcinema.be (Pauline David)
Après le succès de la deuxième édition des Voix du Doc en 2023, l’équipe du GSARA s’engage à nouveau pour une 3ème édition dans le sillage du Mois du Doc.
Activité communautaire à la croisée de la pratique radiophonique et de débats critiques, la radio citoyenne Les Voix du Doc rassemble une fois par semaine, durant le mois de novembre, des groupes de citoyen.ne.s de la Fédération Wallonie-Bruxelles intéressé.es par le cinéma documentaire et les problématiques de société.
Le but de la radio citoyenne est de permettre à chacun.e de s’exprimer sur des questions de société, de donner la parole à ceux et celles qui sont éloigné.es de la culture et des moyens de communication, ainsi que de promouvoir le cinéma documentaire belge francophone.
Le principe du dispositif est simple : après une initiation à la pratique radiophonique et au débat argumenté, chaque participant.e, dans sa région, voit et débat de documentaires avec les membres de son groupe. Les échanges avec les participant.es des autres régions se font en direct et constituent la réalisation collective de l’émission radio dans une ambiance légère et amusante.
Cette année, cinq groupes de citoyen.ne.s prendront la parole de manière hebdomadaire sur les ondes en direct de Radio Panik, Radio Alma et CFM Radio. Des citoyen.nes de Bruxelles, La Louvière, Charleroi, Tournai et Luxembourg débattront ensemble des films programmés dans le cadre du Mois du Doc, autant sur leurs qualités cinématographiques que sur les sujets contemporains abordés dans les documentaires choisis.
En pratique, les émissions en direct des Voix du Doc sont programmées durant le mois de novembre de 14h00 à 15h00 aux dates suivantes :
et sur les ondes de Radio Panik, Radio Alma et CFM Radio.
Les rediffusions auront lieu sur les ondes de Radio Campus, 78FM et CFM Radio, durant le mois de novembre.
La sélection de la marraine
Pour cette édition 2024, Pauline Beugnies a sélectionné 5 documentaires à exploiter en classe.
Ces films documentaires, accessibles aux enseignants via laplateforme.be, abordent des thèmes variés comme l'enfance, l'immigration, la violence policière, l'addiction ou encore le militantisme, autant de thématiques qui font écho à des sujets très actuels.
De plus, les enseignants ont la possibilité d'inviter le réalisateur, la réalisatrice ou un autre membre de l'équipe du film en classe, via le dispositif Cinéastes en classe, dans le cadre duquel le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel prend en charge le défraiement et les frais de déplacement de ou de la cinéaste invité.e.
laplateforme.be est une plateforme de streaming exclusive et accessible gratuitement aux enseignants, sur inscription. Celle-ci permet de voir, sélectionner et même diffuser un film en HD en classe. Les enseignants sont toutefois encouragés à visionner les films avec leurs élèves dans de bonnes conditions de projection (dans la mesure du possible), idéalement dans une salle de cinéma.
En savoir plus : Cinéastes en classe
Histoire de lire 52 min. Isabelle Rey
Portrait sensible de la vie d'une bibliothèque d'une école primaire, le film nous raconte la découverte de la lecture par des enfants, âge après âge. Une histoire de plaisir et de passion.
| |
A l’usage des vivants 25 min. Pauline Fonsny En 1998, Semira Adamu, nigériane de 20 ans en séjour dit "irrégulier" sur le sol belge, mourait étouffée sous un coussin policier alors qu'on tentait de l'expulser. 20 ans plus tard, deux femmes mettent en lumière la réalité des centres fermés.
| |
Au bord de la folie 19 min. Tawfik Sabouny À Bruxelles, des témoins racontent leurs expériences autour de la violence policière. À travers leurs paroles, leurs sentiments et leurs vécus, leurs récits dressent un portrait de la lutte contre les discriminations qu’ils subissent.
| |
Congo Lucha 61 min. Marlène Rabaud En République Démocratique du Congo, des jeunes luttent pacifiquement pour la démocratie, Ils refusent la résignation et mènent des actions sur le terrain, pour le départ du Président Kabila qui empêche la tenue des élections… Ils sont la Lucha.
