Assemblée Générale Ordinaire

Le 22 novembre 2019 à 20h, s'est tenue à la Maison des Associations de Pornic,

l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l'Association de Jumelage de Pornic.

Après émargements, il apparaît que 59 membres sont présents et 10 représentés. Aucun quorum n'étant prévu, les décisions soumises au vote seront prises à la majorité des présents ou représentés.

Marie-Agnès MORICE, Présidente de l'AJP ouvre l'assemblée. Elle remercie les invités et adhérents présents. La Présidente présente le rapport moral :

Elle rappelle les valeurs essentielles qui fondent l'AJP et introduisent les statuts : promouvoir, développer et coordonner les échanges avec les villes jumelles ; gérer les manifestations et activités qui tendent à satisfaire son objet ; assurer la continuité des échanges dans le respect des convictions politiques et religieuses d'autrui et dans un esprit de fraternité.

         Ce sont des moments forts de convivialité et d'amitié que nous vivons lors des rencontres avec les villes jumelles. Il est aussi important que nos adhérents se sentent bien, au sein de notre association. La réussite dépend de notre esprit d'équipe. Merci à l’équipe du CA et à tous les bénévoles qui ont permis la réalisation des actions qui vous seront présentées tout à l’heure : séjour de 44 Pornicais accueillis par leurs amis linzois, Fête du Jumelage, accueil de 25 Anglais venus célébrer le 30ème anniversaire du jumelage avec Scalby-Newby, exposition artistique franco-anglaise, accueil de danseurs galiciens, voyage en Galice, implication des jeunes avec le théâtre, des échanges, marché de Noël…

Nous n’avons pas atteint tous nos objectifs en matière de communication, cependant plusieurs réalisations sont à notre actif : comptes rendus, mailings en communication interne ; en externe, création d’un nouveau site web, Facebook, radio locale, sites Internet de la ville, de l’office de tourisme... Nous avons aussi travaillé avec des partenaires : établissements scolaires, associations impliquées dans les jumelages, Maison de l’Europe et aussi ceux qui apportent leur soutien financier ou sous forme de dons (Crédit Mutuel, Intermarché, Leclerc, Super U, Le Grand Litier...). Le bouche à oreille a démontré son efficacité, alors nous comptons sur vous pour transmettre les informations dans votre entourage.

L'année a été riche en évènements et pleine de promesses, grâce à la participation active de tous et toutes, tant au CA que dans les commissions et les groupes de travail qui s’efforcent de promouvoir et pérenniser avec dynamisme les échanges avec nos villes jumelles.  

Nous apprécions également la compétence et la bonne humeur de nos animateurs et animatrices de langues. Nous avons besoin d’eux pour progresser.

Merci enfin à la municipalité de Pornic pour la mise à disposition de salles, l’appui technique et financier apporté lors de la réalisation des projets.

Vote : qui est contre ? qui s’abstient ? qui est pour ? Rapport approuvé à l’unanimité.

Rapport financier, présenté par Hervé Dupin, trésorier.

Il détaille les dépenses engendrées par les activités évoquées, les recettes et les aides.

Vote : le rapport est approuvé à l’unanimité.

Rapport d’orientation, présenté par Marie-Agnès Morice, Présidente.

Les bénévoles de notre association s’efforcent tous de promouvoir nos jumelages actuels et à venir. CA, commissions et groupes de travail organisent les échanges entre les habitants de nos villes jumelles afin de s’enrichir de la diversité de leurs cultures respectives et de tisser des liens amicaux pérennes. Nous faisons appel aux bonnes volontés afin d’élargir notre champ d’action, de toucher un plus grand public et de faire vivre nos jumelages.

S’il est vrai que la réussite de nos entreprises dépend du travail d’équipe entre bénévoles du CA, des commissions et des groupes de travail, nous tenons à impliquer plus de jeunes dans nos projets, car c’est la nouvelle génération qui construit l’avenir de nos jumelages et de l’Europe.

Le groupe de travail Jeunes :

Le proviseur du lycée remercie ce groupe de travail pour son aide à la mise en place d'un échange avec le lycée de Baiona et souligne l'importance de ce type de relation. Au nom de la principale du collège Jean Mounès, une enseignante engagée dans le projet Erasmus+ présente le partenariat avec l’AJP. Le directeur de l’école des Sablons, heureux de pouvoir compter sur le soutien de l’AJP, présente son second séjour à Linz, avec ses CM2. L’animatrice du service Jeunesse Sports Associations de la ville qui, avec la présidente, encadre les lycéens motivés par l’échange avec des jeunes d’Omegna, témoigne de son engagement. Une lycéenne du groupe fait part de sa motivation et annonce qu’elle va participer aussi à un échange de longue durée avec une lycéenne de Linz.

