Published using Google Docs
EAFIP_OMC_AI_FR
Updated automatically every 5 minutes

English        Nederlands           Francais

ACCORD-CADRE FÉDÉRAL SUR LES MARCHÉS PUBLICS DE L'AI

DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LE MARCHÉ OUVERT

(y compris les annexes)

Consultation sur le marché ouvert pour les futurs marchés publics de solutions innovantes afin d'établir une place de marché centralisée pour l'IA 

November 2024

Les versions néerlandaise et française ont été traduites par DeepL

Clause de non-responsabilité et Copyright

Tous les droits sont réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, stockée dans une base de données automatisée ou rendue publique, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre, sans autorisation écrite préalable. Ce document et l'annexe qui l'accompagne sont exclusivement destinés à être utilisés dans le cadre et pour la durée des présentes consultations de marché dans le cadre du projet "Cadre fédéral pour les marchés publics de l'AI". Toute autre utilisation est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'entité adjudicatrice. Le présent document (y compris l'annexe qui l'accompagne le cas échéant) peut donner lieu à des droits de tiers.

Ce document (y compris l'annexe qui l'accompagne le cas échéant) a été rédigé avec le plus grand soin, mais aucune garantie n'est donnée quant à son bien-fondé et/ou son exhaustivité. Toute erreur ou inexactitude peut être signalée par courrier électronique à l'adresse ai4belgium@bosa.fgov.be.

L'acheteur public n'est pas responsable du bon fonctionnement des URL mentionnés dans le présent document, ni du bon fonctionnement des plateformes électroniques utilisées (par exemple le système d'enquête de l'UE). Tout problème rencontré lors de l'utilisation d'un URL et/ou d'une plate-forme électronique doit être signalé à l'organisation qui met l'URL ou la plate-forme électronique à disposition. Les problèmes de téléchargement et de chargement (de documents) doivent également être signalés par courriel à l'adresse ai4belgium@bosa.fgov.be.

Pour mener à bien cette consultation du marché, le SPF Politique et soutien (BOSA) a bénéficié de l'assistance offerte dans le cadre de l'initiative EAFIP (www.eafip.eu), qui est soutenue par la Direction générale de la recherche et de l'innovation de la Commission européenne (DG RTD). Les opérateurs économiques sont informés que toute information concernant la mise en place et l'exécution de la procédure de passation de marché et l'exécution de tout contrat/accord-cadre/contrat-cadre résultant de la procédure de passation de marché, ainsi que les résumés publics des résultats du projet PPI peuvent être partagés après consultation du fournisseur respectif par BOSA dans le contexte de l'initiative EAFIP et peuvent donc être analysés, (ré)utilisés et publiés par l'initiative EAFIP. Les détails ne doivent pas être divulgués s'ils entravent l'application de la loi, s'ils sont contraires à l'intérêt public, s'ils nuisent aux intérêts commerciaux légitimes des fournisseurs impliqués dans l'IPP ou s'ils risquent de fausser la concurrence loyale entre les fournisseurs participants ou d'autres fournisseurs sur le marché.

Un avis de préinformation, ou PIN, a été publié dans TED pour annoncer la consultation ouverte sur les marchés publics potentiels à venir (numéro de publication de l'avis : https://ted.europa.eu/en/notice/-/detail/780983-2024).

La langue d'origine de cette consultation est l'anglais. Pour des raisons de facilité, des traductions générées par l'IA sont disponibles en français et en néerlandais.

Abréviations et acronymes

AI

Intelligence artificielle

CET

Temps de l'Europe centrale

COTS

Commercial Off-The-Shelf

EAFIP

Assistance européenne à l'innovation - Marchés publics

EC

Commission européenne

EU

L'Union européenne

FAIR

Repérable, accessible, interopérable et réutilisable

FRAND

Équitable, raisonnable et non discriminatoire

GDPR

Règlement général sur la protection des données

GPA

Accord sur les marchés publics

IPRs

Droits de propriété intellectuelle

OMC

Consultation en marché ouvert

PCP

Marchés publics précommerciaux

PPI

Marchés publics de solutions innovantes

PIN

Avis d'information préalable

R&D

Recherche et développement

RFI

Demande d'information

SMEs

Petites et moyennes entreprises

SOTA

L'état de l'art

TED

Appels d'offres électroniques quotidiens

TRL

Niveau de préparation technologique

WTO

Organisation mondiale du commerce

Définitions clés

Entrepreneur

Une entreprise ou une entité qui a obtenu un contrat dans le cadre du PPI.

Acheteur public

Entité publique (dans le cas présent, FOD Beleid en Ondersteuning (BOSA)) qui achète des biens ou des services sur le marché et qui est soumise à la réglementation des marchés publics.

Fournisseur de technologie

Entreprise ou entité qui développe et/ou vend des technologies sur le marché.


Table des matières

Abréviations et acronymes        3

Définitions clés        3

1 Objet de l'Open Market Consultation        5

1.1 Champ d'application et objectifs principaux        5

1.2 Qui peut participer ?        6

1.3 Activités et calendrier        6

4. Inscription        7

1.4 Procédure        8

1.5 Annexes        8

2 Le projet de cadre fédéral pour les marchés publics de l'IA        10

2.1 Contexte et objectifs        10

2.2 Les marchés publics de solutions innovantes        10

2.3 Acheteur public : FOD Beleid en Ondersteuning (BOSA)        11

3 ANNEXES        13

3.1 Annexe I : Demande d'informations pour les fournisseurs        13

3.2 Annexe II : Demande d'informations pour les utilisateurs finaux        19

3.3 Annexe III : Cas d'utilisation d'un accord-cadre fédéral sur les marchés publics dans le domaine de l'IA        24

  1. Objet de l'Open Market Consultation

  1. Champ d'application et objectifs principaux

Le présent document décrit les objectifs et les règles applicables à la consultation ouverte sur le marché (MOC) en préparation du futur marché public de solutions innovantes du projet de cadre fédéral pour les marchés publics de l'IA visant à établir un marché centralisé de l'IA.

La MOC débute à la date de publication de l'avis d'information préalable (PIN) sur le portail Tenders Electronic Daily (TED) et se termine à la date indiquée dans le calendrier de ce document, à moins que le SPF BOSA ne décide d'y mettre fin plus tôt.

