Règlement intérieur PPC :

 

Préambule

Ce document a pour objectif d'encadrer et de formaliser le fonctionnement du PPC, les temps d'échanges et de jeu entre les membres de l'association.

L'adhésion à l'association implique l'acceptation pleine et entière de l'ensemble de ce règlement.

Ce règlement est en constante amélioration, il est donc susceptible d’être modifié à tout moment. La  version en vigueur date du 17/03/2020. Elle est consultable sur le site du PPC, sur la page https://www.poligny-poker-club.fr/p/lassociation.html.

Sommaire :

  1. Règles générales de fonctionnement du PPC.
  2. Règlement du jeu au PPC.
  3. Inscription aux tournois du PPC.
  4. Points, classements et lots.
  5. Fonctionnement des instances exécutives du PPC.

 

1 Règles générales de fonctionnement du PPC

1.1 L'adhésion au PPC

1.1.1 Toute personne souhaitant adhérer au PPC doit pouvoir apporter la preuve qu'elle est âgée de 18 ans ou plus. Tous les adhérents du PPC certifient avoir pris connaissance et accepter ce règlement et des statuts de l’association. Ils certifient également être conscients des dangers et des dérives d'argent que peut entraîner le poker, que ce soit en ligne ou en live (comme dans les casinos). En cas de dérives financières d'un adhérent, le joueur ne pourra pas rendre l'association responsable.

1.1.2 L'adhésion au PPC se fait par paiement de la cotisation dont le montant est fixé tous les ans par le conseil d'administration et en remplissant le bulletin d’adhésion disponible sur le site internet du PPC à l’adresse :   https://www.poligny-poker-club.fr/p/adhesion-au-ppc.html.

1.1.2.1 Montant des cotisations :

Tarifs :

Cotisation annuelle

Tarif normal

50 € (en janvier, puis au prorata des mois restants)

Tarif réduit (jusqu’à 25 ans inclus, ou au chômage)

40 €  (en janvier, puis au prorata des mois restants)


1.1.3
 Les adhésions annuelles sont valables jusqu'au 31 décembre de l'année en cours pour les personnes ayant adhéré à l'année. Des adhésions au semestre, au trimestre ou au prorata des mois restants sont également possibles (il y a 10 mois de jeu dans une année).

1.1.4 Les adhésions sont payables en leur intégralité dans les 15 jours qui suivent l’appel des cotisations, aucun paiement fractionné ne sera accepté (sauf circonstances exceptionnelles soumises à l’appréciation du trésorier et du président).

1.1.5 L'adhésion au PPC donne accès pour la durée de l'adhésion :

1.1.6 L'adhésion au PPC prévoit la possibilité pour le PPC d’utiliser le droit à l'image de l’adhérent, sauf refus express mentionné par ce dernier. L’adhérent est informé de cette possibilité au moment de son adhésion.

1.1.7 Cotisation

Les membres adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle (ou d’une période plus courte). Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le Bureau. Le versement de la cotisation doit être établi par chèque à l’ordre de l’association ou en espèces. Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Cet argent appartient à l'association, l’adhérent a décidé de contribuer à son existence, son activité et son développement par le paiement de cette adhésion qui prend la forme d'une cotisation. Il ne saurait être exigé un remboursement de cette cotisation ou part de cette cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre, ou même en cas de force majeur.

1.2 Horaires et lieux des tournois « live »

 

1.2.1 Les dates et horaires des tournois seront portés à la connaissance des adhérents via le site internet.

1.2.2 Pour le bon fonctionnement des compétitions, il est demandé aux adhérents de respecter l'horaire de début des rencontres.

1.2.3 Peut accéder aux tournois toute personne s'étant acquitté de sa cotisation, ayant rempli le bulletin d’inscription, dans la limite des places disponibles.

1.2.4 Les personnes souhaitant participer pour la première fois à un tournoi du club peuvent participer  à un tournoi d'essai (sans engagement). Elles doivent au préalable s'inscrire sur le site internet et indiquer dans l’objet de leur mail « Nouveau joueur ? » leur souhait de participer au tournoi. Il leur est demandé de se présenter pour ce premier tournoi 15 minutes avant le début de la rencontre afin de se faire préciser les modalités de jeu.

1.2.5‐ Il est demandé aux adhérents d'être présents 15 minutes avant le début du tournoi, notamment pour aider à la mise en place du matériel de jeu. Si l'adhérent n'a pas prévenu de son retard, il pourra être refusé dans le cas où le tournoi serait déjà commencé (s’il ne s’est pas présenté dans l’heure qui suit le début du tournoi, son stack sera retiré du tournoi).

