Google I/O 2017 : Nouveautés de la console Google Play

Publié par Vineet Buch, Director of Product Management, Applications et jeux sur Google Play

 

Google Play connait une croissance fulgurante dans le monde entier, grâce aux développeurs qui créent des applications attrayantes et de qualité. Nous enregistrons aujourd'hui deux milliards d'appareils Android actifs par mois. Des utilisateurs de 190 pays ont téléchargé 82 milliards d'applications sur le Play Store l'année dernière, et le nombre de développeurs dont les applications ont été installées plus d'un million de fois par mois a augmenté de 35 %. Nous avons effectué d'énormes investissements pour faciliter et accélérer les achats à l'aide de la facturation directe par l'opérateur, proposée par 140 opérateurs sur 900 millions d'appareils chaque mois. Grâce à cet effort et à d'autres initiatives, le nombre d'acheteurs sur Google Play a augmenté de près de 30 % l'année dernière.

 

Depuis que nous avons lancé la Console Google Play en 2012, nous avons continué d'ajouter des fonctionnalités pour vous aider à réaliser d'autres tâches que la seule publication d'applications. Dans les grandes ou les petites entreprises de développement d'applications et de jeux, des personnes occupant divers postes effectuent des tests bêta, analysent les plantages, répondent aux avis des clients, évaluent les tests A/B sur les fiches Play Store, génèrent des rapports financiers, et bien plus encore.

 

Cette année, à l'occasion de Google I/O, nous sommes ravis de vous annoncer de nouvelles fonctionnalités et des améliorations qui vous aideront à proposer des applications plus performantes et de meilleure qualité, et à développer votre activité sur Google Play.

 

Statistiques

        MISE À JOUR La page "Statistiques" de votre application offre désormais un accès plus rapide et flexible aux données importantes concernant votre activité. Vous pouvez comparer deux statistiques différentes et les ventiler selon une variable. Sélectionnez la période de votre choix, affichez une vue ventilée de vos données et accédez à des statistiques par heure.

 

Android Vitals

        NOUVEAU Découvrez Android Vitals qui vous permet de corriger les mauvais comportements, d'améliorer l'expérience utilisateur et d'augmenter la note de votre application. Consultez des données agrégées et anonymes sur les appareils, fournies par des utilisateurs ayant choisi de vous les transmettre, afin de comprendre certains aspects essentiels des performances de votre application : stabilité (taux de plantages et d'erreurs ANR), utilisation de la batterie (wakelocks figés et wakeups trop nombreux) et délai d'affichage (affichage lent et cadres d'interface utilisateur figés). En savoir plus sur Android Vitals

 

        MISE À JOUR La page "ANR et plantages" a été mise à jour. Elle couvre désormais un plus grand nombre de plantages et est alimentée par un volume de données plus important.

 

Gestion des versions

        NOUVEAU Utilisez le nouveau tableau de bord des versions pour suivre les étapes de la publication d'une version. Voyez comment votre version affecte certaines statistiques importantes, pour vous assurer que tout se déroule comme prévu, ou, en cas de problème, pour pouvoir rapidement interrompre le déploiement.

 

        NOUVEAU Publiez des applis instantanées Android avec le même processus de gestion de version que pour vos applications publiées sur Google Play. Apportez rapidement des modifications dans une version de développement, recueillez les avis de testeurs de confiance sur une version préliminaire et, lorsque vous êtes prêt, publiez votre version de production. Premier pas avec les applis instantanées Android

 

 

        NOUVEAU Le nouveau catalogue d'appareils vous permet d'offrir une excellente expérience utilisateur sur une large gamme d'appareils. Lancez des recherches et définissez des filtres pour rechercher les données qui vous intéressent concernant des milliers d'appareils certifiés Google. Le catalogue affiche même les installations, les notes et les revenus enregistrés sur chaque type d'appareil pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Vous pouvez également définir des règles d'exclusion d'appareils en fonction d'indicateurs de performances, comme la RAM et le système sur puce. Grâce à des outils de contrôle précis, vous pouvez exclure moins d'appareils et offrir une expérience optimale sur tous les appareils compatibles avec votre application. En savoir plus sur le catalogue d'applications

 

        NOUVEAU Votre clé de signature d'applications est très importante : vous n'avez pas le droit à l'erreur. Avec la signature d'applications dans la console Play, vous pouvez désormais transférer votre clé en toute sécurité à Google, qui la gérera pour vous. Vous bénéficierez ainsi de la technologie de sécurité de pointe de Google et vous aurez la possibilité de profiter de nos services d'assistance, comme l'optimisation de la taille des APK pour les applications. Si vous choisissez de profiter de ce service, le Play Store vous fournit des versions de votre APK optimisées pour la densité d'écran et l'architecture native de chaque type d'appareil ciblé, réduisant ainsi les données et l'espace de stockage nécessaires pour vos utilisateurs. En savoir plus sur la signature d'applications

