Published using Google Docs
RT - CHALLENGE SCOOTENTOLE ENDURANCE 2018-FR.doc
Updated automatically every 5 minutes

 

CHALLENGE SCOOTENTOLE

RÈGLEMENT TECHNIQUE ENDURANCE

v2018.03.22

 

 

 

Le règlement technique suivant s’applique lors du déroulement des manifestations Challenge Scootentole organisées par l’association Scootentole, ou sous son égide, à partir de l’endurance de Château-Gaillard 2018.

Sommaire

Règlement technique général

Partie Cycle

Châssis

Fourche

Amortisseurs

Freins

Pneumatiques

Réservoir et carburant

Motorisation

Moteur

Carburateur

Admission

Allumage

Transmission et rapports

Échappement

Sécurité

Sécurité des scooters

Sécurité des pilotes

Protections obligatoires

Catégories – Définitions techniques

Catégorie Small Promotion (SP3)

Partie cycle

Châssis

Pneumatiques

Motorisation

Moteur

Carburateur

Admission

Rotor et Stator

Transmission primaire et rapports de boite

Échappement

Catégorie Large Promotion (LP2)

Partie cycle

Châssis

Pneumatiques

Motorisation

Moteur

Carburateur

Intake

Rotor et Stator

Transmission primaire et rapports de boite

Échappement

Catégorie Small Proto (SP2)

Partie cycle

Motorisation

Moteur

Catégories Small Open (SP1)

Philosophie NO LIMIT

Moteur

Partie Cycle

Catégories Large Open (LP1)

Philosophie NO LIMIT

Moteur

Partie Cycle


Règlement technique général

 

Clauses générales toutes catégories

 

Type de machines : Scooters anciens, à vitesses, d’origines ou modifiés pour la piste, présentant une carrosserie métallique, porteuse ou non. Sont admises toutes marques de scooters anciens, dans la mesure où ils répondent au règlement technique.

 

Partie Cycle

Châssis

Qu’il soit de type coque autoporteuse ou châssis tubulaire, celui-ci ne doit pas comporter de trace d’usure excessive ni de corrosion avancée, notamment au niveau des points d’ancrage du moteur, des amortisseurs ainsi que de la liaison avec la fourche. Les points d’ancrage du moteur doivent être d’origine. Toutes modifications apportées sur le châssis, (soudures – découpes) sont de l’entière responsabilité du pilote, quand à la tenue de la structure du châssis. Néanmoins, tout scooter présentant des modifications structurelles du châssis, jugées dangereuses ou inadaptées, pourra se voir refuser l’accès à la piste.

 

Fourche

La fourche pourra être, du type ou différente du type origine du scooter. Elle doit présenter une raideur suffisante et ne pas avoir de jeux de fonctionnement excessifs. La liaison avec le châssis doit être sans jeu et des butées devront limiter sa rotation.

Amortisseurs

Le type d’amortisseurs est libre, cependant ils ne doivent en aucun cas présenter une usure trop importante ou conférer au scooter un comportement incompatible avec la pratique du 2 roues sur circuit. Les points de liaison de ceux-ci avec le châssis ou la fourche doivent être mécaniquement résistants.

 

Freins

Le scooter doit être muni de deux systèmes de freinage, indépendants et fonctionnels, un sur la roue avant et un sur la roue arrière. Ils peuvent être du type à tambour ou à disque. Ils doivent être suffisamment efficaces pour arrêter la puissance du moteur et le poids du véhicule. Les organes de commande ainsi que les éléments de freinage doivent être en parfait état de fonctionnement. Le système de freinage global pourra être mono-type ou un mélange des 2 types.

 

Pneumatiques

La taille et le type des pneumatiques sont définis pour chaque catégorie. Ils ne devront pas présenter de trace d’usure anormale. Toute utilisation de produit visant à modifier les caractéristiques techniques d'un pneumatique est formellement interdite ainsi que le re-taillage de ceux-ci. La pression de gonflage devra être effectuée, suffisante et ne pas permettre de déformation excessive des pneumatiques. L’utilisation de couvertures chauffantes est interdite.

