Métier

OBJECTIFS

Elaborer une méthodologie et des outils pour dialoguer avec le métier et le management pour

faire comprendre et mettre en œuvre une démarche d’urbanisation du SI.

PREMIÈRES ACTIONS, PREMIERS LIVRABLES

A MOYEN/LONG TERME, …

Les actions du groupe s'articulent autour de trois points :

  1. La fiche de poste de l’urbaniste a disparu du référentiel métier REFERENS 3: comment disposer d’un état clair du rôle, des missions d’un urbaniste du SI dans un établissement ?
  2. Sensibiliser les acteurs non SI à l’importance de la cartographie, faire comprendre aux Directions/Présidence l'intérêt d'urbaniser le SI d'un établissement pour le management.
  3. Le groupe proposera une fiche de poste (les missions) d’un urbaniste/architecte SI à partir des référentiels existants (Rime, Reme, etc …) et de nos expériences:
  1. Faire comprendre que l'importance de la cartographie et du process métier, c'est d’abord d’améliorer la connaissance/visibilité de l’existant pour mieux identifier et améliorer les dysfonctionnements,
  2. Faire percevoir les opportunités aux acteurs métiers pour se lancer dans une démarche d'urbanisation- ex : les projets SI sont l'occasion de formaliser les process métier.

Le groupe propose d’insérer la démarche de cartographie des processus dans les formations «Gestion de projets» de l’Amue. Une synthèse du plan d’action du groupe, de ses principaux livrables et des actions de valorisation envisagées est présentée dans le schéma ci-dessous.

VALORISATION DU TRAVAIL DU GROUPE

Organisation d’une journée d’échange inter groupes de travail (échéance mars 2018) Identifier des formateurs relais au sein du groupe pour l’accompagnement de leurs équipes

internes au suivi des MOOCs existants

INTERACTIONS AVEC LES AUTRES GROUPES

Interaction possible entre le groupe métier et le groupe formation sur l’action de valorisation

« accompagnement aux Moocs » et peut être aussi sur l’action de proposition d’un module

carto dans la formation gestion de projet de l’Amue.