Nos cours

Qi Gong, le lundi de 9h15 à 10h15

 Salle du Braou -  LANTON

Avec

Catherine Vézier-Lataste

catherine vezier lataste.jpg

Séance de relaxation, le mardi de 10h30 à 11h30

 Salle du Braou - LANTON

avec Nadine Peyrat

QI GONG, le jeudi de 10h30 à 11h30

 Salle du Braou - LANTON

avec Frédérique Pratte

PILATES, le vendredi de 9h00 à 10h00

Salle du Braou - LANTON

Avec Nanou

Tai Chi, le samedi de 14h00 à 15h00

Salle du Braou -  LANTON

Avec Daniel Fabre

Tenue : vêtements amples et souples, chaussures de gymnastique, chaussettes ou pieds nus.

Pour les séances de relaxation, prévoir un tapis de sol, une couverture(plaid) et un petit oreiller.

Pour les cours de Pilates, prévoir un tapis de sol.

Le Qi Gong ou Chi Gong, est une gymnastique traditionnelle chinoise, une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie. Cette pratique douce agit sur le corps de façon très efficace, elle associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

Le terme Qi Gong signifie littéralement « exercice (Gong) relatif à l’énergie (Qi)», ou « maîtrise de l'énergie vitale ».

Par le contrôle du corps, de la respiration et         de la pensée, les pratiquants         apprennent à percevoir leur « Qi » (force vitale), à le concentrer et        à le diriger le long des trajets d’énergie (méridiens de l’acupuncture).

Pendant une séance, on utilise des mouvements diversifiés et généralement très lents, des postures immobiles tenues un certain temps, des étirements et des ondulations, des exercices respiratoires, entre autres par la récitation de sons, une grande attention mentale, la visualisation et la méditation.

Le Qi Gong peut permettre de réduire l'hypertension, le stress, la douleur chronique, renforce le système immunitaire, améliore la qualité de vie des personnes âgées, contribue à la réadaptation cardiaque, réduit les symptômes associés à la maladie de Parkinson.

Le Qi Gong se différencie principalement du Taï chi Chuan par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de l’énergie vitale.

                                         

IDEOGRAMME DU TAÏ CHI CHUAN

Le taï chi est un art martial chinois fondé sur une gestuelle lente et ronde, exécutée avec précision dans un ordre établi. Équilibre entre force et douceur, fermeté et souplesse.

La pratique du Taï chi entretient la souplesse du corps et maintient une bonne santé physique, mentale et spirituelle.

Le Pilates (gymnastique douce)

La méthode “Pilates” du nom de son créateur est une gymnastique douce du corps qui est composée d’un ensemble d’exercices posturaux et en mouvements.

Ces exercices ont pour but de renforcer et d’étirer nos muscles profonds et stabilisateurs et ainsi améliorer notre alignement corporel.

Pilates souplesse et force.JPG

Le yoga Nidra (relaxation)

Le yoga nidra, également appelé yoga du sommeil ou sommeil conscient, est l'une des techniques de relaxation les plus anciennes. Son objectif consiste à se glisser dans un sommeil profond tout en demeurant conscient. Ainsi, il devient possible d'accéder au subconscient, parfois à l'inconscient, pour les nettoyer progressivement des conditionnements qui nous habitent et fondre la conscience dans le Tout.

La pratique du yoga nidra permet notamment d'évacuer le stress, de renforcer le système immunitaire et la santé en général, de favoriser le sommeil et de générer une clarté d'esprit.



Présidente de l'association : Sophie CORRALES

Trésorière : Monique BARBIER

Secrétaire : Térésa PERINO

REPORTAGE PHOTOS STAGE TAI-CHI PAR : Sandji Photos (Sandrine TEJERO)