Fiche de retour conversations de français, Lancy Accueille

Cher-ères bénévoles, merci de bien vouloir brièvement reporter vos activités après les moments de conversation de français, sans oublier de mentionner la date, afin que les participant-es de la session suivante soient informé-es. Merci de désigner entre vous un-e responsable pour cela à la fin de chaque conversation. L’enregistrement est automatique !

Ordre du plus récent au plus ancien

Mardi 9 juillet 2019

Bénévoles : Christine et moi Anne Lo

Participantes:  Aucun adultes.. Enfants: Mariam, Essra et Mohamed

Nous avons joué/compté avec faux-billets et piécettes avec les enfants..

Nous avons décidé aussi de renoncer faute d’intérêts, motivations, vacances des bénévoles, membres et des habitants du Bac, aux mardis conversations durant l’été.. Reprise le mardi 27 août. (Reprise scolaire ?)

Toutefois nous restons ouvertes à toutes propositions, envies, que ce soit des bénévoles ou habitants pour une activité spécifique et qui peut être un autre jour que le mardi bien sûre.

Un message sera envoyé à Appui/Bac dans ce sens là et traduit en arabe par Rachida.

Nous inversons donc les rôles..

Mardi 25  juin 2019

Bénévoles : Christine, Eva, Fatiha et moi Anne Lo

Participantes:  Sahar, plus des aller-retour de Hayat, Rahaf, Rasha

Trop chaud! Nous ne nous sommes pas attablées..réunion la veille et pas ranger, donc sommes restées en petit cercle et avons papoté.. Christine a un peu travaillé avec Sahar Nous avons regardé les photos du pique-nique de dimanche, discuter sur les prochaines sorties, une à la pataugeoire, une dans un magasin pour connaitre le nom des légumes et autres, ainsi que payer et rendre la monnaie, nous ferons aussi des ateliers cuisine, car dans ces différentes sorties et fêtes, nous avons goûtés à des plats délicieux..

Avons décidés aussi de lever un peu le pied pour les prochains mardi-conversation. Peut-être toutes les 2 semaines. Beaucoup de monde en vacances et aimerions qu’elles soient un peu plus autonomes.

Donc pas de réunion mardi 2 juillet. Nous déciderons ensemble dans le whatsApp conversation quand et qui..

Pique-nique des Evaux

Nous nous sommes retrouvées les bénévoles dans un conflit de groupes. 2 clans et nous au milieu à devoir se partager entre chacun.. Cela nous a mis dans une situation “triste”. Malgré une tentative de médiation, chacun est rester de son côté. Le problème est assez profond et grave, quoique nous ne sommes pas obligé d’aimer son voisin, mais dans le cadre d’une sortie commune, il est indispensable qu’ils fassent un effort. Fares a organisé une médiation avec eux aujourd’hui mercredi. Affaire à suivre. Espérons que cela s’arrangera pour la sortie du 6 juillet

Ci-dessous 3 photos, histoire de vous faire quand-même envie pour la prochaine sortie..

Mardi 18 juin 2019

Bénévoles : Eva, Anne et moi Christine

Participantes : Hayat et Otgo, puis Ayah et Saadiya à la fin.

Anne est venue avec une série de brochures d’apprentissage du français (verbes, lectures, grammaires, jeux, etc.) qui nous seront bien utiles.

Anne nous laisse pour accompagner avec sa voiture Rasha qui veut faire des courses chez Ikea.

Eva travaille avec Otgo, elles utilisent des cartes comprenant un dessin au recto et le nom au verso ce qui exerce le vocabulaire, la compréhension et l’orthographe.

Avec Hayat, nous faisons tant bien que mal de la conversation et parlons des saisons, des heures et de ses enfants, son principal sujet de préoccupation. Elle finit par partir à l’hôpital voir Mohamed.

Ayah me parle de l’anniversaire que son fils a fêté à l’école et je profite de lui expliquer différents verbes en ER, des singuliers et pluriels et de faire du vocabulaire.

Saadiya arrive avec les tests qu’elle a passés à l’UOG. Nous les commentons et corrigeons les erreurs.

Après-midi studieuse et fort sympathique.

Mardi 11  juin 2019

Bénévoles : Christine, Eva et moi Anne Lo puis Chiara un peu plus tard

Participantes:  Saadiya en premier

Plus tard sont arrivées Ayah, Sahar, Hayat, Rasha

Otgo  s’est excusée auprès de Christine

La séance a commencé par le visionnement des photos de la fête de mercredi.. Magnifique fête!! On remercie encore Gina et Paulo pour leurs investissements dans la préparation, courses, tables etc..ainsi qu’Adel, Saadiya, Hayat et certains autres participants pour la préparation d’un succulent buffet. L’ambiance était chaleureuse, souriante et tout et tout.. On apprécie la différence depuis leurs arrivées il y a 8 mois seulement.

Nous n’avons pas vraiment travaillé mardi, nous nous sommes plutôt attardées, discuter, sur les différentes activités du mois de juin, puis l’été.

Manifestation des femmes du 14 juin: l’info est transmise, toutefois nous ne savons pas vraiment si elles y participeront, enfants, maris.. tout est un peu confus..on verra d’ici jeudi.

Christine a proposé une sortie cinéma: un film en arabe “Mon tissu préféré”, l’occasion aussi de les sortir et de voir un film dans leur langue, mais là aussi passablement de confusion..autorisation des maris?!..

Nous vous tiendrons au courant pour ceux/celles qui aimeraient nous accompagner.

Cours d’initiation à la natation les lundis matins pour femmes (burkini autorisé) et donné par des monitrices aux Avanchets. Je les ai contacté par mail et attends réponse heure, prix etc..

Nous aimerions aussi  les faire participer à une petite vente de pâtisserie (car délicieuse) pour qu’elles puissent se faire quelques sous.. Où, quoi, comment, autorisation... En cours de réflexion.

Mardi 4 juin 2019

Bénévoles : Christine, Eva et moi Anne Lo

Participantes:  Otgo  la seule aujourd’hui (pour cause de fête et de divers préparatifs)

Aujourd’hui fin du Ramadan, Fête de l’Aid. Tous ceux que l’on a croisé, étaient magnifiquement habillés. Les enfants exceptionnellement n’ont pas eu d’école.

Ce qui nous a refait penser aux diverses activités qu’il faudra prévoir pendant les vacances..

Comme Christine  a travaillé avec Otgo , Eva et moi avons fait une petite liste des choses envisageables gratuitement et familiales pendant les vacances.

-Faire le tour des pataugeoires : Caroline, de la bibliothèque au Pont-Butin, Palettes, Bachet, Bois de la Bâtie (?en travaux), Onex, Baby plage,nouvelle plage des eaux-Vives, Perle du Lac, les Tours de Carouge.

- Chaises longues gratuites dans les parcs

- Golf Urbain gratuit du 2 juillet au 26 août de 13h à 19h je crois départ des Bastions.

