Fondants au chocolat rapides pour 2

 

Portions: 2

 

Ingrédients

2 c. à soupe de beurre non salé à température ambiante

2 oz (60 gr) de chocolat mi-sucré (style Baker's) ou 1/3 tasse ( 60 gr) de pépites de chocolat

¼ c. à thé (cc) d'extrait de vanille

1 gros oeuf

2 c. à soupe de sucre granulé Redpath, spécial fin

pincée de sel

1 c. à soupe de farine tout-usage

 poudre de cacao pour saupoudrer les ramequins

Sucre à glacer Redpath pour la décoration (facultatif)

Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). beurrez généreusement 2 ramequins de 6 oz (180 ml) et saupoudrer de poudre de cacao, puis mettre de côté.

Mélanger le beurre et le chocolat dans une casserole et faire fondre ensemble à feu doux, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Retirer du feu et ajoutez la vanille.

Dans un bol séparé en utilisant  un batteur électrique muni d'un fouet, battre l'oeuf à  vitesse moyenne jusqu'à consistance mousseuse, puis ajouter lentement le sucre et le sel. Battre à haute vitesse encore 5-10 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne très épais et de couleur jaune pâle.

Verser le mélange d'oeufs dans le chocolat fondu et le beurre, puis tamiser la farine directement sur le dessus. Mélanger délicatement le tout à l'aide d'une spatule, jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.

Diviser la pâte entre les 2 ramequins et lisser les sommets du mieux que vous pouvez avec la spatule.

Placer les ramequins sur une plaque à pâtisserie et cuire au four pendant de 10 à 13 minutes (moi 11 minutes), où jusqu'à ce que les gâteaux aient légèrement gonflés et bougent un peu au centre quand on les secouent doucement.

Retirer du four et passer une couteau immédiatement sur les bords de chaque gâteau. Tourner à l'envers les ramequins sur une assiette de service et laissez-les reposer pendant environ 1 minute pour permettre aux gâteaux de se libérer des ramequins, puis soulever le ramequin, saupoudrer de sucre à glacer (facultatif) et servir immédiatement. Nous vous recommandons de servir les fondants avec une cuillère de crème fouettée et des fruits frais.

Source: Sucre Redpath

Les plats cuisinés de Esther B