C’était ma dernière compétition de l’année et peut-être la dernière des dernières…

 

En effet, le temps est sans doute venu pour moi de faire une pause et de penser à de nouveaux horizons…

 

Pour mémoire, en 5 ans, j’ai accompli au total, en tant que finisher bien entendu, 5 IRONMAN avec un record personnel établi à 11h 05mn ainsi que 11 HALFS IRONMAN avec un record personnel dans cette catégorie égal à 4h 47mn.

 

Cette année aura été un peu compliquée, je l’avoue, avec un arrêt forcé de 6 mois en course à pied pour cause de blessure, une profonde déchirure des adducteurs dont la cause certaine est l’accumulation de mes efforts lors de mes 10 Ultra-trails de folie.

 

Ce « mal physique » s’est fait bigrement sentir notamment en course à pied et en vélo.

 

En cette fin de semestre, le contrat d’objectifs que je m’étais fixés est à moitié rempli :

 

-       3 HALFS IRONMAN en 1 seul mois ! C’est-à-dire : a) Compiègne : temps 5h 15mn, b) Troyes : temps 5h 13mn, c) Beauvais 5h10mn) - Pour la première fois au sein du Club (Issy Triathlon, 2ème Club national), un membre termine 3 HALFS IRONMAN dans une période d’un mois.

 

-       Pas de qualification, non obtenue aux points, au Challenge National Triathlon Longue Distance.

 

Je vais maintenant pouvoir me reposer, enfin, physiquement et moralement.

 

L’envie de refaire un IRONMAN m’a titillé des jours durant mais j’ai tenu ma promesse en ne m’inscrivant dernièrement qu’à des compétitions d’HALF IRONMAN.

 

Cela dit, ce dernier HALF IRONMAN était sur le papier le plus difficile étant donné l’alternance de portions plates et de portions vallonnées avec 2 côtes majeures (cf. dénivelé positif +1 000m).

Le temps n’était malheureusement pas de la partie lors de cette ultime compétition : temps gris et froid avec quelques gouttes de pluie. Pas de chance pour moi qui adore la chaleur voire une température caniculaire depuis ma course réussie lors du Marathon des sables en 2013.

 

Ma plus grande satisfaction restera pour moi la natation avec des temps de passage d’un niveau de performance presque professionnel et cela malgré les bousculades impressionnantes et habituelles au départ de l’épreuve de natation. Mes sorties de l’eau ont toutes eu lieu dans le peloton de tête !

 

Le vélo restera mon point faible dans ce triptyque sportif ; j’ai commencé, bien trop tardivement, à pratiquer le cyclisme en mode sportif, il y a seulement 5 ans !

 

Compte tenu de fortes et bien réelles contraintes professionnelles tout au long de l’année, il n’était pas vraiment facile pour moi de m’entraîner durant la semaine hormis pendant le temps libre des week-ends en prenant en compte les contraintes de couple.

 

Pour hausser mon niveau en cyclisme, il faut impérativement que j’achète un vélo plus performant que le mien comme par exemple un modèle spécifique CLM (cf. contre-la-montre) et augmenter davantage ma charge d'entraînement pour progresser significativement et dépasser un cap, la barre des 34 km/h de moyenne en compétition.

 

Pour l’épreuve de course à pied, qui est historiquement mon point fort dont voici les meilleures performances, soit 34mn au 10 km et 2h 45mn au marathon, je dois commencer par retravailler progressivement mes gammes athlétiques et refaire lors de mes entraînements du fractionné sur piste ce que j’ai interrompu depuis 5 ans, date de mes débuts de triathlète.

 

Je vais toutefois continuer à m’entraîner pour garder la forme, « mens sana in corpore sano » avec un volume horaire moins important 7h au lieu de 13h par semaine.

 

Mon retour en compétition se fera en 2020…

Peut-être..

Tic-Tac…

*************

                                                *************

Je tiens à vous faire partager cette petite vidéo superbe de notre Stage adulte Issy Triathlon La Colle Sur Loup 2018 où vous aurez l’occasion de me voir (certes un peu vite)    https://youtu.be/Uqa3LHSl7qM

 

Avec un mois d’Avril intense en matière d’entraînement, il est l’heure maintenant de faire du jus et de lever un peu le pied.

 

A 6 jours du mon premier dossard de l’année, les mêmes questions reviennent :

-          Est-ce que je me suis suffisamment entraîné ?

-          Est-ce que je me suis trop entraîné ?

-          Est-ce que j’ai suivi scrupuleusement les plannings d'entraînement ?

-          Est-ce que j’ai bien respecté les moments de pause imposés ?

-          Etc…

 

Il est sûr qu’après 8 mois d’arrêt en course à pied, la reprise a été difficile et courte !

La pubalgie est toujours là !

J’ai réduit drastiquement mes entraînements pour Madame !

 

Cette année j’avais volontairement fait le choix de ne pas faire de grosses compétitions (Ironman, Étape du tour, championnat de Duathlon etc..) car les entraînements prennent beaucoup de place dans la vie d’un couple, d’autant plus si l’autre moitié se désintéresse du sport.

 

Je me suis inscris seulement à 3 HALFS IRONMAN qualificatif pour les championnats du monde dans un délai très court pour terminer ma saison plutôt et de m’occuper de ma 2ème moitié.

 

Pratiquer le sport de haut niveau n’est pas toujours facile lorsqu’on est en couple, ce n'est pas un long fleuve tranquille…

*************

                                                *************

Quelques nouvelles à l’approche des compétitions qualificatives aux championnats du monde.

 

Après 8 mois d’arrêt de CAP (course à pied)pour une pubalgie aggravée, j’ai repris en février tout en continuant les entrainements en natation et, dans une moindre mesure, le vélo pour cause de temps.

 

Les mois de mars et d’avril ont été difficiles pour rester au haut niveau.

J’ai retrouvé de bonnes sensations en CAP avec des entraînements de Semi-marathons en 1h34 (4 en tout !) et des enchaînements après vélo.

 

Je reviens d’un stage intensif professionnel à Saint Paul de Vence où j’ai pu rouler en vélo avec entre autres Audrey Merle, qui a participé aux Jeux Olympiques de Rio dans la catégorie Triathlon.

Au total sur 6 jours : 28h54 d’efforts sous un soleil de plomb.

-          Natation = 9.5 kms en 2h59 avec une sortie en mer à Cagnes-sur-Mer

-          Vélo = 502.8 kms en 22h13 avec 10 cols en tout et des montées sévères.

-          CAP avec enchaînement = 44.2 km en 3h43

-          Gainage + gammes athlétiques = 1h30

-          Aquathlon par équipes en compétition avec au final une 2ème place

 

Encore quelques semaines avant de diminuer la charge d’entraînement en vue des 3 Halfs IRONMAN sur 1 mois seulement ! et peut-être une place qualificative aux championnats du monde.

 

*************

                                                *************

2016 a été pour moi une année sportive riche en émotions mais 2017 ne manque pas de grands rendez-vous non plus….

D’ailleurs, je me suis inscrit au Groupe Longue Distance que le Club a décidé cette année de lancer en raison du nombre croissant d’adhérents motivés pour le Tri Longue distance.

Des entraînements spécifiques auront lieu chaque mois et un mini-stage à Ste-Suzanne sera organisé.

Pour être sûr de ne rien manquer, voici le programme :

Objectifs sportifs de la saison 2017 :

 

Préparation pour les objectifs futurs :

Stage à Lloret del Mar (Espagne) : 18 au 24 février 2017 a été annulé pour cause de participation insuffisante. Premier revers de l’année.

Mini Stage en direction de Ste Suzanne : 25 au 28 mai 2017.

 

Compétitions à objectifs :

Rando Cyclo. Paris-Chartres - 12/03/2017

Rando Cyclo. Boulogne-Chateauneuf en Thymerais - 25/03/2017

Half Ironman du 4ème Lacanau Tri Events - 05/2017

Half Ironman des côteaux du Vendômois - 05/2017

Datev Challenge Ironman de Roth

Peut-être un Swimrun en équipe : date à définir

ainsi que d’autres événements sportifs qui viendront se greffer tout au long de l’année.

*************

                                                *************

Le 11 décembre 2016, je participais à la dernière course de l’année sous une météo des plus chanceuses à la Corrida de Noël à Issy-les-Moulineaux.

Il faut dire que le parcours de 10km « ultra plat » de cette corrida de Noël est propice à la performance. Qualificatif pour le Championnat de France des 10 km, beaucoup d’athlètes avaient fait le déplacement. Du beau monde au départ.

L’objectif en cette fin d’année était donc de faire mieux qu’en juin à la Noctureine. Sans préparation spécifique et en me basant sur quelques séances de fractionné, je comptais partir sur un rythme de 3’50 au km, ce qui donnerait 38’20 à l’arrivée.

Au final, le chrono indique 37’51. Moins que mon objectif de départ. Ravi de cette performance obtenue et ce malgré une période professionnelle de novembre difficile.

Les fêtes approchent à grand pas, il est temps de se reposer un peu avant d’attaquer l’année 2017 sous les meilleurs auspices.

*************

                                                *************

Après des examens supplémentaires, la radiographie du bassin et l’échographie du 21/10/2016 n’ont à nouveau rien révélés d’anormal. Pas d’anomalies de la région du psoas, ni de la face antérieure de la hanche, ni de la région des fessiers ni des adducteurs.

C’est ainsi que le 09/11/2016, le RDV pour passer une IRM à la recherche de lésions profondes des adducteurs qui passent inaperçues en échographie a été fixée.

L’IRM a mis en évidence un oedème osseux de la symphyse pubienne prédominant à gauche avec petit hypersignal linéaire pouvant correspondre à une petite fissure à l’insertion des tendons court adducteurs et à minima grand adducteur gauches.

Cette pathologie survient chez les sportifs soumis à un entraînement intensif quotidien.

Pour l’instant et jusqu’à ce jour, la douleur se calmait à l’aide d’anti-inflammatoires.

Une rééducation s’impose maintenant...

*************

                                                *************

Le 23 octobre 2016, je participais comme prévu au Semi Marathon du Bois de Vincennes en tant que lièvre pour aider un ami à réaliser un chrono. Beau parcours sous un soleil frais !

Très à l’aise durant la course, sans forcer en courant sur une allure de 4’30. Ce semi m’a rassuré sur mon état de forme du moment en course à pied et ce avec peu d’entraînement en raison de mes douleurs aux adducteurs.

De bonne augure pour les prochaines courses...

*************

                                                *************

La saison 2016 étant terminée pour moi, il est temps de souffler un peu et de se reposer avant d’attaquer l’année 2017 qui sera riche en événements sportifs.

Mais pas question de se relâcher pour autant : 2 compétitions de CAP sont prévues d’ici la fin de l’année en tant que lièvre au Semi-Marathon de Boulogne et en tant que coureur à la Corrida de Noël d'Issy-les-Moulineaux.

Toutefois, je vais profiter de ce moment de répit pour réparer ma blessure aux adducteurs qui me fait beaucoup souffrir depuis maintenant 2 ans.

*************

                                                *************

La 6ème édition du Triath’Long International de la Côte de Beauté aura lieu  le Samedi 10 Septembre 2016 à ROYAN.

 

Un parcours exceptionnel, que ce soit en natation, en vélo ou en course à pied, au maximum en bord de mer.

Un plateau élite de très haut niveau et avec une grosse densité sera présent : Romain Guillaume, parrain de l’épreuve, Andrej Vistica et Alessandro Degasperi, qualifiés pour Hawaii en pro et Charlotte Morel, Camille Donat, Juliette Coudrey ou encore Isabelle Ferrer chez les filles.

 

 

Le départ s’effectuera à 12h pétante dans la Baie de la Grande Conche à Royan.

Mon numéro de dossard attribué sera le 218

 

Je vous donne donc, bien amicalement à tous, rendez-vous pour cette grande fête sportive et pour ce dernier évènement 2016 !

 

Je me suis comme de coutume fixé mon objectif de temps de course, soit une fourchette comprise entre 5h15 et 5h40.

 

Temps estimé par discipline (1 900 m / 92 km / 21 km) :

                Natation : 37mn

                Vélo :  2h53

                CAP : 1h39

 

Vous trouverez en pièce jointe la Newsletter décrivant le programme du week-end et les parcours empruntés

 

Tic-tac, Tic-tac, le compte à rebours est maintenant lancé, le sable s’écoule désormais fluidement dans la partie basse du sablier…

Que sera, sera ! What ever will be, will be

 

*************

                                                *************

Je participerais à l’édition 2017 de la Mecque du Triathlon en Europe : le Challenge Roth en Allemagne (Bavière).

Accueil, ferveur et records. Voici les 3 mots qui font la réputation du Challenge Roth et qui envahissent toutes les discussions d’avant-course. Une ville qui respire triathlon, des spectateurs en masse (chiffres donnés par l’organisation 260 000), 3 400 partants individuels, 6 000 bénévoles et une course ultra rapide faite pour battre des records.

Il est certain que ce sera l’objectif de l’année 2017

           

   

*************

                                                *************

Dans une semaine, je me lancerais vers le triathlon Longue Distance EDF de l'Alpe d'Huez, le jeudi 28/07/2016.