Inscriptions en ligne Service de la Jeunesse

-Ciné Transat

-Musiques d’été, concerts gratuits parc Lagrange, cour de l’hôtel de Ville

-Fête de la Tomate Carouge

-Fête du 1er Août

-Fête de Genève, feux d’artifices

-Lecture au bord de l’eau (pataugeoire) de la biblio de Lancy mardis du mois de juillet de 16h à 17h pour enfants. J’ai donné une affichette à Paulo

Un début de liste, n’hésitez pas à en rajouter

Alicie est passée pour ramener des bricoles et en effet elle va voir avec Nicole si elles viennent le 25 juin dernier atelier de couture. Nous tiennent informées.

J’en ai profité pour l’inviter avec Nicole demain pour la petite fête, elle ne savait pas ou ne se souvenait pas ou plus..

Alors à tous, à demain!

Mardi 28 mai 2019

Bénévoles : Fatiha, Christine, Eva et moi Anne Lo

Atelier couture Nicole et Alicie

Participantes: Rasha, Sahar, Otgo, Hayat, Saadiya et Ayat un moment ainsi que Chiara (16ans)  la nouvelle stagiaire du Bac jusqu’à fin juin.

Nos couturières cette fois ci on été débordées… et ceci je suppose au petit rappel dans notre groupe appui/bac. Heureusement que Chiara a donné un petit coup de main (elle s’y connaît aussi en couture).. Reprise des ateliers coutures à la fin août.

Quand à nous:

Fatiha a travaillé avec Rasha, Eva avec Sahar, Christine avec Otgo et moi avec Hayat..

J’aime ces après-midis de conversations, ils sont chaleureux,enrichissant,rigolos.. Je crois que nous avons réussi notre objectif!

Réunion de vendredi: réfléchir comment faire nos ateliers pendant l’été et avec enfants.

Relever certains points de mécontentements

Si revenir aux ateliers du mercredi

  • Me rappelle plus...

Belle semaine à vous

Mardi 21 mai 2019

Bénévoles : Fatiha, Intidhar, enfin le retour de Christine, Eva et moi Anne Lo

Participantes: Rasha, Sahar, Saina, Letesch et son fils Aram, Saadiya et Samson

Beaucoup de monde!! Et bien rigolé..

Fatiha et Rasha ont travaillé sur un formulaire médical à remplir, avec la traduction et compréhension de celui-ci.

Intidhar a revu les devoirs avec Sahar (je crois bien sur les produits ménagers)

Christine a travaillé avec notre nouvelle venue Letesch (Erythréenne) et a fait de la lecture avec Samson en fin d’après-midi.

Eva quand à elle, a continué à observer et n’a pas encore trouvé tous ses repères..

Je me suis attaquée avec Saina sur la lecture de son texte pour la journée Nationale de la lecture à haute voix de mercredi.

Nous avions reçu cette très gentille invitation de Saadiya et de son mari pour le jeudi 23 mai à 21h. Comme nous étions un peu inquiètes du nombre de personnes et de l’organisation du repas, nous avons contacté Saadiya, qui de suite est arrivée.

Nous avons convenu suite à la discussion de reporter cette invitation en buffet canadien le mercredi 5 juin dès 16h pour fêter l’Aid (fin du Ramadan).

Nous aimerions aussi monter un atelier de cuisine afin d’échanger nos recettes..

Nous en re-discuterons mardi prochain.

Semain prochaine petit rappel Atelier couture

A faire aussi petit sondage pour savoir ce qu’ils aimeraient planter lors de la journée jardinage du 2 juin dès 15h.

A discuter aussi des mardis/conversations pendant l’été.. Nous verrons ceci lors de notre réunion du 31 mai, si vous déjà quelques idées..bienvenues

S’en est suivi d’une réunion avec Fares, Sylvie vous a transmis cette fois-ci un résumé.

Prochaine réunion avec Fares mardi 25 juin 16h, vous êtes tous conviés avec plaisir.

Belle semaine à tous.

Mardi 14 mai 2019

Bénévoles : Fatiha, une nouvelle venue Eva et moi Anne Lo

Participantes: Otgo, Ayah, Sahar et Rasha pour son choix de livre lecture du 22 mai

Après-midi studieuse car nous avons Fatiha et moi revu l’examen oral de jeudi et écrit de vendredi avec Sahar et Ayah.

Nous avons mis Eva de suite dans le bain en travaillant la lecture et verbes avec Otgo.

J’ai tenté de montrer à Fatiha comment utiliser les retours ainsi que les inscriptions aux cours de conversations, mais je n’y suis pas arrivée avec mon ipad. Je pense devoir télécharger l’app. On verra la semaine prochaine.

Rasha a enfin son livre pour la lecture du 22 mai: Une fable : Le lapin et le lion de Kalila et Dimna.

Pour Saina, il a fait un petit exposé sur la Mongolie, mais après discussion avec la biblio, ce n’est pas l’idéal. Il cherche maintenant un conte. Affaire à suivre mais nous y arriverons..

Pour rappel le 22 mai lecture de 15h30 à 16h30 à la bibliothèque de Lancy.

Nous sommes aussi à la recherche d’un nouveau frigo pour Ayah. Max 100.-

Je voulais rajouter encore que notre nouveau groupe Appui Bac a passablement de succès! avec de nouvelles demandes d’inscriptions.

Belle semaine à tous.

Mardi 7 mai  2019

Bénévoles : Fatiha, Intidhar, Rachida, Atelier couture : Alicie et Nicole et moi Anne Lo

Participantes: Otgo et Sahar

Je crois que grâce à notre petit rappel sur notre nouveau groupe WhatsApp / Appui Bac, l’information de l’Atelier couture a fonctionné!!

Nos amies les couturières ont eu du travail..

Otgo a travaillé sa lecture avec Rachida

Intidhar avec Sahar, les saisons, le corps humain

Menton, manteau, nous montons, ces différentes prononciations sont difficiles.. Dur dur le français!

Fatiha et moi avons conversé avec tout le monde..

Pour la soirée buffet canadien du même soir, se sont excusés

Christine, Djénane, Roman, Fatiha, Intidhar, Rachida, Alicie et Nicole

Prochain atelier couture le mardi 28 mai.

Voir si on reprend l’appui du mercredi matin..

Mardi 30 avril 2019

Bénévoles : Christine, Fatiha, Intidhar  et moi Anne Lo

Participantes: Rasha, Otgo, Hayat, Sahar et passage d’Ayah

Après-midi studieuse

Calligraphie pour Hayat

Verbes pour Otgo

Devant-dessus-dessous-face etc.. pour Sahar

Rasha.. Je sais plus..

suivie par une discussion agitée.. sur l’organisation et choix des participants par Fares concernant les sorties des MQ..

16h30 réunion avec Fares (voir pv de Sylvie)

Petit rappel le Ramadan commence cette fin de semaine pour se terminer le 4 juin. Les cours d’appui du mercredi sont suspendus.

Mardi prochain 7 mai atelier couture.

