LOGO NEO 2017 base 1925 x 1072.png                                                                   

Descriptif des outils d’évaluation des participants

Quels outils d’évaluation utilisons-nous ?

évaluation.png

Outils de vérification de l’assiduité        2

Outils de vérification de participation        3

Outils d’évaluation diagnostique        3

Outils d’auto-évaluation        3

Outils d’évaluation formative        4

Badges        4

Portfolio        5

Outils d’évaluation sommative        5

Nos outils d’évaluation tiennent compte de trois éléments  :

Outils de vérification de l’assiduité et de participation

A distance ou en blended-learning : notre plateforme Moodle nous permet de vérifier les historiques de connexions et d’activités.

administration.png

Le participant sera donc suivi dès son inscription à partir du moment où ses identifiants de connexion lui auront été transmis.

En présentiel : le formateur fait signer une feuille d’émargement et en fin de formation , il donne son retour sur les critères suivants :

Nous proposons à nos participants de réaliser différentes activités obligatoires pour la bonne compréhension de la séquence.

Les activités sont multiples et fonction de la formation, nous mettons en place un système de badges qui permet entre autre de vérifier la participation aux différentes activités proposés et donc sur un barème.

Par exemple, le participant qui aura :

se verra attribuer le badge de l’apprenant de la session.

Retrouvez plus d’information sur la page dédiée sur notre site

Outils de positionnement

Avant l’entrée en formation et afin de vérifier si le programme et les contenus proposés sont en adéquation avec les besoins et les attentes, un questionnaire de positIonnement est transmis aux participants. Celui-ci doit être renvoyé au formateur au minimum et en fonction de la formation 15 avant le début de la session.

Outils d’évaluation diagnostique

Lorsque l’entrée en formation est conditionnée à des pré-requis, il est possible que celui-ci inclut la réalisation d’une évaluation diagnostique au moment de l’inscription. Les résultats de cette évaluation permettra :

Lorsque l’entrée en formation n’est pas conditionnée à des pré-requis, le formateur mettra en place un test sous la forme de QCM afin de vérifier le niveau de connaissances du sujet traité.

En fonction du thème de la formation, l’entrée en séquence débute par un QCM de 5 questions maximum afin de permettre aux apprenants de faire part de leur connaissance du sujet et au formateur de mesurer le niveau individuel et collectif.

Outils d’auto-évaluation

Les auto-évaluations peuvent prendre différentes formes, notamment :

Outils d’évaluation formative

Durant chaque séquence, sont proposées (en fonction de la formation choisie), des activités qui seront suivies par le formateur tuteur  :

activités.png

Certaines d’entre elles permettent une évaluation de compréhension comme :

A noter que toutes les activités sont utilisées en fonction de la formation en présentiel ou à distance (seule la terminologie changera, par exemple, le chat prendra la forme d’un échange entre le formateur et les participants - individuellement ou en groupe), la mise en pratique prendra la forme d’un jeux de rôle, etc..).

Badges

Un système de badge permet de challenger les participants afin qu’ils obtiennent une distinction en fonction de leurs avancées.

Portfolio

Sa mise en place permet de visualiser l'évolution d'apprentissage, il raconte l'histoire de l'apprentissage du participant et de ses progrès et d'attester de ces acquis.

Outils d’évaluation sommative

En distanciel, les formations sont découpées en module, les modules découpés en séquence.

Pour que le module suivant soit accessible, le participant devra avoir obtenu une note globale (test de séquence et évaluation du module supérieur à 70%)

Une évaluation finale est prévue pour toutes nos formations.

En fonction du thème, elle peut prendre la forme :

* les barèmes sont nécessaires pour les correcteurs, en ce qui concerne les QCM, la correction est automatique, pour le reste, l’intervention du formateur (et éventuellement d’autres personnes : membre de l’équipe pédagogique, professionnels) est nécessaire.


NÉO-COACHING – Chemin de la Bouaye 97190 Le Gosier – 06 90 53 43 97

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 95 97 02006 97 auprès du préfet de la région de Guadeloupe

RCS de POINTE-À-PITRE : 478 797 095 00013 APE 804C – CNIL : 1894538V0 - http://neo-coaching.fr/