 

A l’écoute de nombreux professionnels, ce nouveau défi est plus difficile qu’un Ironman avec au programme, 4 cols : l'Alpe du Grand Serre (1 375 m), le Col de Malissol (1 153 m), le col d'Ornon (1 371 m) et l'ascension des 21 virages de la montée vers l'Alpe d'Huez.

Mais avant cela, il faudra nager 2.2 km dans un lac, à 700 m d'altitude, à une température de 12°degré. Beaucoup de triathlètes abandonnent à la sortie de l’eau, le plus souvent pris d’hypothermie.

Il ne faudra pas non plus oublier que la fin est aussi dantesque puisque qu'une fois posé le vélo, l'épreuve de course à pied voire de Trail (mélange de routes bitumées et de sentiers de montagne) se déroulera à 2 000 m d’altitude pour une distance total de 22 km. A cette altitude, le taux d'oxygène diminue considérablement !

 

Pour vous donner une idée de la difficulté du parcours vélo, la montée vers l’Alpe d’Huez en quelques chiffres :

 

 

                                                 *************

                                                *************

Après une année 2015 bien remplie sur tous les plans (sportif et personnel) et après une absence de plusieurs mois, me revoilà pour commencer les festivités de la nouvelle saison de triathlon 2016.

 

L’année 2016 a mal démarré avec mes lésions musculaires sur le court adducteur toujours présentes (dernier recours à des semelles orthopédiques), une chute en CAP et dernièrement à un malaise vagal (perte de connaissance).

 

Depuis mon déménagement le 30/10/2015 et à ma nouvelle vie personnelle, la charge d’entraînement reste un peu faible entre 6h et 8h de sport.

Il est vrai, mes priorités sont désormais ailleurs même si le sport me rattrape à chaque minute : j’ai toujours besoin de mes endorphines !!

 

Face aux futurs objectifs fixés pour la saison 2016, j’ai décidé de m’inscrire, comme dans mes débuts de triathlète en 2014, à un stage d'entraînement intensif au printemps de manière à acquérir "la caisse", autrement dit les fortes capacités de métabolisme de l'oxygène (possibilités d'endurance aérobie) que seuls permettent le cumul de grandes séances d'endurance et de puissance aérobie

 

 

Objectifs sportifs de la saison 2016 :

 

Préparation pour les objectifs futurs :

Stage au Domaine de Chaussy à Lagorce (Ardèche) : 16 avril au 23 avril 2016

 

Compétitions à objectifs :

 

VentouxMan – 29/05/2016  (avec le fameux Mont Ventoux)

Triathlon Longue Distance de Deauville - 05/06/2016

Etape du Tour (Megève-Morzine) - 10/07/2016

Triathlon Longue Distance de l’Alpe d’Huez – 28/07/2016

Triath’Long International de la Côte de Beauté – 10/09/2016

 

                                                *************

                                                *************

Allwordathlete.png

*************

*************

IRONMAN de VICHY

Enchaîner 2 IRONMAN / Format XXL au cours de la même saison était considéré comme risqué (abandon, blessure, malaise,....) après seulement 2 ans de pratique du Triathlon. Cet enchaînement a pourtant été possible en respectant certaines conditions pour se lancer dans ce qui s’apparente à un double défi.

La distance IRONMAN reste traumatisante à tous les points de vue (soucis musculaires potentiels ou tendineux à répétitions, genoux sensibles). Cet enchaînement nécessite un volume d'entraînement important durant la préparation et l’envie avec un "E" majuscule de participer à un second XXL.

C’est dans ces conditions et cet esprit que je me suis lancé dans cette aventure un peu folle avec seulement 2 mois séparant les 2 Ironman (Nice et Vichy). Pour moi, cela constituait avant tout une expérience intéressante et nouvelle me permettant de passer un cap sur le plan physique.  

Cette journée fut torride, très torride (sic) en raison de la canicule qui s’abattit sur Vichy avec une température de 38°C, une eau à 23.6°C (nb : le port de la combinaison est interdit si l'eau est à plus de 24° sur longue distance) et un vent fort à plus de 40 km/h !

Le niveau général des non-professionnels, c'est-à-dire les amateurs passionnés était plus relevé en cette année 2015 car cette épreuve vichyssoise est passée désormais sous le giron de la WTC et est devenue un IRONMAN labellisé.

Malgré cette chaleur accablante qui a éprouvé les organismes et les cerveaux (le mental) le chrono final de mon Ironman Vichy 2015 reste honorable dont je vous communique, ci-infra, les principaux résultats chiffrés, même si cette épreuve ne restera pas dans mes "petites annales personnelles" en terme d'émotion ou de joie principalement..

Mais, cela n'est pas le plus important : une course reste une course et il faut aller au bout ! Avec les moyens du bord, j’ai passé la ligne d’arrivée. Cela suffit amplement à mon bonheur du jour même si, sans les conditions météorologiques dantesques (35 degrés  à l’ombre), la barre des 11 heures aurait été vaincue et dépassée.

Voici donc mes chronos

Temps total :  11h 41mn 11sec / Classements : Général  410ème sur 1 700  / Cat. 81

Temps (natation) :   1h 09mn 56sec / Distance : 3,8 km /  Classements : Gén.  398ème / Cat. 83

Temps (vélo) :  6h 07mn 42sec / Distance : 180 km / Classements : Gén.  695ème / Cat. 164

Temps (course à pied) :   4h 13mn 36sec / Distance : 42,195 km    

L'objectif implicite de 10h50 n'a pas été atteint ! Il faisait bien trop chaud pour courir un marathon. De plus, un vent terrible pendant les 180 km de vélo a surtout asphyxié tout le monde.

Les habitués ont trouvé cette édition vraiment "hard" même pire qu’en 2011 et 2012 (année de canicule). Selon les organisateurs, tout le monde a mis en moyenne 30mn de plus au chrono général de cette année .

Le marathon final en épreuve 3 fut fatal à de multiples concurrents : 400 abandons et 180 personnes environ qui ont dû être perfusées à l’arrivée ce qui mesure très bien la différence avec les précédentes éditions ont reconnu unanimes les organisateurs.

Ce qui restera incroyable pour moi, c’est mon temps en natation qui est le même sur les 2 Ironman 1h09mn 56sec !! C'est d'une probabilité infinitésimale, n'est-ce-pas ?

            Ironman de Nice                  Ironman de Vichy

                     

Ce résultat a d'autre part une saveur particulière pour moi en raison d’ennuis personnels qui a fortement perturbé ma préparation en juillet et en août. Le mental a donc joué un rôle extrêmement important.

C’est ce détail qui fait la différence entre un athlète qui va au bout de ses capacités et celui qui atteint son objectif ou celui qui, suite à un moment de doute ou de stress, rate sa performance et repart la tête basse.

Félicitations aux autres Finishers et autres participants qui ont osé prendre le départ même s’ils ne sont pas allés au bout de l’épreuve digne de 3 travaux d'Héraclès.

Je tiens en outre à remercier toute l’organisation et particulièrement les bénévoles de nous avoir permis de vivre ce que nous avons vécu et ainsi de pouvoir ressentir de telles sensations et émotions. C’est réellement assez difficile à exprimer avec des mots, tout cela ne peut se vivre que de l’intérieur.

Mes derniers remerciements et non les moindres iront à mon fidèle sponsor DOMITYS qui m’a accordé pour la deuxième année consécutive un mécénat financier. Cette société aux valeurs humanistes m’a toujours soutenu et encouragé. Ils ont cru en moi lors de cette fantastique saison 2014-2015 et j'espère avoir répondu présent en leur nom.

C’est, en effet, un investissement mais quand on est bien entouré, tout se passe bien.

L'aventure sportive continue....

*************

*************

IRONMAN NICE

Je viens de regagner Paris, hier soir, après un séjour niçois de 5 jours au cours duquel j’ai concouru dimanche à l’IronMan France - Nice.

 

Ce qui est important pour un sportif amateur et passionné comme moi, c’est d’être soutenu par une « Team de choc » :

 

Cette addition de soutiens et d’encouragements (merci à tous pour vos mails, appels téléphoniques ou textos) m’a aidé à faire une course très honorable dont je vous communique les principaux résultats chiffrés :

Temps total : 11h 33mn 09sec / Classement Général  606ème sur 2 800 / Cat. 144

Temps (natation) :       1h 09mn 56sec / Distance : 3,8 km /  Classement : Gén.  769ème / Cat. 173

Temps (vélo) : 6h 16mn 44sec / Distance : 180 km / Classement : Gén.  996ème / Cat. 230

Temps (course à pied) :  3h 52mn 17sec / Distance : 42,195 km                            

Je suis très heureux d’avoir amélioré significativement mon temps par rapport à l’année précédente soit pile 1h30 ! Je progresse en Natation (gain 6mn) ainsi qu’en vélo (gain 1h24m) et je reste exactement sur les mêmes bases chronométriques sur la course à pied. Il faisait une chaleur déjà torride et le marathon final fut fatal à de nombreux concurrents. Je dépassais également dans cette fin de course de nombreux triathlètes.

 

Mon résultat au niveau de mon club sportif d’Issy-les-Moulineaux est également positif ; je termine 5ème sur 20 concurrents. Ma saison 2015 sera donc marquée pour moi par ce très bon souvenir de l’IronMan de Nice.

 

 

Cela étant, tout ceci n’était pas gagné d’avance au vu des multiples avatars qui me sont arrivés au cours de ces derniers mois.

 

Il vaut mieux peut être en sourire en vous en communiquant la liste :

 

 

 

Mais, il est déjà temps de me projeter vers l’épreuve suivante, l’IronMan de Vichy dont le calendrier est à la fin du mois d’août.

Homme de fer qui mêle tous les éléments comme un super héros par excellence : L’eau pour la natation, l’air pour le cyclisme, la terre pour la course à pied et le feu pour…la puissance de l’homme de fer.

 

Ce sont les 4 éléments. Cela peut être lié aussi aux signes du Zodiac….

 

3,8 km de natation dans les eaux à température parfois très basse, 180 km de vélo avec plusieurs cols pour finir avec un marathon (42,195 km) qui culmine souvent à des centaines de mètres d’altitude ; soit 226 km au total avec comme principale récompense : le « simple » fait de l’avoir accompli.

*************

*************

2015 commence donc un nouveau chapitre important de ma vie de triathlète. Ici commence l’écriture de milliers de nouvelles histoires faites de passion, d’envie, de partage, d’espoir, de résignation, de douleur, de délivrance et de joie. Chaque histoire est une aventure. Chaque aventure est différente. Toutes font la beauté et l’intensité du Triathlon.

Le père Noël a cette année mis dans sa hotte un cadeau spécial à mon attention récompensant le Sébastien sportif.

Il s’agit de la dernière montre connectée révolutionnaire GARMIN « Forerunner 920XT » qui pousse à l’extrême la collecte de données sportives

 

La 920 XT est un compagnon idéal d’entraînements des athlètes de haut niveau, des professionnels pour qui chaque détail compte.

Elle sera pour moi un petit coach sportif qui me suivra en permanence à mon poignet pour m’aider à progresser davantage.

Cette montre enregistre mes faits et gestes en continu, compte mes pas, m’alerte lors de trop longues périodes d’inactivités , m’indique mon état de récupération dans les premières minutes d’une activité et après une activité et me permettra de recevoir tous vos appels, vos sms, vos mails.

 

Surtout, elle vous permettra de me suivre en direct lors de mes entrainements et mes courses accompagnés de multiples graphiques détaillés.

La connexion instantanée, en live va être dans les prochaines semaines programmée sur une page de suivi WEB Garmin Connect.

 

Toutes mes activités quotidiennes, y compris mes courses, mes parcours de marche, de natation, de triathlons et bien plus encore seront désormais sauvegardés sur GARMIN Connect pour obtenir une analyse détaillée et complète consultable par tous.

 

Ces activités seront conservées aussi longtemps que possible, ce qui me permettra d’afficher des informations plus précises sur mon sommeil, mon activité, y compris la durée, la distance, l’altitude, la fréquence cardiaque, les calories brûlées, la cadence, la VO2 max, les dynamiques de course, la carte vue du dessus, des graphiques d’allure et de vitesse ainsi que des rapports personnalisables afin de mieux planifier mes entraînements.

Je pourrai alors directement poster des liens de mes activités sur mes réseaux sociaux facebook et Twitter etc…

 

 

A vos marques sur http://connect.garmin.com/fr-FR/ pour créer votre compte et créer le lien sur mon profil personnel « DUTHUILLE »

**********

**********

BILAN SPORTIF DE L’ ANNEE 2014 : 

 

Me revoici sur la toile afin de vous donner quelques nouvelles.