Mardi 23 avril 2019

Bénévoles : Christine, Gina, Catherine et  moi Anne Lo

Après la préparation des oeufs de Pâques dimanche par Gina et Catherine.

Chasse aux oeufs et concours de bulles le mardi en lieu et place de notre après-midi conversation..

Très belle après-midi et beaucoup de plaisir..  (Photos p.1 et p.2)

Mardi 16 avril 2019

Bénévoles : Christine, Fatiha et moi Anne Lo

Participantes : Ayah, Sahar et Rasha

Un mardi comme j’aime..

Dynamique, studieux, et rigolo

Cousin - cousine - coussin - cuisine

Verbes aller et venir

Prononciation du U

Un ver vert est tombé dans le verre

Vers

Nous avons parlés aussi des sorties/activités de Pâques dimanche et mardi prochain

Rappel : pendant le Ramadan 5-6 mai durée un mois, les cours ont lieux.

Nouveau cours privé prévu les lundis 18h Ayah et Sahar avec Christine

Nous aimerions aussi monter un groupe Whats App “Appui Bac” avec les bénévoles participant le plus aux cours conversations et les habitantes/s du Bac qui eux aussi viennent le plus souvent afin d’optimiser au maximum nos rencontres, à savoir qui vient ou pas le mardi ou mercredi afin aussi de nous organiser (nombre de bénévoles etc..)

Joyeuses Pâques à tous. Et voici Rasha en discussion et préparant le souper… tout est possible..

Mardi 9 avril 2019

Bénévoles : Christine, et moi Anne Lo

Participantes : Otgo et passage express de Hayat

A nouveau mardi tranquille !!

La question est: pourquoi ???

Je pense qu’il faudra en discuter lors de notre prochaine réunion..

Christine a travaillé avec Otgo sur les verbes et conjugaisons de ceux-ci.

Christine prépare chaque fois des fiches de travail.. Bravo et merci!

Hayat est passée en coup de vent, toujours inquiète pour son fils Mohamed qui va rester environ 2 mois à l’hôpital, si j’ai bien compris.. Je/Nous pourrions peut-être y passer et lui amener un cadeau? Merci de me dire si bonne idée ou pas..

Saidia aimerait bien un atelier cuisine une fois. A voir aussi.

Je pense aussi que nous pourrions sauter le mardi de Pâques..

Mercredi 3 avril 2019

Bénévoles: Careen et moi Djénane

Participante: Rasha

Seule Rasha s’est présentée. Nous avons fait des répétitions de ses cours de français (différentes activités de la journée - réveil, toilette, déjeuner, sieste, etc. - révision de l’heure et quelques professions). On a parlé du pont d’Avignon et Careen lui a fait écouter la fameuse chanson “Sur le pont d’Avignon …” trouvée sur youtube.

Puisque Rasha est déjà inscrite au cours gratuit du lundi soir à la MQP je n’ai pas d’autres candidat-e-s.

Nous pensons faire encore une séance mercredi prochain et puis arrêter pour les vacances de Pâques. Nous discuterons à la réunion du 30 avril pour savoir si cela vaut la peine de continuer les mercredis matins.

Mardi 2 avril 2019

Bénévoles : Christine, Rachida et moi Anne Lo

  • Atelier de couture Nicole et Alice

Participantes : Rasha un moment car rendez-vous de médecin, Sahar et son fils.

Mardi très tranquille!

Personne pour l’atelier couture..

Rasha a réglé des rendez-vous de médecins avec Rachida.

Sahar a travaillé un moment avec Christine et Rachida.

Et moi.. Pas grand chose..

Suite au désistement de 2 personnes au cours de français au MQP, Cynthia/Steve nous ont proposés ces 2 places. Rasha s’est inscrite pour ces cours gratuit jusqu’à fin juin les lundis de 18h à 20h. J’ai passé le relais pour l’autre place restante à Djénane..

Prochains ateliers de couture les mardi 7 et 28 mai 2019 (merci d’avance pour l’affichette)

Mardi 26 mars 2019

Bénévoles : Christine, Fatiha, Intidhar et moi Anne Lo

Participantes : Otgo, Rasha, Sahar et son fils, Hayat et apparition de Kamaar et son fils

Christine a travaillé avec Otgo

Intidhar avec Sahar

Fatiha avec Rasha

Et moi suis repartie après une heure: grosse sinusite qui traîne.. Donc pas la super forme..

Christine va reprendre le relais pour ce retour de conversation. Merci à elle!

Petit rappel quand même, semaine prochaine atelier couture (merci pour l’affichette).

Christine : Après le départ d’Otgo avec qui j’ai travaillé sur les verbes au futur, j’arrive à retenir l’attention d’Hayat et nous revoyons l’alphabet, la calligraphie et des mots de A à G. C’est difficile mais elle s’accroche.

Mercredi 20 mars 2019

Bénévoles: Fatiha et moi (Djénane)

Participant-e-s: Rasha, Ayah et Mahmoud (et leurs enfants en partie)

Vu que c’est le premier jour du printemps nous décidons de travailler sur les saisons, les dates, les mois et les heures.

Fatiha avec Rasha et Ayah qui se montrent très intéressées et promettent de revenir mercredi prochain. Mahmoud travaille avec moi à un rythme plus lent et me dit qu’il amènera demain un CD avec des exemples de test pour le code de conduite lors de notre séance privée du jeudi après-midi.

Rappel: la semaine prochaine ni Roman ni Careen ni moi ne serons présent-e-s mais Fatiha pourra assurer pour mercredi matin. Merci à elle!

Mardi 19 mars 2019

Bénévoles : Anne, Fatiha et moi (Cynthia)

Participantes : Hayat, Otgo, Rahaf avec son bébé et Mariane

Moi avec Otgo : lecture de mots, révision présent verbes marcher, vivre, interdire et formation de phrases simples avec ces verbes et des adj et adv appris. Utilisation du grand livre, m’a demandé de vérifier ses devoirs sur les membres de la famille qu’elle avait déjà fait seule.

Jeux Fatiha Mariane (cartes).

Fatiha, Anne avec Hayat et Rahaf : letttes de l’alphabet, minuscules / majuscules et travail des voyelles (prononciation).

Rappel : 5 avril Fatiha participe au marché de Pâques école Cérezole

Remarque : comme Anne l’a signalé, nous avons oublié l’affiche pour la sortie de samedi… elle a transmis à Sylvie.

Mercredi 13 mars 2019

Bénévoles: Roman, Careen et moi Djénane

Participants: Aucun

Nous attendons jusqu’à 10h30 mais personne à l’horizon …

Nous décidons alors d’aller prendre le café chez Paulo et Farès qui nous l’offrent gentiment.

Farès nous dit que seuls deux familles ont été à la première séance de “Bientôt à l’école” et il suppose que le manque de fréquentation du mercredi matin est peut-être dû à l’horaire un peu trop “matinal”. Vu que c’est le seul jour de la semaine où il n’y a pas d’école (pour certains) les parents et enfants en profitent pour faire la grasse matinée. A réfléchir.