Par le biais de cette MOC, SPF BOSA vise à informer l'intention d'un futur marché public de solutions innovantes pour le développement d'une place de marché de l'IA.  Cette place de marché rationalisera l'accès des organisations publiques fédérales, ainsi que les organisations publiques - si elles le souhaitent - des entités fédérées - à un catalogue de ressources en matière d'IA, y compris des services de conseil pour des solutions d'IA personnalisées, des produits d'IA prêts à l'emploi pour un déploiement rapide, une formation spécialisée pour le personnel de l’administration ou du gouvernement, des services de conseil juridique et éthique pour assurer la conformité avec les principes éthiques et les réglementations en matière d’intelligence artificielle et y attenantes , et une infrastructure évolutive pour soutenir des projets d'IA à grande échelle. SPF BOSA souhaite recueillir des informations sur les capacités des fournisseurs, les modèles de tarification et la faisabilité technique de ce marché afin d'affiner le cadre pour une évolutivité optimale, la conformité et l'adaptabilité sectorielle, en veillant à ce que les solutions s'alignent sur les objectifs d'adoption de l'IA des organisations publiques fédérales belges - et si elles le souhaitent celles des entités fédérées.

SPF BOSA souhaite comprendre les capacités des fournisseurs de technologie à satisfaire les besoins de l'acheteur public et obtenir leur avis sur la viabilité des plans et conditions d'achat décrits dans le présent document et ses annexes.

En résumé, les objectifs de cette MOC sont les suivants :

  1. Valider les résultats d'une analyse préliminaire du marché et la viabilité de l'ensemble des dispositions techniques et financières.
  2. Sensibiliser le secteur et les parties prenantes concernées au prochain IPP.
  3. Recueillir des informations auprès du secteur et des parties prenantes concernées (y compris les utilisateurs) afin d'affiner les spécifications de l'appel d'offres.

Cette MOC est exécutée en vertu du droit de SPF BOSA en tant que principal acheteur public, qui est le droit belge.

SPF BOSA et tout autre pouvoir adjudicateur impliqué dans le projet du Cadre fédéral pour les marchés publics de l'IA ne sont en aucun cas liés juridiquement par le résultat de la MOC.

Le lancement d'une MOC ne signifie pas que l'acheteur public lancera une procédure d'appel d'offres ou d'achat. Si la présente MOC est suivie d'une procédure d'appel d'offres et/ou d'une procédure d'achat, l'acheteur public se réserve le droit d'ajuster et/ou de compléter la solution décrite dans le présent document sur tous les points. Aucun droit ne peut être tiré des déclarations et/ou des communications faites dans le cadre de la présente MOC dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres et/ou d'une procédure d'achat future.

La MOC ne fait partie d'aucune procédure de pré-qualification ou de sélection. Aucun avantage ou désavantage ne sera accordé à un fournisseur de technologie ou à un groupe de fournisseurs de technologie au détriment des autres pendant la MOC et la procédure concurrentielle subséquente pour l'attribution des contrats.

Toutes les informations fournies au cours de la MOC et les autres informations générales seront publiées en ligne en anglais.

Le cas échéant, certaines parties des informations reçues des acteurs du marché peuvent être partagées avec la CE.

  1. Qui peut participer ?

Cette MOC s'adresse aux fournisseurs de technologies et à d'autres utilisateurs finaux potentiels. Toutes les parties intéressées sont invitées à participer à la MOC.

La participation à la MOC est volontaire et non contraignante et se fait aux frais et aux risques des opérateurs de marché. Un opérateur de marché ne peut facturer aucun coût à l'acheteur public pour la participation à la MOC et/ou la (ré)utilisation de ses informations dans le cadre d'une future procédure de passation de marché.

La participation à cette MOC n'est pas une condition pour soumettre une offre dans le cadre d'un marché public ultérieur, ne donne lieu à aucun droit ou privilège pour les participants et ne fait pas partie d'une procédure de pré-qualification ou de sélection. Les informations fournies dans le cadre de cette MOC ne seront pas utilisées pour évaluer des propositions ultérieures.

  1. Activités et calendrier

La MOC se déroulera sous la forme d'un événement en ligne pour les fournisseurs (en anglais) :

Le calendrier des activités de la MOC et des actions requises est le suivant :

Date de l'événement

Événement

19 déc

Publication de l'avis d'information préalable (PIN) sur TED.

19 déc.

Publication des documents de la MOC et du questionnaire de l'enquête: https://docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vQF9SZ21BVxLzWZlS9ILKBcfQvYLElNg9U0Y7V6esxk_pMVUv_5NYPCk1bRogO38WSZ7_sLAa43f2DM/pub

13 Jan

Evénement OMC pour les utilisateurs finaux en anglais (en ligne) (10:00 - 11:30 CET).

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_YzdkMmJmYTAtMzdjMy00OTIwLWExOGQtYjdmYTEzZGQxOWRh%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%2266c008a4-b565-49a9-93c9-c1e64cad2e11%22%2c%22Oid%22%3a%225057e1c5-e1e4-46a8-b349-8bbf5ad7c01b%22%7d

14 Jan

Evénement OMC pour les fournisseurs en anglais (en ligne) (10:00 - 11:30 CET).

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MjgxMmJjMjEtNmQ3NC00OGE2LWFmNTMtZDcxNjQ1NzQ5ZTQx%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%2266c008a4-b565-49a9-93c9-c1e64cad2e11%22%2c%22Oid%22%3a%225057e1c5-e1e4-46a8-b349-8bbf5ad7c01b%22%7d

20 Jan

Présentation Evénement OMC

20 Jan

Publication du document Q&R

07 fév

Date limite pour la soumission des questions via le questionnaire OMC (17:00 CET).

04 Mar

En raison du grand nombre de réponses, nous avons reporté la date de publication du rapport (14 février) au 4 mars.

Publication du rapport

04 Mar

Fermeture de la MOC.

Tableau 1 : Calendrier de la MOC

EVENEMENT OMC Présentation: https://docs.google.com/presentation/d/e/2PACX-1vSPEj38hfFdSImUwQDcOtPtw095pNz5aZCwcoc68zBc57SNaHX3Lh-5gyFC_4XSAQ/pub?start=false&loop=false

L'acheteur public a le droit d'adapter les activités prévues et le calendrier ci-dessus et d'inclure de nouvelles activités à tout moment en fonction des besoins et des réponses du marché. En outre, il peut décider de mettre fin à tout moment à la MOC pour des raisons qui lui sont propres. Dans ce cas, l'acheteur public publiera ces modifications ou cette résiliation sur le site web du projet : ai4belgium.be.