 

·         1 – Le bilan sportif

Grâce à une préparation optimale (dont un stage commando en Ardèche), j’ai pu réaliser d’excellents résultats tout au long de l’année :

-        Satisfaction dans l’ensemble des résultats à l’exception de l’Ironman de Nice (Hypothermie d’1 heure en raison des conditions climatiques dantesques)

-          Objectifs atteints sauf pour l’Ironman de Nice

-          Progression très nette en vélo

-          Préparation technique efficace et au top

-          Une bonne préparation mentale

 

Ø  Triathlon longue distance de Vendôme 5h36mn – 161 /402

Ø  Semi-Marathon de Fréjus – 1h20 – 3/122 (podium)

Ø  Ironman France-Nice – 13h03 – 1 512/ 2 325 avec 436 abandons

Ø  Duathlon de l’Alpe d’Huez – 2h02 – 192/355

Ø  Triathlon de l’Alpe d’Huez – 2h44 – 402/1 138

Ø  Half Ironman International de Royan – 5h24mn – 139/680

Ø  Paris Bike & Run – 1h11 – 136 / 434 avec mon frère

 

 

Ce fut donc une année bien remplie dans tous les domaines.

 

·         2 – Le bilan humain

-          Rencontres, prises de contacts grâce aux résultats

Convention de Sponsoring avec la marque DOMITYS

             Subvention CACIB (JOCA Fréjus 2014)

-         Niveau de confiance retrouvée en fin de saison suite à ma chute de vélo en décembre 2013 (fracture de la clavicule)

-          Envie de recommencer une autre saison de triathlon de haut niveau

 

·         3 – Le bilan médical

-          Progression des tests d’effort avec Vo2max excellente

-          Une Echographie cardiaque sans anomalies

-          Une IRM Myocardique (pour sportifs de haut niveau) : en attente des résultats

 

-         Pas de problème de forme sur l’année 2014 à relever, pas de période de méforme excepté après l’Ironman de Nice (mon premier)

 

-          Problèmes physiques : fracture de la clavicule, lésions musculaires sur le court adducteur de hanche de type II

 

Qualités physiques à travailler en priorité

-          En vélo : améliorer ma technique pour me permette de gagner du temps sans effort supplémentaire, acquérir une bonne technique pour éviter des chutes dans les descentes

-          En natation : améliorer encore ma technique en crawl pour me permette de gagner du temps sans effort supplémentaire

 

Après mes 3 semaines de repos (pour blessure adducteurs), j’ai repris le chemin de l’entraînement pour attaquer la longue période hivernale, celle que l’on appelle nous sportifs « la période foncière »…Ces 3 mois ne contiennent que très peu de compétitions et sont plus basés sur l’endurance et le volume…

 

·         Objectifs sportifs de la saison 2015 :

 

-          Compétitions de préparation pour les objectifs futurs :

Half Ironman Aix-en-Provence                    03/05/2015

Half Ironman de Belfort                               30/05/2015

 

-          Compétitions à objectifs

Ironman de Nice                                              28/06/2015

Ironman de Vichy                                            30/08/2015  (course du Club Issy Triathlon)

Natureman                                                       04/10/2015

Voici les fêtes de fin d'année terminées, après avoir bien festoyé et une coupure sportive bien méritée, les entraînements reprennent petit à petit...

QUE VOTRE ANNEE SOIT BELLE ET SPORTIVE !

EXCELLENTE ANNEE SPORTIVE 2015 !

***********

***********

Récapitulatif Semaine 53 & 54 : Coupure de Noël

 

Un petit mot sur la coupure de Noël. Vous savez que c’est souvent ce que l’on appelle « la trêve des confiseurs » et traditionnellement, dans le triathlon, on arrête pendant cette période ; c’est la fin de l’année, entre les fêtes, les jours fériés, la famille, c’est un peu compliqué. Également, les dernières semaines de décembre et les premières de janvier sont souvent les plus froides de l’année.

 

Toutefois, je suis un peu inquiet pour la reprise à venir, peut-être 1 semaine voire 2 semaines pendant lesquels j’aurais les jambes en coton ?.

Il faut juste que mes muscles se remettent dans le rythme. On verra ça vers le 15/01. Cette bonne coupure va permettre de régénérer mes muscles, tendons, ligaments et mon système cardio-vasculaire va se renforcer un peu. Vous savez, c’est comme un os cassé qui ensuite va se renforcer, devenir plus solide. C’est une surcompensation de l’organisme.

 

Riches de nouvelles expériences et de bons conseils, 2015 sera à coup sûr encore meilleure.

C’est 2 dernières semaines, le maître mot a été « plaisir ». Se ressourcer, ne plus se poser de questions « Je peux, je ne peux pas. J’ai le droit, je n’ai pas le droit ».

Je profite également de cette période pour immobiliser mes jambes et faire des séances de Kinésithérapie pour réparer mes lésions musculaires sur le court adducteur

 

 

Je vous souhaite à tous le meilleur pour 2015. Une année pleine d'émotion, de joie, une santé de fer, des jambes d’acier, un souffle de forge et du courage dans la vie quotidienne, dans son travail et surtout dans le sport ! Et svp pas de restrictions, on en profite, car il faut bien que début janvier les bonnes résolutions servent à quelque chose !

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures sportives,

Sportivement

 

 

Séances

Tps

Kms

Natation

1

53mn

2,3

P.P.G

3

3h05

 

Étirements

4

2h

05h58

 

Séances

Tps

Kms

P.P.G

1

21mn

 

Étirements

2

40mn

01h01

Récapitulatif Semaine 52 :

 

Ça sent la fin de saison !!!

Dernière séance de natation mardi prochain avant la coupure hivernale des entraînements du 24/12 au 02/01/2015.

 

Je vais profiter de cette période pour mettre à jour mon bilan de santé (Test d’effort, Echographie cardiaque, IRM Myocardique…) et surtout me reposer…

 

Séances

Tps

Kms

Natation

1

1h25

3,8

P.P.G

1

56mn

 

 

 

02h21

 

Récapitulatif Semaine 51 :

 

Une petite semaine en terme d’entraînements en raison :

-       D’une part, d’une fin d’année très chargée sur le plan professionnel

-       D’autre part au vue du résultat de mon échographie du 28/10/2014 : lésions musculaires sur le court adducteur de hanche de type II sur son anthèse : Déchirure adducteur de la cuisse. J’ai depuis début septembre cette douleur articulaire et musculaire.

J’avoue que je suis surpris car je pensais que c’était plutôt une blessure contractée sur des sports type football.

 

En clair, interdiction pendant 1 mois de faire de la CAP, du vélo, VTT et de la Brasse en natation.

Comme vous l’avez bien compris, il me reste donc seulement la natation en nage Crawl, Dos et Papillon.

Des séances de rééducation (ondes de choc et travail en excentrique) sont prévus prochainement.

Je vais prendre mon mal en patience et profiter pleinement des fêtes de fin d’année avant de commencer cette nouvelle saison sportive 2015.

 

Il vaut mieux que cela arrive maintenant que de subir une coupure non prévue au mois de mai prochain par surentraînement, saturation ou dégoût.

Les systèmes immunitaires, osseux, musculaires et tendineux ont été mis à rude épreuve pour cette 1ère année de Triathlon de haut niveau.

Il faut savoir accepter une légère désadaptation pour se régénérer physiquement mais surtout psychologiquement.

 

 

Mon choix n°2 (IRONMAN de Vichy) s’explique avant tout par le fait qu’il s’agit de la course Club de l’année et donc j’ai privilégié avant tout l’esprit d’équipe.

 

 

Séances

Tps

Kms

Natation

3

3h06

8,25

P.P.G

2

1h52

6,8

 

 

04h58

 

Récapitulatif Semaine 50 :

 

Le mois de décembre coïncide souvent avec l’apparition des premiers frimas. En raison de températures basses, les séances de vélo du Club ont été remplacés par des séances de type VMA en forêt, l’occasion de développer son endurance et de réaliser un véritable travail de renforcement musculaire trop souvent négligé par les coureurs.

 

Malheureusement, ma douleur à l’adducteur gauche me fait toujours souffrir et cela malgré un arrêt complet d’1 mois sur cette discipline.

Je reconnais avoir eu du mal à suivre le rythme et je dois me résigner à consulter un médecin du sport afin d’avoir plus d’informations et reprendre ainsi espoir d’avoir un traitement adapté.

 

Comme dit un dicton « Mieux vaut quelques jours de repos « forcé » que plusieurs semaines de méforme physique ».

 

Les séances de natation sont toujours bénéfiques (idéal pour se relaxer et se détendre) surtout dans la période professionnelle que je traverse en ce moment.

 

En regardant les exploits en Biathlon de Martin Fourcade ce weekend, qui a toujours été mon idole, je m’inspire souvent de sa façon de garder cette joie de vivre tout en exerçant son sport. Depuis plusieurs années sportives, ça m’a fait avancer. (…). Pour moi, c’est le sportif le plus complet et le plus doué de sa génération !

Le choix des épreuves sur 2015 a été difficile, plus un choix par défaut en raison de ma situation professionnelle qui devrait évoluer et portera finalement sur le choix n°2.

Un programme dense laissant pas beaucoup de place au repos.

 

Le choix n°1 mérité un "plan B". Je me demandais toutefois l’intérêt de faire l'Alpe d'huez dans ce plan et si au contraire je ne devrais pas plutôt faire un trail à la place pour préparer l'UTMB.

Le choix n°3 était également faisable mais il fallait que je puisses aller faire un ou plusieurs weekend dans les alpes ou région montagneuse avant août : soit dans les ponts de mai soit courant juin ou juillet pour la recommandation du parcours vélo quoi qu'il en soit et il fallait en plus que la période professionnelle soit sereine et stable. Embrun étant un mythe dans le triathlon donc forcément c'est à faire. Cette course sera donc programmé pour 2016 au même titre que le Marathon des Sables.

 

Ma récupération devra normalement être suffisante (à peine 1 mois) après Nice pour préparer Vichy. Mon délai de récupération dépendra en grande partie de l’intensité à laquelle je disputerai surtout la partie CAP.

 

Je suis super content d’avoir pu m’inscrire pour un 2ème IM de Nice deux ans de suite ! Comme si j’avais eu besoin de doubler pour confirmer…

L’approche sera totalement différente de l’an dernier, vélo compliqué avec 3 heures de pluie battante sur la 2ème partie descendante du parcours. Je sais que je l’ai dans les jambes donc il y aura moins de pression et de questions cette année dans la préparation.

 

 

Préparer un IRONMAN reste avant tout une grande aventure personnelle, une épreuve très sollicitante.

Il faut au moins 2 à 3 ans de pratique assidue et 4 mois de préparation spécifique avant d’envisager un IRONMAN (soit une quinzaine d’heures hebdomadaires d’entraînement)

 

Vivre des moments d’exception, c’est aussi pouvoir se créer des souvenirs mémorables.

 

Quand Ironman rime avec plaisir, une juste dose d’organisation, de volonté et de détermination… Alors, tenté ?

 

N°1

Half Ironman Cannes International

19/04/2015

Half Ironman Aix-en-Provence

03/05/2015

Ironman de Nice

28/06/2015

Half Ironman Alpe d'Huez

31/07/2015

UTMB (Ultra-Trail 168km 9600m D+)

31/08/2015

 

N°2

Half Ironman Cannes International

19/04/2015

Half Ironman Aix-en-Provence

03/05/2015

Ironman de Nice

28/06/2015

Ironman de Vichy

31/08/2015

Ironman de Barcelone

04/10/2015

 

N°3

Half Ironman Cannes International

19/04/2015

Half Ironman Aix-en-Provence

03/05/2015

Ironman de Nice

28/06/2015

Embrunman (Ironman le + difficile du monde)

15/08/2015

Half Ironman Royan

sept-15

 

Suite au sondage que je vous avais proposé, voici les résultats de cette enquête : Une majorité de votants a voté pour n°3

 

Ce qui donne sur 14 votants : 4 voix pour n°1, 3 voix pour n°2, 7 voix pour n°3

Séances

Tps

Kms

Running

1

2h05

24,95

Natation

2

2h13

5,25

P.P.G

4

3h15

4,2

Etirements

1

22mn

07h55

 

Récapitulatif Semaine 49 :

Le point d’orgue de cette semaine : un bon entraînement cycliste à intervalles intensifs avec une séance spéciale « puissance en côtes » sur un parcours très vallonné.

Toutes les côtes avalées en danseuse, milieu de cassette, soit en tout 10 côtes entre 8% à 12% dont celle de La Madeleine à 14% sur 2km.

 

Également, une séance de gainage en crawl avec thématique éducative : avoir un bon gainage doit permettre de diminuer les résistances en limitant la surface que nous opposons à l'eau.

 

Tous ces exercices visent à améliorer la technique par la mise en évidence du « geste auguste voire parfait » suite à une décomposition du mouvement (c’est-à-dire éducatifs en natation/ couple force-vélocité à vélo).

 

Je n’ai pas repris pour l’instant la CAP depuis 2 semaines de façon à me prémunir de toute rechute de ma blessure aux adducteurs. Soins et repos !

 

Le programme pour 2015 est quasiment bouclé et vous sera dévoilé prochainement !

 

Ce que je peux dire, c’est qu’il y aura bien 2 IRONMAN et pas d’Ultra-Trail. Les facteurs qui ont pesé sur le choix s’expliquent tout naturellement par mon problème au genou droit que je préfère encore laisser au repos en attendant le Marathon des Sables prévu en Avril 2016…

 

Séances

Tps

Kms

Natation

2

1h50

4,7

Vélo

2

6h05

140,1

P.P.G

3

1h52

5,4

Étirements

2

52mn

10h39

 

Récapitulatif Semaine 48 :

 

Une semaine très difficile au travail qui m’a obligé à réduire mes heures d’entraînement et de tout concentré mes efforts sur le week-end : 1 sortie vélo et 2 séances de natation.