Mardi 12 mars 2019

Atelier couture avec nos souriantes couturières Nicole et Alice (prononcer Aliche)

Bénévoles: Christine et moi Anne Lo

Participants: Samsom un charmant érythréen de 20 ans, Otgo et Hayat.

Samsom est arrivé avec pantalon, training, pyjama à “moderniser”.. Il a bien fait rire nos couturières, qui d’ailleurs ont fait de leur mieux.

Christine a travaillé avec Otgo et j’ai travaillé les contraires avec Samsom, puis avec Hayat à nouveau les lettres de l’alphabet. Hayat régresse un peu mais je crois qu’elle a beaucoup de soucis.. et la tête pas très dispo.

A noter pour affichette : prochain atelier couture le mardi 2 avril

A 16h réunion avec Farès et Paolo, Sylvie vous a envoyé le rapport (très bien! merci Sylvie)

Petite constatation : depuis plusieurs semaines, nous ne sommes que Christine et moi!??

Belle journée à vous.

Mercredi 6 mars 2019

Bénévoles: Djénane et moi (Roman)

Participants: 0

Djénane et moi avons attendu jusqu’à 11h, sans qu’un participant vienne. Nous avons profité de discuter entre nous, mais aussi avec Fares (un peu) et Paulo. Nous avons aussi rencontré 2 demoiselles de la Croix Rouge, qui vont commencer un soutien scolaire (mardi, de 18-19h). Ils seront à la recherche d’un bénévole qui continuera l’organisation de ce soutien.

Concernant un éventuel changement de jours, nous communiquerons séparément.

Mardi 5 mars 2019

Anne ayant eu un empêchement de dernière minute, c’est en solo que Christine assurera l’appui de français.

Saha passe pour dire qu’elle a un rendez-vous et ne peut pas rester cet après-midi.

Mahmoud souhaite travailler le code pour pouvoir passer son équivalence du permis de conduire suisse. C’est un peu ardu et nous sommes contraints de renoncer.

Otgo arrive alors nous travaillons avec le fameux grand livre français-arabe et l’Ipad qui permet de trouver la traduction en langue mongole. Les niveaux de connaissance et de prononciation sont différents mais nous arrivons à nous entendre, à progresser et même à rire !

Mahmoud nous propose un café à la cardamome qu’il nous sert dans le magnifique service doré.

Vers 16h00 Saadyia prend la place d’Otgo et Mahmoud pour faire ses devoirs.

Une des couturières (Nicole ou Alicia ?) a fait un saut avec son mari pour réparer une machine à coudre et Gina est venue dire bonjour brièvement.

Oups ! j’ai oublié de refermer les volets en partant.

Mercredi 27 février 2019

Bénévoles: Careen, Roman et moi Djénane

Participants: Mahmoud, Ayah et leurs enfants (en partie)

Mahmoud a eu le privilège d’avoir 3 bénévoles à sa disposition! Vu qu’il est plutôt débutant on a travaillé sur le grand livre avec mots et images en arabe et français et joué avec les lettres. Il a emprunté le grand livre et aurait dû me le rendre le lendemain lors de notre séance privée mais celle-ci est reportée à jeudi prochain. Donc si vous avez besoin de ce livre pour la séance de mardi sachez qu’il est avec Mahmoud..

Ayah est venue nous servir un café dans le beau service dorée digne des mille et une nuits ...

Nous avons appris que le cours “Bientôt à l’école” qui a lieu les mercredis matin de 9h à 11h à l’Ecole du Petit-Lancy débutera le 13 mars et nous craignons que cela affecte négativement la fréquentation du cours de conversation du mercredi matin. A réfléchir ...

Mardi 26 février 2019

Bénévoles: Nicolle et Alicia (nos couturières), Christine et moi Anne Lo

Participants: Sahar et son fils Hamed, Otgen, Hiwet et son fils Aloniab 3 ans, Hayat un petit moment.

Pas un franc succès pour nos couturières.. Juste un veste à réparer et pas d’envie de ces dames d’apprendre la couture.

Nous renouvellerons l’expérience le mardi 12 mars (d’avance merci pour l’affichette) et si cela ne marche toujours pas trop. On en rediscutera..

Pour ce qui est de la conversation, nous étions que deux pour 3 femmes de niveau différents. Pas facile!

Révision en vu d’un examen oral jeudi prochain sur la présentation de soi.

Jours semaines, mois, alphabet etc.. avec notre dernière arrivée Hiwet.

Un petit mot concernant notre sortie au Musée d’Histoire Naturelle

23 personnes dont bénévoles Christine, Sylvie, Max et moi.

Transport en Tpg  (avec changements) pas évident avec tant d’enfants.. Mais sortie très sympa, et je crois qu’ils ont beaucoup aimés. Sylvie a fait des chouettes photos et pense qu’elle en transmettra quelques unes à Lancy-Accueille.

Mardi 19 février 2019

Bénévoles: Christine, Rachida et moi Anne Lo

Participants: Sahar, Otgen, Rasha  + presqu’à la fin 2 Erythréennes (malheureusement pas de noms..)

Mot du jour: Anarchie totale.. Avec des milliers d’enfants (tout comme) courant dans tous les sens, criant, jouant, pleurant et rigolant.. Bref impossible de travailler correctement. Les mamans débordées.. Toutefois ambiance assez sympathique. Je pense que pendant les vacances scolaires faudrait prévoir autre chose. A réfléchir pour Pâques et été..

Mercredi 13 février 2019

Bénévoles: Careen (nouvelle bénévole), Roman et moi Djénane

Participants: Hiwet et Mussie (son mari)

Nous sommes restés les 3 bénévoles tout seuls pendant la première demi-heure. Puis Jonathan (remplaçant de Farès) nous a gentiment offert un café.

Vers 10h15 est apparue Hiwet, réfugiée érythréenne récemment arrivée au foyer du Bac venue rejoindre son mari Mussie avec leurs 3 enfants dans le cadre d’un regroupement familial. Lui était à Genève depuis 3 ans et comprend bien le français.

Nous avons pu échanger sur leur famille (3 enfants de 7, 5 et 3 ans), la situation géographique et politique de leur pays d’origine, leur appartenance à la communauté orthodoxe érythréenne qui se retrouve les dimanches à l’église d’Onex. Ils nous ont quittés vers 11h.

Nous leur avons dit qu’il n’y aurait pas de séance mercredi prochain en raison des vacances scolaires, aucun de nous trois n’étant disponible. La prochaine séance aura donc lieu mercredi 27 février.