Les commissions détaillent leurs actions 2018-2019 et leurs projets 2019-2020 :

La parole est donnée aux représentantes des 4 commissions :

           - Pour l’Allemagne : séjour à Linz, début mai 2019, pour célébrer les 25 ans de l’association de jumelage linzoise, aide à l’école des Sablons pour organiser le séjour des CM2 à Linz. Projets : - reprise des échanges entre handballeurs, aide apportée par la commission pour le dossier de subvention OFAJ, échange de chorales, début juillet à Linz, accueil des Linzois du Freundeskreis, en septembre.

           - Pour l’Angleterre : les Pornicais ont accueilli en juin, leurs amis de Scalby, pour célébrer le 30ème anniversaire du jumelage et inauguré, avec la municipalité, l'exposition conjointe des artistes anglais et françaises. Projets : séjour à Scalby en juin 2020, accueil d’une chorale en octobre.

- Pour l’Espagne : voyage à Baiona et en Galice, en septembre. Projet en partenariat avec l’Université Permanente : en octobre, conférence sur l’exil des Espagnols, pendant la guerre civile et projection du documentaire « De la Retirada a la Reconquista ».

- Pour l’Italie : soirée littéraire italienne en avril, rencontres avec des représentants de Francitalia, participation à la délégation pornicaise très bien reçue fin octobre à Omegna, ville pressentie pour devenir notre 4ème jumelle. La délégation d’Omegna sera accueillie en mai 2020, à l’occasion de la Fête du Jumelage dédiée à l’Italie.

Le Groupe de travail Fête du Jumelage

En 2019 a été célébré le 30ème anniversaire du jumelage avec Scalby-Newby. La conférence du 20 mai a donc été consacrée à notre jumelle anglaise et à sa région. La troupe brévinoise Arts et Langues a présenté son spectacle théâtral aux scolaires et au public.

Dans le cadre de la Fête du Jumelage, 1294 scolaires et 209 adultes ont bénéficié de la projection de films en VO.

Le 15 mai, l’exposition des affiches présentant nos jumelages et des travaux d’élèves a été suivie de la prestation acrobatique de la troupe des Z’Envolées. La soirée a ensuite rassemblé les participants aux ateliers de langues, afin de les associer à nos jumelages.

En 2020, du 11 au 18 mai, la Fête du Jumelage sera dédiée à l’Italie. A nouveau au programme : cinéma, théâtre et soirée des ateliers. Le 15 mai, les établissements scolaires seront sollicités. A la soirée seront conviés, comme en 2019, les participants aux ateliers.

         Le 18 mai, un court métrage « Traces d’Italie » et une exposition « Raccontami » retraceront l’histoire des émigrés italiens venus à St Nazaire, au début du XXème siècle. Ensuite, la troupe de jeunes brévinois présentera son spectacle théâtral.

       

Les animateurs des ateliers de langues ont été présentés par Hilary Leveau : Stabilité des effectifs avec cependant la création d’un groupe de débutants en italien. Satisfaction générale exprimée par les animateurs : bonne humeur dans les ateliers, qualité des installations et du suivi assuré par le CA.   

            Mr Le Maire félicite l’AJP qui œuvre au quotidien pour pérenniser les échanges avec nos villes jumelles. Il évoque aussi l’excellent accueil réservé à la délégation pornicaise par la municipalité d’Omegna. Ayant noué de bons contacts avec le maire italien, il se réjouit d’accueillir sa délégation, en mai 2020.

Renouvellement du CA :

Dolores Dupont, Josette Leray et Marie-Agnès Morice arrivées en fin de mandat, se représentent. Nouvelles candidatures : Marc Montarnal et Jean-Louis Le Coz.

A la demande de l’assemblée, vote à mains levées : 69 votants, 69 suffrages exprimés, les 5 candidats sont élus.

Composition du nouveau CA, par ordre alphabétique :

Hervé Dupin, Dolorès Dupont, Gérard Jegou, Jean-Louis Le Coz, Josette Leray, Hilary Leveau, Michèle Martin, Marc Montarnal, Marie-Agnès Morice, Christiane Van Goethem, Isabelle Vernice-Engelke  

La séance est levée à 22h 15. L’assemblée est conviée au verre de l’amitié.

Maison des Associations – 4, rue de Lorraine 44210 PORNIC

Tél. : 06 06 59 61 67 - adresse e-mail : ajpornic.secretariat@gmail.com

                       https://jumelagespornic.com – https://www.facebook.com/jumelage.pornic.7