Jean-Jacques AUDUBON (1785- 1851)

Peintre, naturaliste, aventurier

Artiste mondialement connu, voué à l’étude et à la représentation de la faune nord-américaine au temps des pionniers, des indiens et des États-Unis naissants, Jean-Jacques Audubon, né français, passa une partie de sa jeunesse à Nantes et à Rochefort.

La découverte exceptionnelle de 131 de ses dessins d’apprentissage  dans le fonds d’archives de la Société des sciences naturelles de la Charente-Maritime motive un puissant regain d’intérêt aux États-Unis et en France pour ce personnage hors normes et pour son œuvre tout aussi exceptionnelle. Conservés dans les réserves du Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle quinze d’entre-eux sont  exposés par la “New-York Historical Society” à Manhattan en 2013. L’année suivante, à l’Historial de Vendée, cinq dessins sont présentés dans l’exposition “ La nature pour passion”. Auparavant, quatre autres ont été dévoilés à Nantes en 2004.

Pour la première fois, de fin 2017 à mars 2018, la plupart de ces pastels sont présentés au public rochelais, lors d’une exposition conçue par le Muséum, exposition bénéficiant du label d’intérêt national par le Ministère de la Culture.

Dans ces pages, la Société des sciences naturelles souhaite refléter l’actualité d’Audubon, à l’usage autant de ceux qui le découvrent que de ceux qui souhaitent mieux le connaître.

montage image.JPG

Audubon  dans Arcades

Dans son numéro d’automne 2017, Arcades, le périodique régional sur les créations culturelles et patrimoines, ouvre ses colonnes à Lucille Bourroux pour une présentation de l’exposition Audubon, œuvres de jeunesse dont elle est le commissaire. Illustré de quelques belles reproductions, l’article donne les informations de base sur la nature et l’origine de ce fonds de 131 dessins qui sera offert à la vue du public du 23 décembre 2017 au 25 mars 2018 au Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle. 

fg001.jpg

Audubon, un destin tout en dessins

C’est sans doute une première: Audubon raconté en bandes dessinées. Saluons le plaisir de découvrir «Sur les ailes du monde, Audubon » de Fabien Grolleau & Jérémie Royer, paru en 2016 aux éditions Dargaud. Réalisée par un jeune duo, cette belle…

Pour lire la suite cliquer ici

VCcouv.jpg

Audubon trahi

Les éditions Delachaux et Niestlé ont habitué les amateurs de nature à des publications de qualité. L’«Histoire de l’Ornithologie » est de celles-là. Mais Audubon y est si maltraité que l’on retient ses compliments…

Pour lire la suite cliquer ici

Six pastels001.jpg

Six pastels d’Audubon à l’étude

Le mystère des 131 dessins d’Audubon conservés au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle va-t-il être éclairci ? Ce fonds prestigieux excite la curiosité des meilleurs spécialistes de l’œuvre de Jean-Jacques Audubon…

Pour lire la suite cliquer ici