Commentaires et suggestions:

  1. Penser à traduire en arabe (et les autres langues du foyer) l’affiche des cours de soutien en français et, si possible, la rendre plus attractive
  2. Voir avec les habitant-e-s du foyer si l’horaire est adapté (vu que personne n’est arrivé avant 10h)
  3. Prévoir la remise d’une clé supplémentaire à un-e bénévole pour l’accès à la salle
  4. Prévoir si possible la présence d’un-e bénévole arabophone s’il y a des participants arabophones

Mardi 12 février 2019

Bénévoles: Christine, Djénane, Rachida et moi Anne Lo

Participants: Sahar et son fils Hamed, Otgen, Rasha (un petit moment) et son fils

Christine et Djénane se sont occupées de Otgen et Sahar

Pendant ce temps Rachida et moi, nous sommes occupées des demandes de ces dames pour des cours de sports. Avons contactés la maison de quartier du plateau pour des cours de pilates. Pas de réponse encore à ce jour.. Les horaires des cours sont difficiles, car le matin elles ont cours de Français et le soir les enfants.

Nous avons aussi contactés la maison de quartier des Etoiles pour cette sortie luge-neige du 9 mars. Malheureusement les sorties sont généralement en France voisine. Donc à l’eau!

Un premier cours de soutien français individuel aura lieu le 28 février 17h Djénane et Mahmoud.

Nous avons eu notre première réunion avec Farès. Sylvie vous fera un topo. Il est très important que la communication soit établie. Prochaine réunion le 12 mars 16h.

Il y a aussi eu le premier dimanche jeux, je crois que grand succès. Nous attendons le retour! Ont besoin du lien!

Je vous rappelle notre sortie au Musée d’Histoire Naturelle le jeudi 21 février, départ du Bac à 13h15. Bienvenue à tous.

Une autre sortie sera prévue à la bibliothèque interculturelle dans le cadre du 26 mai journée de lecture à la bibliothèque de Lancy.

Bonne journée ensoleillée à tous.

Mardi 5 février 2019

Bénévoles: Christine, Fatiha, Djénane, Rachida et moi Anne Lo

Participants: Hayat, Sahar et son fils, Rasha et nouvelle bienvenue Otgen (prononcer Otgo et épouse de Saina)

Après-midi tranquille et studieuse. Devoirs, nouvelles fiches apportées par Christine, prononciation etc..

Discussions sur les problèmes du quotidien, l’inquiétude de Hayat pour son fils malade.

Toujours pas de nouvelles concernant le sport des enfants et activités créatrices pour les vacances. Affaire à suivre!

Petite photo de Hamed (je crois) très fier du cadeau de Sylvie..

Nouveaux cadenas code 123 dans box (machine à coudre et divers matériel de travail)

Belle journée à tous

Mardi 29  janvier 2019

Etant arrivée un peu avant, j’en ai profité pour faire un petit tour de jardin..

J’y ai croisé le mari de Saadyia (oublié son prénom) et Monsieur Mussa.

C’est Monsieur Mussa qui s’occupe quasi seul du jardin, petites tomates, roquettes, menthe, herbettes.

A prévoir pour le printemps une aide au jardin.

Bénévoles: Christine, Fatiha, Sylvie Nicole, Alice, Sylvie que l’on espère après sa sortie de dimanche que tu vas mieux! , (apparition de Gina et Fares) et moi Anne Lo

Participants: Hayat, Sahar et son fils Hamed, Rasha, Saina et Mahmoud

Après- midi active: nos couturières se sont activées sur la réparation de manteau, pantalon etc.. sont arrivée avec l’affichette ci-jointe (merci Mesdames) que nous avons lu, relu, traduit.

Prenez note que prochain mardi atelier Couture sera le 26 février . (Nouvelle affichette à faire ). Par ailleurs ces dames non seulement aimeraient réparer les vêtements mais sont aussi prêtes à apprendre.

Seul jour possible pour ces dames, le mardi après-midi.

Vu qu’elles ne viennent pas à chaque fois, nous les garderons le mardi.

Suite dessous

3 groupes de travail

-Christine avec Saina et Mahmoud. Travail sur les lettres de l’alphabet ainsi que prononciation

- le deuxième

Fatiha avec Hayat. Travail devoir

-le troisième

Rasha, Sahar avec moi. Revoir devoir (les transports) puis verbes prendre et porter (conjugaison au présent et passé)

Nous avons fini un peu plus tôt car réunion avec L’Hospice et Fares.

Rasha aimerait aussi une sortie luge. Et c’est bien normal car seulement 10 personnes ont pu participer à la sortie luge de dimanche.

Il faudra donc organiser une sortie. Voir avec Lancy-Accueille car il faudra sûrement une participation de personnes et voitures pour cette sortie.

A discuter lors de la réunion de vendredi.

Il faut aussi Cynthia que tu rajoutes Nicole et Alice dans nos conversations.

Djénane, Mahmoud attend avec impatience ta visite pour français..

N’hésitez pas si vous avez des remarques.. Y’a encore de la place..

Belle soirée à tous

Anne

Mardi 22  janvier 2019

Bénévoles: Christine, Fatiha, Sylvie Nicole, Alice et moi Anne Lo

Participants: Ayah, Hayat, Sahar, Saina et Mahmoud

Aujourd’hui premier atelier de couture, merci à Nicole et Alice

Des rideaux à raccourcir, des pantalons à rétrécir etc.. les femmes étaient ravies mais il manque du matériel, bobines de couleurs, aiguilles pour faufiler etc.. avis à celles ou ceux qui en ont. Normalement la semaine prochaine, elles reviennent avec 2 machines que nous laisserons sur place dans box fermé. Voir avc Fares pour cadenas.

Je rappelle à Sylvie l’affichette atelier de couture.

Les femmes étaient aujourd’hui plus absorbées par la couture que les devoirs..

Les seuls studieux avec Christine : Saina et Mahmoud un moment. (suite plus bas)

Djénane va contacter la semaine prochaine Mahmout et Hayat pour des cours personnalisés.

Christine en donne déjà à Essediya (Saidia)

Nous allons finalement organiser notre sortie au Musée d’Histoire Naturelle pendant les vacances scolaire. Mardi 19 ou Jeudi 21 février. Date exacte et affichette suivront. Devons voir avec Fares semaine prochaine.

Fatiha participe au marché de Pâques le 5 avril prochain à l’école Cérésole.

Vente de bricolage fait par les enfants du parascolaire. Elle aura peut-être besoin d’aide pour cette vente et elle veut verser une partie du bénéfice à Lancy-Accueille.

Voilà je crois avoir fait le tour!

Belle soirée

Anne

Mardi 15 janvier 2019

Bénévoles: Christine, Roman et moi Anne Lo

Pour info Djénane ne pourra plus venir les mardis, dommage!

Participants: Rasha, Hayat, Sahar et Saidia

Mardi bien studieux!

D’un côté Christine, Saidia et Hayat et de l’autre Rasha, Sahar, Roman et moi.

Il est vrai que Rasha et Sahar sont un peu plus avancées que Hayat..

Nous avons revus les devoirs, travaillés sur nom, prénom, adresse, téléphone, nationalité puis avons travaillés encore sur l’heure avec dessin d’horloge sur tutoriel internet (pris mon portable). Très constructif.