1.3 Attitude aux tables de jeu

1.3.1 Il est interdit de manger aux tables de jeu. Tout participant souhaitant se restaurer pourra le faire pendant les pauses, ou devra quitter la table et sera de fait considéré comme « sit out » . Il devra cependant s'acquitter des blindes.

Boire (boisson sans alcool) aux tables est toléré, dans la mesure où aucune boisson n'est posée sur la table de jeu.

1.3.2‐ Lorsqu’un joueur est impliqué dans un coup, l’usage par lui de téléphone, smartphone, tablette, ou ordinateur est interdit. La seule tolérance admise est l’écoute de musique, sans perturber les autres joueurs (l’utilisation de haut-parleur est strictement interdite). En cas de non‐respect de cette interdiction, sa main sera automatiquement foldée et il risquera (tout comme un joueur hors coup perturbant le déroulement du jeu) une sanction prononcée par le DT.

1.3.2.1 Il est demandé aux joueurs de ne pas participer à un tournoi en ligne en même temps qu’ils participent à un tournoi en live au PPC.

1.3.3 Les deux langues autorisées aux tables sont le français (langue officielle du pays où se déroule le tournoi) et l'anglais (langue officielle du poker).

1.3.4 Il est demandé aux joueurs de faire preuve de bonne humeur, d’honnêteté, de respect, de fairplay et de bienveillance personnelle à l'égard de leurs adversaires (la compétition des individus n'empêche pas le respect des personnes). Les propos insultants, xénophobes, racistes, sexistes, homophobes, antisémites et/ou contraires à la loi ne seront en aucun cas tolérés.

1.3.4.1 - Le “trash talk” existe au poker, cependant les provocations ne sont acceptées que si elles respectent un état d'esprit sain de compétition (le trash talking n’ouvre donc pas la voix à toutes les dérives).

1.3.4.2 -  Il est demandé aux joueurs  d'éviter toute remarque blessante et commentaire désobligeant sur la manière de jouer des adversaires. Il est notamment demandé de ne pas confondre conseil amical et expression de sa propre frustration (avis aux mauvais perdants). Il est rappelé que les bons joueurs acceptent toujours les bad beat avec le sourire.

1.3.4.3 - Tout joueur qui critiquera ouvertement un autre joueur à sa table sur sa façon de jouer se verra exclu de la table durant un tour de blindes minimum.

1.3.4.4 - Il est demandé à chacun de respecter son adversaire et de modérer ses réactions dans la victoire, comme dans la défaite.

1.3.4.5 - Il est demandé aux joueurs ne pas commenter un coup en cours, afin d’éviter tout risque d’influence, de collusion, ou d’assistance.

1.3.4.6 - Tout joueur éliminé d’une table ne devra en aucun cas s’assoir à une table encore en jeu, il devra aussi se tenir au minimum à 1m derrière les joueurs en jeu autour d’une table.

1.3.4.7  Le DT du tournoi est le seul décisionnaire, ses décisions ne sont pas susceptibles d’être remises en cause. Un DT est désigné par les organisateurs avant chaque début de tournoi.

En cas de non-respect de ces règles, les directeurs de tournoi pourront infliger des pénalités selon la gravité :

1.3.4.8  Il est demandé aux joueurs finissant en HU, ainsi qu’au dealer s’il y en a un, de ranger leur table ainsi que toutes celles de leur tournoi qui seraient encore en place.

Toute personne éliminée est tenue de ranger sa chaise et de laisser les locaux propres.

1.3.4.9 ‐ Toute tricherie ou tentative de tricherie est interdite. La tricherie entraîne automatiquement l’exclusion du joueur du tournoi en cours (son stack est sorti du  tournoi  et sa performance en nombre de points ne sera pas prise en compte). De plus, une sanction disciplinaire sera prise par le CA pouvant aller de l’exclusion du prochain tournoi à l’exclusion définitive du club.

1.3.4.9 - Tout joueur qui se présente à un tournoi dans un état second (ébriété avérée ou sous l’emprise d’autres substances) peut être exclu du tournoi par le DT.

1.3.4.10 - Il est interdit de jouer de l’argent dans les locaux du PPC.

1.4 Règles de comportement au sein de l’association

1.4.1 - La consommation de substances illégales est strictement prohibée dans les locaux aux abords du lieu de réunion des membres de l’association.

