Restaurateurs : des outils à votre disposition

Pendant cette période de confinement, la plupart des restaurants sont fermés.

Certains qui ne le faisaient pas avant proposent leurs plats à emporter ou en livraison et continueront de le faire après le confinement.

Pour les autres, il est possible de profiter de cette pause dans l’activité pour préparer la sortie de crise et la reprise de l’activité.

Il est important pour les restaurateurs de prendre en main leur visibilité en ligne.

Une des premières choses à faire est de référencer son restaurant sur Google My Business mais aussi sur toutes les plateformes que les clients utilisent pour les trouver: Waze, la Fourchette, TripAdvisor, Foursquare, Solocal, les Pages Jaunes, Instagram ou Facebook par exemple.

Sur les réseaux sociaux : vous pouvez également partager une publication et une story pour indiquer à vos abonnés que vous êtes ouvert à emporter, que vous proposez un service de livraison ou que vous collaborez avec différentes plateformes de livraisons. Vous pouvez rendre l’information encore plus accessible en modifiant votre bio Instagram, Facebook ou Twitter.

Réseaux Sociaux

Mettez à jour vos pages Facebook et Instagram, indiquez clairement si vous êtes ouverts ou fermés dans votre biographie.

Postez du contenu régulièrement, par exemple, expliquez les mesures d’hygiène et de sécurité prises dans votre établissement pour protéger les salariés et les clients, proposez des bons d’achat à venir consommer après la sortie de crise, engagez vous dans des actions solidaires (soutien au personnel hospitalier, livraison offerte, …), proposez des recettes à réaliser à la maison…

Quoi qu’il en soit, ouvert ou fermé, engagez votre communauté, communiquez sur vos fournisseurs, les produits, vos offres.

Mairie de Saint-Malo

La mairie de Saint-Malo publie une liste de restaurants qui offrent un service de livraison.

Pour s’inscrire, il faut envoyer un email à commercescovid@saint-malo.fr

Commerces Ouverts Pays de Saint-Malo

L’application Commerces Ouverts Pays de Saint-Malo, référence aussi les restaurants qui offrent la vente à emporter ou la livraison.

L’application est gratuite pour les commerçants et les utilisateurs. Elle permet de contacter les commerçants et d’être guidé vers le magasin de son choix.

L’application a 5700 utilisateurs et 65000 connexions depuis sa mise en ligne le 21 mars 2020.

Fédération du Commerce

La plateforme web moncommerce35.fr a été mise en place pour permettre à l’ensemble des commerçants, à l’aise ou non avec le numérique, de disposer d’un référencement internet.

Pour cela il suffit de créer son compte commerçant, la page est ensuite créée et mise en ligne, puis rattachée au compte du commerce. La prise en main de l’outil peut se faire par téléphone ou en direct dans le point de vente, comptez entre 5 et 10 minutes.

Google My Business

Pour le référencement sur internet, Google c’est la base. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en ouvrir un gratuitement ici: https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ c’est ce qui vous permet d’apparaître sur Google et sur Google Maps.

C’est cette fiche qui apparaît dans Google quand vous faites une recherche pour trouver une adresse

Le plus probable c’est qu’elle existe déjà.

Assurez-vous d’y avoir accès et de mettre les informations à jour horaires d’ouverture pour la vente à emporter, ou possibilités de livraison.

Vous pouvez vérifier ou ajouter votre établissement ici.

Si vous n’avez pas de site web, Google vous propose d’en créer un gratuitement ici.

Si vous avez une offre de livraison à domicile ou de vente à emporter, mettez à jour les informations, si ça n’est pas le cas, ajoutez la catégorie « livraison de repas à domicile ».

Pour cela rendez-vous dans l’onglet « info » de Google My Business (1), cliquez sur le petit stylo à côté de votre catégorie (2), puis dans le pop-up cliquez sur « ajouter une autre catégorie » (3). Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la catégorie « livraison de repas à domicile ».

Mettez à jour le reste des informations sur votre établissement.

Vous pouvez aussi créer un “Post Google My Business”, comme un popup qui vient ajouter de l’information à votre fiche.

Uber Eats

UberEats est un service de livraison de plats cuisinés créé par les fondateurs d'Uber. Il fonctionne par une application mobile et un site internet, et est présent dans le monde entier.

De nombreux visiteurs à Saint-Malo regardent probablement ce qui est disponible quand ils arrivent dans la région s’ils ont l’habitude d’utiliser ce service chez eux.

Les restaurateurs qui veulent utiliser ce service doivent s’inscrire sur la plateforme, charger leur menu et installer un terminal de commande dans leur établissement.

Il y a des coûts d’installation et Uber prend une commission sur les ventes, mais de plus en plus de clients prennent l’habitude pendant la crise de la vente à emporter et de la livraison à domicile.

Pour l’instant à Saint-Malo, il semble que ce soit les livreurs qui manquent. Si il y a plus de clients qui veulent se faire livrer, cela devrait changer rapidement.

Enfin, il semble qu’il y ait beaucoup d’inscriptions en ce moment et donc un petit délai pour mettre en place le service. Le confinement dure encore quelques semaines.

La Fourchette - TripAdvisor

Aidons nos Restaurants, une initiative de LaFourchette pour aider les restaurants à offrir des bons prépayés aux clients qui pourront être utilisés à l’avenir lorsque les restaurants rouvriront.

Sur la Fourchette, mettez vos informations à jour.

ZenChef

Système de réservation pour votre restaurant, sans intermédiaire ni commission.

Afin d’aider les restaurateurs à traverser au mieux cette période de fermeture de leurs établissements, Zenchef propose deux nouvelles fonctionnalités gratuitement : les bons d’achat et le click & collect.

Plus d’informations sur leur site : https://www.zenchef.com/

Too Good to Go

https://toogoodtogo.fr/fr/business

Cette application, facile et en plein essor, permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, d’attirer de nouveaux clients sensibles à cette cause et de rapporter du revenu.