Formation : une belle promotion pour l’AFIP du Sud Ouest

RIMG0097.jpg

©Midinews 2015

Ce vendredi c’est dans les locaux de Cap Delta à Verniolle qu’a eu lieu la remise officielle des diplômes aux lauréats 2014 de ce centre de formation dédié au tertiaire et dirigé depuis 2009 par Georges Sanna.

Une douzaine de lauréats pour la remise de deux diplômes. Tout d’abord le fameux Passeport de Compétences informatiques Européen (PCIE) permettant aux stagiaires, des candidats à l’emploi, de valider leur maîtrise des outils bureautiques transversaux au travers de quatre grands thèmes: technique d’information et gestion informatique, traitement de texte et tableur, présentation assistée (le fameux PowerPoint). Mais aussi faire preuve de compétences directement opérationnelles dans le monde de l’entreprise.

1ère promotion pour le projet Voltaire en Ariège

C’est une certification proposée en exclusivité par l’Afipso. Le certificat Voltaire est un véritable examen d’orthographe et de maîtrise de la langue française. Les premiers récipiendaires ariégeois se sont vus gratifiés de leur diplôme vendredi.  

À l’instar du Toefl pour l’anglais où du Goethe pour l’allemand, ce test évalue les capacités des candidats à travers plusieurs étapes. Après un QCM de 195 questions et deux heures et demie d’examen, ils candidats doivent attendre 15 jours avant de connaître leurs résultats.

Différents niveaux sont définis en fonction du score. Avec 300 points, vous maîtrisez l’«orthographe technique». Avec 500, l’«orthographe professionnelle» (niveau secrétaire-assistant).

L’«orthographe d’affaires» s’ouvre à vous si vous avez 700 points (vous pouvez corriger des écrits au sein d’un service). Et si vous obtenez 900 points, vous voilà «expert».

Retrouvez l’article complet sur : http://www.ariegenews.com/ariege/actualites_economie/2015/86218/formation-une-belle-promotion-pour-l-afip-sud-ouest.html

Verniolle: un excellent cru pour la certification en bureautique

© MidiNews 2013

Georges Sanna est tout sourire. Il n’est pas le seul.

Dans les locaux de Cap Delta à Verniolle a lieu la remise officielle des Passeports de Compétences Informatiques Européen (PCIE) en ce vendredi veille de week-end.

Ce n’est pas seulement la perspective de terminer la semaine qui suscite tant de sourires chez les heureuses stagiaires (du moins celles présentes sur un effectif d’une dizaine de candidats pour cette session) ainsi récompensées mais bien la satisfaction du travail accompli et la joie, méritée, du diplôme reçu.

«Nos candidates ont eu le meilleur taux de réponse possible soit près de 100% de réussite. C’est largement au-dessus de ce qui est généralement constaté c’est dire si c’est rare»

Georges Sanna est le gérant et formateur de l’Afipso, organisme accrédité de formation. Avec ses deux collaboratrices Aurélie et Myriam, il est hébergé dans la pépinière d’entreprises Cap Delta, où ils dispensent des formations pour le compte d’organismes et institutions officiels (la Région en premier lieu, des partenariats sont en cours avec Pôle Emploi).

«35 minutes d’examens pour répondre à 36 questions, lors d’un test passé en ligne dans de véritables conditions d’examens», autant dire qu’il faut aussi savoir résister à la pression.

A l’arrivée pour chacune des candidates l’obtention d’une certification en bureautique reconnue en France et dans plus de 150 pays dans le monde.

«L’intérêt est d’une part de valider des compétences en bureautique, précise Georges Sanna, au travers de 4 grands thèmes: technique d’information et gestion informatique, traitement de texte et tableur, présentation assistée (le fameux powerpoint) mais aussi faire preuve de compétences directement opérationnelles dans le monde de l’entreprise. C’est l’efficacité qui est recherchée ici»

Une session bureautique ouverte aux demandeurs d’emploi mais aussi aux salariés des PME/TPE. Selon le cas, la formation est alors gratuite (entièrement financée par la Région) ou par les organismes collecteurs (Agefos, Fongecif…).

Seul organisme de formation spécialisé dans les métiers tertiaires en Ariège, l’Afipso se veut une tête de pont en Ariège des directives nationales en matière de certification, qui progressivement se fait une belle place au panthéon des formations qualifiantes. Elle intervient dans la bureautique mais aussi la comptabilité, la gestion paie. Hormis les compétences techniques validées et valorisées, l’organisme s’efforce de développer chez ses candidates autonomie, polyvalence et adaptabilité.

«Elles seront de parfaites assistantes de gestion bien ancrées localement dans notre bassin de TPE / PME» assure Georges Sanna.

Comme pour confirmer ses propos chacune de raconter les expériences vécues lors du stage obligatoire ou encore ce CDI obtenu par l’une d’elle.

«Il s’agit bien entendu de donner des armes adaptées à notre tissu économique pour trouver rapidement le chemin de l’emploi, mais également pour entretenir sa pratique, sa technicité et rester en éveil»

Un long parcours depuis le dépôt du dossier de candidature préalable à la sélection, semé de doutes et justement récompensé mais au cours duquel nos jeunes femmes auront bénéficié du meilleur «accompagnement possible basé sur des formations modulaires et individualisées, réactives»

C’est une mécanique bien huilée «qui est permise grâce à l’accueil, l’accompagnement et à l’infrastructure fournis par la pépinière Cap Delta» précise Georges Sanna lors de la visite de ses locaux, pourvus de trois salles informatiques complètes, d’un lieu de ressources. Maintenant pour chacune des récipiendaires c’est une autre bataille qui commence, afin de trouver un emploi.

Mais elles ont fait montre, déjà, de leur capacité à attirer le succès dans leurs démarches. Encore toutes nos félicitions.

 

Source : http://www.ariegenews.com/news-57575.html