13 avril 2017
PREMIERS PAS FX30
Ce document a pour objectif de regrouper les diverses informations pour la mise en route et l’exploitation de votre FX30.
Prérequis : Site technique SierraWireless
Il est nécessaire de vous ouvrir un compte pour télécharger pilotes et documentations sur le site Sierra Wireless (gratuit et sans engagement)
Le FX30 est une passerelle cellulaire durcie et programmable de dimensions réduite 75 x 60 x 32 mm (hors connecteurs) conçue sur l’environnement open source Linux Legato. Le FX30 existe dans des variantes Ethernet et série. Côté énergétique, il consomme moins de 1 W en mode veille et moins de 2 mW en mode à ultra-basse consommation pour des applications alimentées sur batterie ou via des panneaux photovoltaïques. Conforme au standard MIL-STD-810 et apte à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -30°C et +75°C, le produit de Sierra Wireless supporte également le protocole LightWeight M2M et peut être géré, surveillé et contrôlé à distance à travers la plateforme ALMS.
Le FX30 se distingue par la présence d’un « connecteur IoT » qui permet de l’équiper d’extensions matérielles pour la connexion à différents types de capteurs et de réseaux filaires et sans fil (Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, ZigBee, RS485, CAN bus, etc). Ce connecteur est sous licence “Creative Commons” donc entièrement libre d’adaptation et partage.
Quelques différences entre FX30 et mangOH
Côté câblage du connecteur :
** par rapport à la carte mangOH, la broche 26 est seulement GPIO, pas de support SPI_RDY
Côté dimension mécanique :
** le chassis du FX30 impose une limite de hauteur max du composant à 14mm (catégorie 1 selon la spécification de la carte IOT
En savoir plus :
http://source.sierrawireless.com/iotconnector/
IoT Expansion Card Design Specification (Rev8)
Via Ethernet, série (FX30S) ou USB, le FX30 peut-être utilisé comme un simple modem cellulaire sous les environnements Windows et Linux.
Une fois installé, vous retrouvez de nouveaux périphérique dans votre gestionnaire (modem et COM)
Ceci crée une interface réseau Linux, qui peut être affectée d'une adresse IP et autrement traitée comme une véritable interface Ethernet. Toutes les applications qui fonctionnent sur des interfaces Ethernet réelles fonctionneront sur une interface USB-eth sans modification, car elles ne peuvent pas dire qu'elles n'utilisent pas de matériel Ethernet réel.
Par défaut : FX30 192.168.2.2 , host 192.168.2.3, netmask 255.255.255.0.
Sur les firmwares FX30 > à la version 16.10.0, SSH est désactivé par défaut sur toutes les interfaces sauf l’USB. Il faut donc modifier les règles iptables pour utiliser l’interface Ethernet.
http://legato.io/legato-docs/latest/basicTargetConfigETH.html
Les commandes AT sont des instructions utilisées pour contrôler un modem. AT est l'abréviation de ATtention. Chaque ligne de commande commence par "AT" ou "at". C'est pourquoi les commandes modem sont appelées commandes AT. Notez que le "AT" initial est le préfixe qui informe le modem du début d'une ligne de commande. Il ne fait pas partie du nom de la commande AT. Par exemple, D est le nom de commande AT dans ATD et + CMGS est le nom de la commande AT dans AT + CMGS. Basé sur le module Airprime WP8548, voici la liste des commandes AT supporté par le FX30.
Une plate-forme intégrée Linux open source conçue pour simplifier le développement d'applications IoT connectées
Site web : http://legato.io/
Forum : http://forum.legato.io/
Legato est compatible Yocto 1.7.2, Yocto est un projet collaboratif, soutenu par la Linux Foundation, qui fournit des modèles, outils et méthodes pour vous aider à créer des systèmes embarqués. De ce fait, vous pouvez générer votre propre système (packages) sur le FX30.
En savoir plus :
http://legato.io/legato-docs/latest/buildPlatformMain.html
Legato a tout ce dont vous avez besoin pour développer votre propres applications IoT.
En savoir plus :
http://legato.io/legato-docs/latest/buildAppsMain.html
Application developer Studio
Developer Studio est l'IDE de Sierra Wireless (Integrated Development Environment) pour Legato Application Framework.
Les flottes entières de FX30 peuvent être surveillées, gérées et contrôlées à distance via la plate-forme AirVantage® IoT . Créez de nouvelles applications Web et mobiles.
En savoir plus :
https://source.sierrawireless.com/airvantage/av/
Via AirVantage, Sierra Wireless Connectivity Management fournit des outils pour:
Recevez vos factures et communiquez avec votre équipe de support de Sierra Wireless par courrier électronique. Ce portail fournit également des API pour intégrer ces fonctions dans votre application métier.
En savoir plus :
https://source.sierrawireless.com/airvantage/av/
Sphinx décline toute responsabilité quant à l’utilisation des informations contenues dans ce document. Celles-ci sont uniquement fournies à titre informatif et n’entraînent aucune obligation légale.