Plusieurs questions se posent:

La première concerne la salle commune. En effet cette salle est généralement fermée…

Les appartements n’étant pas très grands, il serait agréable que les membres du foyer puissent en profiter, s’y rencontrer pour cuisiner gâteaux (demande de Saidia), pour discuter, pour regarder la télévision,, les devoirs et pour y faire un puzzle par exemple etc.. Pouvons nous dynamiser ce lieu de partage? Mettre sous protection fermée (Ikea) des armoires avec ustensils de cuisine dangereux par exemple. Avoir un coin bibliothèque, livres accessible à tous..

La deuxième concerne la demande d’activité pour les enfants pendant l’année et vacances scolaires. Sport, entre autre natation, bricolage et tutti quanti..

Est-ce à nous de faire des démarches?

La troisième concerne les propositions de sorties par  ex: la dernière proposée au Musée d’histoire naturelle

Qui décide quoi? Je veux bien faire des petites affichettes sorties avec bien évidemment l’approbation du comité..

Mais on se sent un peu .. sans retour de nos activités et propositions.

Pour info, j’envoie copie au comité de Lancy-Accueille

Bien à vous tous Anne

Mardi 8 janvier 2019

Bénévoles: Christine, Rachida, Djénane excusée et moi Anne Lo

Ce mardi, notre réunion a commencé bien doucement..  

Nous avons eu d’abord Rasha. Qui après être passée aux urgences de l’hôpital cantonal (4h d’attente), puis celle d’Onex (refus de l’accepter car carte maladie pas valable dans les hôpitaux privés), était bien mal en point. Après plusieurs coups de téléphone, nous avons quand même réussi à lui trouver un rendez vous pour 16h. On espère qu’elle va mieux.

Saidia est passée aussi un petit moment, puis est partie chercher la fille de Rasha. Bonne entraide entre femmes dans le foyer.

Puis nous avons reçu Saina, toujours très bavard..

Hayat nous a rejoint aussi un petit moment, mais aussi malade.

Nous avons parlé d’éventuelles sorties, par exemple un dimanche au musée d’Histoire Naturelle, peut-être une autre sortie à la patinoire (d’ailleurs on attend le retour de cette sortie très sympathique du 27 décembre) etc..

Hayat nous a demandé si nous pouvions trouver différentes activités sportives pour les enfants (natation). On va regarder les prix dans les différentes piscines du coin.

Hayat ne pourra plus venir les mardis après-midi car les heures des cours de français ont été modifiés. D’où la relance pour des cours privés.

Mardi 18 décembre 2018

Bénévoles: Christine, Sylvie et moi Anne Lo

Participants: Racha un petit moment, et Saina

Aujourd’hui , préparation des petits paquets friandises destinés aux 30 enfants du foyer pour

accompagner les cadeaux qu’ils recevront de la banque le jeudi 20 décembre.

Cours de français quasi privé pour Saina. Christine a travaillé avec lui puis il nous a raconté une partie de sa vie…en français..  adorable Monsieur!

En préparation une affichette pour (en cas de beau temps) une sortie patinoire des Bastions le jeudi 27 décembre, départ du foyer à 13h30, l’affiche suit, en attente du logo Lancy-Accueille. Eventuellement prévoir autre activité en cas de mauvais temps. Aurons besoin d’accompagnants … Petit rajout: Rachina n’était pas présente à la conversation mais active en ayant accompagné Ayat et fils chez L’orthodontiste au même moment..

Mardi 11 décembre 2018

Bénévoles: Estelle et son fils Alois, Sylvie, Christine et moi Anne Lo

Participants: Hayat et son fils Mohamed ?, Racha, Khaldya et Saina

Après-midi très dynamique et studieuse. Avons revu les devoirs, travaillé les minuscules, Majuscules, alphabet, chiffres 1 à 10, puis les dizaines, jours de la semaines etc..

Chouette après-midi et motivante pour la suite!

Dimanche 9 décembre Sortie Cortège de l’Escalade

Bénévoles: Rachida, Julia (ma nièce) et moi Anne Lo

Participants: Familles Ayat et ses 4 enfants, Racha et ses 3 enfants, Aya, Mahmoud et leurs 4 enfants

Départ bus à 16h direction les Bastions sous la pluie et dans le froid. Un peu difficile à gérer (nous n’étions que trois, les parents je ne les compte pas, car pas très autoritaires), les gamins partaient dans tous les sens et beaucoup de monde aux Bastions. Nous avons essentiellement vu la préparation du cortège, quelques photos, puis avons tentés de voir de plus prêt, mais les gamins se faufilaient partout, disparaissaient,on a eu un peu peur d’en prendre quelques’uns. Finalement tours de manège et des gamins heureux.. Retour vers 18h30. Les autres photos pourront je pense être vues sur Lancy-Accueil. (photos transmises).

Mardi 4 décembre 2018

Bénévoles: Djénane, Estelle et son fils Alois, Christine, Fatiha, et moi Anne Lo

Participants: Farès,  Monsieur Mussa et la dernière demie-heure Ayat et son fils Shahada

Puis l’apparition/présentation de Saina qui nous vient de Mongolie, nouveau locataire du foyer, Monsieur adorable.

Pour info, Farès m’a donné contre signature une clé spéciale pour le local.

Aujourd’hui nous avons à la demande de Farès décorés le sapin de Noël (sapin est un bien grand mot..)

Nous sommes toutes arrivées avec du matériel de bricolage (voir photo annexée).

Rien de très spécial à rajouter si ce n’est que c’était sympa!

En vrai le sapin rend mieux!

Anne

Mardi 27 novembre 2018

Bénévoles: Fatiha, Rachida et moi Anne Lo

Participants: Aya, Mahmoud et leur fils Mayar

Après-midi détente et ludique..

Nous avons commencés par un excellent café chez Aya et Mahmoud, servi dans un service digne des contes des Mille et une nuits : magnifique!

Puis préparation de l’affiche pour le cortège de l’Escalade.

-compréhension du texte

-recherche de lettres et mots

-découpage, prononciation et collage

Vous trouverez en page suivante notre collage, que nous avons laissé à Fares.

Voir si cela vous convient!

Pour Cynthia et Sylvie  je vous laisse le soin de transmettre à qui de droit, la demande D’Aya qui aurait besoin de coudre des rideaux ainsi qu’un cours de Français pour Mahmoud (au moins une heure) qui n’aurait pas droit aux cours collectifs (?..je transmet juste sa demande).

Mardi 20 novembre

Bénévoles: Roman, Karim, Anne L. (en partie) et moi-même Djénane

Participants: Farès, Mahmoud

La salle de réunion habituelle était occupée par les enfants des résidents et les assistantes qui les gardaient pendant que les parents assistaient à une réunion organisée par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Nous avons donc pris place dans le bureau de Farès en attendant que la salle se libère. Nous avons discuté du projet de réaliser des affichettes en plusieurs langues pour informer les résidents de la sortie pour le Cortège historique de l’Escalade le dimanche 9 décembre. Seul Mahmoud était présent. Anne avait déposé du matériel d’information sur l’Escalade (histoire, itinéraire du cortège, etc.) et nous avons expliqué à Mahmoud ce qu’était l’Escalade. Les autres parents sont revenus vers 15h30 et quelques femmes sont apparues. Nous leur avons proposé de réaliser les affichettes ensemble et allions déménager dans la salle habituelle mais elle n’était pas encore disponible. C’est donc reporté à la semaine prochaine.

