Usage du mur et Foire aux questions

Usage du mur

Afin que les séances se déroulent dans les meilleures conditions, il est important de :

Questions

En complément des informations que tu trouveras dans ce document tu peux aussi consulter les pages oueb et fessebouc des Trois Mousquetons : www.troismousquetons.com et https://www.facebook.com/troismousquetons 

Si tu ne trouves toujours pas la réponse à ta question, n’hésite pas à contacter le bureau : contact@troismousquetons.com

Puis-je venir grimper avec un ami qui n’est pas des 3MQ ?

Oui, exceptionnellement (au plus trois fois par an pour un même invité) et après les séances d’initiation. Il faut pour cela obtenir une licence découverte. Elle coûte 4€ et couvre la personne en cas d’accident. Pour obtenir cette licence, il faut écrire à contact@troismousquetons.com au moins trois jours à l’avance. Il est possible qu’on te demande de venir chercher la licence  au gymnase avant le jour prévu pour la grimpe.

Je suis tout seul, je cherche un binôme pour grimper !

Si tu viens seul à la salle, tu trouveras sûrement quelqu’un dans le même cas que toi et qui est tout aussi cool que toi. Dans le pire des cas, on grimpera à trois.

Je n'ai jamais grimpé de ma vie... est-ce qu'il y a des cours de prévu ?

Si tu n'es pas autonome (c'est- à- dire, tu n'es pas capable de grimper en tête et/ou d'assurer un autre grimpeur) des séances d'initiation sont organisées en début d'année. Ces séances, animées par des bénévoles de l'association, ont pour objectif de vous apprendre les bases pour grimper en salle. Tu dois être autonome en toute sécurité pour obtenir ta licence.

Est-ce que je peux aller grimper dans les autres salles de Paris ou de sa région ?

Les autres clubs de la FSGT nous ouvrent leurs portes certains soirs de la semaine, à partir de mi-octobre environ. Les lieux et dates se trouvent https://frama.link/FSGTvoisins. Tu dois y aller avec ta licence et faire attention aux instructions mentionnées dans le document. Consulte ce document avant de t’y rendre (il est régulièrement mis à jour).

J’ai perdu mes chaussons/mon portable/ma chaussure/etc. Que puis-je faire ?

Espérer que quelqu’un a récupéré tes chaussons/ton portable/ ta chaussure (mais comment es-tu rentré chez toi?) et poster un message sur le groupe facebook. Nous ne pouvons pas laisser les objets perdus au gymnase ni les donner au concierge.

Le Matériel

Qu'est-ce qu'il me faut comme matériel ?

Pour l'escalade en salle, en plus de vêtements souples adaptés, il te faut le matériel suivant : une paire de chaussons d'escalade, un baudrier, un mousqueton à vis et un descendeur. Nous n’avons pas de matériel à prêter, sauf pour les séances d’initiation. La magnésie/pof abîme la salle et n’est pas franchement utile sauf sur un petit graton quand tu auras beaucoup transpiré : à utiliser avec modération !

Puis-je emprunter du matériel afin d’aller grimper à l’extérieur ?

Pour l’instant le club n’a pas de matériel à prêter pour aller à l’extérieur.

Sorties

Le club organise-t-il des sorties de grimpe à l’extérieur ? Sont-elles accessibles aux débutants ?

Le club a pour ambition d’organiser des sorties : n’importe quel membre de l’association pourra en proposer pour tous. Pour les débutants, on organisera des séances pour apprendre les manips de corde avant le départ.

Je voudrais organiser une sortie, comment faire ?

C’est une très bonne idée. Ecris au bureau ! (contact@troismousquetons.com)

La vie du Club

C’est quoi le bureau ?

Il est composé de bénévoles qui passent un peu (trop) de leur temps pour faire tourner le club. Il s’occupe de tous les aspects administratifs et financiers de l’association et fédère les membres de l’association qui veulent faire vivre le club (entretien du mur, ouverture de voies, sorties, gestion du matériel, communication, lien avec nos partenaires, etc).

Où est le topo des voies ? Puis-je en changer/ajouter/enlever une ?

Le topo est affiché. Les séances d’ouverture de voies seront annoncées par le bureau en lien avec le professeur de sport qui utilise le mur pour éviter de mauvaises surprises aux élèves qui passeraient des examens!