Les événements et webinaires organisés dans le cadre de la MOC peuvent être enregistrés. Dans ce cas, en participant à l'événement, vous consentez à être enregistré. En utilisant votre vidéo et votre microphone pendant les webinaires, vous consentez à être enregistré. Si vous ne souhaitez pas que votre voix et votre image soient enregistrées pendant les webinaires, vous pouvez poser vos questions en utilisant le chat. L'acheteur public utilisera ces enregistrements uniquement dans le cadre du projet.

En outre, veuillez noter que des photos peuvent être prises pendant les réunions. L'acheteur public utilisera ces photos uniquement dans le cadre du projet.

Inscription

Les parties intéressées à participer aux activités de la MOC sont priées de s'inscrire ici :

Fournisseurs: https://forms.office.com/e/PmmvX9BPJq

Utilisateurs finaux: https://forms.office.com/e/trNfwixsTd

  1. Procédure

La MOC commence à la date de sa publication dans le TED et se termine à la date fixée dans le calendrier, à moins qu'il n'y soit mis fin plus tôt.  

Les parties intéressées sont priées de s'inscrire via le lien fourni ci-dessus afin de participer aux événements et de recevoir des informations supplémentaires sur le projet. Le questionnaire doit être rempli avant la date limite indiquée dans le calendrier ci-dessus.

L'acheteur public soutiendra les parties intéressées tout au long de la MOC lors des événements et en répondant aux questions dans un document de questions-réponses qui sera publié sur le site web du projet.

Des contributions écrites supplémentaires sous la forme d'un questionnaire de demande d'information (RFI) ou d'autres questionnaires (via la plateforme EU Survey) visant à collecter des informations de marché sur les solutions innovantes et commerciales peuvent être demandées.

Les réponses aux questionnaires ne doivent pas contenir d'informations confidentielles. Le questionnaire étant destiné à explorer le marché "tel quel", il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les réponses fournies serviront de base à la stratégie d'achat et aux conditions contractuelles.

Après avoir traité et analysé les réponses, l'acheteur public diffusera les résultats au public le plus large possible. Néanmoins, toutes les réponses fournies par les acteurs du marché seront anonymisées et traitées de manière confidentielle. L'acheteur public ne fournira donc pas d'informations sur les réponses spécifiques des opérateurs du marché. Seules les conclusions générales et un résumé des réponses seront fournis. Les résultats de cette MOC seront publiés sur le site web du projet.

Si les informations fournies dans ce document et ses annexes nécessitent des éclaircissements supplémentaires, les opérateurs du marché peuvent poser des questions pendant les événements, ou via l'adresse électronique de contact ai4belgium@bosa.fgov.be.

Les opérateurs de marché qui souhaitent fournir des informations confidentielles supplémentaires pendant la MOC peuvent envoyer un courriel à l'adresse électronique indiquée ci-dessus. L'information doit être explicitement marquée comme confidentielle. Les informations confidentielles ne seront pas incluses dans le rapport de la MOC.

  1. Annexes

Les annexes suivantes font partie du présent document :

Annexe I - Questionnaire de demande d'information (publié dans l'enquête de l'UE) pour les fournisseurs

Annexe II - Questionnaire de demande d'information (publié dans l'enquête de l'UE) pour les utilisateurs finaux

Annexe III - Cas d'utilisation d'un accord-cadre fédéral sur les marchés publics d'IA

Les annexes font partie intégrante et indissociable du présent document MOC. En cas de conflit entre les dispositions du présent document et les annexes, les dispositions du document MOC prévalent.

  1. Le projet de cadre fédéral pour les marchés publics de l'IA

  1. Contexte et objectifs

Le projet "Federal Framework for AI Procurement", mené par le SPF Stratégie et Support  (BOSA), est une initiative ambitieuse visant à créer un marché centralisé de l'IA, offrant aux agences fédérales un accès simplifié aux outils et services d'IA qui répondent aux besoins de l'ensemble du gouvernement. Ce projet trouve son origine dans le besoin de solutions d'IA efficaces, transparentes et conformes pour soutenir divers secteurs au sein de l’administration publique belge (fédérale et si elle le souhaite celles des entités fédérées), où les processus d'approvisionnement fragmentés et l'accès limité à des fournisseurs d'IA de haute qualité ont entravé l'adoption de ces solutions. En établissant un accord-cadre fédéral, BOSA cherche à développer un marché structuré de l'IA qui unifiera les pratiques d'achat et simplifiera l'accès à des solutions d'IA pré-vérifiées, à une formation spécialisée et à une infrastructure sécurisée qui s'alignent sur les normes réglementaires et éthiques.

L'objectif global de cette place de marché est de faire progresser l'adoption de l'IA dans les secteurs fédéraux critiques en centralisant les ressources dans un cadre coordonné, géré par un "courtier" qui contrôlera et entretiendra des relations avec les fournisseurs d'IA. Cette approche gérée par un courtier rationalisera l'accès des agences fédérales aux conseils en matière d'IA, aux produits d'IA prêts à l'emploi, à la formation sur mesure et au soutien en matière de conformité éthique, en aidant à répondre aux demandes uniques de secteurs tels que l'administration en ligne, la mobilité et les soins de santé. Grâce à la place de marché, BOSA envisage d'étendre les applications de l'IA tout en garantissant la rentabilité, la sécurité des données et la conformité réglementaire, en répondant aux besoins spécifiques du secteur avec une approche cohérente qui renforce l'efficacité opérationnelle.

Le marché de l'IA de BOSA donnera la priorité à une infrastructure sécurisée et conforme pour les déploiements d'IA, en fournissant aux organisations de l’administration publique belge (fédérale et si elle le souhaite celles des entités fédérées) l'informatique en nuage et le stockage des données nécessaires aux projets d'IA à grande échelle. En outre, cette place de marché soutiendra les services de conseil juridique et éthique spécialisés qui aident les agences à aligner les projets d'IA sur les réglementations belges et européennes, en se concentrant sur des questions telles que la transparence des données et des algorithmes ou la réduction des biais. Le volet consultation de ce projet vise à réunir les fournisseurs d'IA et les parties prenantes du secteur public afin d'évaluer les capacités des fournisseurs et d'affiner les spécifications techniques de la place de marché de l'IA. Grâce à cette initiative, BOSA se positionne comme un leader dans la coordination des achats d'IA, encourageant l'innovation dans les opérations du gouvernement fédéral et soutenant l'adoption efficace, éthique et transparente de la technologie de l'IA dans le secteur public.