                           

Rencontre du vendredi 16 novembre entre membres de LA

Présent-e-s : Karim, Djénane, Rachida, Fransiska, Anne L., Roman, Cynthia, Sylvie

Excusée : Estelle

Nous nous retrouvons pour faire le point de notre présence au chemin du Bac.

Depuis 5 semaines (première rencontre le mardi 16 octobre), les mardis de 14h à16h, entre deux et quatre membres de LA ont été présen-t-es. Sur les jeudis de 18h 20h, trois rencontres ont eu lieu.(Cynthia ou Sylvie ont été présentes à tour de rôle).

Retour sur les mardis de 14h à 16h

Les habitant-e-s du Bac ont commencé des cours intensifs de français début novembre (le groupe est divisé en deux cours : matin pour les femmes et après-midi pour les hommes). Ainsi, à ce jour, sur les mardis après-midis, les présences sont essentiellement féminines. Un constat positif : Chaque fois cela va de mieux en mieux. Les membres de LA et les habitant-e-s du Bac, nous apprenons à nous connaître mutuellement, des liens commencent à se créer. Certaines habitantes du Bac qui participent témoignent « depuis que j'ai commencé, les cours de français, je me rends compte qu'il est important de parler beaucoup le français ».

Nous évaluons qu'il est important de trouver un équilibre entre des moments d'appui pour les devoirs (exercices de français donnés pendant les cours à la Croix-Rouge) et des activités autres où les échanges permettent de s’exercer à parler le français.

Nous pensons aussi qu'il serait bien de proposer des sorties en dehors des horaires du mardi pour permettre d'être plus largement avec les familles et prendre du plaisir à être ensemble.

Dans cette perspective,

  • samedi 8 décembre:fête de l'Escalade en vieille ville > le mardi 20 nov. : Anne L. Présente l'histoire de l'escalade + réalisation d'une affichette         toutes et tous ensemble pour annoncer la sortie.        
  • Sortie en ville pour admirer les lumières de la ville ( place Bel-air, etc)                 
  • Fête de Noël (20 décembre) : sur un mardi 11 décembre : préparation de décoration (Fransiska). De plus, Fransiska se propose de faire un spectacle de marionnette         pour le 20 décembre.        
  • Organiser une visite de la bibliothèque interculturelle (Sylvie) : sur un mardi :         préparer la visite avec les habitant-e-s du Bac.         

Pour toutes ces sorties, nous devons être attentifs à la communication. Information par des affiches (traduites dans toutes les langues parlées par les habitant-e-s), voir avec Fares pour les traductions ? voir qui est responsable des inscriptions, ? etc.

Retours sur les jeudis de 18h à 20h

Pas assez de disponibilités de la part des membres de LA pour assumer une présence régulière sur ce jour et plage horaire. De plus, nous nous questionnons aussi si cette horaire convient et fait sens au habitant-e-s. Cette question va être prochainement posée aux habitant-e-s par Fares.

Donc, pour le moment, nous suspendons notre présence les jeudis. Cependant, nous pensons qu'il serait possible ponctuellement d'organiser une activité sur un jeudi (par exemple, cuisiner un met ensemble dans la cuisine commune, etc.)

Mercredi 14 novembre

“Opération Epicerie”

Bénévole : Anne Lopez

Participants 8 familles

Au départ 7 familles étaient inscrites mais au dernier moment une de plus. J’ai du, et le regrette refuser une 9ème qui n’avait pas de bon..

Sommes partis 14h avec la Lopezmobile à 5 familles, comme prévu avec sacs, attestation et 1.- symbolique en poche.

Il me semblait important pour cette première d’être présente connaissant passablement bien les lieux, et c’était bonne chose!

Famille Althalja Ghazi 2 adultes + 4 enfants

Famille Al Hib Mahmoud 2 adultes + 4 enfants

Famille Ibrahim Adel 2adultes + 3 enfants

Famille Al Hussain Ahmad 2 adultes + 3 enfants

Famille Al Hariri Diaa 2 adultes + 3 enfants

Après de l’attente car beaucoup de personnes sont dans la nécessité aussi, nous sommes repartis voiture chargée à bloc, rires, mercis et autres, très bonne ambiance. Je crois qu’ils s’attendaient pas à tout ce qu’ils ont reçus.

Retour au foyer et là je suis repartie avec 3 familles.

Famille Tayara Abdelwahed 2 adultes + 2 enfants

Famille Rbii Essediya 2 adultes + 1 enfant

Famille Musa Hzna 2 adultes + 1 enfant

C’est Monsieur Musa qui a causé le plus de problème (mais je crois pas la première fois..)

Il m’a dit qu’ils étaient 7 personnes. Je ne suis pas entrée en matière et lui dit de voir avec Fares. Ils sont en effet beaucoup mais répartis dans plusieurs foyers.

Ma mission s’est terminée à 18h, fatiguée mais comblée.

Je mets ce rapport aussi en copie par mail à Lancy Accueille et Fares.

J’ai besoin pour le petit Noël de l’Epicerie d’avoir le prénom, sexe et âge des enfants inscrits à l’épicerie. D’avance merci!

Mardi 13 novembre 2018

Bénévoles: Roman, Karim (alias Fayçal) et moi-même Djénane

Participants: Ayah Kurdi et son mari Mhamud Lihib, Rasha Al Ahmad, Kamar Alfara, Sahar Jumaa, Moussa Hqaji

Mhamud nous prépare un café à la turque et nous le sert dans un joli service de tasses dorées que nous prenons en photo. Nous leur demandons d’écrire leur nom et prénom sur une feuille. Nous parlons un peu des noms de couleurs et leur demandons quels cadeaux ils ont choisis pour les enfants la semaine passée. Puis nous les aidons à remplir les formulaires pour l’épicerie solidaire et leur indiquons l’itinéraire pour y arriver. Rasha le transmet aux autres par whatsApp. Ils devraient y aller demain après-midi (mercredi) et nous leur suggérons de nous raconter leur première expérience à l’épicerie solidaire la semaine prochaine. La séance se termine vers 15h30.

Il semble que les séances soient plus productives s’il y a quelque chose de concret à faire comme le choix des cadeaux ou les formulaires à remplir.

Mardi 6 novembre 18

Bénévoles : Rachida, Djénane et moi-même Anne Lo

Participantes : Khaldia, Ayat, Racha, Qamar, Rahaf, Aya + Fares (un moment)

Aujourd’hui la séance était plus active, car Fares nous a demandé de voir avec les présentes , du choix de cadeaux qui seront offerts par la banque.