La sortie vélo a été très agréable avec une météo relativement clémente et dans une bonne ambiance. Une séance orientée sur de multiples exercices de renforcement.

En natation, un petit peu fatigué avec l'enchaînement vélo/natation mais comme dirait mon coach, c’est dans ces moments-là où l’on progresse.

 

En CAP, une petite pause s’est imposé en raison de l’adducteur gauche qui me fait toujours souffrir. Mieux vaut le faire maintenant que de subir une coupure non prévue au mois de Mai prochain lors du démarrage des épreuves sur 2015.

 

J’ai eu des petites douleurs cette année, comme tous les sportifs, mais je n’ai jamais été blessé gravement hormis l’an dernier avec une fracture de la clavicule gauche.

Je pense avoir bien su doser mes charges de travail pour cette 1ère année de Triathlon.

 

Après, j’ai aussi la chance d’avoir un organisme solide. Merci aux parents !

 

Mercredi, j’ai eu la chance d’assister à la remise de la cérémonie des Awards de l’Utra-Trail World Tour.

 

Très belle soirée, j’ai pu partager ma passion avec des athlètes élites des 6 continents. La presse était également présente.

Cela m’a rappelé de très bons souvenirs et forcément cela a suscité beaucoup d’envie de refaire quelques courses extrêmes pour les années à venir.

 

Anything is possible….

 

Séances

Tps

Kms

Natation

2

1h50

4,575

Vélo

1

3h19

80,57

P.P.G

2

2h05

7,3

Etirements

1

25mn

07h39

Récapitulatif Semaine 47 :

 

Une semaine pleine, c’est-à-dire avec une charge importante dans les 3 disciplines.

Une séance vélo sous la pluie qui fut difficile moralement fleurtant avec une hypothermie. La sortie du VTT va donc se produire plus rapidement que prévu.

 

Cette semaine a été celle d’une profonde réflexion relative au calendrier des compétitions pour la saison 2014-2015. Il vous sera dévoilé prochainement...

Cela étant, en raison d’une orientation professionnelle plus rapide que prévue, le choix sera plus dans la facilité car une préparation Ironman demande que la période professionnelle soit stable et sereine.

 

Séances

Tps

Kms

Running

3

3h20

41,38

Natation

2

2h20

5,5

Vélo

1

2h25

58

P.P.G

3

2h12

Étirements

4

1h43

12h00

Récapitulatif Semaine 46 :

 

Une petite semaine ordinaire avec des séances courtes et de qualité orientées sur du renforcement musculaire et de la VMA. Mon adducteur gauche me fait malheureusement toujours mal après un effort physique brutal et intense.

La saison a été longue, harassante : le corps a besoin de repos et je ferai un break prévu normalement en décembre (cf la « fameuse » trêve des Confiseurs).

 

Une bonne nouvelle : j’arrive 15ème rang du classement du Challenge Triathlon 2013-2014 parmi les 294 adhérents adultes du Club Issy Triathlon. Ce classement est établi en fonction des résultats de la saison (comptabilisation de points style classement ATP au tennis) pour les Triathlons individuels de distance S ou supérieure.

Très prometteur pour une première saison de Triathlon !

 

 

Séances

Tps

Kms

Running

2

1h52

31,2

Natation

2

2h

4,6

Vélo

1

3h24

86,5

P.P.G

2

1h56

Etirements

3

1h16

10h28

Récapitulatif Semaine 45 :

 

Cette semaine a très mal débuté avec une grosse fatigue générale couplée avec une petite déprime suivie dans la foulée par une rhinopharyngite.

Cela ne m’a pas empêché malgré tout, tout en étant patraque, de faire mon test de VMA sur une distance de 3000 m et d’arriver, lors de cette épreuve d’effort, dans le haut du tableau du club d’Issy Triathlon : 2ème à 19km/h ! Il est vrai qu’à la fin de mon 3 000m, j’étais très blanc et j’ai dû repartir chez moi pour me coucher.

Pas très sérieux tout cela mais vous savez très bien que cela eu dû à mon addiction au sport !

 

La fin de semaine a été meilleure avec une bonne sortie de natation et surtout une sortie vélo qui fut au top !

 

Les semaines à venir vont être particulièrement difficiles à placer dans mon agenda en raison d’une forte augmentation de la charge de travail de cette fin d’année.

 

 

Séances

Tps

Kms

Running

2

1h28

16,5

Natation

1

1h16

3,15

Vélo

1

3h32

93,7

P.P.G

4

3h08

Étirements

3

1h03

10h27

Récapitulatif Semaine 44 :

 

Cette semaine a été plus orientée vers la Natation et le Vélo (sport porté) en raison de mes douleurs à la voûte plantaire gauche.

 

Certainement une inflammation qui est apparue suite à la sortie de vélo de la semaine dernière sur l’exercice spécifique et quelque peu traumatisant : pédalage d’une seule jambe en côte (cf. mode opératoire : dégager le pied gauche du cale-pied et pédaler avec le pied droit et inversement)

Nous avons tous un point fort et un point faible, c’est en travaillant sur ce point faible durant cet exercice que j’ai dû forcer, malheureusement !

 

Cela étant, j’ai beaucoup progressé durant 1 an en Natation pour atteindre un pic de forme cette semaine avec 4 séances d’affilée (un mode d’entraînement record et inédit pour moi)..

Un déclic s’est produit : une progression très nette dans la fluidité de ma nage commence à se faire sentir ; fruit d’une année entière d'entraînement même si je mesure toujours que ma marge de progression soit encore importante pour rivaliser avec les meilleurs

 

Une sortie Vélo sous la pluie en cette période d’automne (temps très maussade, du vent et de la pluie), cette météo peu accommodante étant le signe que le cycliste est prié de prendre un peu de repos, de couper et de penser déjà à pratiquer d’autres sport comme le VTT.

 

Séances

Tps

Kms

Natation

4

4h12

9,25

Vélo

1

2h36

67,2

P.P.G

2

2h02

 

Étirements

1

22mn

09h12

Récapitulatif Semaine 43 :

 

C’est sous un soleil de plomb et dans une ambiance totalement « Sport and Fun » que plus de 600 binômes ont pris le départ du 18 km du Bike & Run de Paris aux pieds de la Tour Eiffel.

Chaque concurrent a ainsi pu profiter de l’été indien.

 

Après une année 2013 en suspens, le Comité d’Organisation du Triathlon de Paris a voulu proposer une nouvelle expérience inédite en plein cœur de la capitale. Parce que nager dans la Seine n’est, pour le moment, plus possible.

 

Le Bike & Run se déroule de la manière suivante : enchaîner le vélo et la course à pied par équipe, avec un seul vélo pour deux équipiers.

 

Cette épreuve a été pour moi :

1-     l’occasion de le pratiquer en famille, notamment avec mon frère aîné, de lui faire partager ma passion sportive et de le convertir aux disciplines enchaînées

2-     de me rassurer sur mon état de forme actuel après cette pause bien méritée d’une saison très chargée

 

Ce fut pour moi un beau moment sportif partagé avec mon frère Nico, laissant des souvenirs inoubliables.

Je le félicite encore pour sa motivation, sa persévérance, son courage et pour ce défi sportif !

 

La fête a été encore plus grande puisque mes parents ont fait le déplacement pour nous encourager, pour notre plus grand bonheur. Merci pour leur soutien et leurs encouragements !

 

Avec à la clé une 136ème place sur 434 équipes sur cette course qui peut se résumer ainsi : stratégie commune, complicité indispensable, solidarité et surtout du rire et du fun

 

Pour ma part, cela m’a rassuré que j’avais encore du jus en fin de saison : 10km en 38mn 56s (soit 15.41 km/h)

Je ressens depuis mi-septembre des douleurs quand je descends du vélo pour courir : est-ce un début de pubalgie, une inflammation pli de l'aine ou simplement les adducteurs ?

 

Dont Bike & Run de Paris

   

Séances

Tps

Kms

Running

2

2h12

30,8

Vélo

1

2h46

64,6

P.P.G

3

2h46

Étirements

2

45mn

08h29

Récapitulatif Semaine 42 :

 

La première édition du Bike & Run de Paris aura lieu le 19 octobre prochain.

 

Je participerais à cette épreuve pour 5 raisons :

 

1-     Pour une fois, ce n’est pas la perf qui compte, mais le plaisir de participer à un événement festif.

2-    Ça sera pour moi l’occasion de le pratiquer en famille, notamment avec mon frère aîné et de le convertir aux   disciplines enchaînées

3-     Ça sera un effort doux après une saison bien chargée

4-     C’est l’idéal pour travailler sa montée et descente de vélo

5-     Pour avoir une belle photo inédite avec mon frère à l’arrivée aux pieds de la Tour Eiffel.

 

 

Séances

Tps

Kms

Running

4

5h

54,6

Natation

2

1h55

5

P.P.G

3

2h07

Etirements

4

1h20

10h22

Récapitulatif Semaine 41 : Reprise en douceur

 

Après une randonnée dans les Calanques de Cassis et après quelques jours de repos bien mérités en parallèle d’une infection grippale, la reprise a eu lieu seulement cette semaine.

 

Dans l’ensemble, cela a été un peu difficile dans les trois disciplines surtout en natation. Le plus dur sera de retrouver les bonnes habitudes dans les mouvements des différentes nages et surtout du plaisir et du temps en fonction d’un agenda professionnel on ne peut plus chargé.

En course à pied, la reprise s’est fait plutôt en douceur avec des sorties en endurance fondamentale de 1h.

 

J’espère que ce début de reprise en douceur sera suffisant pour bien concourir au Bike & Run de Paris qui se déroulera le 19 octobre 2014.

J’aurai le plaisir d’avoir comme partenaire à mes côtés mon grand frère Nicolas, qui est novice et fort peu entraîné. Bravo à lui, quel courage !

 

Cette fois, le chrono et la place seront secondaires ; l’important consistera pour moi à partager ma passion avec un membre de ma famille. A suivre…

 

 

Je vous dévoile d’ores et déjà qu’en 2015 figureront entre autres les épreuves suivantes :

 

-       Ironman 70.3 Pays d’Aix France : dimanche 03 mai 2015

-       Ironman de Nice 2015 : dimanche 28 juin 2015

 

J’en ai déjà l’eau à la bouche !

 

Séances

Tps

Kms

Running

3

2h54

35,9

Natation

1

1h10

2,6

Vélo

2

5h59

154,3

P.P.G

5

3h38

Etirements

3

1h15

14h56

Récapitulatif Semaine 36 : vacances sur la Côte de Beauté

 

L’épreuve Half-Ironman du Triath’Long International de Royan s’est bien déroulée pour moi comme l’atteste mon classement plutôt satisfaisant : 139ème sur 680 participants et 59ème sur 276 dans ma Catégorie VEM avec un temps de Course s’élevant à 5h 24mn 37s.

 

Cependant les événements suivants ne m’ont pas permis d’atteindre, pour cette première fois, la barrière symbolique de la 100ème place (toute catégorie) :

 

-       Le Triath’Long de Royan accueillait pour cette 4ème édition un plateau extrêmement relevé avec la présence de nombreux professionnels.

-       Cette couse hébergeait pour cette édition le Championnat Régional Poitou-Charentes de Triathlon Longue Distance. Les meilleurs athlètes régionaux hommes et femmes sont donc venu en découdre pour emporter un titre tant convoité,

-       La chaleur m’a contraint à m’hydrater abondamment afin de ne pas finir comme un « zombie » et risquer l’abandon. Néanmoins, il y eu un gros revers de la médaille : des maux de ventre qui m’ont handicapé dans ma performance en course à pied, ma spécialité. Le résultat reste malgré tout sur cette discipline au top : 66ème sur 680 participants avec un temps de 1h 39mn sur semi-marathon.

Kms

Temps

Swim

1,9

00:38:51

avec une vitesse de 5.87 km/h

Cycle

92,2

02:58:34

avec une vitesse moyenne de 31.07 km/h

Run

21,1

01:39:34

avec une vitesse moyenne de 12.72 km/h soit 4min 43s par km

Place au

général

139 / 529

Place

catégorie

59 / 276

Abandons

151 / 680

 

Dont Triath'Long International de la Côte de Beauté à Royan

Séances

Tps

Kms

Running

3

2h45

33,9

Natation

2

1h18

3,84

Vélo

1

2h58

92,2

P.P.G

1

23mn

Étirements

2

1h05

08h29

 

Récapitulatif Semaine 35 : vacances sur la Côte de Beauté

 

Séances

Tps

Kms

Running

6

5h01

67,6

Natation

3

2h26

7,61

Vélo

3

10h12

273,9

P.P.G

4

4h03

Étirements

7

3h05

24h47

 

Récapitulatif Semaine 34 : vacances sur la Côte de Beauté

 

Séances

Tps

Kms

Running

4

3h58

46,7

Natation

2

1h32

4,84

Vélo

2

7h10

198

P.P.G

3

2h21

Étirements

5

2h41

17h42

Récapitulatif Semaine 33

 

Une semaine d’entraînements intenses avec des séances de qualité en vélo et en course à pied (CAP).