  1. Les marchés publics de solutions innovantes

Cette MOC concerne un futur marché public de solutions innovantes qui intègre la création d'un cadre fédéral de passation de marchés dans le domaine de l'IA.

Le PPI permet aux pouvoirs adjudicateurs d'agir en tant que client de lancement ou adopteur précoce de biens ou de services innovants qui ne sont pas encore disponibles sur une base commerciale à grande échelle ou qui nécessitent une adaptation aux besoins spécifiques et à l'environnement opérationnel et peuvent inclure des tests de conformité. Le PPI est une approche spécifique pour l'acquisition de solutions innovantes dans laquelle l'acheteur annonce longtemps à l'avance son intention d'acheter un volume important de solutions innovantes, afin d'inciter l'industrie à mettre sur le marché des solutions présentant les rapports qualité/prix souhaités dans un délai déterminé. L'état de préparation du marché avant le déploiement peut être vérifié, par exemple, par des essais de conformité, la certification ou l'attribution d'un label de qualité aux solutions.

A screenshot of a cell phone

Description automatically generated

Figure 1 : PCP et PPI, d'après la Commission européenne (2016).

Basé sur "Achats publics avant commercialisation : promouvoir l'innovation pour assurer des services publics durables et de qualité en Europe", COM(2007) 799 final.

Les achats publics avant commercialisation se concentrent sur les solutions innovantes qui ne sont pas encore disponibles sur une base commerciale à grande échelle. Cela inclut également les solutions basées sur des technologies existantes qui sont utilisées d'une manière nouvelle et innovante. Les solutions peuvent avoir été (partiellement) démontrées avec succès à petite échelle (par exemple, essais sur le terrain d'un premier lot de produits) et peuvent être presque ou déjà disponibles en petites quantités sur le marché. Cependant, en raison du risque résiduel ou de l'incertitude du marché, les innovations ne sont pas encore produites à grande échelle et ne répondent pas encore aux exigences des acheteurs en matière de prix et de qualité pour un déploiement à grande échelle.  Le PPI vise donc à inciter le marché à déployer ces solutions adaptées aux besoins spécifiques des utilisateurs finaux.

  1. Acheteur public : SPF Stratégie et Appui  (BOSA)

Le SPF Stratégie et Appui (BOSA) est l'agence centrale de la Belgique. Elle fournit un soutien essentiel aux opérations du gouvernement fédéral afin d'améliorer l'efficacité, la transparence et la modernisation. Le champ d'action de BOSA comprend l'informatique, les ressources humaines, la stratégie organisationnelle, la gestion budgétaire et les marchés publics. Il promeut la transformation numérique, les politiques durables et l'efficacité des dépenses publiques, en garantissant des services de haute qualité pour les citoyens et les entreprises. En tant qu'acheteur public, BOSA joue un rôle central dans la gestion des marchés publics, y compris des solutions innovantes comme l'IA, afin de favoriser les avancées au niveau fédéral.

  1. ANNEXES

  1. Annexe I : Demande d'informations pour les fournisseurs

Questionnaire destiné aux partenaires industriels

Pour les courtiers et gestionnaires potentiels de l'accord-cadre sur la place de marché de l'IA

Objectif: Ce questionnaire est conçu pour recueillir les commentaires des partenaires industriels intéressés par le rôle de courtier et de gestionnaire de la place de marché. Les réponses permettront d'évaluer les qualifications de chaque partenaire, son approche de la gestion de la place de marché et sa capacité à répondre aux exigences du cadre de passation des marchés d'IA du secteur public.

L'enquête de demande d'information fait partie du projet de MOC de l'accord-cadre fédéral sur les marchés publics d'IA. Elle devrait permettre à l'acheteur public d'obtenir un retour d'information du marché sur les solutions qui soutiennent la création d'un marché centralisé de l'IA.

Les fournisseurs de technologies sont invités à répondre à toutes les questions de l'enquête (une enquête par entreprise). Les résultats seront pris en compte lors de la rédaction des documents d'appel d'offres pour le futur PPI.

L'enquête doit être remplie en ligne et soumise via le lien suivant : https://forms.office.com/e/PmmvX9BPJq

Veuillez noter que la participation à cette enquête n'est pas une condition préalable à la participation au futur PPI et ne donne aucun avantage à un fournisseur de technologie. Toutes les informations fournies dans le questionnaire seront anonymisées, résumées et publiées en ligne en anglais sur le site ai4belgium.be.

Vos données personnelles seront collectées, traitées, stockées et utilisées par l'acheteur public dans le seul but de recueillir des informations sur le marché dans le cadre du projet d'accord-cadre fédéral sur les marchés publics d'IA. Les données personnelles seront traitées de manière strictement confidentielle conformément au règlement général sur la protection des données (règlement 2016/679 du Parlement européen et du Conseil - GDPR). Vous pouvez exercer votre droit d'accès à vos données personnelles et votre droit de rectification de ces données en contactant : ai4belgium@bosa.fgov.be.

QUESTIONS POUR LES FOURNISSEURS DE TECHNOLOGIE

Pour les courtiers et gestionnaires potentiels de l'accord-cadre sur la place de marché de l'IA

Accord-cadre sur la place de marché de l'IA

Informations générales

  1. Nom de l'entreprise :
  2. Contact principal et fonction :
  3. Expérience pertinente :
  • Décrivez votre expérience dans la gestion de places de marché technologiques, en particulier celles impliquant des solutions d'intelligence artificielle.
  • Donnez des exemples de places de marché passées ou présentes que vous gérez ou avez gérées et qui démontrent vos capacités.
  • Décrivez votre vision du marché belge, européen et international des services providers & product builders en intelligence artificielle.

Approche stratégique de la gestion des places de marché

1

Rôle et responsabilités : Comment envisagez-vous votre rôle en tant que courtier/gestionnaire du marché de l'IA ? Décrivez les principales responsabilités auxquelles vous accorderiez la priorité.

