SOS homophobie délégation PACA,

rapport d’activité année scolaire 2012/2013

http://goo.gl/cRPri http://goo.gl/nt8lH  http://goo.gl/84tBg 


L’association au niveau national

SOS homophobie (www.sos-homophobie.org) est une association nationale, créée en 1994, qui lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie, et milite pour l'égalité des droits. Elle est constituée de environ 1300 adhérent-e-s, dont la moitié hors Ile de France. L’association soutient et accompagne les victimes grâce à une ligne d’écoute (0810 108 135, ou 01 48 46 42 41). Elle publie l’analyse des témoignages reçus dans un Rapport Annuel. Elle prévient l’homophobie par des interventions en milieu scolaire, des formations pour adultes, un groupe de travail et un site internet dédiés aux adolescent-e-s LGBT (www.cestcommeca.net). Elle traque l'homophobie sur le net grâce à ses Brigades Internet contre l'Homophobie et le Sexisme. L’association est ouverte à toutes et tous partout en France par le biais de ses délégations régionales, et recrute aussi pour ses actions transversales de communication et d'organisation d'évènements, sa commission lesbophobie et plusieurs autres groupes de travail.                 


Rapport d’activité de la délégation PACA actualisé le 18/6/13

Version courte

Actualités

Projets


Version longue

Les membres

La délégation PACA compte aujourd’hui 155 adhérent-E-s (le 6/06) dont environ la moitié de membres actif-VE-s. Cela représente une augmentation de exactement +100% depuis février 2012 (77 adhérent-E-s dont 33 membres actif-VE-s).

Les IMS en PACA, année scolaire 2012-2013 (Le rapport détaillé actualisé le 15/06 est ici: http://goo.gl/pZkb1) 

En 2010-2011, pour notre première année d’activité le bilan était : 6 établissements, 22 IMS, 419 élèves.

Printemps 2012 : 33 établissements, 144 IMS, 3000 élèves, soit des chiffres multipliés par 5 ou 6.  

Cette année, au 15 juin, nous avons sensibilisé 4210 jeunes dans 34 établissements et 169 groupes.

Cet essor s’explique en partie par le succès de nos premières IMS et en partie par l’appui efficace l’an dernier du rectorat. Romain D. et Alain P. avaient rencontré le 17 novembre 2011 M. Niederoest, alors proviseur vie scolaire, et Mme Durant, infirmière conseil qui, pour nous assurer de leur soutien, ont diffusé eux-mêmes auprès de tous les chefs d’établissements de l’académie d’Aix-Marseille notre plaquette de présentation des IMS, la motion contre l’homophobie adoptée par la Région PACA, le rapport contre l’homophobie 2011 et un courrier incitatif de leur cru. Le bouche à oreille entre infirmières, CPE etc. a aussi bien marché et cette année, sans nouvelle intervention “de masse” du rectorat, mais toujours avec son appui, nous avons bien progressé.

En pleine période de manifestations contre le mariage pour tous nous avons même pu intervenir auprès de 9 secondes et une classe de BTS d’un grand lycée privé catholique grâce à la détermination de son directeur, du CPE et de l’infirmière, alors que 4 établissements publics décidaient de jouer la prudence et annulaient nos interventions. À noter qu’au moins une proviseure a reçu une lettre de protestation d’une fédération de parents d’élèves hostile à nos interventions, et qu’elle n’en a tenu aucun compte.

Les sommes facturées aux établissements par SOSh selon nos conventions couvrent nos frais de déplacement. Et ça ne fait même pas 1€ par élève!

Notre équipe s’est étoffée et c’est une trentaine d’intervenantEs qui ont pu mener à bien nos actions. Notre priorité en PACA reste le recrutement de nouveaux/nouvelles intervenantEs. Une petite équipe a vu le jour à Montpellier qui devrait être autonome dès la rentrée prochaine. Nous allons contacter le rectorat de Nice puisque nous avons récupéré l’agrément, afin de développer notre activité dans cette académie où nous sommes quasi inconnus dans les lycées et collèges.

Nous avons obtenu du CG13 qu’il inscrive nos IMS dans son programme d’activités éducatives pour les 4e et les 3e, et plusieurs établissements nous ont déjà contactés pour inscrire 44 classes (des établissements où nous sommes déjà intervenus), ce qui augure bien de l’avenir. http://www.cg13.fr/education/collegiens/actions-educatives/vivre-ensemble-inter-culturalite/

Notre problème demeure l’étendue de notre zone d’action et la difficulté pour les intervenants de se libérer pour aller à des 200km faire des IMS alors que nous mettons un point d’honneur à ne décliner aucun appel à intervenir, même au fin fond de l’académie.

