Réalisation KT42 - année 2010-2011                                            

Caté : la découverte des Béatitudes

Deux rencontres de deux heures sur les Béatitudes avec une découverte du Sermon sur la montagne et des Béatitudes d’aujourd’hui.

Déroulement de la rencontre (partie 1)

1- Echange avec les enfants :  Connaissent-ils les béatitudes ?  Faire référence au texte lu pour la Toussaint de Mt5, 3-12. En lire une ou deux mais pas toutes pour leur permettre de voir de quoi on veut parler.

2-Dire aux enfants :  Les béatitudes proclamées par Jésus sont bien sûr encore valables pour nous aujourd’hui,  mais on peut les dire avec nos mots du XXIème s et pour les comprendre, nous les avons illustrées au travers un diaporama.

Projeter le diaporama Les Béatitudes pour notre temps en entier pour une vue d’ensemble, sans trop de commentaires. Puis projeter 4 ou 5 béatitudes. On s’arrête sur celles qui peuvent ouvrir le dialogue par exemple :  

Heureux ceux qui  avec le meilleur de leur cœur, s’occupent des personnes âgées, seules, malades

Heureux  ceux qui donnent des mois et même des années de leur vie pour aider les pauvres

Heureux ceux qui qui ne condamnent  pas, qui ne jugent personne

3- Dialogue ouvert sur certaines béatitudes avec les enfants

Amener les enfants à trouver d’autres exemples.  Prévoir des questions pour diriger la réflexion par exemple :

4- Mime/gestuation: Temps d’appropriation des Béatitudes à partir du texte de Mt5,3-12. Les enfants se mettent en groupe ; chaque groupe n’apprend qu’une partie de la gestuation.  

5 - Temps de prière autour de la gestuation des Béatitudes et lecture des Béatitudes

Introduire le temps de prière : Ces béatitudes que Jésus nous a données et qu’on a découvertes par le mime,  nous les avons vues d’une manière différente à travers le diaporama. Celles du diaporama nous parlaient avec nos mots d'aujourd'hui, mais elles ont le même sens que celles que Jésus a dites en son temps.

Gestuation : Tous les groupes se regroupent pour ensemble  mimer les Béatitudes (chaque groupe ne fait que la partie qu’il a apprise).   Lire le texte de Mt5, 3-12 en même temps.

Faire une lecture à trois voix des Béatitudes de notre temps à l’aide du sketch des Béatitudes d’aujourd’hui.

Action de grâce Prière

Déroulement de la rencontre (partie 2)

  1. Chant : Au cœur de ce monde 

2- Reprise de ce que nous avons lors de la rencontre précédente 

3- Citer les Béatitudes et y associer des grands témoins  

a/ Les enfants se mettent en groupe. Chaque groupe découvre la vie d’un témoin (Abbé Pierre, Sœur Emmanuelle, Mère Térésa, Albert Schweitzer, Henri Dunant, Martin Luther King…). L'animateur aura préparé une fiche sur chaque témoin.

b/ Des témoins d’aujourd’hui viennent témoigner (demander à des personnes de la paroisse qui ont un engagement social auprès des plus pauvres, des malades (Secours Catholique, bénévoles auprès des migrants etc.)

4- Activités 

a/ Tous ensemble trouver une béatitude qui se rapporte à ce qu’on vient d’entendre. 

b/ Associer les Béatitudes et les dix commandements (Dix Paroles de Vie) à l’aide du dessin

c/ Rédiger une charte du groupe de caté  en s'inspirant des Dix Paroles de Vie et des Béatitudes.

Les enfants rédigent leur propre charte pour que leur groupe de catéchèse avance sur le chemin du Royaume de Dieu. Pour aider à la rédaction, proposer des mots clé : liberté, amour, offrir, libérer, pardon, tendresse, bâtir, bonheur, heureux… et s’aider des béatitudes d’aujourd’hui que nous avons mises en valeur lors du diaporama lors de la rencontre précédente.

Il est important que cette charte évoque bien la vie des enfants et qu’elle exprime des attentes ou des exigences nouvelles pour la vie et le monde d’aujourd’hui. 

Ecrire cette charte sur un panneau commun ou sur le cahier des enfants (utiliser le vidéo projecteur pour écrire la charte en direct afin que les enfants puissent l’écrire en l’ayant sous les yeux). 

Exemple de charte :

Heureux ceux qui cul tivent pour les autres

Heureux ceux qui soignent les malades

Heureux ceux qui prennent soin de la terre

Heureux ceux qui prennent soin des autres  en donnant à la Banque Alimentaire

En  donnant l’hospitalité

Heureux ceux qui respectent les autres

Heureux ceux qui aident les copains à l’école

Heureux ceux qui n’accusent pas les autres

d/  Chaque enfant choisit une béatitude,  l’écrit sur son cahier et la représente  par un dessin. On pourra proposer cette activité à la maison pour poursuivre la réflexion en famille, si nous n’avons pas le temps de la faire.

5- Temps de prière

6 - Conclusion 


 

 

 

 

 

 

 

Les dix commandements et les béatitudes

http://ekladata.com/iKXl1CpGBJVJ6GG4I5xkRoztjJ4.jpg