Je suis de plus en plus en confiance en vélo dans les descentes : plus de crispations, plus de stress et plus d'aisance ! Fini le souvenir de l’accident de décembre dernier.

J’ai gagné également en vitesse et en technique !

 

La dernière compétition qui se tiendra à Royan « Triath’Long International Côte de Beauté » le 06/09/2014, aura pour moi une saveur et une émotion particulière sachant que pour la 1ère fois, mes parents seront présents sur le parcours de la course.

Il s’agit d’un Half Ironman (1 900m - 92km - 21km)

J’aurai à cœur de bien concourir en leur honneur sachant tout le soutien moral qu’ils m’apportent depuis des années.

 

Séances

Tps

Kms

Running

2

3h06

36,1

Natation

1

52mn

2,5

Vélo

3

9h55

269,1

P.P.G

4

2h52

Étirements

5

2h22

19h07

Récapitulatif Semaine 32

 

Reprise ce week-end après une semaine de travail très chargée.

 

Samedi, place à une très bonne séance de vélo suivi d’un multi-enchainement CAP.

En raison des caprices du temps, un Trail en sous-bois de 22 km sur des sentiers bien vallonnés et instables s’est imposé dimanche. Un bon exercice pour les appuis et les chevilles sans oublier le cardio.

Un bon souvenir du passé de mes séances de Trail !

 

Séances

Tps

Kms

Running

2

2h42

29,6

Vélo

1

3h43

100,6

P.P.G

3

2h36

Étirements

2

55mn

09h56

Récapitulatif Semaine 30 & Semaine 31

 

Ces 2 semaines ont été pour moi l’occasion de pratiquer le Triathlon dans les Alpes en participant au Duathlon puis au Triathlon de l’Alpe d’Huez, une première pour moi.

Grâce à ces compétitions, j’ai aussi pu me jauger et me situer par rapport aux autres membres de mon Club « Issy Triathlon ».

 

Je vous invite à consulter directement mon blog afin de pouvoir lire le récit de ma belle épopée alpestre, blog dont je vous remémore l’adresse : http://ultrafondu.e-monsite.com/

Belle épreuve s’il en est avec une belle performance à la clef et une mention spéciale pour mes 2 montées de l’Alpe d’Huez.

Les récits de mes autres compétitions de l’année 2014 vous attendent également.

Bonne lecture et régalez-vous bien par l’imagination et le rêve ! Vive le sport !

Dont le Duathlon de l’Alpe d'Huez

Dont le Triathlon CD de l'Alpe d'Huez

Séances

Tps

Kms

Séances

Tps

Kms

Running

2

1h31

19,6

Running

3,5

3h13

35,2

Natation

1

1h05

2,9

Natation

2

1h03

2,8

Vélo

2

2h10

33,5

Vélo

1

1h43

30

P.P.G

3

1h35

P.P.G

2

1h27

Étirements

1

25mn

Étirements

1

15mn

06h46

07h41

Constat : c'est en natation et en course à pied que je domine nettement mes concurrents  ! Reste à gagner en vitesse et en technique sur le vélo

RANG V1M

DUATHLON

Course à pied

14/41

34%

Alpe d'Huez (1h22)

24/40

60%

Course à pied

18/40

45%

TRIATHLON CD

Natation

31/144

22%

 

Bourg d'Oisans (30mn02s)

111/145

77%

Alpe d'Huez (1h13)

57/144

40%

Total Vélo (1h43)

68/144

47%

Course à pied

23/143

16%

 

Récapitulatif semaine 29

 

Une semaine encore difficile et ardue en raison d’un état de fatigue plus prononcé qui commence à se ressentir après l’Ironman de Nice avec même une petite lassitude qui s’est installée malgré des sensations toujours bonnes en natation et en vélo. Les séances de CAP ont été un peu plus compliquées en raison de la canicule qui s’est abattue en Ile-de-France ces derniers jours.

Normalement après un Ironman, on conseille 3 à 4 semaines de quiétude sportive.

 

La semaine sera plus « light » afin de reprendre du « jus » avant de partir dans les Alpes samedi prochain

 

Le triathlon de l’Alpe d’Huez est considéré comme l’un des plus beaux et des plus durs triathlons de la discipline.

Pour l’anecdote, les virages de la montée de l’Alpe d’Huez sont numérotés par ordre décroissant par des panneaux qui servaient auparavant de repères aux chasse-neige.

 

Pour celles ou ceux qui souhaitent suivre ces 2 courses, les performances et temps de course seront diffusés en direct sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

 

 

Maintenant, me voilà orienté vers de nouveaux objectifs pour repartir avec encore plus de motivation !

Le choix est difficile, il me faudra faire une sélection : soit le 30ème Marathon des Sables, soit 2 Ironman l’an prochain ?

 

Le sport est une bonne école pour apprendre la persévérance. Une fois qu’on a commencé cette aventure humaine, on ne sait trop jusqu’où on va aller… !

 

Les photos de l’Ironman de Nice ont été mises en ligne sur le blog

 

 

Séances

Tps

Kms

Running

4

3h31

43,4

Natation

1

1h03

2,7

Vélo

2

6h16

159

P.P.G

3

2h24

Etirements

4

1h45

14h59

 

Récapitulatif semaine 28 (sans compter le 14/07) :

 

N’étant pas particulièrement marqué musculairement suite à mes 13h d’Ironman, j’ai donc repris l’entraînement cette semaine de manière importante en vue de mes prochains objectifs :

 

-      Duathlon (Run 5km/Bike 15km/Run 2.5km) avec la montée de l’Alpe d’Huez (Col mythique du Tour de France) et ses 21 virages dans un compte à rebours de 14 km sur 1 143 m de dénivelé, une pente moyenne de 7.9% et une pente maximum 14% !

-          Triathlon CD (Swim 1.2km / Bike 30km / Run7 km) avec de nouveau la montée de l’Alpe d’Huez et ses 21 virages.

 

Il va me falloir m’accrocher pour venir à bout de ce Triathlon en altitude.

 

L’Alpe d’Huez, c’est vraiment la Mecque du vélo et c’est surtout la course à réaliser une fois dans sa vie !

La difficulté de l’Alpe tient surtout aux kilomètres et dénivelé accumulés pour y parvenir.

 

J’ai donc travaillé sur des séances spécifiques pour travailler les montées à la fois en course à pieds (Côte des Gardes) et en vélo (avec des montées de 1km à 8%). 2 transitions courtes ont également été réalisées après les 2 sorties longues en vélo.

Ma devise d’entraînement cette semaine : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron, pour être fort ou encore plus fort en montée »

 

Il faudra également garder en mémoire que tout gramme superflu est un gramme supplémentaire à hisser au sommet …donc attention aux petits excès.

 

La récupération étant plus difficile qu’avant, je vais probablement lever le pied avec des séances plus intensives mais plus courtes.

 

Normalement après un Ironman, on conseille 3 à 4 semaines de quiétude sportive.

 

Séances

Tps

Kms

Running

4

3h34

42,5

Natation

2

1h58

5,1

Vélo

1

3h29

85,8

P.P.G

3

2h08

Etirements

4

1h46

12h55

Dimanche soir à 19h33, la ligne d’arrivée est franchie, l’objectif est accompli en 13h 03mn.

 

On oublie d’un seul coup tous les sacrifices pendant des semaines et les longs entraînements le soir après le travail et tous les samedis et dimanches. De telles sensations sont à vivre au moins une fois dans la vie d’un triathlète et je le crois, d’un homme qui aime le sport et toucher voire dépasser ses limites.

 

J’aurais dans des années, le souvenir gravé dans ma mémoire que j’ai vécu mon premier Ironman 2014. Tant bien même si j’ai été victime d’une hypothermie totale au 130 km du parcours à vélo m’obligeant dans la descente, sur une route dangereuse car détrempée une pluie exceptionnelle à cette période dans les Alpes Maritimes, à m’arrêter net et à descendre de vélo pendant 55mn pour récupérer et me réchauffer, j’y ai pris un immense plaisir.

 

Je pense être poursuivi par un sortilège. En effet, les conditions climatiques sont toujours dantesque lorsque je participe à une compétition en Europe. La seul fois où il n’a pas plu, c’était au Marathon des Sables couru en plein Sahara Sud marocain !

 

Ainsi, il y eu encore cette fois de très fortes variations de températures observées lors du parcours montagneux à vélo. De plus, il pleuvait, la route était mouillée, chaussée particulièrement glissante par endroits engendrant de très nombreuses chutes et blessures (plusieurs athlètes à l’hôpital dans des états graves, fractures du nez, de la clavicule, dents cassées, points de suture ou tout simplement des coups de pompe…). Un certain nombre de concurrents ont abandonné, frigorifiés.

Un drame survint : un concurrent de 30 ans perdit la vie au cours de l’épreuve de natation. Pensons à sa famille et à ses proches.

   

Revenons à la course, suivi par un fort public digne du Stade de France ou des étapes du Tour de France. 80 000 spectateurs étaient encore présents cette année sur la Promenade des Anglais, appareils photos en mains, trompettes, applaudissements, cloches suisses et claquettes, passant la journée à immortaliser des instants magiques, que seul l’Ironman offre.

Mon arrêt d’environ 1h m’a malheureusement fait perdre de nombreuses places et pénalisé mon chrono final.

 

Les initiés me disent que terminer une telle course, c’est de toute façon déjà une victoire. Je pense maintenant qu’ils ont raison. Bien que j’espérais finir en 12h, je ne peux pas être déçu et cela me permettra de refaire un autre Ironman et battre mon record.

 

Finir un Ironman : est-ce réaliste ?

 

Je pense qu’avec de l’entraînement, tout le monde pourrait faire un Ironman. Nous sommes tous un peu pareils !

Au départ on se dit « Un Ironman ? Jamais. Ce n’est pas une course pour moi ! », puis l’idée fait son chemin… et finalement on y vient !

 

Nous avons tous le droit de rêver. Et le rêve est le plus beau des moteurs.

La pire des choses est de se mettre des barrières dans tout ce que l’on souhaite accomplir dans la vie. Cependant, il ne faut pas faire n’importe quoi.

 

Être finisher d’un Ironman, c’est un moment d’humilité face à cette épreuve qui se vit avec son cœur, avec son mental et aussi pour les siens.

Une certitude : vous ne pourrez jamais vous imaginez ce que c’est tant que vous ne l’aurez pas vécu. Alors, rejoignez-moi et lancez-vous dans l’aventure !

 

Tout neuf dans le domaine du triathlon. Cela fait en effet à peine 6 mois que je me suis reconverti dans cette discipline en ayant toutefois une expérience dans le domaine des sports extrêmes d’endurance.

En un temps court, avec force de volonté, vous pouvez atteindre le Graal. Mon témoignage peut vous servir d’exemple afin de ne jamais oublier d’oser…

 

kms

Tps

Swim

3,9

01:15:56

Bike

180,2

07:38:27

Run

42,2

03:51:05  avec une vitesse moyenne de 10.96 km/h soit 5min 28s par km.            

Global

 

13:03:35

Place au général

1 512 / 2 325

Place catégorie

395 / 529

Abandons

436

64 : Le nombre de nationalités

2500 : Le nombre d'athlètes présents au départ

92,6% : le pourcentage d'athlètes masculins

7,4% : le pourcentage d'athlètes féminins

1% : Le pourcentage de professionnels sur le parcours

38,7% : Le pourcentage de français sur l'édition 2014

80 000 : Le nombre de spectateurs présents sur l'épreuve

150 : Le nombre de médias accrédités

30 000 : Nombre de litres d'eau consommés

1 000 : Bananes consommées (en kilogrammes)

1 500 : Nombre de volontaires sur cette édition

8 heures 08 minutes et 59 secondes : le record dans l'épreuve masculine établi par le belge Frederick Van Lierde en 2013.

9 heures 12 minutes et 54 secondes : le record dans l'épreuve féminine établi par la belge Mary Beth Ellis en 2013.

Récapitulatif semaine 26 :

Dont l’Ironman de Nice 2014

 

Séances

Tps

Kms

Running

3

5h30

61,6

Natation

2

1h35

4,3

Vélo

2

8h54

201,9

P.P.G

4

2h02

Etirements

1

30mn

18h31

 

Récapitulatif semaine 25 :

 

Séances

Tps

Kms

Running

2

2h

25,4

Natation

2

2h20

5,8

Vélo

1

4h05

95,1

P.P.G

3

2h17

Etirements

3

1h24

12h06

Récapitulatif semaine 24 : On y est presque !

 

Voilà, le plus dur a été atteint en terme d'entraînement.

Cette semaine a été très difficile pour moi en raison d’une rhinopharyngite et d’une petite bronchite (fatigue ressentie après le Semi-Marathon) ce qui m’a résigné à ne pas aller nager durant toute la semaine.

 

Les pics furent atteints sur les dernières semaines d’avril et sur les mois de mai et de juin.

