EDITAL 06/2017 - CONVOCATION DES IMMIGRANTS, REFUGIES ET DEMANDEURS D'ASILE POUR LA PARTICIPATION A LA 5EME FOIRE GASTRONOMIQUE DES IMMIGRANTS

 

 

 

1. PRESENTATION

 

La Foire Gastronomique des Immigrants est une co-création entre des brésiliens (nnes), immigrant(e)s, réfugié(e)s et du collectif Imigra Brasil, réalisé par l'Association Culturelle Cachola de Bernunça (CNPJ: 17.898.664/0001-12). Nous croyons à l'intégration et à l'échange culturel entre migrants et brésiliens. Nous croyons que l'alimentation permet d'en savoir un peu plus sur les autres. La cuisine dit beaucoup de choses sur ceux qui ont émigrés au Brésil.

Pour pouvoir participer à la 5ème édition de la Foire Gastronomique des Immigrants, il est nécessaire de suivre le cours de manipulation des aliments (valide pour deux ans), d'effectuer des examens médicaux et posséder l'attestation médicale pour la manipulation des aliments, ainsi que l'alvará sanitário (autorisation sanitaire) individuel pour chaque stand (valide uniquement pour le jour de la Foire). Ces documents sont exigés par le Contrôle Sanitaire Municipal de Florianópolis et doivent pouvoir être présentés le jour de l'évènement, conformément à la Loi Municipale nº 5.980/02, Artº 1.

Après avoir déjà réalisé quatre Foires Gastronomiques des Immigrants, nous avons constaté que la vente des aliments organisée avec une caisse unifiée est la meilleure manière de correspondre aux critères sanitaires exigés par le Contrôle Sanitaire Municipal, autorisant également une meilleure organisation de la Foire. Ainsi, la Commission d'Organisation de la Foire est responsable d'effectuer les transactions financières et de repasser ensuite à chaque forain immigrant 90% des montants bruts des ventes (par un système de fiches numérotées gardées par chaque forain et recomptées avec la Commission d'Organisation à la fin de la Foire pour le paiement des ventes). Chaque forain immigrant repassera 10% du total des ventes de son stand pour alimenter le Fond d'Aide aux Réfugiés et financer les éventuels dépenses liées à l'organisation de la Foire, dans le cas où celle-ci ne pourrait payer ces coûts. Pour cette 5ème édition, les personnes sans revenus, qui n'ont pas les moyens suffisants pour pouvoir obtenir les documents nécessaires à leur participation ou acheter les ingrédients, pourront recourir à l'aide du Fond d'Aide aux Réfugiés pour ce financement; ils devront rendre le montant total emprunté, sans aucuns intérêts, à la clôture de la Foire. Il est de la responsabilité de la Commission d'Organisation de la Foire d'apporter son aide aux immigrants pour pouvoir obtenir les documents nécessaires. Si le forain n'a pas le matériel nécessaire pour l'exposition de son stand, comme une tente, des casseroles, une cuisinière électrique ou des ustensiles de cuisine en général, la Commission d'Organisation de la Foire compte sur un réseau de personnes disposées à aider en prêtant le matériel nécessaire. À la fin de la Foire, le participant devra rendre tout le matériel emprunté propre et en bon état. Dans le cas contraire, il devra payer pour les dommages occasionnés. Cette Foire vise aussi à fournir à l'immigrant des cours qui lui permettent d'exercer de nouvelles activités. Ainsi, en plus du cours de manipulation d'aliments, nous désirons offrir un cours d'entreprenariat pour ceux que cela intéresserait.

 

Ceci étant exposé, allons à la 5ème Foire Gastronomique des Immigrants.

 

 

 

2. THEME

 

Participation à la 5ème Foire Gastronomique des Immigrants, qui sera organisée sur la Place Bento Silvério, dans le quartier Lagoa da Conceição, le 10 décembre 2017 de 12h à 19h.