L’équipe IMS PACA est toujours aussi motivée et mobilisée et 2013 - 2014 devrait marquer une nouvelle progression.

La carte des IMS en PACA

Les activités hors IMS en 2012-13

http://www.facebook.com/SOSHPACA/events?key=past et http://www.facebook.com/pages/SOS-homophobie-délégation-Nice-Côte-dAzur/205113249535308?ref=hl&sk=events&key=past 

Septembre

Résumé: Les activités sont dorénavant organisées par groupes (IMS, évènements, réflexion, pilotage) et chaque militant-e (membre "actif") est invité à rejoindre l'un de ces groupes, par affinité, pour participer aux décisions générales par thèmes. L’objectif général : mieux répartir les tâches et les responsabilités, impliquer davantage l'ensemble des membres, sur les sujets qui les intéressent le plus.  Responsables élu-e-s en assemblée régionale : responsable groupe évènementiel : Delphine G. (Co depuis février 2013 : Nicolas L.), responsable groupe IMS : Alain P (Co : Nathalie S.), responsable groupe réflexion : (par interim) Julien D., délégué Régional et ville de Marseille: Christophe L., délégué-e-s pour la ville d'Aix-en-Provence : Christiane J. et Rémy G., déléguée pour la ville d'Avignon : Myriam F., délégué pour la ville de Nice : Félix P. (désigné par les militants locaux avant cette assemblée), remplacé depuis par Thomas C. (élu en novembre), secrétaire : assuré par interim par l'équipe de pilotage, porte parole et chargé de communication: Romain D., Par ailleurs, Benoit G. (pour Marseille) et Thomas C. (pour Nice) sont partants pour prendre en charge localement les formations et les validations d'intervenant-e-s en IMS.

Octobre

Novembre

L’évènement a rapporté environ 100 € de dons

Décembre

Janvier 2013

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

        18/07 participation à la table ronde “lgbt-phobies en europe” http://www.sos-homophobie.org/agenda/table-ronde-les-lgbt-phobies-en-europe-et-les-dynamiques-de-luttes-contre-les-discriminations 

20/07, marche de clôture de l’Europride. Les photos: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.475181259239542.1073741836.164878463603158&type=1 

Septembre

La délégation PACA a également participé à un grand nombre de réunions: CESC de collèges, organisation GayPride, Europride, Marche pour l’égalité, coordination LGBT PACA, Planning Familial 13, Osez le féminisme 13, un conseiller du président de Région, etc. Nous avons conclu un partenariat avec Artup 13 pour les former dans le cadre de leurs ateliers vidéo contre les discriminations en échange de leur aide (notamment participation active dans nos IMS).

IDEM et Europride 2013

Un groupe s’est constitué pour faire des propositons (Ronan, Sylvie, Romain, objectif : proposer à l’ensemble des membres de l’association de proposer des idées). Léa L (Paris), Karine E (Marseille), Delphine P, et Alain M (Strasbourg) sont impliqués dans la partie “trans” de l’Europride. Nathalie S a représenté SOShpendant la conférence lesbophobie de la lesbopride, et Romain D. pendant la conférence sur la lutte contre les LGBTphobies en Europe.

IDEM (http://www.collectif-idem.org/) est un collectif marseillais constitué par les associations pour sortir des guerres locales, travailler ensemble, construire un programme associatif complémentaire pour l’Europride.

Les passages dans les médias locaux

SOS homophobie délégation PACA

sos-paca@sos-homophobie.org 

www.sos-homophobie.org/PACA | www.facebook.com/SOShPACA | https://twitter.com/#!/SOShPACA

SOS homophobie,  Siège social: 34 rue Poissonnière - 75002 Paris

Association loi 1901 de lutte contre l'homophobie créée le 11 avril 1994 et agréée par le ministère de l'Education nationale au titre des associations complémentaires de l'enseignement public

www.sos-homophobie.org | www.cestcommeca.net | sur Facebook | sur Twitter | sur Google+

Ligne d'écoute anonyme pour les victimes ou témoins d'actes ou de discriminations lesbophobes, gayphobes, biphobes ou transphobes : 0 810 108 135 ou 01 48 06 42 41