Published using Google Docs
Georun
Updated automatically every 5 minutes

GEORUN

Matériaux pour une géographie de l’école réunionnaise

Projet rattaché au thème 2 « Enseignement-apprentissage, savoirs et médiations en contextes » (2-B Didactique et professionnalisation) du laboratoire Icare

Présentation synthétique du projet

Projet financé : 

5000 euros

Projet ayant donné lieu à
une convention :

non

Durée :

4 ans

Date de lancement : 01/09/2020

Date de fin : 31/12/2025

Membres Icare impliqués :

  • Sylvain Genevois
  • Pierre-Éric Fageol
  • Maxime Balsa
  • Gwenaëlle Marchais

Partenariat :

Direction des Affaires Culturelles de La Réunion

Académie de la Réunion

Présentation scientifique du projet

Contexte de la recherche

Le projet de recherche « Géographie de l’école réunionnaise » (GEORUN) a pour but de dresser un panorama de l’école à la Réunion à partir de données qualitatives et quantitatives. Quinze ans après l’état des lieux dressé dans l’ouvrage L’école à la Réunion : approches plurielles (Si Moussa, 2005), il semble nécessaire de produire un nouvel état des savoirs sur l’école réunionnaise. Plusieurs enseignants-chercheurs issus du laboratoire ICARE (EA 7389 - Université de la Réunion) ont constitué une équipe de recherche pluri-disciplinaire (sciences de l’éducation, sociologie, histoire et géographie) afin de produire des connaissances sur les territoires et les établissements scolaires à l’échelle de l’académie de La Réunion. Il s’agit de s’interroger sur les spécificités propres de La Réunion où le fonctionnement des territoires scolaires n’a, pour l’instant, guère été analysé. Parmi ces spécificités, figurent les différents contextes démographiques, sociaux, culturels, linguistiques d’un territoire ultramarin qui concentre la plus importante population française d’outre-mer. Ces contextes placent l’île de La Réunion comme objet pertinent à analyser tant du point de vue scientifique que du point de vue des connaissances produites en vue du pilotage.

Cadre théorique

Les relations complexes entre éducation et territoires commencent à se structurer autour de champs de recherche qui concernent non seulement l’étude des inégalités scolaires d’origine territoriale (Caro, 2014 ; Givors et al. 2016 ; Boudesseul et al., 2016), mais également l’ancrage des établissements scolaires dans leurs différents territoires (Barthes, Champollion & Alpes, 2017). Les « effets de territoire » sont souvent abordés du point de vue des politiques scolaires, notamment à travers le découpage de la carte scolaire (Audren, 2015), mais beaucoup moins dans des logiques qui prennent en compte leur contexte géographique et leur fonctionnement en réseau (Genevois, 2018 et 2020).

Problématisation

Les outils de l’analyse spatiale permettent de dresser une première cartographie faisant apparaître les spécificités de l’école réunionnaise concernant la taille et l’implantation des établissements, la construction des territoires scolaires et les inégalités socio-économiques et socioculturelles. Y a t-il des spécificités de l’école à la Réunion (et à Mayotte) par rapport à la métropole ? Comment les caractériser en dépassant le déterminisme socio-économique ou socio-culturel ? La prise en compte du contexte spatial et des logiques territoriales constitue un élément déterminant pour la compréhension des enjeux :

Quelles sont les spécificités historiques, culturelles, linguistiques de l’école à la Réunion (et à Mayotte) par rapport à la métropole ?

Comment les caractériser en dépassant le déterminisme socio-économique ou socio-culturel et en intégrant des approches socio-historique et socio-géographique ?

Méthodologie et perspectives d’analyse

Terrain investigué

Les établissements scolaires de l’académie de la Réunion (1er et 2nd degré). Cette étude pourra être étendue dans un second temps à d’autres territoires ultra-marins (notamment Mayotte).


Résultats attendus / Retombées

La production d’un atlas des territoires scolaires est de nature à intéresser la société civile, les institutionnels et les décideurs ainsi que tous les partenaires de l’éducation (enseignants, parents, élèves, étudiants…), de l’enseignement primaire et secondaire ainsi que de l’enseignement supérieur, où les étudiants viennent avec leurs parcours scolaires.

Mise en ligne d’un Atlas des territoires éducatifs à La Réunion (atlas numérique interactif à consulter en ligne).

 

Le projet revêt une double dimension de valorisation et de prospective. Outre la valorisation de résultats scientifiques, ce projet peut permettre de mettre en place un outil d’aide à la décision.

Perspectives de valorisation

Genevois, S. (2022). Étudier les inégalités scolaires à La Réunion et à Mayotte. Quelles fractures socio-territoriales au prisme de l'Indice de position sociale (IPS) ? Grand Séminaire du laboratoire ICARE, décembre 2022, Saint-Denis, La Réunion. Disponible sur HAL.

Genevois, S. (2022). Éduquer au et par le territoire. Étude des territoires de mobilité à La Réunion à travers les géodonnées. Journée académique de l'Éducation au Développement Durable (académie de La Réunion), Saint-Leu, mai 2022. Disponible sur HAL.

Genevois, S. (2021). Matériaux pour un Atlas des territoires éducatifs à La Réunion. Le projet de recherche GEORUN. Les Rencontres géomatiques de La Réunion et de l’Océan Indien (RGR 2021), Novembre 2021, Saint-Leu, La Réunion. Disponible sur HAL.

Fageol P.-É., Emma, S. (2021). Comment adapter et démocratiser l’enseignement ? In Gilles Gauvin, Pierre-Éric Fageol. Vers l’égalité. La Réunion d’hier à aujourd’hui (CCEE, 2021)

Fageol P.-É., Leclerc, E. (2021). Faut-il former et recruter localement les enseignants ?  In Gilles Gauvin, Pierre-Éric Fageol. Vers l’égalité. La Réunion d’hier à aujourd’hui (CCEE, 2021)

Genevois, S. (2020). Quelle approche géographique des territoires scolaires ? Exemple à partir de la cartographie des établissements du 2nd degré à La Réunion. Géocarrefour, 94/2. Disponible en ligne.

Genevois, S. (2018). Matériaux pour une géographie de l’école réunionnaise, Grand Pavois (3èmes Journées d’études du laboratoire ICARE), ESPE de la Réunion (31 mai-1er juin 2018). Disponible sur HAL.