Objet de votre annonce :

LIEU (Département) - Date - Type d’événement

Ex : Saffré (44) - fin août 2015 - Rencontres nationales de permaculture

Objectif de cette liste :

L'objectif de cette liste est d'informer des actions de chacun en matière de promotion et de diffusion de la permaculture en zone euro-francophone. Le but est d'encourager, de motiver ou de donner des idées aux permacul-teur/trice-s qui souhaitent à leur tour proposer des animations ou des interventions en vue de diffuser le message de la permaculture.

En guise d'exemple, c'est grâce aux annonces de leurs prédécesseurs diffusées sur cette liste que différentes personnes se sont lancées dans l'animation de soirée projection-débat dans leur ville respective.

Pour qui ?

Tout le monde peut demander à rejoindre ce groupe, mais il concerne plus particulièrement les francophones de la zone Europe. Il est destiné aux personnes intéressées par la permaculture et par son développement.

Pour recevoir les annonces par courriel, envoyer un courriel vide à  reseau-permaculture-BDP+subscribe@googlegroups.com

Fonctionnement ?

Chaque membre du groupe peut envoyer un courriel au groupe en écrivant à cette adresse reseau-permaculture-BDP@googlegroups.com. Tous les messages sont modérés afin d'éviter le spam et les messages commerciaux, et aussi pour s'assurer que les messages sont en rapport avec l'objet de cette liste d'information.

Les réponses aux messages envoyées ne doivent pas être envoyées au groupe entier mais à l'expéditeur du courriel, il ne s'agit pas d'un groupe de discussion.

Contenu des messages ?

Les messages peuvent contenir une informations de type événementiel, chantier participatif, annonce d'un stage, journée rencontre, soirée débat, avec toutes les informations pratiques nécessaires, un lien vers une page web et les coordonnées des personnes à joindre pour une réponse éventuelle.

La liste d'information n'est pas un réseau de petites annonces, ni un forum de discussions, pour cela d'autres outils existent ici : http://www.passerelleco.info/reseau-eco/ et un fil de petites annonces sur http://forum.permaculture.fr

Conseils pour rédiger un message d'annonce

Dans le titre : préciser le lieu (département, ville, etc.), la date, le type d'évènement et le domaine (soirée débat sur la permaculture, chantier école pour construire un kerterre, journée d'activité au jardin, conférence, etc.)

Dans le corps du message : Rappelez la date. Précisez le lieu, l'objet, les coordonnées de la personne à contacter, le contenu de l'évènement, le public visé, éventuellement un lien vers plus d'infos, etc.

Le ton : les membres de cette liste font tous partie de la grande famille de la permaculture. Soyez amical, chaleureux et abordable !

Autres recommandations

Les messages sont publiés une seule fois, ce n'est donc pas utile de renvoyer plusieurs fois le même message, seul le premier sera diffusé.

Voici un certain nombres de règles à respecter.

Elles sont tirées du wikipédia sur la Nétiquette.

...

S’il ne fallait retenir qu’une règle : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire.

...

Les membres d'une liste de diffusion doivent s'y inscrire volontairement ou demander à y être inscrit.

Les règles de fonctionnement d'une liste de diffusion doivent normalement être accessibles; les utilisateurs souhaitant s'y inscrire devraient en prendre connaissance avant de s'y abonner ou d'y poster des messages.

Au moment de répondre à un message reçu via une liste de diffusion, il faut vérifier si la réponse est envoyée à toute la liste, ou bien seulement à l'expéditeur (c'est le paramétrage par défaut, ce qui est préférable dans le cas où la réponse n'est pas d'intérêt général).

En effet, une liste de diffusion existe généralement autour d'un thème particulier ; par respect pour les autres membres, il convient de ne pas envoyer de message ne portant pas sur ce thème, car le message serait considéré comme du courrier non sollicité.

Assez souvent, des informations pour se désinscrire sont ajoutées automatiquement par le serveur en bas de chaque message ; il convient de lire ces instructions avant de contacter le modérateur de la liste de diffusion ; l'envoi d'un appel à l'aide sur la liste de diffusion ne doit se faire qu'en dernier recours.

D'une manière générale, il faut éviter les comportements de type Mail-bombing ou Pourriel.