2

Sélection et intégration des fournisseurs : décrivez votre approche de la sélection et de l'intégration des fournisseurs. Quels critères utiliserez-vous pour garantir des normes élevées en matière d'éthique, de conformité et d'innovation dans le domaine de l'IA ?

3

Opérations de la place de marché : Comment géreriez-vous les opérations quotidiennes de la place de marché, y compris le contrôle de la qualité, la conformité des fournisseurs et la satisfaction des utilisateurs ?

4

Évolutivité et flexibilité : Décrivez comment votre approche de la gestion de la place de marché permet de s'adapter aux nouveaux fournisseurs et aux nouvelles technologies au fur et à mesure que la demande augmente.

Capacités techniques et opérationnelles

5

Infrastructure de la plateforme : Décrivez l'infrastructure technique que vous mettriez en œuvre pour gérer la place de marché (par exemple, basée sur l'informatique en nuage, modulaire, sécurisée; utilisation d’IA sur la plateforme).

6

Sécurité des données et protection de la vie privée : Quelles mesures prendrez-vous pour garantir la sécurité et la confidentialité des données sur la place de marché ? Comment allez-vous vous conformer aux réglementations pertinentes (par exemple, GDPR) ?

7

Intégration aux systèmes du secteur public : Décrivez votre expérience en matière d'intégration des plateformes de marché dans les systèmes informatiques existants du secteur public. Comment allez-vous faciliter l'intégration transparente avec les systèmes des organismes publics ?

8

Suivi et rapports : Quels outils et quelles mesures utiliserez-vous pour contrôler les performances du marché, la conformité des fournisseurs et la satisfaction des clients ? À quelle fréquence allez-vous communiquer ces données au secteur public ?

Flexibilité du marché et capacité d'innovation

9

Intégrer de nouvelles solutions : Comment ferez-vous en sorte que le marché soit adaptable pour inclure de nouveaux modèles, outils et méthodologies d'IA au fur et à mesure de leur apparition ? Décrivez les processus ou les technologies que vous prévoyez d'utiliser pour intégrer de nouvelles solutions avec souplesse.

10

Intégration des consultants locaux et des PME : Comment incorporeriez-vous les services de consultants locaux et de petites et moyennes entreprises (PME) pour fournir des solutions spécialisées ou une expertise de niche au sein de la place de marché ? Quels critères utiliseriez-vous pour contrôler et intégrer ces petites entités ?

11

Technologies évolutives : Décrivez votre approche pour évaluer et mettre à jour régulièrement la place de marché avec des technologies, des outils et des services de pointe. Comment veillerez-vous à ce qu'elle reste à la pointe des capacités d'IA ?

Confidentialité des données, sécurité et conformité

12

Adaptabilité réglementaire : Comment allez-vous garantir que toutes les solutions de la place de marché sont conformes à l'évolution des réglementations en matière de protection des données (par exemple, les mises à jour du GDPR, les réglementations  en matière d'IA et les standards émergents) ?

13

Aide à la mise en conformité des fournisseurs : Quel soutien ou quelles ressources allez-vous fournir pour aider les fournisseurs à comprendre et à respecter les normes requises en matière de confidentialité et de sécurité des données ?

14

Meilleures pratiques en matière de sécurité des données : Expliquez votre approche de la sécurisation des opérations de la Marketplace et des échanges de données, y compris la manière dont vous guiderez les fournisseurs sur les meilleures pratiques de sécurité des données spécifiques à l'IA (par exemple, l'intégrité du modèle, la protection des données).

Flexibilité des normes et des certifications des fournisseurs

15

Respect des normes et mises à jour : Comment vous assurerez-vous que les solutions Marketplace répondent aux normes établies (par exemple, ISO, NIST) tout en restant suffisamment agile pour adopter de nouvelles normes au fur et à mesure qu'elles apparaissent ?

16

Soutien à la qualité et à la certification : Quels processus proposerez-vous aux fournisseurs pour vérifier qu'ils respectent les normes techniques, éthiques et de sécurité ?

17

Intégration avec les systèmes du secteur public : Décrivez votre expérience en matière d'intégration de solutions répondant aux diverses exigences du secteur public. Comment allez-vous guider les fournisseurs pour assurer une intégration transparente avec les systèmes existants ?

Structure des coûts et flexibilité

18

Flexibilité du modèle de tarification : Quels modèles de tarification proposez-vous pour répondre à un éventail de budgets et de besoins du secteur public (par exemple, abonnements, redevances basées sur l'utilisation ou contrats personnalisés) ?

19

Contrôle des coûts et transparence : Comment garantirez-vous la transparence des estimations de coûts pour le développement, le déploiement et le soutien ? Décrivez les outils, les ressources ou les processus que vous proposerez pour aider les acheteurs du secteur public à évaluer et à gérer efficacement les coûts dans le cadre de leurs contraintes budgétaires.

20

Soutien aux vendeurs locaux et à bas prix : Comment allez-vous structurer les prix pour inclure des options abordables proposées par des fournisseurs locaux et des PME, afin de garantir un accès équitable aux offres de la place de marché ?

Services de conseil en matière d'éthique, d'atténuation des préjugés et de transparence

21

Services de conseil disponibles : Quels services de conseil en matière d'éthique, de droit et de conformité allez-vous mettre à disposition sur la place de marché pour guider les acheteurs sur l'atténuation des préjugés, la transparence et les pratiques éthiques en matière d'IA ? Décrivez tout partenariat ou collaboration avec des consultants ou des entreprises spécialisés dans ces domaines.

22

Accessibilité des ressources des fournisseurs : Comment allez-vous rendre les ressources de conseil accessibles aux fournisseurs pour soutenir la transparence, l'explicabilité et les pratiques éthiques en matière d'IA dans leurs solutions ?

23

Conseil en matière de conformité réglementaire : Comment allez-vous faciliter l'accès aux services de conseil qui aident les acheteurs à respecter les exigences réglementaires et les meilleures pratiques éthiques en matière d'IA ?

Gestion des risques et adaptabilité

24

Identification et atténuation des risques liés à la place de marché : Quels risques prévoyez-vous lors de la mise en œuvre d'un système d'acquisition de solutions d'IA basé sur une place de marché, et comment les atténueriez-vous (par exemple, verrouillage des fournisseurs, évolution de la réglementation, changements technologiques) ?