 

Réservoir et carburant

Toutes catégories

Le type du réservoir ainsi que sa contenance doivent être celui d’origine du scooter. L’orifice de remplissage doit être fermé à l’aide d’un bouchon étanche et d’origine du type du réservoir, et ne doit pas pouvoir s’ouvrir par simple gravitation.

Le carburant utilisé doit être standard et disponible a la pompe. Pas d’additif (Octane booster, Nos, etc).

  

Categories SP1 et LP1

Le type du réservoir ainsi que sa contenance sont libres. Mais le matériau de construction doit être suffisamment résistant en cas de chute. Il ne doit présenter ni fuites, ni fissures. Sa fixation doit également assurer un parfait maintien. Le bouchon de remplissage est libre.

Nota: la direction de course se réserve le droit d’interdire un réservoir qui ne satisferait pas aux exigences de sécurité que ce soit avant ou pendant la course (endommagé de façon significative suite à une chute ou autre traces de fuite, fixation endommagé ou mal conçues)

Motorisation

Moteur

De type 2 temps (2T), mono ou multi-cylindres, à refroidissement par air ou liquide suivant les catégories.

Toutes catégories:

Les carters doivent être d’origine du type du scooter, ou dérivés de la famille du type du scooter, ou reproduction moderne. Le haut-moteur pourra être, du type ou différent du type du scooter. La cylindrée, la puissance, et le type du moteur sont libres dans les limites imposées dans chaque catégorie (voir définitions des catégories).

Dans un souci de sécurité, les carters, moteur et boîte de vitesse, ainsi que le haut moteur, doivent être étanches et ne pas présenter de fuite de liquide (huile, essence, liquide de refroidissement) et les vis de vidanges doivent être freinées, afin d’éviter tout desserrage intempestif et vidange en course.

 

Carburateur

Le nombre, le type et la taille des carburateurs sont libres dans les limites de chaque catégorie (voir définitions des catégories). Ils ne doivent pas présenter de fuites d’essence et être munis d’un système de récupération.

 

Admission

Le type d’admission peut être, d’origine du type ou différent du type du moteur, dans le cadre de chaque catégorie.

Allumage

Le type d’allumage est libre

Eclairage

L’alimentation des lumières, obligatoire en course, peut se faire par l’allumage, ou par batterie.
Si utilisation d’une batterie, celle-ci doit être arrimée solidement et fixement au châssis, et ne présenter aucun dégât visible pouvant causer une fuite ou autre.
Exemple de type de fixation conseillée:

           

Transmission et rapports

Le type de transmission doit être d’origine du type du moteur. Les rapports de transmission (primaire et secondaire) sont libres dans les limites imposées dans chaque catégorie (voir définitions des catégories).

 

Échappement

Le type et le nombre d’échappements sont libres dans les limites imposées dans chaque catégorie (voir définitions des catégories). La fixation du système d’échappement, ainsi que ses éléments constitutifs, doivent être mécaniquement résistants. Les systèmes d’échappement des moteurs 2 temps doivent être suffisamment étanches afin d’empêcher la diffusion d’huile sur la piste. Le système d’échappement ne doit pas dépasser le niveau sonore de 102 décibels, avec une tolérance de 3 décibels. Les mesures seront effectuées en statique, le sonomètre placé à 50 cm de l’extrémité du système d’échappement sous un angle de 45° selon les normes FFM. La partie silencieuse des systèmes d’échappement qui en sont pourvus devra être obligatoirement munie d’une matière absorbante.

Tout scooter, dont le système d’échappement ne répondrait pas à ces clauses, peut se voir interdire l’accès à la piste.

 

 

Sécurité

Sécurité des scooters

 

IMPORTANT : Le scooter doit être muni d’un système de mise à l’arrêt du moteur, de type coupe circuit ou contacteur à clé, fonctionnel et rapidement identifiable.