1.4.2 - La consommation d’alcool est interdite.

1.4.3 - Afin de garantir la tranquillité du voisinage, chaque membre veillera à ne pas faire trop de bruit, que ce soit à l’intérieur de la salle ou aux alentours.

1.4.4 - Il est demandé aux fumeurs de respecter la tranquillité des nonfumeurs en s’éloignant des entrées du local. Les membres du club sont tenus de respecter la tranquillité des riverains aux abords des locaux et de maintenir ces abords propres. Aucun mégot de cigarette ne doit être jeté au sol (mais dans des cendriers prévus à cet effet).

1.4.5 - Tout acte de violence est interdit.

1.4.6 - Toute détérioration des locaux ou du matériel mis à disposition sera sanctionnée.

1.4.7 - Une poubelle est disposée près de l’évier.

1.4.8 - Les toilettes sont à disposition, les maintenir propres et suivre les règles d'hygiène sont de rigueur (se laver les mains), nous touchons les mêmes cartes et les mêmes jetons toute la soirée.

1.5 Déplacements à l'extérieur

1.5.1 Aucuns frais de déplacement ni de bouche ne sont pris en charge par le club.

1.5.2 En cas d'accident, la personne qui véhicule est seule responsable au niveau de l'assurance.

1.6  Sanctions :

1.6.1‐ Dans le cas où des manquements aux différents points précisés dans le règlement intérieur seraient constatés, les membres du conseil d'administration présents et le DT lors de l'évènement rappelleront à l'ordre le ou les contrevenants et pourront procéder à des sanctions.

1.6.2‐ Il n'y aura pas d'avertissement gratuit. Le règlement étant connu de tous, les sanctions seront applicables sur le champ.

1.6.3‐ Dans les cas les plus graves, la commission de discipline du PPC pourra prendre des mesures disciplinaires allant jusqu’à l’exclusion définitive du club.

2 Règlement du jeu du PPC

2.3 Le règlement :

2.1 - Le règlement de jeu du PPC est celui publié par le CDC (Club des Clubs). Un lien à jour est situé à ces adresses :

Ainsi le règlement de jeu interne sera le même que lors des compétitions du Club des clubs notamment les interclubs. Le règlement qui s’applique aux tables est celui du CPC : RÈGLES DE TOURNOI VERSION TEXAS HOLD'EM SANS CROUPIER : https://leclubdesclubs.org/vos-outils/reglement-officiel-de-poker-de-tournoi

NB : Quelques aménagements sont néanmoins nécessaires afin que ce règlement soit adapté aux nécessités du PPC.

Par ex. : le retard autorisé pour prendre sa place à l'un de nos tournois : en général et sauf précision spécifique, un joueur peut arriver en retard jusqu'à la première pause du tournoi. Au-delà, ses jetons sont enlevés et la participation du joueur au tournoi est annulée.

D'autres précisions seront données cidessous en fonction des nécessités.

2.3 Les Mises, actions et règles de bases :

2.3.1 - La parole prime sur l’action.

2.3.2 - S’il n’y a pas de parole, alors la mise sur le tapis doit être effectuée en une seule fois. Est considéré comme mise tout jeton avancé sur la table.

2.3.3 - En l'absence de paroles, un jeton seul, déposé sur le tapis de jeu est considéré comme un call (et pas comme une relance même si la valeur faciale du jeton est plus élevée que celle nécessaire à un call).

2.3.4 - La mise minimum est égale à la grosse blinde.

2.3.5 - Pour relancer ou miser, un joueur doit mettre au minimum deux fois la mise initiale.

2.3.6 - Si un joueur se trompe dans le montant de la relance/mise, et si cette relance/mise est inférieure ou égale à 50% de la mise minimum, alors ce sera un call.

Si le joueur se trompe dans la mise/ relance, mais que le montant dépasse les 50%, alors ce sera une relance minimum obligatoire.

2.3.7 - La première action annoncée à la table par le joueur lorsque c’est son tour est celle qui prévaudra sur les autres.

Les actions acceptées sont les suivantes:

2.3. 8 - Un joueur qui dévoile l’une de ses deux cartes ou les deux doit les dévoiler pour tous. Un jeu restant caché l’est de tous.

2.3.9 - À la «rivière» s’il n’y a aucune mise, l’ordre de présentation des cartes est dans l’ordre du jeu à partir du dealer. Un joueur peut alors garder son jeu caché s’il est en-dessous d’un joueur le précédent par rapport au dealer.