 

 

3. OBJECTIFS

 

4. PERIODE D'INSCRIPTION

 

Du 20 novembre au 26 Novembre 2017

 

Les inscriptions devront être réalisées jusqu'au 24 Novembre 2017 à 23h59

 

Comment s'inscrire :

 

• L'inscription pourra s'effectuer par l'email cacholadebernunca@gmail.com, en écrivant dans le sujet “Inscrição 5ª Feira Gastronômica dos Imigrantes” et en annexant à l'email la fiche d'inscription (modèle ci-joint) et la lettre d'engagement (modèle ci-joint) remplis et signés.

• L'inscription pourra également être effectuée par un formulaire Google : https://goo.gl/forms/F1lrqZn7hoUBeuwr1

 

Dans ce cas, une fois sélectionné, vous devrez amener à la première réunion la carte d'engagement remplie et signée.

 

 

5. CRITÈRES DE PARTICIPATION

 

1) Seulement 10 immigrant(e)s, réfugié(e)s et demandeurs d'asile majeurs (+ de 18 ans) et de n'importe quel pays d'origine pourront participer à la Foire. Nous encourageons l'inscription des nouveaux arrivants, même s'ils ne parlent pas bien le portugais.

2) Nous encourageons l'inscription des femmes.

3) Nous encourageons l'inscription de ceux qui n'ont pas de source de revenus au Brésil et qui désirent travailler dans l'alimentaire.

4) Chaque participant n'aura droit qu'à un stand pour vendre ses plats.

5) Présenter au maximum 2 propositions de plats.

6) L'inscription devra être réalisée dans les délais indiqués.

 

 

Pour déterminer le choix des participants à la 5ème Foire Gastronomique des Immigrants, nous avons établi des critères clairs et cohérents avec la proposition de la Foire. Chaque critère aura un poids différent, dans le but d'établir un système de notation pour le choix des participants cohérent avec notre public cible. Les critères de notation sont les suivants :

 

- Qualité du plat (1-5)

- Connaissances culinaires (1-3)

- Réfugié au Brésil (3)

- Demandeur d'asile (2)

- Immigrant récemment arrivé au Brésil (1)

- Femme (1)

- Revenus faibles au Brésil (1)

Le score obtenu sera basé sur les informations fournies dans le Formulaire de Participation. Certains critères ont une valeur fixe, indiquant le degré d'importance de chaque point pour atteindre notre public cible. Après avoir additionné tous les points, nous diviserons cette somme par 16 (qui est la note maximale possible). Ainsi, nous obtiendrons un  indice pour chaque participant et, pour finir, les 10 immigrant(e)s, réfugié(e)s et demandeurs d'asile avec l'indice le plus élevé seront convoqué(e)s pour participer à la 5ème Foire Gastronomique des Immigrants.

 

 

 6. DES OBLIGATIONS DU PARTICIPANT

 

1) Suivre le cours de manipulation des aliments, effectuer des examens médicaux et posséder l'attestation médicale pour la manipulation des aliments, ainsi que l'alvará sanitário (autorisation sanitaire) individuel pour son stand (valide pour le jour de la Foire).

2) Amener tous ces documents le jour de la Foire

3) Assumer les coûts nécessaires au cours de manipulation des aliments, aux examens médicaux et à l'attestation médicale pour la manipulation des aliments, ainsi que ceux de l'alvará sanitário (environ R$ 115,00). Dans le cas où le participant ne peut supporter ces coûts, il devra entrer en contact avec la Commission d'Organisation de la Foire.

4) Rendre tout le matériel emprunté propre et en bon état (tente, casseroles, cuisinière électrique ou ustensiles de cuisine), et se compromettre à payer pour les éventuels dommages occasionnés au matériel emprunté.

5) Se compromettre à rendre le montant total emprunté au Fond d'Aide aux Réfugiés, sans aucuns intérêts, à la clôture de la 5ème édition de la Foire.

6) Céder 10% du total des ventes de son stand pour alimenter le Fond d'Aide aux Réfugiés et les éventuels dépenses liées à l'organisation de la Foire.

7) Participer à la Caisse Unique administrée par le Comité d'Organisation de la 5ème édition de la Foire. Une taxe de 20% sera réclamée pour toute vente séparée en argent ou par carte de crédit.

8) Chaque stand devra céder 05 (cinq) plats aux volontaires travaillant pour la Foire.