 

        MISE À JOUR Le rapport préalable au lancement de Firebase Test Lab affiche les résultats des tests de la version alpha ou bêta de votre application réalisés en labo sur de vrais appareils. Vous pouvez ainsi détecter et corriger les éventuels problèmes avant le lancement de votre application pour qu'ils n'affectent pas votre note. Ce rapport a été mis à jour et couvre désormais un plus grand nombre d'appareils, y compris les appareils équipés d'Android O. Vous disposez également de nouveaux moyens de contrôle. Vous pouvez par exemple fournir des identifiants aux testeurs pour que les tests soient réalisés à l'aide d'un compte connecté.

 

Acquisition d'utilisateurs

        NOUVEAU Le rapport sur l'acquisition vous aide à comprendre d'où viennent les visiteurs de votre fiche Play Store, et à voir s'ils installent votre application et réalisent des achats dans cette dernière par la suite. Ce rapport inclut désormais des données sur les utilisateurs ayant installé et conservé l'application. Vous pouvez ainsi découvrir quels canaux et zones géographiques génèrent des utilisateurs intéressants, qui conservent votre application pendant un certain temps (la période maximale d'étude est de 30 jours). Cela vous permet d'optimiser vos efforts marketing.

 

Rapports financiers

        NOUVEAU Les abonnements se développent à une vitesse fulgurante sur Google Play. Le nombre d'abonnés actifs a en effet doublé l'année dernière. Grâce au tableau de bord des abonnements, vous pouvez voir quels abonnements se vendent bien et prendre des décisions éclairées pour développer votre activité. Étudiez et analysez le nombre total d'abonnés, les revenus qu'ils génèrent, leur fidélisation et leur taux d'abandon grâce à plusieurs variables.

 

Commentaires des utilisateurs

        MISE À JOUR Les avis vous permettent d'interagir avec les personnes qui installent directement votre application. L'analyse des avis est maintenant disponible dans plus de langues pour vous aider à recueillir les informations nécessaires à l'amélioration de votre application. Les avis modifiés récapitulent les modifications apportées par les utilisateurs à leurs notes et avis, et l'effet que vos réponses ont eu sur ces modifications. L'historique des avis correspond à l'historique de vos conversations avec les utilisateurs. Enfin, nous sommes en train de mettre en place une fonctionnalité pour signaler les avis qui ne respectent pas les consignes de publication.

 


Présentation des nouvelles fonctionnalités de la console Google Play lors de Google I/O 2017

Connectez-vous pour regarder en direct la session de présentation des nouveautés de Google Play lors de Google I/O 2017. Cette session démarrera à 12h30 (heure du Pacifique) le jeudi 18 mai. Nous serons très heureux de vous présenter les fonctionnalités sur lesquelles nous avons travaillé.

 

Nous présenterons également en détail l'ensemble de nos nouvelles fonctionnalités et nous partagerons avec vous nos bonnes pratiques pour réussir sur Google Play. Vous pouvez regarder toutes les sessions Google Play de Google I/O en direct ou en différé sur YouTube :

 

        Jour 1, 17 mai

        Nouveaux outils de gestion des versions et de ciblage des appareils dans la console Play, ou comment ne plus s'en faire et adopter la diversité d'Android !

        Quand une application plante ou fonctionne mal, ce n'est jamais agréable ! Visez des performances optimales avec les outils Android et Google Play.

        Jour 2, 18 mai

        Bonnes pratiques pour réduire la taille de votre application

        Exploiter les données transmises par Google Play

        Comment sécuriser et optimiser votre application avec Google Play App Signing

        10 secrets de la console Google Play pour optimiser vos applications Android et fidéliser au maximum vos utilisateurs

        Jour 3, 19 mai

        Fidéliser davantage d'utilisateurs grâce à l'analyse comportementale

        Générer davantage de revenus avec les abonnements sur Google Play

        Applications Android pour les Chromebooks et les appareils à grand écran

        Outils et astuces pour susciter davantage l'intérêt des utilisateurs et les fidéliser

        Android TV : comment susciter davantage l'intérêt des utilisateurs et générer plus de revenus

 

N'oubliez pas de regarder les Google Play Awards le deuxième jour. Cette année encore, nous vous présenterons des développeurs d'applications et de jeux talentueux qui mettent la barre toujours plus haut.

 

 

Cet article de blog vous a-t-il été utile ?