| |
Petit Samedi 61 min. Paloma Sermon-Daï Damien Samedi a 43 ans. Quand il était enfant, dans son village wallon en bord de Meuse, on l’appelait le Petit Samedi. Pour sa mère Ysma, Damien est toujours son gamin, celui qu’elle n’a jamais abandonné lorsqu’il est tombé dans la drogue.
|
12 podcasts pour encourager l’ouverture aux autres
Radiola propose 12 documentaires sonores à exploiter en classe avec les élèves pour encourager l’ouverture aux autres et la compréhension des enjeux sociaux actuels. Ces créations sonores sont également disponibles dans “Ecoute Buissonnière” via les plateformes de podcast (Spotify, Deezer, Apple Podcast, Antenna Pod, etc.).
Le cinéaste Michel Khleifi sera mis à l’honneur lors de la soirée organisée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, le lundi 18 novembre, à 19h00, au cinéma Palace. Pour cette occasion, son premier long métrage documentaire Mémoire fertile (1981) sera projeté.
Synopsis
Farah Hatoum, cinquante ans, vit à Nazareth, en Galilée. Sahar Khalifeh, jeune romancière palestinienne de Ramallah, vit en Cisjordanie occupée. Toutes deux, tout en étant très différentes, sont confrontées à la fois à l’occupation israélienne et aux obstacles que vivent les femmes dans les sociétés arabes. C’était la première fois qu’un réalisateur palestinien filmait lui-même son pays, à l’intérieur des frontières d’Israël d’avant 1967.
Un Drink sera offert à l’issue de la séance.
Michel Khleifi
Michel Khleifi a apporté une contribution importante à la création documentaire belge francophone. Outre son œuvre cinématographique et le fait d’avoir enseigné à l’INSAS durant 30 ans, il a également fondé, après la réalisation de Mémoire fertile, la ligne réalité, avec Eric Pauwels et Thierry Odyn. La ligne réalité est une pratique pédagogique mise en place au sein de l’INSAS, reposant sur une logique de filiation qui est, aujourd’hui, au fondement de la pratique cinématographique des nombreux auteur.rice.s d’œuvres documentaires, reconnu.e.s sur la scène internationale.
Né en 1950 à Nazareth, Michel Khleifi vit à Bruxelles où il est diplômé de l’INSAS en 1977 en mise en scène de théâtre, radio et télévision. Travaillant pour la radio-télévision belge, il réalise de nombreux reportages TV et radio avant de tourner, en 1980, son premier long métrage, La Mémoire fertile.
Filmographie
Liens
La programmation du Mois du Doc est disponible sur www.moisdudoc.be
Retrouvez également le Mois du Doc sur les réseaux sociaux : #MoisduDoc BE
Le Mois du Doc fait partie du réseau du Mois du film documentaire.
Le mois du film documentaire en France 2024, un rendez-vous incontournable pour découvrir la richesse et la diversité du documentaire !
Du 1er au 30 novembre, découvrez des films documentaires à côté de chez vous, participez à des débats, rencontrez des cinéastes !
Plus de 3 000 séances en bibliothèques, cinémas, associations, écoles… partout en France et dans le monde. Tout le programme sur www.moisdudoc.com.
Affiche
Le visuel de l’affiche provient d’un extrait du documentaire la Vie en kit d’Elodie Degarve (Playtime Films).
Clip promotionnel
La musique originale du spot promotionnel du Mois du Doc est signée Simon Fransquet.
Les clips promotionnels sont disponibles sur l’espace presse du site.
Documents à télécharger
L’affiche, les visuels, le logo, le dossier de presse, le clip promotionnel et l’affiche-programme sont disponibles sur l’espace presse du site.
Contacts
Attaché de presse
⇢ Olivier Biron | +32 (0)477 64 66 28 | olivier.biron@thissideup.be
Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel
⇢ Fatmire Blakaj - Coordination Mois du Doc | +32 (0)485 58 61 11 | moisdudoc@cfwb.be
Le Mois du Doc est une initiative du
Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Dossier de presse | Mois du Doc | du 1er au 30 novembre 2024