25

Capacité d'adaptation rapide : Décrivez votre approche pour vous adapter rapidement à l'évolution de la demande du secteur public, aux nouvelles exigences réglementaires ou aux changements technologiques rapides.

26

Viabilité à long terme : Quelles stratégies allez-vous mettre en œuvre pour vous assurer que le marché reste viable, pertinent et adapté aux besoins du secteur public à long terme ?

Soutien, formation et transfert de connaissances

27

Services d'assistance aux agences : Quel niveau d'assistance aux clients proposeriez-vous aux organismes du secteur public (par exemple, service d'assistance, sur site, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) ?

28

Formation des vendeurs et transfert de connaissances : Quelle formation proposeriez-vous aux fournisseurs en matière de conformité, de sécurité des données et d'autres normes du marché ?

29

Formation du secteur public : Décrivez la formation et les ressources que vous fournirez au personnel du secteur public pour garantir une utilisation efficace de la place de marché.

Défis et exigences en matière d'IPP

30

Avez-vous des suggestions concernant le champ d'application du PPI envisagé ?

31

Si vous deviez tester et personnaliser des solutions pertinentes, pourriez-vous indiquer un budget estimé pour cela ? Veuillez justifier votre réponse.

32

Avez-vous connaissance d'une technologie ou d'une combinaison de technologies adaptée à la création d'un marché centralisé de l'IA ? Oui / Non.

Si oui, veuillez préciser.

33

Connaissez-vous des développements dans le domaine de la création d'un marché centralisé de l'IA dont nous devons tenir compte ? Oui / Non.

Si oui, lesquels ?

34

Prévoyez-vous des obstacles à la mise en œuvre d'une solution visant à créer un marché centralisé de l'IA ? Oui / Non / Je ne sais pas.

Si oui, veuillez préciser.

35

Pouvez-vous répondre à tout ou partie des exigences de ce défi ? Oui / Non / Je ne sais pas encore.

Si oui, veuillez expliquer.

Si je ne sais pas encore, de quelles informations supplémentaires auriez-vous besoin ?

36

Pouvez-vous identifier des fonctionnalités pertinentes qui n'ont pas été décrites dans le document de consultation du marché ? Oui / Non

Si oui, veuillez préciser.

37

Pouvez-vous formuler d'autres recommandations concernant la création d'une place de marché centralisée pour l'IA ?

Budget et système de paiement

38

Quel serait le coût de l'élaboration d'un vaste catalogue d'IA ?

39

Quel serait le coût d'une mise à jour permanente du catalogue de l'IA ?

40

Quels types de systèmes de paiement pour "acheter au fur et à mesure" prévoyez-vous ?

41

Serait-il possible de facturer les achats d'IA mensuellement ou par trimestre ?

Ingénierie de la valeur

42

Êtes-vous d'accord avec l'utilisation d'une clause d'ingénierie de la valeur dans le contrat exigeant des améliorations et des innovations continues du marché de l'IA ?

43

Que faut-il savoir sur les clauses d'ingénierie de la valeur ?

Divers

44

Informations supplémentaires nécessaires : De quelles informations supplémentaires auriez-vous besoin de la part des agences du secteur public ou des parties prenantes pour créer un plan solide de gestion efficace de la place de marché ?

45

Remarques complémentaires : Avez-vous d'autres commentaires, suggestions ou réactions sur la manière d'améliorer le cadre du marché, en particulier en ce qui concerne l'éthique, la transparence et l'atténuation des préjugés ?

46

Pouvez-vous développer un catalogue et une place de marché pour l'IA ? Oui/non - expliquer

47

Pouvez-vous agir en tant que courtier en outils et services d'IA ? Oui/non - expliquer

48

Avez-vous des exigences ou des questions spécifiques concernant un projet sur le Cadre fédéral pour les marchés publics de l'IA ? Oui / Non.

Si oui, lesquels ?

49

Comment pourriez-vous contribuer à fournir des solutions innovantes et conformes à la réglementation pour créer un marché centralisé de l'IA ? Veuillez expliquer.

50

Quels sont les risques associés au développement et à la mise en œuvre d'une solution répondant aux besoins fonctionnels du projet ?

51

Avez-vous des suggestions et/ou des remarques ?

Instructions pour la soumission :

Veuillez remplir le questionnaire avant le 7 Février à 17h00 et le soumettre via https://forms.office.com/e/PmmvX9BPJq. Toutes les réponses seront examinées afin d'éclairer le développement du marché de l'IA et de garantir l'alignement sur les besoins du secteur public.


  1. Annexe II : Demande d'informations pour les utilisateurs finaux

Pour les agences gouvernementales intéressées par l'acquisition de solutions d'IA via le marché centralisé de l'IA

Objectif : Ce questionnaire est conçu pour recueillir les commentaires des agences gouvernementales sur leurs besoins spécifiques en matière d'IA, leurs défis et leurs préférences en matière de passation de marchés. Les réponses permettront d'orienter le développement et la fonctionnalité du marché de l'IA afin de s'assurer qu'il répond aux exigences du secteur public.

L'enquête de demande d'information fait partie du projet de MOC de l'accord-cadre fédéral sur les marchés publics d'IA. Elle doit permettre à l'acheteur public d'obtenir des informations en retour de la part d'utilisateurs finaux potentiels de solutions d'IA provenant d'une place de marché centralisée de l'IA.

Les utilisateurs finaux potentiels d'une place de marché de l'IA sont invités à répondre à toutes les questions de l'enquête (une enquête par utilisateur final). Les résultats seront pris en compte lors de la rédaction des documents d'appel d'offres pour le futur PPI.

L'enquête doit être remplie en ligne et soumise via le lien suivant : https://forms.office.com/e/trNfwixsTd

Veuillez noter que la participation à cette enquête n'est pas une condition préalable à la participation au futur PPI et ne donne aucun avantage à aucune des parties. Toutes les informations fournies dans le questionnaire seront anonymisées, résumées et publiées en ligne en anglais sur le site web du projet.

Vos données personnelles seront collectées, traitées, stockées et utilisées par l'acheteur public dans le seul but de recueillir des informations sur le marché dans le cadre du projet d'accord-cadre fédéral sur les marchés publics de l'IA. Les données personnelles seront traitées de manière strictement confidentielle conformément au règlement général sur la protection des données (règlement 2016/679 du Parlement européen et du Conseil - GDPR). Vous pouvez exercer votre droit d'accès à vos données personnelles et le droit de rectifier ces données en contactant : ai4belgium@bosa.fgov.be.