  

Sécurité des pilotes

Protections obligatoires

IMPORTANT : Nous insistons sur le fait que tous les pilotes, et cela quelle que soit sa catégorie, doivent porter un équipement adéquat au roulage ou à la course sur circuit.

 

Catégories – Définitions techniques

Préambule à la définition des classes.

Petite Coque : sont désignés comme « Petite Coque », les châssis des scooters suivants :

Grosse Coque: sont désignés comme « Grosse Coque » , les chassis des scooters suivants :

 

Catégorie Small Promotion (SP3)

Cette catégorie a pour but de permettre aux conducteurs de scooters anciens, l’accès à la compétition sur circuits avec un budget contenu.

Cette catégorie est une formule pour "scooter de tous les jours" dans laquelle l'amusement sur circuit et le fair-play sont les règles fondamentales. Les comportements excessivement agressifs seront sanctionnés.

Les scooters admis en catégorie Small Promotion doivent répondre aux clauses générales du règlement technique. Ils doivent être de type Petite Coque et doivent respecter au maximum l’aspect visuel d’origine.

Dispositions spécifiques de la classe:

 

Partie cycle

D’origine ou proche de l’origine

Châssis

Pneumatiques

Les pneumatiques sont libres

 

Motorisation

Philosophie plug-and-play

Moteur

Carburateur

Admission

Rotor et Stator

Transmission primaire et rapports de boite

Échappement

Quelques exemples ci-dessous:

Gianelli, Pinasco, Leovinci, Polini, Leovinci PK et Proma

 

 

Quelques exemples ci-dessous:

Polini, Sito Galaxy, Sito Flash, Simonini, Gianelli et Malossi

A noter

L'organisation se donne le droit de demander l'inspection du haut moteur. 

En cas de tricherie avérée, le candidat sera disqualifié et sa participation aux futurs Challenges Scootentole soumises à une commission.

 

Pour les autres dispositions techniques, se reporter aux clauses générales.

 


Catégorie Large Promotion (LP2)

Cette catégorie a pour but de permettre aux conducteurs de scooters anciens, l’accès à la compétition sur circuits avec un budget contenu.

Les conducteurs débutants ne seront pas autorisés à prendre part aux sessions de cette catégorie.

Cette catégorie est une formule pour "scooter de tous les jours" dans laquelle l'amusement sur circuit et le fair-play sont les règles fondamentales. Les comportements excessivement agressifs seront sanctionnés.

Les scooters admis en catégorie Large Promotion doivent répondre aux clauses générales du règlement technique. Ils doivent être de type Grosse Coque, et doivent respecter au maximum l’aspect visuel d’origine.

 

Dispositions spécifiques de la classe:

Partie cycle

D’origine ou proche de l’origine

Châssis

 

Pneumatiques

Les pneumatiques sont libres

 

Motorisation

Philosophie plug-and-play

Moteur

Carburateur

Admission

Rotor et Stator

Transmission primaire et rapports de boite

Échappement

A noter

L'organisation se donne le droit de demander l'inspection du haut moteur. 

En cas de tricherie avérée, le candidat sera disqualifié et sa participation aux futurs Challenges Scootentole soumises à une commission.

Pour les autres dispositions techniques, se reporter aux clauses générales.


Catégorie Small Proto (SP2)

Cette catégorie a pour but de permettre aux conducteurs de scooters anciens, de participer à une compétition sur circuits, avec des véhicules entièrement dédiés à la compétition, de performances et de maniabilité similaires.

Les scooters admis en catégorie Small Proto sont de type Petite Coque uniquement et doivent répondre aux clauses générales du règlement technique.

Dispositions spécifiques de la classe:

Partie cycle

D’origine ou proche de l’origine

Motorisation

Moteur

 

Pour les autres dispositions techniques, se reporter aux clauses générales.

Catégories Small Open (SP1)

Moteur

 

Partie Cycle


Catégories Large Open (LP1)

Moteur

 

Partie Cycle


L'association Scootentole se réserve le droit de modifier le règlement si des circonstances particulières et imprévues l’exigent.