Catalogues Manor + Aldi + différentes photos de jouets en main (malheureusement les seuls), nous avons fait une liste partielle des envies avec les mamans. Nous avons profité de les faire répéter fille - garçon - âge - prénom etc..

Voici la liste et les envies:

Khaldia 4enfants

Shahd fille de 19ans aimerait jacquette rose - Bayan fille de 16ans aimerait un pantalon noir, Islam garçon de 12ans aimerait une toupie, tablette ludo éducative, un appareil photo ou vêtement, Aya fille de 7ans robe et tablette ludo éducative

Ayat 4enfants

Mohamed garçon de 5ans , Shahada garçon de 10ans, Isra fille de 6ans, Maryam fille de 12 ans tous aimeraient des habits.

(Nous pensons vu les enfants absents, que l’envie de tels cadeaux correspond peut-être plus à un besoin de la maman..

Racha 3enfants

Taim garçon de 6ans aimerait un transformer gris, Tala fille de 4ans la maman regardera sur internet avec Fares, Tamer garçon de 2ans aimerait un robot caméléon

Qamar 2enfants

Mousa garçon de 2ans aimerait chaussure sportive noir taille 23, Masa fille de 6ans verra sur internet

Rahaf 2enfants

Garçons de 3mois et un de 2ans  pas de prénom-cadeaux le papa a vu avec Fares

Ayat 4enfants

Mohamed garçon de 10ans aimerait un modulos mediator n-strike, Ahamad garçon de 9ans aimerait un super web slinger avec gant( gant de spiderman), Zen garçon de 8ans et Mayar garçon de 6ans pas de choix spécifique mais éventuellement pour les 4 une table de jeux multifonction (billard etc)

Voici donc la liste, Fares continuera ce soir ou demain

Nous nous sommes posées la question à savoir comment il fallait continuer les cours de discussions? Nous pensons qu’il faut avoir des activités prévues. Fares est d’accord avec avance de les afficher. Mais il faut avoir des idées.

Sylvie a raison, ils doivent savoir quand nous venons et ce que nous allons proposer, sinon ils partent à droite, à gauche et c’est un peu perdre son temps.

Je voulais rajouter aussi qu’il faut vraiment utiliser les liens fait par Cynthia et Sylvie (très bien d’ailleurs merci!) pour se communiquer correctement.

Nous avons aussi parlé avec Fares concernant l’Epicerie solidaire du mercredi après-midi. Cela va se concrétiser ces prochaines semaines. Affaire en cours.

Bien à vous

Anne Lo

Jeudi 1er nov 18.

Sylvie présente.  Arrivée à 18h. Il fait nuit. Personne dans la cour. Attente dans le bâtiment au rez-de-chaussée. La personne présente au bureau m’ouvre l’espace commun au rez.

J’attends … et écoutant le silence. À 18h45 , je monte dans les étages  et je frappe à l’appartement d’Adel et Saidya . Nous buvons le thé et pensons qu’il serait bien de faire une affiche pour dire quand nous venons pour les temps de conversation en français.

Et nous nous rappelons aussi , la demande Fares que les enfants puissent écrire un voeu pour un cadeau pour la fin de l’année .

Je pars vers 19h15, l’immeuble est en silence, à part quelques bruits diffus de télévision.

Mardi 30.10.18

Bénévoles : Roman, Faycal et Rachida, il n y avait pas de participants. Entre temps une habitante est venue (Racha) et on a discuté avec elle un peu comment ça s'est passés les premiers cours de français qu'ils ont commencé à Charmille. Après, Adil nous a proposé de boire un café : Roman et Faycal sont partis avec lui et moi (Rachida) je suis partie avec Racha pour réviser un peu ses cours de Français .

Jeudi 25/10/18

Cynthia présente, Sylvie excusée

8 participantes : Hayat, Rasha, Aïa, Kudusan, Khamar, Sahar, Sadya, une femme érythréenne dont je n’ai malencontreusement pas noté le nom nous a rejoins après.

Sadya a la gentillesse de proposer son aide lorsqu’il n’y a pas de bénévole arabophone présent-e. Je lui ai dit surtout pour le jeudi, on peut aller la chercher ainsi qu’Adel pour qu’il ouvre la porte, chez eux les jeudi à 18h  (2e au fond à gauche, gauche).

Contenu : nous avons parlé nourriture. Sadya leur a traduit des mots tels que boeuf, légumes... Je leur ai écrit les mots et phrases clés. Puis nous avons chacune dit ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas

Remarque : les participantes ont la volonté d’écrire. Elles sont en faveur qu’on leur écrive des mots et phrases pour qu’elles les notent et les retiennent.

Besoin de quelques bases de vocabulaire et conjugaison. C’est en tout cas ce que les participantes de ce soir semblaient souhaiter. Notamment, les pronoms de conjugaison (je, tu, il…) pour une autre fois.

Mardi 23/10/18

Roman, Karim et Sylvie présent-e-s , nous restons sur place dans la cour à vivre ce qui va se passer. (nous n’avions rien préparé comme activité à l’avance… juste être là)

A 14h , ni enfants et ni adultes sont présent-e-s dans la cour. Ensuite, Rasha descend avec ses trois enfants (Taim, Tala et Tamer) , elle se prépare à partir avec son mari et ses trois enfants pour aller au marché aux puces à Plainpalais. Rasha et Saâdia écrivent une liste des âges des enfants habitant au ch. du Bac. Vers 15h , les membres de la famille kurde descendent dans la cour (la grand-mère, ses trois enfants adultes et sa petite fille de 21 jours). Nous buvons le café préparé par le mari de Rasha et nous échangeons  individuellement  ou en petit groupe avec les personnes présentes.

Jeudi 18/10/18

Sylvie présente

Déplacement à la maison de quartier du Plateau avec 4 mères de famille et 7 enfants.

Sur le chemin, nous apprenons ensemble en français et en arable à dire : Tout droit,  à gauche, à droite, en avant , en arrière, etc) .

Mardi 16/10/18 :

Bénévoles: Rachida, Estelle, Karim/Fayçal excusé, et moi-même Anne Lo

Participantes : Kamar, Racha, Sahar, Saidia, Maelys + 3 enfants dont celui d’Estelle

Beaucoup de confusion pendant la première demie heure, à savoir si les les participants/es

avaient une envie spécifique. Elles/ils partaient, revenaient, repartaient.. Nous nous sommes retrouvées seules à se demander si nous ne devions pas partir... Finalement après 30/40mn, 5 sont revenues puis nous sommes parties au bois de la Bâtie, entre filles. Chouette ballade finalement, un peu court..car il fallait être de retour pour 16h.

L’occasion pour nous et merci pour la traduction de Rachida, de connaître un peu mieux ses femmes.

Je pense quand même que nous devrions prévoir à chaque fois une activité, avec l’option d’un désir spécifique de leurs parts.

Bien à vous.

Anne Lopez