Published using Google Docs
DH-Reglement-2023-2024
Updated automatically every 5 minutes

RÈGLEMENT D'APPLICATION DU CONTRÔLE DES ÉTUDES DE LA SECTION DES HUMANITÉS DIGITALES

Année académique 2023-2024

du 15 juin 2023

La Vice-présidence académique,

vu l'ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l'EPFL du 14 juin 2004,

vu l'ordonnance sur le contrôle des études menant au bachelor et au master à l'EPFL du 30 juin 2015,

vu le plan d’études de la section des Humanités digitales dans le cadre du master en Humanités digitales,

arrête:

Art. 1 – Champ d'application

         Le présent règlement fixe les règles d’application du contrôle des études du master en Humanités digitales pour l’année académique 2023-2024.

Art. 2 – Sessions d’examens

1        Les branches de session sont examinées pendant les sessions d’hiver ou d’été (mention H ou E dans le plan d’études).

2        Les branches de semestre sont examinées pendant le semestre d’automne ou de printemps (mention sem A ou sem P).

3        Pour les branches de session, l’examen indiqué pour la session peut être complété par des contrôles de connaissances durant le semestre, selon les indications de la personne enseignante.

Art. 3 – Prérequis

Certains enseignements peuvent exiger des prérequis qui sont mentionnés dans la fiche du cours concerné. Le cours prérequis est validé si les crédits correspondants ont été acquis pour le cours ou par moyenne du bloc.

Art. 4 – Condition d’admission

L’admission au master s’effectue sur dossier. Elle prend la forme d’une décision du Vice-président académique.

Art. 5 – Étapes de formation

        Le master est composé de deux étapes successives de formation :

– le cycle master, d’une durée de 3 semestres, dont la réussite implique l’acquisition de 90 crédits, condition pour effectuer le projet de master,

– le projet de master, d’une durée de 17 ou 25 semaines, dont la réussite se traduit par l’acquisition de 30 crédits.

Art. 6 – Organisation

1        Les enseignements du cycle master sont répartis en deux blocs et un groupe. Les crédits requis doivent être acquis pour chaque bloc ou groupe indépendamment.

2        Le bloc 1 « Computer Science » et le bloc 2 « Digital Humanities » sont composés de branches dites « Core courses » dont l’enseignement SHS.

3        Le groupe « Options » est composé

4        Des cours comptant pour un maximum de 15 crédits au total peuvent être choisis en dehors des cours proposés dans le groupe « Options ». Le choix de ces cours doit être approuvé au préalable par la direction de la section qui peut augmenter le maximum de 15 crédits si la demande est justifiée.

Art. 7 – Examens du cycle master

1        Le bloc 1 « Computer Science » est réussi lorsque les 22 crédits sont acquis par la réussite du bloc.

2        Le bloc 2 « Digital Humanities » est réussi lorsque les 27 crédits sont acquis.

3        Le groupe « Options » est réussi lorsque les 41 crédits du plan d’études sont acquis par la réussite individuelle de chacune des branches choisies.

Art. 8 - Enseignement SHS

1        L’enseignement SHS du semestre d’automne constitue l’introduction à la réalisation du projet SHS du semestre de printemps.

2        Pour autant qu’il considère que le cursus d’un cas individuel le justifie, le Collège des Humanités peut, d’entente avec l’équipe enseignante, déroger à cette organisation en autorisant que le projet soit réalisé au même semestre que le cours d’introduction ou soit réalisé à un semestre ultérieur.

Art. 9 – Stage d’ingénierie

1        Un stage d’ingénierie doit être réalisé après au moins deux semestres du cycle master et avant le début du projet de master.

2        Il prend l’une des formes suivantes :

- soit un stage d’été de minimum 8 semaines,

- soit un stage de 4 à 6 mois en industrie ou en institution culturelle (en statut stage durant un semestre),

- soit un projet de master de 25 semaines en industrie ou en institution culturelle (valide le stage et le projet de master).

3        La personne responsable des stages de la section évalue le stage par l’appréciation « réussi » ou « échoué».  La réussite est une condition pour l’admission au projet de master. En cas d’échec, il peut être répété une fois, en principe dans une autre industrie ou institution culturelle.

4        Le stage est validé avec les 30 crédits du projet de master.

5        Les modalités d’organisation et les critères de validation du stage font l’objet d’instructions internes à la section.

Art. 10 – Projet de master

1        Le projet de master doit être réalisé dans le domaine de la Cybersécurité.

2        Il est placé sous la supervision d’une professeure ou d'un professeur ou MER, affilié à la section Humanités digitales.

3        Sa durée est de 17 semaines s’il est effectué dans un laboratoire de l’EPFL ou de 25 semaines s’il est effectué hors EPFL, dans une université, dans l’industrie ou dans une institution culturelle.

4        Sa réussite donne lieu à l’acquisition de 30 crédits.

Au nom de l'EPFL

Le Vice-président académique, J. S. Hesthaven

Lausanne, le 15 juin 2023