2.3.10 - À la «Rivière», si un joueur call une mise ou une relance, il oblige l’attaquant de la rivière à montrer son jeu en premier. Le relanceur peut refuser de montrer son jeu en foldant sa main.

2.3.11 - Si le défenseur est en dessous de l’attaquant, alors il pourra, une fois le jeu de l’attaquant dévoilé, se permettre de cacher son jeu en le jetant dans la défausse.

2.3.12 - Les joueurs sont dans l’obligation de rendre visible l’ensemble de leurs jetons, au même titre qu’ils sont dans l’obligation de rendre public le nombre de jetons leur restant, si un joueur à table, en fait la demande.

2.3.13 - Tout sortant doit signaler sa sortie au référent de la table ou du tournoi (MTT). Un volontaire à chaque table ou pour le  tournoi (dans le cadre d’un MTT) tient à jour la fiche des sortants (dans un SNG, à défaut de volontaire, c’est le cheap leader qui tient à jour la fiche des sortants à jour). La fiche des sortants doit  être remise au responsable du classement (Fred2), à l’issue du tournoi.

2.3.14 - À tout moment, un joueur peut demander le "time" (décompte du temps) pour un autre joueur.  Une minute de réflexion est alors accordée au joueur dans le coup, pour prendre sa décision.  Au-delà de ce temps,  un check ou un fold et alors appliqué.

3 Inscription aux tournois du PPC

L'inscription est primordiale pour l'organisation d'un tournoi. Pour pouvoir permettre aux adhérents de pouvoir jouer dans de bonnes conditions, les organisateurs ont besoin de savoir à l’avance combien de joueurs seront présents, afin de  préparer le matériel adéquat (tables, chaises, jetons).
Les tournois commencent à 20h précises.
La clôture des inscriptions se fait au plus tard à 18h30, le jour du tournoi. Un planning des tournois est visible sur le site internet à la page
https://www.poligny-poker-club.fr/p/calendrier-des-tournois.html

3.1 Création du Pseudo :

3.1 La création du pseudo est laissée  à la discrétion de l'adhérent.  Cependant, il est conseillé de choisir un pseudo court, facile à écrire et à prononcer,  afin de faciliter la saisie et les échanges entre joueurs.

3.1.1- Si un pseudo est problématique, les membres du CA pourront  demander au joueur d’en  trouver un autre plus consensuel.

3.1.2 - Si un pseudo est déjà pris, le nouvel inscrit  devra en choisir un autre.

3.2 Inscription aux tournois :

3.2.1 Outre le tournoi de rentrée  qui dispose d'un formulaire spécifique, les adhérents doivent s'inscrire aux tournois en envoyant leur pseudo en objet par mail à ppc39800@gmail.com. Les nouveaux joueurs qui veulent s'inscrire à un tournoi d’essai (sans engagement) utilisent la même adresse email. Ils peuvent écrire leur prénom et la mention “nouveau  joueur” en objet de leur email.  Si le nombre maximum de joueurs autorisé par tournoi est déjà atteint, aucun nouveau joueur ne  pourra pas être accepté, car les joueurs déjà inscrits sont privilégiés.

3.2.1 - Toute personne qui se présente à un tournoi sans s’y être inscrite au préalable pourra s’en voir refuser l’accès par le DT ou l’un des membres du CA (particulièrement en cas de récidive).

3.3 Retard aux tournois :

3.3.1 Afin de prévenir d'un retard à un tournoi, les joueurs peuvent envoyer un mail à ppc39800@gmail.com  en précisant dans l'objet,  leur pseudo et en ajoutant le mot “retard”  (une approximation du retard serait appréciée).

3.3.2 - En cas de retard, le stack du joueur absent est géré par les autres joueurs de la table. Ses blindes sont prélevées à chaque tour et ses cartes sont distribuées, puis foldées automatiquement.

3.3 Participation à un coup :

3.4.1- Pour pouvoir entrer dans le jeu, le joueur doit être assis à sa place à la distribution de sa première carte, sinon sa main est couchée (une tolérance est accordée uniquement pour les référents qui gèrent les joueurs éliminés, pour le DT ou les membres du CA devant arbitrer un coup litigieux).

4  Points, classements et lots :

4.1 - Les joueurs qui participent à un tournoi gagnent des points qui sont comptabilisés à l’issue de chaque soirée de jeu. Les points accumulés permettent de figurer dans différents classements :

4.2 - Des récompenses symboliques seront distribuées sous forme de lots aux joueurs qui auront obtenu les meilleurs résultats dans les différents classements.

