Nom Classe
Prénom Date
Travaux pratiques de chimie. Compte rendu d’expérience.
Problème :
Comment classer les différentes matières selon leurs propriétés communes (plus ou moins dense, plus ou moins conductrice de chaleur et d’électricité).
Hypothèse
Je pense que le métal, les minéraux coulent, le papier et les plastiques flottent car c’est ce que j’observe dans la vie de tous les jours.
Expériences
Matériel : Un bécher, de l’eau, différentes matières.
Déroulement : je plonge différentes matières dans l’eau et j’observe si elle flotte ou si elle coule.
Schéma :
Résultats
J’observe que le métal, les minéraux, le PET, le sirop sucré coulent; l’huile le PE, le PET, le bois flottent.
Analyse des résultats.
Or je sais que si la matière flotte la matière est moins dense que l’eau ; si la matière coule, elle est plus dense que l’eau.
Donc j’en déduis que le métal, les minéraux, le PET, le sirop sucré sont plus denses que l’eau; l’huile le PE, le PVC, le bois sont moins denses que l’eau.
Conclusion
Mes hypothèses sont validées sauf pour le plastique : certains coulent. On a donc réussi à trier les différents échantillons de matière en fonction de leur densité, certaines sont plus denses que l’eau, d’autres moins denses que l’eau.
Hypothèses
Je pense que
Expériences sur la conduction thermique
Matériel : Différentes matières.
Déroulement : Je tiens l’échantillon de matière dans ma main et j’observe si j’ai une sensation de froid.
Résultats sur la conduction thermique
J’observe qu’avec le métal et les minéraux (pierre, carrelage), j’ai une sensation de froid dans la main. Avec le plastique, le bois je n’ai pas de sensation de froid.
Analyse des résultats sur la conductivité thermique
Or je sais que si une matière est à la même température qu’une autre, mais que j’ai une sensation de froid lorsque je la tiens, alors c’est un bon conducteur de chaleur (conducteur thermique). Au contraire si je n’ai pas de sensation de froid tout de suite, c’est un bon isolant thermique.
Donc j’en déduis que le métal, les minéraux sont de bons conducteurs thermiques alors que les plastiques, le bois sont de bons isolants thermiques.
Expériences sur la conductivité électrique:
Matériel : Lampe, générateur, différentes matières, fils.
Déroulement : insérer un matériau dans le circuit électrique, vérifier si la lampe s’allume.
Schéma :
Résultats sur la conduction électrique:
J’observe que la lampe s’allume lorsqu'on insère du métal, une mine de crayon (en carbone, graphite) dans le circuit électrique.
La lampe reste éteinte lorsqu’on insère du plastique, de l’air, des minéraux (cailloux, carrelage)
Analyse des résultats sur la conduction électrique:
Or je sais que si la lampe s’allume alors le matériau est conducteur. J’en déduis que les métaux, le graphite sont des matériaux conducteurs de l’électricité. Les plastiques, l’air, les minéraux, le verre sont des matériaux isolants de l’électricité.
Conclusion :
J’en conclus que les métaux et le carbone/graphite sont de bons conducteur électriques et thermiques. Les plastiques et la pierre sont des isolants électriques et thermiques. Mes hypothèses sont validées sauf pour la pierre qui est un mauvais isolant thermique, cela doit être pour ça qu’on isole les murs. On a donc réussi à trier les différents échantillons de matière en fonction de leur conduction électrique et thermique, certaines sont plus sont de bons conducteurs, d’autres de bons isolants.