International

L'avenir ... communicatif!

Lausanne, le 28 janvier 2008

 

Les modules selon la norme MT-Modular

Nous désignons par le terme module, les petits éléments, généralement ronds et ayant 6 des nombreuses tailles standard des piles de montres, qui peuvent s'insérer facilement dans les boîtiers de montres modulaires respectant la norme MT Modular®. Ils ajoutent certaines fonctions aux fonctions minimales incluses dans le boîtier. (c.f. document intitulé « Boîtiers modulaires »).

Voici les tailles des modules:

Ø

Epaisseur

5.8 mm

1.65 mm

317

6.8 mm

1.65 mm

321

7.9 mm

1.30 mm

346

7.9 mm

2.60 mm

397/396

9.5 mm

1.65 mm

373

11.6 mm

3.00 mm

390/389

Certains modules sont disponibles dans toutes ces tailles, d'autres seulement dans certaines à cause de contraintes diverses, notamment de miniaturisation. Le boîtiers contiennent des emplacements internes et externes dont la taille dépend du design et du nombre d'emplacements pré'vus pour des modules encastrables,

Les modules proposés et leurs fonctions :

Nom du module

Fonctions incluses

Module analogique

Ce module semi-interne, optionnel avec beaucoup de montres numériques, permet d'ajouter dans un cadran fournis (fond d’écran l,ll spécifique au boîtier) des aiguilles standards. Le boîtier doit ·être prévu pour recevoir .une des 6 tailles de modules, avec un accès sous le verre pour laisser place aux aiguilles.

Prix: de 100.- à 5'000.- CHF­

Module météo

Ce module externe ajoute des indicateurs numériques (altimètre, baromètre, thermomètre, boussole, phases lunaires)

Prix: de 35.- à 500.- CHF

Module montagne

(pour guides de haute

montagne, alpinistes,

parapentistes, ...)

Ce module interne prévu pour un usage professionnel ou semi-professionnel en montagne garanti la sécurité du porteur de la montre dans les situations extrêmes.

Cumulé au module de communication, il permet d'être en contact avec la plaine et d'appeler manuellement ou automatiquernent du secours. Avec sondeur de profondeur de couche neigeuse par rayons X (option dépendant du boîtier), système de repérage, GPS, détecteur de pression et détecteur des vents. Alarme en cas d'avalanche et donne la position GPS précise des victimes

Prix: de 1 '000.- à 5'000.- CHF­

Module marin (pour marins et professionnels de la mer, ••. )

­Ce module prévu pour un usage professionnel ou semi-professionnel en mer garanti la sécurité du porteur de montre dans les situations extrêmes. Cumulé au module de communication, il permet d'être en contact avec la terre et d'appeler manuellement ou automatiquement du secours. Avec sondeur de profondeur d'eau par rayons X pour des profondeurs inférieures à 100 m (option dépendant du boîtier), système de repérage, GPS (option dépendant du boîtier), détecteur de pression et détecteur des vents. Alarme en cas de chute à la mer et donne la position GPS précise des porteurs de montre en cas dé danger. Permet de stopper net les bateaux à moteur et descendre l'encre des bateaux à voile. Obligatoire en compétition nautique !

Prix: de 1 '000.- à 5'000.- CHF

Module de données (pour professionnels travaillant à l'extérieur ou en déplacement avec des appareils électroniques ou de communication)

Ce module contient des logiciels (agenda Time Pad Scheduler®, carnet d'adresse avec répertoire téléphonique compatible vCard®, calendrier perpétuel complet, navigateur Internet W AP-HTML, logiciel de messagerie, calculatrice et programme de synchronisation PC, Psion, Windows CE, Symbian OS, Ergosum Mobile Station et téléphones mobiles non compatibles avec un système standard). Il contient en outre de 128 Mo à 8 Go de mémoire afin de stocker les données.

Prix: de 100.- à 5'000.- CHF

Module de voyage (Pour professionnels voyageant beaucoup)

­Rend disponible l'heure mondiale, la synchronisation automatique grâce au module de communication, permet de présenter simultanément 2 fuseaux horaires, avec convertisseur de monnaies mis à jour quotidiennement via le module de communication ou mis à jour suivant disponibilités connections Wifi (avec mode avion). Gère aussi le module de communication avec GPS.

Prix: de 100.- à 5'000.- CHF

Module CASH II®

La norme CASH II est la future norme sécurisée permettant le payement sans aucune carte ou système que l'on risqué de ne pas avoir sur soi. En utilisant Bluetooth, les ondes radios, ce système permet de payer sans aucune complication, avec sa montre, sa voiture, . .. ou tout système possédant une puce CASH II. Avec des fonctions de porte monnaie électronique type EC-Direct, cumulé aux fonctions des cartes de crédits, il permet de payer partout sans soucis.

Ce module rend disponible toutes ces fonctions dans votre montre, vous permettant par exemple d'entrer dans un parking sans vous arrêter, votre montre fait office de ticket, vous averti du coût de la place à la niÎnute et du montant que vous devrez payer à la sortie. Si le temps est limité, elle vous averti sur la durée restante. Une fois à la sortie du parking, votre montre règle la note, et vous recevez le détail à la fin du mois, sans soucis !