 

5 Fonctionnement des instances exécutives du PPC

Les statuts de l'association laissent une entière liberté à la définition du rôle des membres du bureau et à leur fonction. Il s'agit ici de préciser les rôles et places de chacun, ainsi que le fonctionnement de la commission de discipline.

5.1 Missions des membres du bureau

5.1.1 Le président

Il coordonne les différents projets en cours et s'assure que les missions confiées aux membres du bureau ou aux adhérents qui en auraient fait la demande sont correctement remplies.

Il est la représentation du club à l'extérieur.

Dans tout vote, seulement en cas d’égalité des voix, celle du président compte double.

5.1.2 Le viceprésident

Il seconde le président et peut prendre en charge la coordination de certaines missions que lui aurait déléguées le président. Il assure l'intérim du président en cas d'absence ou d'impossibilité de ce dernier.

5.1.3 Le trésorier

Il gère les comptes de l'association.

Il lance les appels de cotisations, gère la liste des adhérents et les enregistre.

5.1.4 Le trésorier adjoint

Il seconde le trésorier et assure son intérim en cas d'absence ou d'impossibilité.

Il contrôle les comptes de l'association.

5.1.5 Le secrétaire

Il organise l'aspect matériel des réunions (réservation de salle...) et se charge de prendre les notes pour en proposer un compterendu mis en ligne sur le site (soit dans la partie publique, soit uniquement en discussions internes) après validation par le président.

Il se charge des différentes démarches administratives (changement des membres du bureau, changement d'adresse...).

Il organise l'envoi des convocations à l'assemblée générale à partir de la liste des adhérents fournie par le trésorier.

5.1.6 Le secrétaire adjoint

Il seconde le secrétaire et assure son intérim en cas d'absence ou d'impossibilité.

5.2 La commission de discipline

5.2.1 Composition

La commission de discipline est composée de l'ensemble des membres du bureau.

5.2.2 Mission

Sa mission est de décider de sanctions dans le cas où un joueur aurait enfreint l'un des points du règlement intérieur de l'association de manière grave et/ou répétée, qu'il s'agisse d'un manquement aux règles générales de fonctionnement, aux règles de jeu.

5.2.3 Saisine

La commission peut être saisie :

5.2.4 Procédure

La commission se réunira à une date qu'elle fixera dans un délai de deux semaines après sa saisine selon les dispositions de l'article 3.2.3.

Elle convoque la personne mise en cause afin d'entendre sa version des faits (cette dernière pourra se faire accompagner d'un membre actif ou d’honneur).

La commission pourra décider de convoquer toute personne susceptible d'apporter son témoignage (victime, témoin...) concernant le fait reproché.

Une fois entendu l'ensemble des personnes convoquées, elle délibérera dans le secret et décidera de la sanction à prononcer.

5.2.5 Sanctions

Différents niveaux de sanctions existent, en fonction de la gravité ou de la récurrence des faits :

En cas d’exclusion temporaire ou définitive, l’adhésion ne sera pas remboursée, même partiellement.

5.3 Le Conseil d’Administration

5.3.1 Composition

Le CA (Conseil d’administration) se compose de 4 à 10 membres, dont les modes de désignation sont définis par les statuts.

Chaque administrateur devra être à jour de sa cotisation annuelle.

Le rôle de membre du CA suppose une entière implication au club.

5.3.2 Rôle

Il décide des orientations de la vie du club, aucun changement ne peut être mis en place sans validation du CA. Le CA peut créer des commissions.

5.3.3 Commissions

Les commissions sont créées dans le cadre d’un projet précis. Elles peuvent être composées de n’importe quel membre du club, mais doivent comporter au moins un membre du CA. Ces commissions pourront parler au nom du club durant leur mandat, dans le but de faire avancer leurs travaux, mais ne pourront en aucun cas engager des fonds de l’association.

5.3.4Achat de matériel

Le CA décide de l’achat de matériel, par le biais d’un vote. Le vote est acquis une fois atteinte la majorité des votes des membres du CA.

5.3.5 Le CA peut adopter les décisions via un vote. Une majorité simple est requise pour ce vote.

5.3.5 Démission – Décès – Disparition

Le membre démissionnaire du CA devra soit adresser un mail à infosppc39800@gmail.com ou envoyer un courrier postal (simple ou recommandée avec AR) au siège de l’association pour informer le bureau de sa décision.

5.3.6 Le CA actuel

Le CA actuel est composé par :