Nous entrons maintenant dans la phase dite d’approche et d’affûtage. Il reste 2 semaines avant le grand rendez-vous de la saison.

 

Pour rappel, un Ironman qui consiste à enchaîner les 3 disciplines du triathlon. On commence par s’échauffer en nageant 3.8 km en eau libre (voire plus suivant le talent du nageur à prendre la bonne trajectoire), puis vient le gros morceau : étape de montagne du Tour de France 180.2 km de vélo (sans rouler en peloton) et on termine par un décrassage en courant/marchant un marathon (environ 42.195 km), le tout en moins de 16h si on veut recevoir une médaille et pouvoir dire « I am an Ironman ».

 

C’est le moment de relâcher la pression… sans toutefois couper complètement, pour maintenir mon organisme sous pression et surtout pour ne pas perdre les acquis.

Exercice difficile et délicat : récupérer en retrouvant de la fraîcheur ET maintenir mes aptitudes.

 

Il est trop tard pour gagner un quart d’heure sur le temps, ces 2 semaines ne changeront plus rien sur le chrono.

 

Ces 20 semaines d’entraînements intensifs ont été difficiles pour moi en raison :

-       De ma chute en vélo en fin d’année qui m’aura immobilisé durant 1 mois ½ avec beaucoup de questions sur les objectifs de l’année à venir

-       De mon activité professionnelle intense quantitativement et qualitativement

 

Je me suis accordé la semaine prochaine une petite pause de congés et je profite de l’occasion pour vous communiquer l’adresse du site où vous pourrez suivre cette compétition internationale : http://www.ironman.com/fr-fr/triathlon/events/emea/ironman/france-nice.aspx#axzz34nmgijhh

 

 

Séances

Tps

Kms

Running

3

3h05

38,65

Vélo

3

8h28

212,60

P.P.G

6

5h20

Etirements

5

2h11

19h04

Récapitulatif semaine 23

 

Une semaine relativement « tranquille » pour cause de Semi-marathon à Fréjus.

Comme prévu, les 2 disciplines principales d’entraînement furent la CAP et la Natation où j’ai pu m’entraîner dans l’eau de mer profitant de la Méditerranée bordant les plages de Fréjus.

 

Cette compétition de CAP m’a permis de me jauger et de me rassurer sachant qu’un bon résultat arriva à la clef et ce avec peu d’entraînement sur ma discipline de prédilection : podium avec médaille de bronze.

 

Je me sens un peu fiévreux et fatigué (je couve peut-être une angine), cela étant il ne m’est pas possible de renoncer à mon plan d’entraînement de la semaine, dernière ligne droite avant l’IM de Nice.

 

Séances

Tps

Kms

Running

3

3h09

41,4

Natation

3

2h48

6,4

Vélo

1

28mn

5,6

P.P.G

2

1h07

Étirements

1

31mn

08h03

Récapitulatif semaine 22

 

Après 3 jours de récupération post Triathlon longue distance de Vendôme, week-end choc vélo 346.1 km en 13h sur 4 jours  

Bonne puissance dans les jambes avec des moyennes et des cadences convenables mais cela reste tout de même de la vallée avec ses côtes (vallée de Chevreuse) et non de la montagne !

J’ai laissé volontairement reposer mes jambes après le Semi-marathon et pour celui qui se profile le 07 juin 2014 au Cap Estérel (Fréjus). Je m’aperçois que j’ai un peu négligé, faute de temps et un planning très serré, mon point fort, la CAP.

Cette semaine, la priorité sera donnée à la CAP et à la Natation

 

Sur 4 jours :

Séances

Tps

Kms

Natation

1

1h

2,15

Vélo

4

13h07

346,1

P.P.G

4

3h17

Étirements

4

1h54

19h18

 

 

Récapitulatif semaine 21

Séances

Tps

Kms

Running

3

3h02

36,3

Natation

2

1h40

4,6

Vélo

1

2h53

81

P.P.G

4

2h06

Étirements

2

1h03

10h44

TRI. DES COTEAUX VENDÔMOIS - Epreuve L

Villiers sur le Loir (41)

25/05/2014

 

Mon bilan chronométrique est satisfaisant pour un premier Half Ironman Longue distance (Swim 3km / Bike 82km / Run 21km)

Sachant que je n’avais pour l’instant fait qu’un seul Triathlon Courte Distance il y a 2 ans sans entraînement spécifique.

 

Je suis content pour ma performance en natation (crawl sans battements de jambes d’où un potentiel d’amélioration de mon chrono) et en course à pied (cap) qui était en fait un parcours pédestre 200% chlorophylle très vallonné (chemin et sous-bois) avec seulement 2 km de bitume !

Chrono cap 1h37 avec 2 « arrêts toilette » et un relaçage de mes chaussures. Toutefois, j’étais très à l’aise et je me sentais même parti pour un Marathon…

 

Vélo correct mais pas assez concentré sur l’effort c’est dommage ! Reste à trouver mon rythme mais cela demeure encourageant pour Nice.

Sachant qu’au départ, les conditions de vélo étaient en ma défaveur (pluie, vent fort, virages nécessitant sans cesse des relances et des petites bosses à répétition)

 

Ce fut un Half de guerrier selon les organisateurs lors du briefing avec une météo détestable : pluie abondante avec chutes et crevaisons à répétitions pour de malheureux concurrents….

(route de campagne au bitume peu entretenu parsemé de gravillons et de flaques d’eau).

 

Bon chrono : 5h36mn – Rg 161

 

Swim : 0 :55 :17 – Place 157

Transition Swim/Bike : 6 :47

Bike : 2 :53 :50 – Place 250 (-64)

Transition Bike/Run : 2 :49

Run : 1 :37 :58 – Place 66 (+60)

 

L’objectif de l’année arrive dans un mois : Ironman de Nice le 29 juin 2014 !

 

Je vous laisse sur le message délivré par le Président : « Tous les 7 ans, le vendômois connaît des conditions humides pour son week-end triathlon

On est donc tranquille jusqu’en 2021. Et bizarrement, c’est à chaque fois que nous sommes labellisés « qualificatifs pour les championnats du monde »…Félicitations aux 402 triathlètes qui ont pris le départ, ainsi qu’aux 22 féminines. Tous n’ont pas eu la chance de franchir la ligne, victimes d’avaries diverses, mais on sent que votre préparation est de plus en plus pointue compte tenu de vos états de fraîcheur. Le comité d’organisation a apprécié et apprécie vos messages de compliments, même si de nombreuses attentions que nous avions préparé pour cet anniversaire ont été annulées et sont malheureusement tombées à l’eau… »

Récapitulatif semaine 20

 

Dernière semaine de charge de travail d’entraînement avant le Triathlon de Vendôme avec une répartition identique entre Natation/Vélo/CAP.

J’ai mis l’accent sur la natation avec des séances appliquées et plus forcées.

 

Les gros efforts sont maintenant derrière moi. Je vais réduire cette semaine nettement la charge de travail pour à la fois laisser le temps à mon corps de se réparer (certes assez court : 6 petits jours !), pour qu’il se reconstruise plus fort (c’est ce que l’on appelle la surcompensation) de manière à anticiper la prochaine sollicitation forte dimanche prochain 25 Mai 2014 : Triathlon longue distance des côteaux du vendômois (championnat régional) : Distance L : 3 km natation, 90 km vélo et 21 km course à pieds.

 

Cette semaine, 1 seule séance de gainage et de CAP ! Plus basée sur la récupération.

Cela sera pour moi certes frustrant mais la fraîcheur est un point clé dans la réussite de cette grosse épreuve.

Séances

Tps

Kms

Running

3

2h25

31,3

Natation

2

2h15

5,3

Vélo

2

5h15

136,3

P.P.G

3

2h33

Étirements

3

1h44

14h12

Récapitulatif semaine 19

 

Cette fois-ci, cette semaine a été allégée en terme d’entraînements afin de souffler un peu et de me changer un peu les idées.

Une semaine toutefois difficile avec un temps capricieux (vent fort, pluie..) ne facilitant pas les progressions souhaitées.

Le pneu de la roue arrière a été intégralement changé, soldant définitivement je l’espère tous les pépins que j’ai pu avoir.

Je l’avoue, la pression monte un peu car cela sera une première pour moi de participer à un Half Ironman : ça doit être un peu de trac

Pour information, un diaporama souvenir du stage en Ardèche a été mis en ligne sur mon blog « http://ultrafondu.e-monsite.com/ »

 

Séances

Tps

Kms

Running

2

2h15

30,6

Natation

1

1h10

2,65

Vélo

1

3h55

99,4

P.P.G

3

4h09

Etirements

2

1h09

12h38

Récapitulatif semaine 18

 

Je souhaitais une semaine plus "allégée", il en a été autrement !

 

Au vu des séances sur les 4 jours, mon corps semble avoir bien assimilé le travail effectué durant le stage intensif en Ardèche même si je ressens un peu de fatigue

 

J'ai toutefois retiré une séance de natation et je me suis plus axé sur mon point fort, la course à pied (CAP) avec notamment une longue sortie Trail éprouvante sous des trombes d’eau.

Points forts des 4 jours : reprise des plaquettes en natation et plusieurs enchaînements vélo/CAP avec des allures parfaites en CAP.

Point noir, encore un incident sur ma roue arrière de vélo, cette fois-ci mon pneu s’est coupé de façon inexpliquée nécessitant très probablement un changement de pneu !

L'objectif est à présent d’adapter ce gain de "potentiel et de foncier" acquis en stage et durant cette semaine

Quelques séances complémentaires de renforcement musculaire sont à prévoir grâce à des exercices de gainage qui me permettront d'optimiser ma posture durant l'effort.

 

Séances

Tps

Kms

Running

5

6h34

79,39

Natation

1

1h15

3

Vélo

2

5h32

136,6

P.P.G

4

3h

Étirements

5

2h34

18h55

Récapitulatif semaine 17 - stage intensif en Ardèche- : un premier test réussi !

 

Cette semaine de stage intensif de très bon niveau a été pour moi en tout premier lieu très bénéfique en vélo : de nombreux cols à franchir et des descentes à virages

Ce stage m'aura donc permis de progresser à vélo et de percevoir mes qualités de grimpeur. J’ai acquis plus d'assurance dans les descentes

De plus, mes trois enchaînements vélo/ CAP ont été efficaces

D’autre part, les points suivants ont été de grandes premières pour moi :

 

1- Un Aquathlon par équipes (épreuve sportive combinée consistant à enchaîner un parcours de natation en sprint et un parcours de course à pied sans arrêt du chronomètre) avec à l'arrivée une 3ème place par équipe en finale sur 11 équipes dont 5 finalistes.

2- Deux enchaînements en natation avec l’utilisation d’un Home-Trainer en sortie de piscine

3- Une course d'orientation de nuit en pleine forêt. Les balises étant situées dans des endroits difficilement accessibles.

 

Utilisation à 3 reprises de ma combinaison de compétition en raison du mauvais temps et 2 fois de ma tenue Trifonction

 

Tout le stage se déroulant dans une bonne ambiance

 

Je m’accorde quelques jours de pause afin de constituer un socle de cette préparation foncière avant de reprendre mon planning d’entraînement final

 

Séances

Tps

Kms

Running

4

1h39

19,12

Raid

1

4h

 

Natation

5

6h03

13,475

Vélo

7

20h47

532,3

Étirements

5

1h55

34h24

Récapitulatif semaine 16 (entrecoupé par le stage en Ardèche) :

Séances

Tps

Kms

Natation

1

1h10

2,85

P.P.G

3

1h21

P.P.S

1

1h17

8

03h48

Récapitulatif semaine 15 :

 

Semaine équilibrée avec 2 séances par disciplines et 3 séances de gainage (PPG & PPS)

Après 3 mois intensifs, j’ai dû adapté mon entraînement à de nouvelles disciplines et tous les efforts déployés cet hiver commencent à porter ses fruits.

Suite à l’accident de vélo survenu le 14/12/2013, il m’a fallu un peu de temps pour me remettre en selle et depuis ce week-end, je suis de nouveau plus à l’aise dans les descentes avec des pointes à 55 km/h et j’ai retrouvé une meilleure aisance dans les virages. Relais de 3 cyclistes à 42 km/h sur une portion de 7 km et sur 4 km

Mes douleurs à l’épaule s’atténuent également.

Dimanche, transition vélo/CAP impeccable, de très bon augure pour l’Half de vendôme en Mai.

Les choses sérieuses vont pouvoir commencer avec le stage Triathlon au Domaine de Chaussy à Lagorce en Ardèche du samedi 19 avril au samedi 26 avril 2014

Les compteurs kilomètres devraient exploser !!

Pour cette raison, la semaine 16 sera allégée en terme d’entraînement avec 1 séance de PPG, 1 séance de natation et 1 séance de vélo, et ce de façon à être en forme pour le stage.