Prix: de 100.- à 5'000.- CHF

Module de communication

Module interne ou externe, disponible en. différentes version suivant les boîtiers de montre, permet d'ajouter une ou plusieurs des fonctions suivantes: téléphone portable GSM & UMTS, accès Internet mobile Wifi, modem, Bluetooth et GPS. Il contient les antennes nécessaires, les protocoles de communication, et les programmes permettant d'exploiter ces composants. Ce module a une forme particulière allongée, afin de pouvoir y loger les antennes. Il existe une taille standard de 4 mm x 3 mm x 26 mm et qui peut être insérée dans différents boîtiers. Ces modules seront développés par Staff COM en partenariat avec  Sony Ericsson, Samsung, Nokia et Motorola. Chacune de ces sociétés pourra proposer ses versions, et libre à chaque fabriquant de boitier respectant les standards MT-Modular d'utiliser l'un ou l'autre, ou de proposer des versions avec formes spéciales convenant à leurs besoins...Ils seront vendus par boites de 100 aux fabricants, et seront disponibles à l'unité chez les horlogers.

Prix: de 100.- à 5'000.- CHF

Diabetics' Management Mobile®

Module externe conçu pour les personnes diabétiques, ou celles devant suivre un régime amaigrissant, durant une période prolongée (plus de 15 kg en trop) assiste le patient dans la vie quotidienne de manière transparente. D'une part il fait les mesures médicales nécessaires au moment opportun, à travers la peau, grâce aux stimulateurs Medical Technologies, sauvegarde les données sur le réseau médical puis les interprète, informe le patient de la réaction à adopter afin d'éviter toute catastrophe et améliorer très nettement la qualité du traitement. Il permet aussi de rappeler les prises médicamenteuses ainsi que d'adapter les dosages suivant les données perçues.

Prix : gratuit pour les patients

CardioWatch™ mobile®

Ce module interne conçu pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, ou les personnes à risque, assiste le patient dans la vie quotidienne de manière transparente afin de lui éviter les situations dangereuses. D'une part il fait les mesures médicales nécessaires au moment opportun, grâce aux stimulateurs Medical Technologies, sauvegarde les données sur le réseau médical puis les interprète, informe le patient de la réaction à adopter afin d'éviter toute catastrophe. Il permet aussi de rappeler les prises médicamenteuses ainsi que d'adapter les dosages suivant les données perçues. Fourni avec un bracelet de montre contenant les différents capteurs nécessaire pour les mesures de tension, pression, rythme cardiaque, et niveau de stress.

Prix: gratuit pour les patients

Autres modules:

Pour épileptiques, pour asthmatiques, pour allergiques, ...

Ces différents modules externes qui sont donnés gracieusement par les caisses maladies à leurs clients permet à ces derniers de se protéger avant de s'exposer, souvent inconsciemment, à un risque. Pour épileptiques, analyse du sang à travers la peau, permettant de détecter une crise, de 1 heure à 10 minutes avant qu'elle arrive.  

Elle informe le patient comment réagir pour se protéger et appelle du secours. Pour les asthmatiques et allergiques, ce module analyse l'air ambiant et averti le patient dès que les seuils d'alerte sont atteints, et propose des moyens d'éviter la nocivité de certains produits (en rampant, en prenant de l'altitude, en crachant, en...). Il permet aussi de réagir suffisamment vite pour éviter une crise en faisant pas trop d'efforts, et en prenant les mesures qui s'imposent avant que la situation se dégrade.

Prix selon fabricants, gratuits pour les personnes en ayant besoin pour leur santé!

D'autres modules sont envisagés par Medical Technologies et ses partenaires. Toute montre composée par différentes pièces qui peuvent être aisément ajoutées ou retirées du boîtier sont dorénavant considérées comme montres modulaires. Medical Technologies revendique 1 % à 5% du prix du boîtier ou du module, et plus si elle est impliquée dans le développement. Toute société est autorisée à développer des modules, ou des boîtiers, en respectant trois principes fondamentaux: faire un produit valable et de qualité c'est à dire compatible avec la future norme qui sera déposée pour les montres modulaires (forme des modules, disposition des connecteurs, matériaux non irritants, ... ) et faire valider par Medical Technologies les produits développés afm que tout le Groupe Medical Technologies participe à la promotion de ces produits et finalement déclarer les ventes de modules et de boitiers et payer la redevance.

­

Légalisation No 26'805.

Je soussigné ROLAND ROCHAT, notaire à Lausanne, atteste avoir reçu de la part de Monsieur ­Emmanuel Jotterand les documents définissant les standards MT-Modular.

---------------------------------------­ Lausanne, le permier mars deux mille un. -------------------

Ce document a été quelque peu modifié en janvier 2008 (mises à jour), par Emmanuel Jean-François Jotterand.

 

© 1995-2008 EJFJ Corporation, Medical Technologies et Staff COM International.

Les dispositions légales ont été prises pour assurer la protection de ces inventions.