9) En cas d'intempéries, la décision de retarder la Foire sera prise de manière concertée, et les participants seront prévenus un jour avant de l'impossibilité de réaliser la Foire. L'Organisation ne se responsabilise pas pour les dépenses individuelles des participants.

 

 

7. DES DROITS DES PARTICIPANTS

 

1) Participer à la 5ème Foire Gastronomique des Immigrants.

2) Prêt d'un stand pour exposer ses aliments le jour de la 5ème Foire Gastronomique des Immigrants.

3) Prêt de l'équipement électrique nécessaire pour faire/réchauffer ses aliments le jour de la 5ème Foire Gastronomique des Immigrants.

4) Prêt d'ustensiles de cuisines (casseroles, récipients, ...) dont il aura besoin pour stocker et transporter ses aliments le jour de la 5ème Foire Gastronomique des Immigrants.

5) Créer des revenus, d'une valeur de 90% du montant correspondant aux valeurs des fiches vendues.

6) Recevoir l'aide nécessaire pour obtenir les documents (certificat du cours de manipulation des aliments, examens médicaux et attestation médicale pour la manipulation des aliments, ainsi que ceux de l'alvará sanitário individuel valide pour le stand).

7) Si nécessaire, les réfugiés sans revenus pourront recevoir un prêt du Fond d'Aide aux Réfugiés constitué par la Foire Gastronomique des Immigrants, pour le cours de manipulation d'aliments.

8) Il est de la responsabilité du Comité d'Organisation de la 5ème édition de la Foire de recevoir le public généré par la divulgation de la Foire Gastronomique des Immigrants.

9) Pouvoir participer au cours d'entreprenariat pour immigrants et réfugiés, qui aura lieu si un minimum de personnes est intéressé.

 

 

8. SELECTION

 

Les candidatures seront analysées par la Comité Arbitral de l'Organisation de la 5ème édition de la Foire Gastronomique des immigrants entre le 20 et le 26/11, avec un résultat prévu pour le 27/11/2017. Le comité arbitral suivra les critères  de sélection mentionnés ci-dessus. En cas d'ex æquo, il conviendra à la Commission Arbitrale de départager les ex æquo à la majorité absolue.

 

9. COMMISSION DE SELECTION

 

La commission Arbitrale sera composée de 3 personnes, membres du Collectif Imigra Brasil et de l'Association Culturelle Cachola de Bernunça et membres de la Commission d'Organisation de la 5ème Foire Gastronomique des Immigrants, qui ne sont pas exposants dans cette édition de la Foire.

 

 

 

ANNEXE 1

 

 

La Foire Gastronomique des Immigrants est une co-création entre des brésiliens (nnes), immigrant(e)s, réfugié(e)s et du collectif Imigra Brasil, réalisé par l'Association Culturelle Cachola de Bernunça (CNPJ: 17.898.664/0001-12). Nous croyons à l'intégration et à l'échange culturel entre migrants et brésiliens. Nous croyons que l'alimentation permet d'en savoir un peu plus sur les autres. La cuisine dit beaucoup de choses sur ceux qui ont émigrés au Brésil.

 

Pour pouvoir participer à la 5ème édition de la Foire Gastronomique des Immigrants, il est nécessaire de suivre le cours de manipulation des aliments (valide pour deux ans), d'effectuer des examens médicaux et posséder l'attestation médicale pour la manipulation des aliments, ainsi que l'alvará sanitário (autorisation sanitaire) individuel pour chaque stand (valide uniquement pour le jour de la Foire).

 

Pour que vous puissiez participer à la 5ème édition de la Foire Gastronomique des Immigrants, nous vous demandons de lire attentivement l'Edital 06/2017 - CONVOCATION DES IMMIGRANTS, REFUGIES ET DEMANDEUR D'ASILE POUR LA PARTICIPATION A LA 5ème FOIRE GASTRONOMIQUE DES IMMIGRANTS, disponible sur notre page Facebook: Cachola de Bernunça (https://www.facebook.com/cacholadebernunca/) et Feira Gastronômica dos Imigrantes (https://www.facebook.com/feiragastronomicadosimigrantes/)

 

 

 

