Published using Google Docs
Rappel de la carrière militaire de Pierre Hémon
Updated automatically every 5 minutes

Rappel de la carrière militaire de Pierre Hémon

        L’histoire de l’engagement de Pierre Hémon commença alors qu’il était très jeune. Le 23 juillet 1944, Ouvrier agricole à Kererven, Pierre vit les soldats allemands envahir la ferme dès 6 heures du matin. Pour mémoire rappelons nous que Alain Fily, le fils des propriétaires avait été arrêté le 20 mai 1944, pour fait de résistance.

        Les Allemands entreprirent de fouiller la ferme. Très énervés, ils firent aligner le long du mur de la grange : Mr et Mme Fily, leur fille et leur gendre, Michel Croissant, Anne Pérennou et Pierre Hémon les employés. La fouille ne donnant rien les Allemands décidèrent d’amener toutes ces personnes à l’école des garçons de Plogonnec. En cours d chemin, qu’ils firent à pied, ils échangèrent en langue bretonne sur ce qu’il dirait lors de leur interrogatoire. C’est sans doute ce qui les sauva. Anne Pérennou fut relâchée dans l’après-midi pour s’occuper des animaux de la ferme. Michel Croissant et Pierre Hémon furent transférés à Kerlaz dans le centre d’interrogatoire installé à la Clarté. Ils s’en tinrent à leur version convenue et furent relâchés au bout de quelques jours.

        Pierre Hémon avait 18 ans au moment des faits. Par la suite, il prit part aux combats du Ménez-Hom et de la « poche de Lorient ».

Il s’engagea dans les troupes aéroportées, chez les « para », comme on dit.

Il sera de tous les combats de l’immédiat après-guerre : l’Indochine, Suez, l’Algérie.

Soldat courageux, décoré des plus hautes distinctions et décorations françaises :

  • - Chevalier de la Légion d’Honneur,
  • - Médaillé Militaire,
  • - Titulaire de la Croix de Guerre, comportant trois citations à titre personnel,
  • - Croix du Combattant Volontaire 39/45,
  • - Médaille d’Outre-Mer,
  • - Titre de Reconnaissance de la Nation,
  • - Médailles commémoratives d’Indochine et d’Algérie.

Nous l’associons aujourd’hui à l’hommage que nous rendons à tous les combattants et à tous nos Morts pour la Patrie.

 DH16/PmebP/18.05.2019

Hommage à Pierre HÉMON

Plogonnec le dimanche 06 octobre 2019

Chère madame HÉMON

Mesdames , Messieurs les Autorités

Monsieur le Maire

Chers Amis Paras

Nous ne pouvions venir célébrer notre saint patron , Saint Michel , ici dans cette commune de Plogonnec , sans avoir une pensée pour un de nos grands anciens originaire du pays.

Cet hommage s'inscrit dans un vrai devoir de mémoire. C'est pourquoi aujourd'hui les parachutistes du Finistère ont souhaité honorer leur camarade le sergent chef Pierre HÉMON

Cérémonie mémorielle pour un homme qui s'engagea dans la résistance le 1er mai 1944, Son passage au bataillon F.T. P.F de Quimper fut certes assez court , mais très intense dans l'action . Occasion pour lui d'avoir son baptême du feu notamment lors de l'attaque de la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic.

Souhaitant quitter le maquis , et ayant le désir de continuer à servir son pays , c'est tout naturellement qu'il s'engage le 11 octobre 1944 au titre de l'infanterie , pour servir au 118ème R.I. Durant cet engagement, il continuera à parfaire ses connaissances militaires et se découvrira une belle aptitude physique face aux conditions difficiles qu'il découvrira au fur à mesure sur le terrain.

Homme courageux, ayant le goût de l'aventure , il s'engage tout naturellement dès juin 1946 à la 25ème Division aéroportée. Obtenant le brevet para 29136, il va désormais vivre une vie intense de commando parachutiste notamment au sein du 1er bataillon du 1er RCP. Durant ces deux séjours en Indochine , il effectuera pas moins de 9 sauts opérationnels. Petite particularité assez rare pour être notée , il effectuera un séjour d'un an en Algérie entre ses deux séjours en Indochine.

De retour en métropole c'est désormais l'Afrique du Nord et plus particulièrement l'Algérie que Pierre sillonnera durant ses nombreux séjours, avec notamment sa participation aux combats de Suez. Son courage et son ardeur au combat lui valent d'obtenir trois citations et en 1959 il est décoré de la Médaille Militaire.

Pierre Hémon termine sa carrière et fait valoir ses droits à la retraite le 07 juin 1961. En consultant son livret militaire , nous constatons que Pierre a servi son pays durant 13 ans hors de France. Grand moment d'émotion et de fierté lorsque le 14 juillet 1998 , Jean-Luc CANSIER vice-président de la section UNP du Finistère lui remettait , ici à Plogonnec les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur.

Adhérent à notre section dès sa création en 1977, Pierre a durant sa présence au sein de l'UNP été un membre que ses camarades prenaient plaisir à retrouver , car il faisait partie de ses parachutistes où les sens des mots tels honneur , camaraderie et fidélité avaient un sens .

Madame HÉMON ses camarades ici présents sont fiers et heureux d'avoir honoré votre mari, ici à Plogonnec sur vos terres .

Je vous remercie