Création musicale pour ensemble Benoit Guerbigny

(tout instruments)

 Ecriture musicale et arrangements spécifiques    

Vous avez un projet de musique d’ensemble? Qui prenne en compte les musiques traditionnelles? Que votre ensemble soit grand ou petit nous pouvons vous accompagner dans sa réalisation.

IMG_1366.JPGIMG_1368.JPGIMG_1369.JPGIMG_1380.JPG

Public

Ensemble  multi-instrumentistes, groupe de musique, classe d’instrument.

Compositions et arrangements  

 Les contraintes d’écriture et d’arrangement prennent en compte le niveau des participants, l’instrumentation, le cadre de diffusion (ex : concert ou concert dansé) en lien avec les professeurs des écoles de musique ou les formateurs.

Chaque participant aura à sa disposition partition et support audio mettant en valeur sa propre partie à jouer ainsi que la place de sa partie dans l’ensemble.  

Objectifs

Ce stage a pour but de favoriser la rencontre entre un musicien professionnel, les professeurs des écoles  de musique ou formateurs et musiciens amateurs régionaux.

La vocation de cette rencontre est d’apporter aux participants un complément de formation technique et musicale très largement inspirées des pratiques du musicien professionnel invité.

ll s’agit de permettre à chaque musicien d’élargir et d’enrichir sa pratique musicale  par un travail technique instrumental et un travail de jeu d’ensemble en orchestre.

Autrement dit, il s’agit bien de se laisser surprendre et d’acquérir un vocabulaire technique parfois inhabituel voire déroutant qui permette une autre valorisation de l’instrument à la frontière des évidences et des habitudes.

Aussi la méthodologie de travail permettra aux participants de travailler en autonomie, le professeur pourra soutenir ce travail en complétant celui-ci par les aspects techniques liés a l’instrument et au phrasé de l’écriture, sans oublier bien sûr la spécificité du matériau des musiques traditionnelles.  

Exemple de déroulement (a titre indicatif)

Travail en atelier avec les professeurs des écoles de musique.

Deux samedi pour travailler par pupitre et en ensemble

Un, deux ou trois week-end pour le jeu d’ensemble

Prestation publique

L’ intervenant

directmusicjpg

Né à Paris, Benoit Guerbigny a dès le collège joué  dans les bals folk. Il a ensuite appris le saxophone au conservatoire.

 Mais la passion pour le bal et la rencontre d’un bûcheron accordéoniste ont déterminé à jamais  sa vie. Histoire significative et hautement symbolique, le bûcheron lui a offert son accordéon et lui a dit : “ Apprends à jouer, et quand tu t’achèteras un accordéon donne celui-ci  à quelqu’un pour qu’il apprenne à son tour ”. C’est bien là, dans les musiques traditionnelles,  que réside tout le suc de la transmission.

Attiré par l’ambiance festive du Poitou, il y plante ses racines.

Depuis, il sème sa musique à travers le monde avec les groupes Buff’Grôl,  Duel en Sol Majeur, le Duo Guerbigny Thébaut, les Moiss’batteurs, la fanfare l’Etrange Gonzo, , le Trio Benoit Guerbigny, Mettez le pied là, l’Effet Dulogis et Solo Benoit Guerbigny

 

 

                 « Sur ses genoux, le “trois rangées” s’essouffle, s’abandonne... Sa main droite terriblement mélodieuse, fleurissant jusqu’à l’ivresse, renforce la rythmique, pendant que la main gauche galope d’une basse à l’autre, doublant parfois la mélodie. Esprit créatif et entreprenant, curieux de tout et gourmand du reste, il a la volonté de visiter un espace sonore au-delà des répertoires formels » Claude Barrault (musicien).

 

 

Discographie :

 

K7 Buff Grôl « Trio vocal et instumental » KUP 76 Geste Edition

Cd ORJ et Musicien Poitevin « En avant two » cdup 101 geste édition

Cd «  Ballade musicale en deux sèvre » du conseil général 01 79 2000

Cd  Accordéon pas pareil Vol 2 cdup 85 geste édition

Cd Duo Guerbigny Pacher « Duel en Sol Majeur » Metive/Duel 001 L’Autre distribution

Cd Buff Grôl « Tarale » MPJ 111002 Harmonia mundi distribution (« Recommandé » le Répertoire du disque compact et « choc de la musique ».

Cd Duo Guerbigny Thébaut « Les pieds sur la braise » Gonzo 011  L’Autre distribution (primé « 3 clés Télérama », « Bravo!!! » Trad’Magazine et « Recommandé » le Répertoire du disque compact)

Cd « La généreuse » Trio Benoit Guerbigny en compagnie Gonzo 17/l’Autre distribution 2006

Cd Trio Guerbigny « les pieds sur la braise Volume 2 » 2008

Cd Duo Coffineau-Guerbigny « Mettez le Pied Là » Gonzo 21 Collectif Gonzo

Cd Tout Droit Gonzo 22 de l’Effet Dulogis

Entendre ou voir

Capture d'écran 2016-03-01 11.34.41.png

https://youtu.be/BpsZQjgdh2I

Ecoute d’un titre (version midi)

Capture d'écran 2016-03-01 11.46.59.png

Télécharger charger la partition

Quelques exemples d’expériences passées …

- La Grange Rouge à Louhans (71) en 2006, écriture pour un défilé associant musiciens traditionnels, percussions sur machines agricoles et objet détournés. Projet conduit par les Moiss’batteurs sous forme de résidence
- Ensemble de l’école de musique de Bourbon l’Archambault(03) en 2010, pour un concert dansé d’une heure avec 60 musiciens

- Rencontre entre la Fanfare l’Etrange Gonzo et le groupe Blozabella avec prestation au festival de Bouche à Oreille de Parthenay en 2011
- Nombreux stages musiques d’ensemble ou spécifique à l’accordéon diatonique : St Symphorien sur coise, Diato Trad, Gennetines, Trek er es Uut...

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Collectif Gonzo

Administrateur

Thierry Boutin

+33(0)5 49 94 63 60

collectifgonzo@collectifgonzo.fr

http://collectifgonzo.fr