FICHE D'INSCRIPTION - 5ème FOIRE GASTRONOMIQUE DES IMMIGRANTS DECEMBRE 2017

 

Nom complet :

Nationalité:

E-mail:

Téléphone:

Status Migratoire:

Document (CPF, RNE, n° de protocole):

Date d'arrivée au Brésil:

1.       Avez-vous quelqu'un qui puisse vous aider sur le stand (minimum 2 personnes par stand. Si personne ne peut vous aider, prière de nous en informer)

(   )  Oui                         (   ) Non

Nom complet :

Nationalité:

Document:

Téléphone:

2.       Quel plat allez-vous produire ?

3.       Quelle est l'histoire de ce plat ?

 

4.       Quel sont les ingrédients de ce plat ?

5.           Quel est votre revenu mensuel ?

(    ) Entre R$ 0 – R$ 500         (   ) R$ 500 – R$ 1000                (   ) R$ 1000 – R$ 1500

(    ) R$ 1500 – R$ 2000               (   ) Plus de R$ 2000

6.           Vous avez de la famille ?

                   (   ) Oui. Combien de personnes dans votre famille ? ________             (   ) Non

7.       Vous envoyez de l'argent à l'étranger (pour votre famille) ?

              (   ) Oui                         (   ) Non

8.       Quel est votre emploi au Brésil ?

9.       Vous avez une entreprise au Brésil ?

(   ) Oui                          (   ) Non

10.    Si oui, vous avez des associés brésiliens ?

(   ) Oui                          (   ) Non

11. Quel est votre emploi dans votre pays d'origine ?

__________________________________________________________________________

12.  Vous avez déjà fait le cours de manipulation d'aliments ?

 (   ) Oui. Date d'émission du Certificat ? __________         (   ) Non

13. Vous avez une tente pour utiliser le jour de la Foire?

(   ) Oui                           (   ) Non

14.   Vous possédez l'équipement électrique à utiliser le jour de la Foire ? (Rallonge électrique, four, cuisinière électrique, plaques chauffantes, four à microondes, table, chaise ...)

(   ) Oui                           (   ) Non. Je vais avoir besoin de _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

15.   Vous possédez des casseroles et ustensiles de cuisine pour les utiliser le jour de la Foire ?

(   ) Oui                           (   ) Non. Je vais avoir besoin de ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

16. Vous avez de quoi vous déplacer le jour de la Foire (Domicile – Lagoa da Conceição / Lagoa da Conceição – Domicile)

(   ) Oui                          (   ) Non

17. Vous savez que, le jour de la 5ème Foire, vous devrez amener le certificat du  cours de manipulation des aliments, l'attestation médicale pour la manipulation des aliments ainsi que l'alvará sanitário (autorisation sanitaire) individuel pour votre stand

(   ) Oui                          (   ) Non

 

 ANNEXE 2

 

CARTE D'ENGAGEMENT - 5ème FOIRE GASTRONOMIQUE DES IMMIGRANTS DECEMBRE 2017

 

Je m'engage à suivre le cours de manipulation d'aliments, a passer tous les examens nécessaires pour obtenir l'attestation médicale de manipulation des aliments, à obtenir l'alvará sanitário (autorisation sanitaire) individuel pour mon stand et pouvoir présenter ces documents le jour de la 5ème Foire Gastronomique des Immigrants. Je m'engage à payer les valeurs nécessaires pour ce faire (environ R$ 115,00), le cas échéant. Je m'engage à rendre le montant total emprunté au Fond d'Aide aux Réfugiés, sans aucuns intérêts, à la clôture de la 5ème édition de la Foire. Je m'engage à financer les ingrédients nécessaires à l'élaboration de mon plat, ainsi que de verser 10% du total des ventes de mon stand au Fond d'Aide aux Réfugiés, Immigrants et demandeurs d'asile. Je m'engage à suivre toutes les consignes  de l'edital 06/2017 - CONVOCATION DES IMMIGRANTS, REFUGIES ET DEMANDEUR D'ASILE POUR LA PARTICIPATION A LA 5ème FOIRE GASTRONOMIQUE DES IMMIGRANTS.

 

Florianópolis, ___le____________ 2017.

 

 

 

(Signature)