Séances

Tps

Kms

Running

2

2h21

31,1

Natation

2

2h09

5,4

Vélo

2

6h41

171,9

P.P.G

2

1h55

P.P.S

1

1h15

5,8

Étirements

2

1h11

15h32

Récapitulatif semaine 14 :

 

Semaine plus centrée sur le vélo et la CAP

 

Petite liberté en début de semaine avec 2 soirées de « Montage en Scène » avec projections de films et documentaires au Grand Rex. Quelques idées d’ascensions pour l’an prochain

Une fois de plus, j’ai subi dimanche une crevaison à Gif s/Yvette m’obligeant à faire demi-tour. Je vais changer une bonne fois pour toute la roue arrière qui doit me semble-t-il avoir une imperfection

 

Pas très bien dormi cette nuit en raison de la température corporelle puis la régulation de mon corps après une sortie longue en vélo suivi de 22.6 km de CAP en 1h45 !

 

Et bien sûr, grand tour au « Salon du Running » qui s’est tenu ce week-end pour le Marathon de Paris, formidable vitrine où j’ai pu croiser d’anciens coureurs (professionnels ou amateurs)

 

Séances

Tps

Kms

Running

2

2h46

36,5

Natation

1

1h12

2,7

Vélo

2,25

6h40

172,9

P.P.G

2

2h54

Etirements

2

1h13

14h45

Récapitulatif semaine 13 :

 

Week-end de choc et de titan.

En prélude au plat de résistance de samedi, j’ai effectué une très bonne séance de natation tant dans la distance que dans la durée de l’effort.

Le samedi, réveil aux aurores (5h30) afin de prendre part à une course en vélo au long cours : 222 km soit la plus longue distance que j’ai jamais parcourue. Le D+ est de 1 230 m. Ce qui reste raisonnable sur 220 Km. Au retour passage par les 17 tournants dans la vallée de Chevreuse et la côte de l'homme mort à Jouy

Malgré une semaine de travail éprouvante, l’efficacité sportive a été au rendez-vous : temps 8h25 / calories 4 908. Une crevaison habituelle pour moi est survenue au 198 km !

Cette fête a été malheureusement endeuillée lors de l’ascension des 17 tournants dans la vallée de Chevreuse, un concurrent a succombé à une crise cardiaque

La passion sportive emporte parfois des anonymes passionnés.

Le dimanche, pas de repos dominicale. Transition « obligée » par une sortie de running de 17.5 km en 1h26

Sur le plan physique, je me sens un peu fatigué et mon genou droit s’est enflé. Ce doit être une inflammation résultant peut-être de ma position de pédalage.

Le bilan demeure pour moi très positif puisque j’ai accompli 1 séance dans chaque discipline avec un niveau d’intensité sportive élevée

Je me sens prêt physiquement et moralement pour attaquer les Half Ironman en attendant de progresser encore pour l’Ironman de Nice.

 

Séances

Tps

Kms

Running

1

1h26

17,5

Natation

1

1h14

3,05

Vélo

1,25

9h31

246,2

P.P.G

2

1h53

P.P.S

1

1h15

4,6

Etirements

1

33mn

15h52

Récapitulatif semaine 12 :

 

Semaine pleine de contraste :

 

En natation, les séances deviennent de plus en plus techniques et requièrent par conséquent une concentration et un effort physique plus forts ; aussi je consomme davantage d’influx et ma récupération devient plus lente

En vélo : une météo exécrable a jalonné le week-end (averses fortes et grêle) provoquant des chutes et des crevaisons à répétitions.

Samedi, je décide même prudemment d’interrompre la séance au bout d’ 1heure et la remplace immédiatement par un Trail imprévu dans la forêt de Meudon. Je ressens que mon corps n’est plus adapté à 100% pour ce type d’épreuve en raison de mes entraînements désormais Tri-disciplinaires.

Dimanche, enchaînement de mieux en mieux maîtrisé (vélo / CAP)

 

Les besoins caloriques normalement 2 200-2 500 cal pour les hommes sont largement entamés pour moi lors des sorties de plus de 100 km.

 

Samedi prochain aura lieu la "randonnée" cycliste Boulogne-Boulogne, avec un parcours de 220km : Boulogne - Châteauneuf en Thymerais – Boulogne (pour une durée de 8h30 environ !!)

Il est impératif pour moi de bien réfléchir cette semaine avant le départ à mes apports caloriques qu’il me faut calculer et prévoir

Séances

Tps

Kms

Running

3

3h31

41,8

Natation

2

2h15

5,15

Vélo

1,5

4h13

105,1

P.P.G

3

3h30

P.P.S

1

1h

6,4

Etirements

4

1h59

16h28

Récapitulatif semaine 11 :

Bonne semaine avec de bonnes sensations en vélo et en natation (amplitude, vitesse, fluidité retrouvée).

 

Le cap des 100km en vélo a été de nouveau franchi dimanche. Sensation bonne malgré une petite fatigue ressentie depuis 3 jours. Récupération difficile

Transition vélo (108 km) et CAP (10.6 km) : bonne sensation avec une moyenne de 14 km/h et ce malgré la fatigue ressentie  

Malgré mes qualités de grimpeur reconnues par le Club, un travail important reste à faire dans les descentes techniques (trop de crispation et pas de temps de récupération sur une moyenne entre 45 et 50 km/h) - Travail d'équilibre et d'agilité sur le vélo

A tester l’alimentation qui est aussi un élément clefs de la capacité d'endurance

Séances

Tps

Kms

Running

2

1h50

21,9

Natation

3

3h10

8

Vélo

3

10h48

249,7

P.P.G

2

1h25

P.P.S

1

1h12

8,1

Etirements

4

1h59

20h24

Récapitulatif semaine 10 :

 

Bonne semaine avec de bonnes sensations en vélo et en CAP et également en natation.

 

En natation, pas de douleur ressentie sur la 2ème séance – très en forme ! sensations retrouvées avec un crawl plus fluide et rapide.

Le cap des 100km en vélo n’a pas été franchi en raison de crevaisons tjrs récurrentes (fond de jantes ou la jante en est probablement la cause). Sensation bonne / Fortes tensions musculaires (douloureuses) à l’épaule gauche à partir du 70 km

2 enchaînements vélo – CAP samedi & dimanche : très bonne sensation dimanche avec une moyenne de 14 km/h         

Séances

Tps

Kms

Running

3

2h56

34,33

Natation

2

2h17

5,45

Vélo

2

7h27

176,2

P.P.G

3

2h39

P.P.S

1

55mn

6,6

Etirements

4

1h56

18h10

Récapitulatif semaine 9 :

Séances

Tps

Kms

Running

4

4h 34

53,17

Natation

1

1h

1,5

Vélo

3

10h55

264,7

P.P.G

5

4h49

Etirements

7

3h05

24h23

Récapitulatif semaine 8 :

 

Séances

Tps

Kms

Running

2

2h

22,57

Natation

2

1h55

5,05

Vélo

2

4h58

123,2

P.P.G

5

3h51

P.P.S

1

45mn

5,48

Etirements

4

1h37

15h06

Récapitulatif semaine 7 :

Bonne semaine avec de bonnes sensations en vélo et en CAP

En natation, tjrs petite douleur à l’épaule m’obligeant à réduire mes séances d'entraînement

Le cap des 100km en vélo a été franchi dimanche. Sensation très bonne; Crevaison à Auffargis – Fortes tensions musculaires (douloureuses) à l’épaule gauche à partir du 80 km; 1ère enchaînement vélo – CAP samedi        

Séances

Tps

Kms

Running

3

3h30

35,03

Natation

2

2h15

5,1

Vélo

2

7h39

187,1

P.P.G

7

4h48

P.P.S

1

1h10

5,7

Etirements

4

1h48

21h10

Récapitulatif semaine 6 :

 

En natation, tjrs petite douleur à l’épaule gauche, la rééducation active a commencé et prendra malheureusement du temps !

Sortie vélo très difficile avec un vent à 70 km/h et rafales (dur, dur…)

Bonne sensation en CAP et en P.P.G

 

Séances

Tps

Kms

Running

3

4h

44,7

Natation

1,5

1h35

3,2

Vélo

1

2h59

74,8

P.P.G

5

4h26

 

P.P.S

1

1h22

9,6

Etirements

5

2h11

 

 

 

16h33

 

Récapitulatif semaine 5 :

 

Reprise à tps plein avec un bémol en natation !

Ma clavicule me fait encore un peu mal ce qui va m’obliger à réduire dans un premier temps un peu mon volume d'entraînements

Bonne sensation en vélo avec une crevaison

Un peu lourd en CAP avec une perte de vitesse. (Arrêt 2 mois)

 

Séances

Tps

Kms

Running

3

3h36

43,6

Natation

1

45mn

1,5

Vélo

4

6h27

162,4

P.P.G

7

6h44

 

Etirements

4

1h31

 

 

 

19h03

 

12 mars 2014

Afin dans un premier lieu de renforcer musculairement mon épaule gauche meurtrie qui est en très bonne voie de guérison et pour que ma forme physique générale puisse être optimale pour l’Half Ironman de Vendôme, j’ai préféré raisonnablement annuler ma participation au sprint de Wattbike de Meudon.

Je mettrai donc à profit le prochain week-end pour m’entraîner sur une distance longue en vélo, qui reste mon point principal d’amélioration sur les 3 disciplines du Triathlon.

17 février 2014

 

Bonne semaine avec de bonnes sensations en vélo et en CAP

En natation, toujours petite douleur à l’épaule m’obligeant à réduire mes séances d'entraînement

Le cap des 100 km en vélo a été franchi dimanche.

1ère enchaînement vélo – CAP samedi                

 

Afin de me préserver physiquement et de ne pas fragiliser le rétablissement progressif de mon genou droit, j’ai décidé la mort dans l’âme de renoncer à m’inscrire à la Diagonale des Fous d’octobre 2014 et ce malgré mes 18 points acquis depuis 2012 :

MARATHON DES SABLES = 4 points

Ut4M = 4 points

ARAVISTRAIL = 2 points

SAINTELYON = 1 point

TDS = 4 points

MAXI-RACE = 3 points

Cette sage décision me permettra, je l’espère, d’être plus compétitif dans mes compétions à venir de triathlète.

Le programme étant chargé sur 2014, je choisis donc de me consacrer à fond sur mes courses de Triathlon XXL (longue distance).

03 février 2014

 

Reprise à temps plein avec un bémol en natation !

Ma clavicule me fait encore un peu mal en natation et en vélo ce qui va m’obliger à réduire dans un premier temps un peu mon volume d'entraînement

21 janvier 2014

Suite à une chute de vélo intervenue à l’entraînement le 14/12/2013, je suis contraint depuis cette date à un arrêt complet de toute activité sportive afin d’être remis à 100% de mes blessures : hématome cuisse gauche et fracture de la clavicule

6 janvier 2014

Je vous présente mes meilleurs vœux à l'occasion de la nouvelle année.

Que 2014 vous apporte à vous ainsi qu'à vos proches... Bonheur, Santé et Réussites tant sportives, professionnelles que personnelles.

 

 

Une coïncidence étonnante :

 

Ma distance parcourue annuelle en 2012 et en 2013 est égale à 4,0 km près sur une distance globale de 4 386 km soit un écart annuel de 1 millième

 

Une précision digne des meilleurs horlogers Suisses

**********************************

20 octobre 2013

Retour sur la route,  le 10/11/2013 avec la Behobia / San Sebastian

 

Avec plus de 28 000 participants cette année, la Behobia-San Sebastian est la reine des courses en Pays Basque et l’une des plus populaires de l’Union Européenne. Si le parcours n’est pas des plus simples avec ses fameux « toboggans » ou successions de montées et descentes, l’ambiance made in Spain est assurée et sera une fois de plus unique comme chaque année.

Tels les coureurs cyclistes du Tour de France lors de l’ascension d’un col, nous serons encouragés tout au long du parcours par les « ánimo, ánimo » (« courage, courage ») d’un public familial qui ne manquerait pour rien au monde cette épreuve.

Avec seulement 20 km, le parcours propose deux montées: l'une après 6 km, Gaintxurizeta (80m de dénivelé sur 2 km) et une autre 10 km plus loin (50m de dénivelé sur 1 km). Une caractéristique majeure, les dénivelés sont longs mais avec peu de récupération possible. Après ces deux montées, la course sera en descente jusqu’à San Sébastien.

Je cible pour cette course un temps compris dans la fourchette de 1h20 à 1h30 sachant que je sens mon corps moins affuté suite à mes entrainements désormais orientés pour le triathlon et de moins en moins pour une course à pieds stricto-sensu.

**********************************

3 septembre 2013

Bonjour à vous tous,

 

Dernier défi réalisé et pas des moindres : l’Ut4M / Ses 168 km et plus de 10 880m D+ font faire d’elle un mythe, un Everest pour bon nombre de coureurs. Mes « jeux olympiques » en quelque sorte… Un événement mondial, dans un décor grandiose sur un parcours ultra exigeant.

 

Parti à 5h09 le vendredi matin, je termine au final samedi soir à 23h20, soit en 42 heures et 11 minutes

 

Pour le classement, je finis 149ème/196 arrivants. Il y a eu de la casse puisque 241 coureurs sont non classés, soit 55.1% d'abandons !!!!...mais est-ce vraiment important ?

 

Durant ces 42h11 d'effort, j'ai eu le temps de me rendre compte de ce que représentait un 168 km : des litres de sueur, un effort incroyable, aucun droit à l'erreur et un mental à toutes épreuves.