QUESTIONS POUR LES UTILISATEURS FINAUX POTENTIELS

Pour les agences gouvernementales intéressées par l'acquisition de solutions d'IA via le marché centralisé de l'IA

Informations générales

  • Nom de l’organisation :
  • Département et contact principal :
  • Utilisation actuelle de l'IA : Votre organisation utilise-t-elle actuellement des solutions d'IA ? Dans l'affirmative, veuillez préciser les applications et les fournisseurs.
  • Objectifs stratégiques en matière d'IA : Quels sont les principaux objectifs du déploiement de l'IA au sein de votre organisation ? (par exemple, améliorer l'efficacité, renforcer l'analyse des données, fournir de meilleurs services publics)

Exigences fonctionnelles et techniques

1

Domaines d'application : Dans quels domaines prévoyez-vous le plus grand besoin de solutions d'IA ? (par exemple, le service aux citoyens ou aux entreprises , l'analyse prédictive, l'automatisation des flux de travail, la détection des fraudes).

2

Préférences en matière de solutions : Êtes-vous plus intéressé par des solutions prêtes à l'emploi, des outils d'IA personnalisables ou un mélange des deux ? Veuillez préciser.

3

Intégration des données : Quels systèmes de données votre organisation  utilise-t-elle actuellement ? Existe-t-il des exigences spécifiques pour que les solutions d'IA s'intègrent de manière transparente à ces systèmes ?

4

Normes techniques et certifications : Existe-t-il des normes techniques ou des certifications (par exemple, ISO, NIST) que les solutions d'IA doivent respecter pour être compatibles avec l'infrastructure informatique de votre agence ?

Confidentialité des données, sécurité et conformité

5

Besoins en matière de confidentialité et de sécurité des données : Quelles sont vos principales préoccupations en matière de confidentialité des données concernant les solutions d'IA ? Votre organisation  exige-t-elle des protocoles de sécurité spécifiques ?

6

Conformité réglementaire : Quelles normes de conformité ou réglementations (par exemple, GDPR, réglementations locales) les solutions d'IA doivent-elles respecter au sein de votre agence ?

7

Contrôle d'accès et gestion des données : Quelle est l'importance pour les solutions d'IA d'offrir des contrôles d'accès, une journalisation et des capacités d'audit robustes ?

Considérations éthiques et opérationnelles

9

IA éthique et responsable :

Y a-t-il des préoccupations éthiques particulières (par exemple, l'atténuation des préjugés, la transparence) auxquelles vous souhaitez que les solutions d'IA répondent ?

Votre organisation serait-elle intéressée par des services de conseil sur les pratiques éthiques en matière d'IA, la transparence ou l'atténuation des préjugés ?

10

Transparence et explicabilité : Dans quelle mesure la capacité à expliquer les décisions en matière d'IA et à assurer la transparence des processus est-elle essentielle pour votre agence ? Qu’en est-il pour les autres exigences éthiques reprises dans les lignes de conduite éthiques pour une IA digne de confiance de la commission européennes ?

11

Gestion des risques : Quels risques prévoyez-vous dans l'adoption de l'IA (par exemple, cybersécurité, partialité, mauvaise utilisation des données) et quelles mesures attendez-vous des fournisseurs d'IA pour les atténuer ?

Assistance, formation et documentation

12

Services d'assistance : De quel niveau d'assistance du fournisseur votre organisation aurait-elle besoin (par exemple, service d'assistance, sur site, assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) ?

13

Formation et transfert de connaissances :

Quel type de formation serait nécessaire au personnel de votre agence pour utiliser efficacement les solutions d'IA ?

Quelle est l'importance pour les fournisseurs d'offrir un transfert de connaissances et une formation technique continus ?

14

Documentation : Quelle documentation exigez-vous des fournisseurs de solutions d'IA (par exemple, des guides d'utilisation, des spécifications techniques, des politiques de gouvernance des données) ?

Préférences en matière de coûts et d'approvisionnement

15

Contraintes budgétaires : Existe-t-il des contraintes budgétaires spécifiques susceptibles d'affecter la capacité de votre agence à acquérir des solutions d'IA ?

16

Modèles de tarification : Quels sont les modèles de tarification les plus viables pour votre agence (par exemple, abonnement, paiement à l'utilisation, coûts fixes) ?

17

Préférences en matière de procédures de passation de marchés : Avez-vous des procédures d'achat spécifiques ou des préférences pour l'acquisition de solutions d'IA (par exemple, attribution directe, appel d'offres) ?

Flexibilité et besoins futurs

18

Anticiper les besoins futurs : Quelles sont les capacités d'IA supplémentaires dont vous prévoyez d'avoir besoin dans les 3 à 5 prochaines années ?

19

Évolutivité : Dans quelle mesure est-il important que les solutions d'IA s'adaptent aux besoins de votre agence au fil du temps ?

20

Souplesse d'adoption de nouvelles solutions : Dans quelle mesure votre organisation serait-elle disposée à travailler avec des fournisseurs locaux ou de nouveaux fournisseurs de solutions au fur et à mesure qu'ils sont ajoutés à la place de marché ?

Commentaires et recommandations supplémentaires

21

Critères d'évaluation des fournisseurs : Quels sont les critères à privilégier lors de la sélection des fournisseurs d'IA pour le cadre (par exemple, l'expertise technique, les antécédents en matière de conformité, les références des clients) ?

22

Innovation et personnalisation : Dans quelle mesure votre agence est-elle ouverte aux projets pilotes, aux partenariats d'innovation ou au développement de solutions personnalisées ?

23

Informations supplémentaires nécessaires : De quelles informations ou ressources supplémentaires auriez-vous besoin de la part du marché pour faciliter une passation de marché efficace en matière d'IA ?

24

Autres considérations : Y a-t-il d'autres commentaires, préoccupations ou recommandations que vous souhaiteriez partager concernant le marché de l'IA et son impact potentiel sur votre agence ?


