Mini cornets à l'érable et à la guimauve

Portions: 12 (moi 19)

Ingrédients

12 mini cornets à crème glacée (moi 19)

1 tasse (250 ml) de sirop d'érable

1/4 tasse (60 gr) de beurre en cubes

1 sachet de gélatine neutre (ou 1 c. à soupe) (de type Knox)

3 c. à soupe d'eau

2/3 tasse (130 gr) de sucre

1/4 tasse (60 ml) de sirop de maïs + 1 c. à soupe (glucose)

 2 c. à soupe d'eau

1 c. à thé (cc) de vanille

Sucre d'érable

 

Dans une petite casserole, verser le sirop d'érable et le beurre. Porter à ébullition, puis diminuer le feu au minimum et insérer un thermomètre à bonbons sur le côté de la casserole. Laisser le sirop mijoter sans remuer jusqu'à ce que la température indique  235 °F  (113 °C).

Enlever la casserole du feu et laisser reposer quelques minutes.

Préparer les mini cornets. Transférer la tire dans une tasse à mesurer avec un bec verseur, en se servant d'une spatule pour ne rien perdre!

Avec précaution, remplir les mini cornets au 3/4. Laisser en place pour permettre à la tire de figer.

Dans le bol du batteur du socle (ou dans un bol à mélanger qu'il est possible d'utiliser avec un batteur électrique), verser la gélatine et 3 c. à soupe d'eau. Laisser la gélatine gonflée sans mélanger.

Pendant ce temps, verser dans une grande casserole le sucre, le sirop de maïs et 2 c. à soupe d'eau.

Porter à ébullition en remuant sans arrêt avec un fouet. Lorsque la mixture commence à bouillir à gros bouillons, compter 1 minute en continuant de remuer.

Fermer le feu et transférer la mixture chaude (attention!) dans le bol contenant la gélatine. Ajouter la vanille.

Mélanger à haute intensité jusqu'à ce que la guimauve devienne complètement blanche, bien lisse et très gonflée, entre 5 et 10 minutes.

Rapidement (en refroidissant, la guimauve devient de moins en moins malléable), garnir les mini cornets avec la guimauve directement par-dessus la tire. Il est possible de se servir d'une poche à pâtisserie et d'une douille, mais également d'un sac en plastique style Ziploc troué dans un coin, d'une mini cuillère à crème glacée ou tout simplement d'une petite spatule ou d'une cuillère (préférablement graissées au préalable)!

Saupoudrer avec un peu de sucre d'érable si désiré.

Les cornets peuvent être dégustés sur-le-champ, mais sont encore meilleurs après une journée ou deux, le temps pour la tire et la guimauve de bien prendre. Ils peuvent se conserver dans un contenant hermétique à température ambiante pendant plusieurs jours.

Source: Fraîchement pressé

Les plats cuisinés de Esther B