 

Récit à venir... L'exploit est d'autant plus beau que je ne devais pas prendre le départ. Extrait du futur récit en exclusivité :

 

 

" La nuit ne sera pas des plus reposantes pour moi comme pour toute vieille d’une course importante.

Je gamberge pas mal en me posant mille questions, comme ce fut le cas depuis le 22 juillet où sont apparus mes soucis physiques en dehors de mon genou. Ma phase d’entraînements fut ainsi très perturbée. En effet, j’ai dû stopper mon programme pendant plus de 2 semaines.

 

En revenant quelques mois en arrière, depuis le 09 juin 2013, mon genou me faisait particulièrement mal au point de ne plus pouvoir monter ou descendre les escaliers. Malgré tout, j’avais poursuivi les entraînements et couru l’Aravis Trail dans la douleur tout en étant Finisher et effectué peu de temps après, la randonnée pédestre dans le Dôme des Ecrins.

Malgré la prise d’anti-inflammatoires, je ressentais toujours une gêne musculaire au moment de ma reprise courant juillet. Malheureusement, je n’ai pas su reconnaître le bobo qui durait et la douleur qui s’était installée sur mon genou droit.

A vouloir continuer à courir malgré les signes évidents de la blessure, je suis venu à corriger inconsciemment ma foulée et à solliciter exagérément plusieurs membres et articulations.

La conséquence a été l’apparition de plusieurs blessures de compensation.

J’ai donc consulté, certes un peu tard, un médecin du sport pour obtenir un diagnostic fiable des causes de mes douleurs.

Il a constaté une inflammation du ligament rotulien au genou droit avec une bursite, ce qui a provoqué d’autres blessures par compensation à savoir une tendinite du tendon d’Achille au pied gauche et un début de périostite au tibia gauche.

Une IRM a été faite par la suite et cette dernière a relevé une usure au niveau du cartilage, expliquant ainsi mes douleurs au genou droit.

 

Dur à encaisser, mais je me suis dis que beaucoup de blessés étaient revenu à la compétition et grâce au soutient de mes parents et de mes amis, j’ai continué entre espoir et doute à faire de la natation et du vélo pour garder la ligne et toutes mes potentialités physiques.

 

Entre les différentes séances de kiné, ostéopathe, médecin, je gardais toujours espoir et une volonté de fer pour être sur la ligne de départ, malgré que tous fussent assez partagés et que ma participation était compromise avec un risque d’abandon.

 

Mon dernier Ultra-Trail, l’Aravis Trail avait été compliqué pour moi, l’ayant vécu avec ce mal de genou qui était présent à chaque foulée et qui m’avait handicapé énormément dans les descentes durant lesquelles je ne pouvais lâcher les jambes comme d’habitude.

Certes, j’avais fini cet Ultra-trail content de ne pas avoir abandonné, mais en souffrant du genou.

 

Pour finir, je passais chez le dentiste le 14 août pour une infection dans une molaire qui finalement s’avéra un abcès après un gonflement de la gencive accompagné d'un état fébrile et des difficultés de mastication. Antibiotiques et antidouleurs jusqu’à la vieille de l’épreuve.

 

Je suis donc arrivé à l’Ut4M pas en haut au mieux de ma forme, ni physique, ni morale et un peu déçu de ne pas pouvoir participer à cet Ultra sans douleur et de ne pouvoir être à 100% mais j’aime tellement cela que cela vaut la chandelle même si je suis qu’a 70%.

 

Le principal pour moi reste de participer, de profiter des sentiers, d’atteindre la ligne d’arrivée en ayant fait au mieux avec la forme du moment, bonne ou moins bonne d’autant que ça sera mon 10ème et dernier Ultra-Trail en tant que traileur aguerri aux efforts d’endurance en montagne.

 

En effet, j’avais fais une promesse à mon genou en prévoyant une bonne période de récupération après l’Ut4M pour pouvoir me soigner correctement."

**********************************

27 juillet 2013

La première étape - qui ne fait pas partie du parcours ! - pour prendre un jour le départ d’une course telle que l’Ut4M (l’Ultra Tour des 4 Massifs) : c’est d’en Rêver.

En 3 ans, l’oiseau fait son nid et réalise pas à pas une belle trilogie des cimes alpestres :

Voici la bête : Distance : 167,8 km - Dénivelé positif : 10 115 m

Le site de l’Ut4M

Par comparaison avec l’UTMB (160 km et 9 600m de dénivelé positif), l’Ut4M est une course plus dure car elle est plus technique et essentiellement sauvage avec plus de 90% de moyenne et haute montagne ponctuée par des singletracks vertigineux

Une des Courses parmi les plus longues et les plus redoutables d’Europe : plus qu’un Everest (9 600 m cumulés de dénivelés positifs pour une altitude égale à 8 848 m) et quatre marathons non-stop (168 km) à parcourir sur un terrain de montagne impitoyable pour les chevilles et les cuisses.

Course de pleine nature formant une boucle au départ de Grenoble en empruntant en grande partie les sentiers de Grande Randonnée des Alpes, les sentiers locaux mais également des sentes plus techniques sur un terrain de type pierrier et rocher.

Ce trek nécessite dans un format de randonnée normal 7 à 10 jours de marche. Mais, pour les coureurs de l’Ut4M, la limite a été fixée à 53 h. Au-delà, c’est l’élimination pure et simple. Un défi ultime à relever car à peine 1/3 des coureurs parviennent à finir la course dans les temps impartis en franchissant dans les délais chaque « barrière horaire » qui, non respectée, est automatiquement éliminatoire – « Dura Lex, Sed Lex ».

Spectaculaire : 167,8 km à travers 4 massifs emblématiques : le Vercors, le Taillefer, la Belledonne et la Chartreuse.

     

Sauvage : + de 90% de moyenne et haute montagne en singletracks vertigineux.

Splendide : une ville, Grenoble, la capitale Olympique des Alpes, scintillante tel un phare dans la nuit

Colossal : une arrivée dans le centre ville de Grenoble après 10 115 m de dénivelés positifs.

Le départ sera donné au centre de Grenoble sur le site sportif de l’Anneau de Vitesse (Short Track), le vendredi 23 août 2013 à 05h00.

Difficultés majeures à franchir :

 

Vous aurez connaissance prochainement de mon numéro de dossard non encore attribué à ce jour.

 

Je vous donne, bien amicalement à tous, rendez-vous pour cette grande fête sportive.

 

Je me suis comme de coutume fixé mon objectif de temps de course, soit une fourchette comprise entre 48 h et 50 h.

 

Mon franchissement de la ligne d’arrivée devrait donc théoriquement avoir lieu avant le dimanche 25 août 2013 à 07:00.

 

Tic-tac, Tic-tac, le compte à rebours est maintenant lancé, le sable s’écoule désormais fluidement dans la partie basse du sablier…

 

Que sera, sera! What ever will be, will be!

 

**********************************

26 juin 2013

Dès vendredi prochain 28 juin : 3 jours pour se déchaîner … dans une chaîne montagneuse...

 

Je vais m’oxygéner en montagne, les poumons, le sang et le cerveau en gravissant successivement en 3 journées étapes consécutives :

 

-          le Pic du Glacier d’Arsine,

-          le Pic du Glacier Blanc,

-          le Dôme des Ecrins,

-          le Dôme de la Roche Faurio…

 

Une randonnée glaciaire où je croiserai peut être Sid, Manny, Diego ou Scrat…

**********************************

10 juin 2013

ARAVISTRAIL 2013

                     

Le plat de résistance va bientôt arriver, me permettant, en tant que Trailer confirmé, de franchir un nouveau Cap.

Je participe le 15.06.2013 à l’AravisTrail couvrant finalement une distance de 71 km avec un dénivelé de 5 700 m D+ au lieu de 74 km et 6 300 m D+

 

En effet, l’hiver n’ayant pas envie de nous quitter, le parcours a quelque peu évolué avec notamment l’abandon de la montée à la Tournette (2 351m.) ; il reste encore entre 2 et 3 mètres de neige au dessus de 2 500m.

Principales difficultés à franchir : Foiroux, Pas de l'Ours, Col des Porthets, Sulens et Petit Novard.

Pour cette grandiose échappée, je vise un chrono de course inférieur à 15h. 3 points UTMB seront attribués aux Finishers.

Depuis le Marathon des Sables, je me suis reposé volontairement 3 semaines ½ et repris petit à petit  en douceur le chemin de l’entraînement. Deux césures ont eu lieu au cours de ma petite préparation, une participation au 10km Courir Ensemble Handicap International et récemment quelques jours de thalassothérapie passé à Dinard.

A J-6 ou plutôt à N-6, c’est-à-dire Nuit-6 car notre horaire de rassemblement sur la ligne de départ est fixé à 03h, je me suis volontairement situé dans une phase de relâchement tant physique que psychologique.

Je m’applique toutefois à garder le mieux possible en tête que une des clés de la réussite de cet Ultra-Trail réside à éviter toute mauvaise chute en raison de la neige qui a continué de tomber en altitude fin mai.

 

Afin de conserver des sensations mentales positives pendant mon effort, je me remémorerai pendant de longues minutes, lors de certains tronçons qui seront, je le crois, parfois difficiles, les bons moments partagés avec la plupart d’entre vous et également tous les moments joyeux et difficiles que j’ai pu ressentir durant le Marathon des Sables.

Site aravistrail

(N.B : les lèves-tôt ou les insomniaques ont un avantage pour suivre le départ de la course en direct fixé à 03h du matin !)

************************************

21 mai 2013

Courir ensemble Handicap International - 15ème édition.

 

Cette épreuve a eu lieu le dimanche 19 mai 2013.

L’idée est humainement géniale : faire une osmose amicale et solidaire entre personnes valides et handicapées.

 

3 200 personnes, chiffre formidable, ont répondu présent ce dimanche sur les différentes épreuves sportives adaptées à tous les niveaux : de la marche solidaire au 10 km.

 

La course du 10km Trophée Lacoste 2013, organisée sur un parcours mesuré par la Fédération Française d’Athlétisme est une épreuve intégrée au calendrier du Paris Running Tour 2013. Le Départ de cette épreuve a été fixé au Bois de Boulogne à 10h30.

 

Courir pour la bonne cause tout en mesurant mon niveau actuel sur 10 km depuis 2 ans a été cette fois-ci Leitmotiv.

A cette occasion, j’ai eu l’opportunité de retrouver certains adhérents de la section de mon club sportif CACL. L’ambiance et même le temps ont été au rendez-vous !

 

Défi sportif et solidaire, c’était pour moi une journée consacrée à passer le témoin, à faire part de mon vécu sportif aux autres comme lors d’une course de relais sur un stade.

J’ai pu ainsi rencontrer le parrain de l’édition de cette année, Damien Seguin, porte-drapeau de l’équipe de France paralympique aux Jeux de Londres.

Petite histoire, ce skipper de 33 ans, né sans main gauche, a bâti sa carrière en réduisant sans cesse les frontières du handisport. Après avoir percé dans la voile jusqu’en équipe de France valide, l’athlète a en effet basculé vers l’équipe de France paralympique avec laquelle il a décroché deux médailles. Un vrai champion dont on ne parle malheureusement que rarement !

 

Pour ma part, après une coupure (bien méritée !) d’un mois sans entraînement suite au Marathon des Sables et suite à une reprise de tout juste d’une semaine et en dépit d’une fatigue encore récente dans les jambes, j’ai été très content d’avoir pu réaliser un temps de 38mn 27s sur cette distance de 10km sur un parcours comprenant deux montées. Je me suis classé 34ème sur 1 300 participants et 1 133 arrivants et une place de 10ème dans ma catégorie V1H.

 

De très bon augure, pour la suite… prévue le 15 juin : l’Aravis Trail – 74 km et  6 300 m D+.

******************************************

12 mai 2013

Une reprise un peu folle avec 14h 58mn de sport la semaine dernière ! (vélo, course à pied, gainage)

 

Ce temps de repos m’a permis de réfléchir sur d’autres courses pour l’an prochain et une en particulier émerge dans ma tête que j’avais laissé dans un coin et dans un carton : Annapurna Mandala Trail

 

Les cinq critères de sélection suivants:

1.    Expérience de la course de montagne.

2.    Expérience de la course par étapes.

3.    Expérience terrestre de la haute altitude (4.800 m) ou test d’hypoxie en laboratoire à une altitude de5.000 m.

4.    Une performance significative en trail, raid en montagne (solo, duo, équipe) ou course en montagne.

5.    Expérience de la course ou du raid en orientation (lecture de carte et maniement d’une boussole).

« L’aventure, c’est prendre le risque de mettre sa vie en jeu », a dit Philippe Frey, aventurier du siècle dernier.

 

Cet Ultra-trail a lieu tous les 2 ans et réunit seulement 25 trailers. En effet, 5 sommets de + 5 000 m à gravir en courant.

 

Pendant la course, le participant est autonome et en autosuffisance. Il doit gérer l’ensemble de son équipement, son matériel obligatoire, son eau ainsi que sa nourriture pour la durée de l’étape.

 

Ceux et celles qui s’aventurent dans une telle expédition sont appelés « Les Chevaliers du Vent »

Je vous en reparlerai plus longuement sur l’année !