  1. Annexe III : Cas d'utilisation d'un accord-cadre fédéral sur les marchés publics dans le domaine de l'IA

Résumé

Le développement rapide de l'intelligence artificielle (IA) offre au gouvernement fédéral d'importantes possibilités d'améliorer les services publics et d'accroître l'efficacité opérationnelle. Toutefois, l'adoption réussie des technologies de l'IA nécessite une approche stratégique et structurée de la passation de marchés. Un accord-cadre désignant un "courtier" chargé de gérer un marché centralisé de l'IA garantirait un accès rationalisé à divers fournisseurs et services d'IA. Cette place de marché fournirait des conseils en matière d'IA, des produits d'IA prêts à l'emploi, une formation spécialisée, un soutien juridique et éthique et une infrastructure pour les développements de l'IA à grande échelle. L'objectif de cette analyse de rentabilité est de justifier la création de cet accord-cadre sur la base des conclusions de l'étude Adopt AI de la Commission européenne.

Problématique

Malgré le potentiel considérable de l'IA pour transformer les opérations du secteur public, le gouvernement fédéral est confronté à des défis pour étendre l'adoption de l'IA. Parmi les principaux problèmes, citons la fragmentation des processus de passation de marchés, l'absence de lignes directrices juridiques et éthiques normalisées, les difficultés d'accès à des fournisseurs d'IA de haute qualité et les lacunes dans la formation des fonctionnaires en matière d'IA. En outre, la nécessité de disposer d'une infrastructure sécurisée et évolutive pour les projets d'IA complique les efforts de passation de marchés. Comme indiqué dans le rapport de cadrage (chapitre 1), ces défis entravent l'adoption efficace de l'IA dans les secteurs gouvernementaux【1†source】.

Objectifs

L'objectif principal de cette analyse de rentabilisation est d'établir un accord-cadre pour la passation de marchés en matière d'IA qui

En s'appuyant sur les enseignements tirés de l'analyse qualitative et quantitative des secteurs clés (chapitre 2), cet accord permettra de relever les défis propres à chaque secteur et de maximiser le potentiel économique de l'IA【1†source】.

Solution proposée : Accord-cadre avec un marché centralisé de l'IA

Un accord-cadre géré par un "courtier" chargé de maintenir une place de marché de fournisseurs d'IA permettrait au gouvernement fédéral d'accéder efficacement à une large gamme de services et de produits d'IA. <Ce courtier gérerait les relations avec les différents fournisseurs, en veillant au respect des normes et réglementations fédérales, tout en fournissant les services suivants :

1. Conseil en développement de l'IA :

Services de conseil pour aider les agences gouvernementales à développer des solutions d'IA sur mesure, répondant à des défis spécifiques identifiés dans des secteurs clés tels que l'administration en ligne, la mobilité, la santé et l'éducation (chapitre 2)【1†source】.

2. Produits d'IA prêts à l'emploi :

Des solutions d'IA pré-développées sont proposées en tant que service, qui peuvent être rapidement déployées pour améliorer les services publics. Ces produits bénéficieront aux secteurs identifiés comme prêts pour l'IA dans le rapport de cadrage, tels que la santé et la mobilité (chapitre 1)【1†source】.

3. Formation et enseignement spécialisés en matière d'IA

Les programmes de formation sont conçus pour améliorer les compétences des fonctionnaires, afin qu'ils disposent des connaissances nécessaires pour mettre en œuvre et superviser efficacement les projets d'IA. Comme le souligne le rapport de consultation des parties prenantes (chapitre 3), la capacité organisationnelle est un obstacle important à l'adoption de l'IA, et la formation spécialisée sera essentielle pour surmonter cet obstacle【1†source】.

4. Soutien juridique et éthique

Expertise juridique et conseils éthiques tout au long du processus de développement de l'IA afin de garantir la conformité avec la loi sur l'IA et d'autres réglementations pertinentes. Cela permettra de relever les défis relatifs à la transparence, à la gouvernance des données et aux préjugés en matière d'IA identifiés aux chapitres 3 et 4【1†source】.

5. Infrastructure pour les développements à grande échelle en matière d'IA

Des solutions d'infrastructure d'IA évolutives pour soutenir les projets d'IA complexes et à forte demande. Il s'agirait notamment de services d'informatique en nuage, de stockage de données et de capacités de traitement, garantissant au gouvernement la mise en œuvre de l'IA à grande échelle dans les secteurs prioritaires (chapitre 2)【1†source】.

Raison d'être d'un accord-cadre

La création d'un marché centralisé de l'IA dans le cadre d'un accord-cadre présente plusieurs avantages :

Consultation du marché

Dans le cadre de l'accord-cadre sur l'IA, une consultation globale du marché sera menée avec les parties prenantes concernées des secteurs public et privé. AI4Belgium a déjà pris des mesures significatives en cartographiant la plupart des projets d'IA existants au sein des agences fédérales. Cette consultation vise à engager ces parties prenantes dans une discussion collaborative afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes.

La consultation se concentrera sur l'identification des domaines spécifiques où les technologies de l'IA peuvent créer de la valeur, ainsi que sur l'estimation de la taille actuelle et future du marché pour les solutions d'IA au sein de l'écosystème fédéral. En réunissant les principaux acteurs du paysage de l'IA, cette initiative vise à garantir que l'accord-cadre est aligné sur la demande réelle et qu'il peut soutenir efficacement la croissance et l'application de l'IA dans les opérations gouvernementales.

Risques et mesures d'atténuation

Les principaux risques liés à la mise en œuvre de l'accord-cadre sont les suivants :

Projections financières

Calendrier

L'accord-cadre initial sera établi pour une période de 5 ans. Le calendrier révisé est présenté ci-dessous :

Indicateurs clés de performance (ICP)

Conclusion

L'établissement d'un accord-cadre pour les marchés publics d'IA est essentiel pour que le gouvernement fédéral puisse exploiter efficacement les technologies d'IA afin d'améliorer les services publics. En désignant un courtier pour gérer un marché centralisé de l'IA, le gouvernement peut accéder efficacement à des produits et services d'IA de haute qualité tout en garantissant le respect des normes juridiques et éthiques. La solution proposée s'aligne sur les recommandations de l'étude Adopt AI de la Commission européenne, qui souligne la nécessité d'adopter des approches stratégiques et coordonnées en matière d'adoption et d'acquisition de l'IA (chapitres 1 à 4)【1†source】.

【1†source】

https://ec.europa.eu/newsroom/dae/redirection/document/108555