Lancement de la campagne
« Je vote services publics »

Communiqué de presse du Collectif Nos Services publics

17/06/2024

Les reculs dans l'accès et la qualité des services publics de l'éducation, de la santé, de la justice, de la culture, etc. alimentent un sentiment d’abandon capté par l’extrême-droite. Pourtant, la mise en œuvre du programme du Rassemblement national et ses alliés ne ferait qu’accélérer la baisse des moyens des services publics et de la sécurité sociale, tout en y ajoutant des politiques racistes et d’exclusion, et en cassant ce qui marche (l'audiovisuel public par exemple).

C’est donc un paradoxe sidérant que de voir l’extrême droite prospérer sur ce sentiment d’abandon. Car non seulement elle ne propose rien pour les préserver mais, au contraire, elle risque d’en accélérer la dégradation. Son discours ambigu sur les questions sociales cache mal l’instrumentalisation xénophobe qu’elle va en faire, accentuant in fine les inégalités.

Les services publics doivent être un enjeu majeur de ces élections législatives. En parler, c’est donc reprendre du terrain : chaque minute passée à parler de l’école, des transports, de la santé, de transition écologique et socialement juste, ou encore de la culture, sera une occasion de mettre en lumière les incohérences du discours de l'extrême droite sur ce sujet.

C’est aussi montrer qu’un sursaut est nécessaire pour arrêter la dégradation des services publics, l’écart entre besoins et moyens s’accroît, malgré les attentes concrètes de nos concitoyens pour améliorer leur vie quotidienne et leur aspiration à plus d’égalité.



Une vaste campagne #JeVoteServicesPublics

La situation est exceptionnelle, notre mobilisation aussi. Ensemble, nous pouvons nourrir le débat public et mettre les enjeux relatifs aux services publics au centre de la campagne des élections législatives.

Pour cela, nous - collectifs d’agents publics, associations, organisations syndicales, etc. - lançons ce jour une initiative collective de diffusion de contenus destinés à nourrir des débats de fonds sur les services publics et à promouvoir des actions de terrain pour encourager la mobilisation.

Rejoignez notre canal « Je vote pour les services publics » pour accéder à cette information quotidienne.

REJOINDRE LA CAMPAGNE #JEVOTESERVICESPUBLICS : 1 jour 1 action
SUR WHATSAPP : QRcode
SUR TELEGRAM : QRcode

Premières organisations signataires :

Nos services publics

FSU

Syndicat de la magistrature

CFDT-culture

Syndeac

Fédération des mutuelles de France

Collectif inter-hôpitaux

Le Lierre

La Cordée

Sens du service public

Pour une santé engagée et solidaire

Une Fonction publique pour la transition écologique

Union Syndicale Lycéenne

Contacts presse (Nos services publics) :  

Arnaud Bontemps : 06 69 95 13 16
Lucie Castets : 06 01 82 15 47